Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200RT 2010 Pb de freinage.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200RT 2010 Pb de freinage. Empty R1200RT 2010 Pb de freinage. Mer 9 Fév - 9:12

Invité

Anonymous
Invité

Salut, un p'tit mot sur ce qui m'est arrivé, au cas ou...
Moto sous garantie (03/2010)
Révision des 10 000 faite dans un garage non agréé mais qui ne fait QUE BM depuis longtemps, ce sont des anciens d'une concession qui ont monté leur atelier.
Changement des plaquettes (pas des BM, trop cher) avant ET arrière (oui, à 10 000). On fait hum, hum, hum... bizarre, même si je fais beaucoup (vraiment) de ville.
Je récupère la chose et vais faire une course. Lorsque je veux la garer, il me semble qu'elle est dure à pousser. Centrale, tatage de la roue avant qui ne veut pas bouger. Retour au garage en faisant deux ou trois freinages brutaux: poignée en béton, ABS déclenché dès le début du freinage, bref, tout ce que l'on n'aime pas.
Ils me disent qu'ils ont eu le problème après le changement de plaquettes et pensaient l'avoir résolu.
Gardent la moto 24 heures de plus et me la rendent. Ca "lèche" un peu mais rien d'anormal.
Ils me disent avoir donné un peu de jeu au levier qui attaquait direct, ce qui était susceptible de maintenir le circuit en pression.
Le lendemain je vais en concession pour faire faire une intervention dans le cadre d'un rappel (capteur d'arbre à cames). Ils regardent les freins. Me mettent des plaquettes BM qu'ils prennent à leur charge au titre de la garantie, vidangent le circuit sous le contrôle du banc qui n'a signalé aucun dysfonctionnement antérieur.
Je récupère ma moto. Ca "lèche" pareil, mais pas plus que sur les machines (neuves et occase" qu'ils ont en magasin.
Depuis ça roule.
10 000 pour des plaquettes, même avec beaucoup de ville c'est pas un peu excessif?
Avez vous eu des surprises avec vos maitres-cylindres, centrales ABS?
Voila voila, bonne route.
Stéphane.

KIP58

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour ,
Pour info ma GS2008 , 21 000 Km plaquettes usées à 30 % à l'avant ; 10% à l'arriére . Tu dois avoir un probléme .
Cordialement
KIP58

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

27000 km sur ma RT 2010 et les plaquettes sont loin d'être usées

Invité

Anonymous
Invité

En effet un jeu de plaquette 12RT fait globalement 40 kms suivant une conduite (plus ou moins) sereine donc un peu moins si 3/4 ville .
Mais de là à faire que 10000kms..... tu fais que de la piste ou quoi ? :ptdr:

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

quel est l'état du disque ? silent

https://www.nedplex.com/fr/

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Ne pas aller dans une concession faire sa revision des 10000 et de surcroît ne pas mettre les plaquettes d'origine....faut oser !!!
Ceci dit 10000 pour des plaquettes c'est vraiment peu, moi j'en suis à plus de 40000 !

Invité

Anonymous
Invité

@Napo: Oui, c'est vrai, c'est un peu gonflé. Ils se connaissent, ce sont des anciens de la même concession. Et puis il y a des textes européens qui le permettent: règlement CE 1400/2002, question 37. arrêt de la cour de cassation Européenne N° 04-15646 du 14 Nov 2006. D'ailleurs je n'ai pas eu de souci. J'ai eu droit à "on ne sait pas ce qu'ils ont fait" et "les plaquettes pas BM on sait pas avec quoi c'est fait". C'était des Bendix ! Quoi qu'il en soit le gars a été très correct. En revanche le carnet d'entretient prévoit une vidange de boite à 10 000 ce que ne savaient pas les mécanos du garage ou je vais (BM ne leur fournit pas les documents - politique anti concurrence). Je l'ai donc fait faire en concession. 66€ !!! Je sais pourquoi je vais ou je vais !

@Olivier RT: Les disques sont propres, les pistes nickel. Je viens de descendre pour répondre à ta question. Le disque arrière est devenu bleu au bout de quelques semaines. En passant le doigt de la piste vers le centre du disque (Av & Ar), on sent le petit décalage dû à l'usure. Presque rien, un pouillème. Mais perceptible. Là, pour savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas...
Le truc intrigant, c'est que l'avant comme l'arrière ne sont pas plus retenus que sur d'autres machines que j'ai tripotées en concession et dans l'atelier ou je vais (enfin, sur mon 1150R c'était plus libre). Et lorsque je suis au feu juste après l'arrêt, même si j'ai tiré le levier comme une brute, je peux la manoeuvrer à la main. Je roule assez cool en ville pour ne pas bouffer du pneu, du carburant et de la plaquette inutilement (empreinte carbone et budget mis à mal...). En revanche je sollicite les freins car pour descendre de chez moi c'est une collection d'épingles, et à Nice, il y a un feu tous les 10 mètres. Franchement, je suis TRES intrigué. Et ce qui s'est passé au changement de plaquettes me semble on ne peut plus anormal. Jamais vu ça en 36 ans de deux roues... Il n'y a rien de plus simple que de repousser les pistons et mettre un jeu neuf. Même si l'on oublie d'enlever le couvercle du réservoir de liquide de freins, ça résiste un peu plus, mais ça ne mets pas le circuit en pression.
Dernière chose: j'ai déjà eu du fading en montagne. Après un trajet viril d'épingle en épingle (isola 2000 -> Isola village), je me suis retrouvé avec une poignée de plus en plus molle, puis sans freins, poignée en butée. Pause café pour laisser refroidir et retour à la normale.

Si quelqu'un à l'un de ces désagrément, expérience bienvenue.
Bonne route à tous.
Stéphane

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Ton problème de levier datait peut-être depuis longtemps ce qui expliquerait l'usure rapide de tes plaquettes (à l'avant du moins)... maintenant que le problème semble résolu on peut supposer qu'elles auront une durée de vie normale !

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

Dernière chose: j'ai déjà eu du fading en montagne. Après un trajet viril d'épingle en épingle (isola 2000 -> Isola village), je me suis retrouvé avec une poignée de plus en plus molle, puis sans freins, poignée en butée. Pause café pour laisser refroidir et retour à la normale

j ai deja lu un temoignage similaire sur le forum des RT. Shocked

https://www.nedplex.com/fr/

10R1200RT 2010 Pb de freinage. Empty Re: R1200RT 2010 Pb de freinage. Jeu 10 Fév - 11:12

Invité

Anonymous
Invité

@Napo: Le truc, c'est que avant le changement de plaquettes, la roue avant était encore plus libre. Le karcher suffisait à la faire tourner rapidement, sans pour autant coller la lance (ce que d'ailleurs il ne faut jamais faire, ça bousille tout). Ou alors il n'y a de la pression que lorsque le contact est "on", auquel cas on se dirige vers un problème de centrale ABS ou de gestion électronique.
Ou alors je suis un gros freineur sans le savoir... Mais quand même 10 000Km....

@OlivierRT: Fait une recherche sur ce forum et je n'ai rien trouvé qui s'y rapporte.
Merci Qd mm.

Bonne route à tous, vivement le printemps, qu'on aie moins d'épaisseurs à enfiler...
Stéphane

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum