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r80rt1 ne démarre plus, problème de relais ?

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Décédé : riderbilly
marcelthebiker
joe-flat
PAAK
8 participants

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PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

voilà encore un nouveau souci avec ma R80RT1 de 86
il y a 15 jours elle est sorti de réparation, culasse soupape segmentation etc...

il y a 5 jours que je ne m'en suis pas servi et ce matin en voulant la démarrer, batterie à plat, (alors quelle vient d'avoir une batterie neuve) elle me faisait déjà le coup avant mais là avec une batterie neuve tout de même... je pense même mettre un coupe batterie du coup.

mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'avant quand la batterie était à plat il y avait toujours le petit clac clac du relais, et maintenant le relais ne fait plus sont clac clac normal mais un tout petit driiit driiiit,

j'ai donc rechargé la batterie et rien à faire le petit driiit driiit sous le réservoir continu toujours et elle ne veut du coup toujours pas démarrer.

à votre avis, est ce le relais de démarreur qui a rendu l'âme ???

merci

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PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

à quel niveau à ton avis ?

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PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ok il faudra que je check ça, et sinon à ton avis le problème ce situe bien autour de ce relais ? et également sais tu comment tester ce relais ? pour savoir s'il est mort ou non.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ouais moi aussi, ça a même le don de m'énerver Twisted Evil

alors avis à ceux qui connaissent plus que nous la fée électricité pour me faire des suggestions?

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Petite précision, quand j'actionne le bouton de démarreur, en même temps que le petit bruit drrrriiit j'ai l'aiguille de mon compte tour qui bouge .... Question

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bon j'ai démonté mon réservoir pour voir d'ou venais le petit bruit de relais, (pensant que s'était le relais de démarreur et en fait c'est le relais jaune qui fait ce petit bruit,
problème, je ne sais pas à quoi il correspond et si c'est celui ci que je dois changer ?

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

ce relais jaune sert tout simplement à "amorcer"le gros relais sur le démarreur.
Pour savoir s il est fautif,l'enlever de sa fiche broche et dans cette broche reperer
où vont exaxtement les cosses 30 et 87du dit relais jaune.Ponter brièvement (contact mis)les cosses (femelles) dans la broche 30 et 87 et on voit immédiatement le démarreur qui prend vie.
Att!!prendre un fil rigide d'electricité bâtiment pour cet essais et pas être surpris du petit arc électrique qui se ferra.Si le démarreur veut prendre le petit relais est HS.
L'electricité est une science exacte!bon diagnostic

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je serai toujours épaté par les gens aussi calé que toi en électricité.
je ne pourrai faire ce test qu'en milieu de semaine, je te tiens au "jus" si je puis dire,

merci Marcel. :bien:

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Alors, j'avoue que j'ai eu peur de faire une bêtise, donc je suis allé acheter directement le relais jaune en question (relais de démarreur d'après BM), et ben ça ne change rien toujours le même petit driiit et rien d'autre.
Ce qui est bizarre c'est quand j'actionne le clignotant, ça fait sapin de noël avec le feu arrière...
est ce que le problème viens du relais de clignotant ou un fil qui déconne quelque part ?

Invité

Anonymous
Invité

Essaye de donner un petit choc sur le démarreur quand tu actionnes le bouton, les balais sont peut-être défectueux.

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ouais, à essayer aussi, le ptit coup de maillet bien placé.
mais je ne pense pas que ce soit le démarreur car j'aurai tout de même le clac clac habituel du relais non ?

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

il sera necessaire de proceder par étapes,déconnecter un a un les consommables,boite clignotante,feux, stop...... et voir se qui se passe.Le démarreur et allumage sont un circuit assez court , contacteur clef -relais jaune-démarreur,idem allumage, clef -coupe circuit-boitier electronique- bobine.Je suspecte puiqu'on parle d'arbre de noël ,un retour "frauduleux"par un circuit annexe mais lequel?proceder par étapes en se référant
à un schema électrique que l'on trouve dans les RTM,avoir auusi la bonne année de la moto

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je suis allé acheté un multimètre, j'ai testé pour commencer sans la batterie en me branchant sur les cables de la batterie + et - en ohm, et là contact à la clé ou pas, j'ai toujours la même valeur (0,20 ou 20 ou 200 selon la position du Ohm), alors que l'on m'avait dit que contact fermé, le multimètre devrait ne pas bouger s'il n'y a pas de problème sur le faisceau.
cela signifie t il que j'ai bien une perte quelque part dans le faisceau ?

j'ai mis à recharger ma batterie toute neuve pendant 3 jours sur l'optimate 4 et au final il me la donne comme morte et effectivement quand je prend la mesure dessus elle ne garde pas la charge, (11,05 puis 10,80 puis 10,70) le tout en quelques minutes seulement.

du coup est ce que j'ai acheté une batterie avec un défaut ? ou est-ce mon faisceau qui aurait endommagé ma batterie toute neuve ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PAAK a écrit: elle ne garde pas la charge, (11,05 puis 10,80 puis 10,70) le tout en quelques minutes seulement.
Alors elle est morte , ça existe aussi en neuf , ramènes là sous garantie

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai vraiment pas de bol avec l'électricité de cette mémère moi, 3 batteries en 3 ans Sad

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PAAK a écrit: 3 batteries en 3 ans Sad
Cette batterie actuelle est morte , mais il serait judicieux de contrôler ( ou faire contrôler ) le circuit de charge

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ça ou une perte dans le faisceau, c'est ce que j'essai de trouver mais je suis vraiment pas un expert en électricité, et pas facile quand on habite paris avec la moto dans un parking sous-sol avec une minuterie...

et comment fait on pour contrôler le circuit de charge ?

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ah si je me souvient pour tester le circuit de charge on branche le multimètre sur la batterie, on doit avoir 12 ou 12,5 et on démarre et on accélère pour voir si sa monte, c'est bien ça ?

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai trouvé ça qui explique très bien le circuit de charge http://www.freebiker.net/FichesPratiques/chargebatterie/charge.htm

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui.

Pour ta valeur de résistance trouvée à l'ohmètre, est-ce que tu as une horloge et/ou un voltmètre au tableau de bord ?

Si oui, y a des chances pour que ça vienne de là, ou alors faut les débrancher et refaire le test.

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

non j'ai rien j'ai tout viré pour en faire un roadster, et même si j'avais une horloge ? puisque je fais le test sans batterie cela ne devrait rien changer ?...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Ta batterie est h.s. mais n'est-elle pas en court circuit ?
Y a t-il un "bouillonnement" de l'acide entre des éléments ? :wink:

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as donc bien une Meirde sur ton faisceau.

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dedel a écrit:Ta batterie est h.s. mais n'est-elle pas en court circuit ?
Y a t-il un "bouillonnement" de l'acide entre des éléments ? :wink:

pendant la charge il y a bien du bouillonnement mais l'optimate me donne l'info qu'il y a une cellule en court circuit d'après le manuel.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Bouillonnement pdt la charge, c'est tout à fait normal mais lorsque tu enlèves ton optimate, as-tu encore ce bouillonnement ?
Que veux-tu dire par "cellule en cout circuit d'après le manuel" ?

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dedel a écrit:Bouillonnement pdt la charge, c'est tout à fait normal mais lorsque tu enlèves ton optimate, as-tu encore ce bouillonnement ?
Que veux-tu dire par "cellule en cout circuit d'après le manuel" ?

une fois l'optimate retiré je n'ai plus de bouillonnement.

"cellule en court circuit" je reprend le texte du manuel :
si l'une des led 8/9/10 est allumée et que l'une de ces autres led 5/6/7 est également alumée en fixe, cela veut dire que la batterie a une cellule en court-circuit.

(page 12 du manuel)

je pense que par cellule ils entendent les éléments conducteurs de la batterie ... ou quelque chose comme ça...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Donc, si tu as un court circuit sur un élément (ou cellule), je pense à un problème de régulateur de tension.
Il ne remplit plus son rôle de régulateur et met ta batterie en court circuit.

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dedel a écrit:Donc, si tu as un court circuit sur un élément (ou cellule), je pense à un problème de régulateur de tension.
Il ne remplit plus son rôle de régulateur et met ta batterie en court circuit.

le régulateur de tension c'est bien le régulateur petit boitier rouge sous le réservoir devant les autres relais ? et si c'est bien ça comment le tester pour voir s'il est bon ou s'il a un problème ?

d'ailleurs je sais qu'on peut acheter des régulateurs administration (apparemment plus puissant)

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne connais pas ton modèle de BM (je possède un 90/6 de 74) et le circuit élec. est certainement différent.
Le + simple pour le tester est de faire une mesure de tension batterie (batterie branchée) sur la moto, puis de faire la même mesure moteur tournant.
Dans le 1er cas, la tension doit être de + ou - 12 V.
Dans le 2ème cas, tu dois mesurer une tension comprise entre 13.5 et 15.5 V., à 5000 t/min.
Si tu obtiens ces mesures, ton régulateur est bon.
Tu peux aussi tester uniquement le régulateur: mettre le multimètre en test diode et les tester.
Elles doivent être passantes d'un côté. Si il y en a une passante des 2 côtés, il est mort ... Je ne suis pas un pro en élec. auto ou moto, peut-être que d'autres bm'istes auront d'autres idées ou diagnostics.
Je sais qu'un régulateur neuf ne coûte pas trop cher (déjà remplacé le mien mais je ne connais plus son prix)
Bon travail !!! :gnii:

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dedel a écrit:Je ne connais pas ton modèle de BM (je possède un 90/6 de 74) et le circuit élec. est certainement différent.
Le + simple pour le tester est de faire une mesure de tension batterie (batterie branchée) sur la moto, puis de faire la même mesure moteur tournant.
Dans le 1er cas, la tension doit être de + ou - 12 V.
Dans le 2ème cas, tu dois mesurer une tension comprise entre 13.5 et 15.5 V., à 5000 t/min.
Si tu obtiens ces mesures, ton régulateur est bon.
Tu peux aussi tester uniquement le régulateur: mettre le multimètre en test diode et les tester.
Elles doivent être passantes d'un côté. Si il y en a une passante des 2 côtés, il est mort ... Je ne suis pas un pro en élec. auto ou moto, peut-être que d'autres bm'istes auront d'autres idées ou diagnostics.
Je sais qu'un régulateur neuf ne coûte pas trop cher (déjà remplacé le mien mais je ne connais plus son prix)
Bon travail !!! :gnii:

merci je vais essayer avec le multimètre en diode directement sur le régulateur car comme je n'ai plus de batterie je ne peut pas vérifier en volt à l'accélération.
ce qui m'inquiète comme la batterie était neuve, ce serait d'avoir un élément qui me détruise les batteries, est ce possible ???

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mis à part ton régulateur, je ne vois pas d'autres éléments pouvant court circuiter ta batterie.
Si ta batterie est en bon état, fais le test moteur tournant, c'est très rapide et en quelques secondes tu lis les valeurs données par l'ohmmètre.
La batterie tiendra le "choc" si tu lis une mesure au-delà de 15.5 V.
Le test statique du régulateur reste une valeur sûre pour ta batterie.

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un circuit qui recharge à plus de 14V, c'est la batterie qui aime pas, si il trouve plus de 14.5 c'est déjà un problème de régulateur.

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu peux redémarer ton moteur en remettant la batterie et tu branches des câbles de démarrage sur une batterie de voiture.
Fais attention, il doit toujours avoir une batterie quand le moteur tourne, sinon tu risques de flinguer des éléments électriques à cause de surtensions.

Pour vèrifier le démarreur, tu peux aussi essayer de le démarrer directement avec un petit fil (comme pour l'explication par le relais). Sur le démarreur, il y a un gros fil boulonné et un petit fil avec avec une cosse (en principe). Tu enlèves le petit fil de sa cosse et tu court-circuites avec le gros fil boulonné. Le démarreur doit se lancer.
Si ce n'est pas le cas, vèrifie que tu as bien du 12V sur le gros fil boulonné.

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon alors voilà, c'est vraiment tout con et je m'en doutais mais la batterie avait juste un problème de fabrication, ça arrive il parait .... en attendant j'ai cherché partout ailleurs le problème et comme je n'avait pas de clac au relais je me suis dis que ce n'était forcément pas la batterie... Embarassed donc merci à tous en tout cas maintenant j'ai plein de tuyaux pour les autres problèmes qui peuvent survenir en electricité.

changement de batterie gratuitement par le mécano, je met l'acide, je la recharge j'attend une heure, je la monte, et la vieille démarre du premier coup, ça énerve... Suspect

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La loi de Murphy.


_____________________________
r80rt1 ne démarre plus, problème de relais ? 354459_5
r80rt1 ne démarre plus, problème de relais ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

nik0 a écrit:La loi de Murphy.

c'est exactement ça :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Cest rageant, mais tant mieux
Salut

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

PAAK a écrit: ça énerve... Suspect
Oui , un peu , mais ..............on te l'avait dit

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