Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rebelote !!!!

+8
gilou7
Freddy29
SWEETY
Mick13
Oggy
arnaud13
Michel 09
BM92
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rebelote !!!! Empty Rebelote !!!! 12/7/2009, 11:33

Invité

Anonymous
Invité

Il y a un an j"avais eu le probléme suivant: le démarreur restait enclenché même contact coupé (seule solution débrancher la batterie).
Le changement du relais avait semble t il résolu le soucis :bien: , jusqu'à hier Crying or Very sad . Quelqu'un connait peut etre la source du mal ? JKe précise que j'ai monté un relais d'origine neuf. Merci d'avance

2Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 12/7/2009, 12:43

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas la bouton qui reste bloqué ?
L'a tu regarder ?.

3Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 12/7/2009, 14:20

Invité

Anonymous
Invité

idem sur ma 100rt
humidite egal demarreur qui s enclanche moteur tournant!!!!
ma solution est un wago sur le fil + du bouton
que tu debranches sitot le moteur en route!!!!

4Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 12/7/2009, 14:50

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

Batterie faiblarde, c'est une possibilité,
essayer avec des câbles reliés a une batterie de voiture.

5Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 12/7/2009, 18:54

Invité

Anonymous
Invité

De l'humidité en ce moment chez nous il en manque plutot !! la batterie est à bloc, donc peut etre un probléme de bouton, mais en coupant le contact ca devrait tout couper, non ???
En tout cas merci à tous.

6Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 12/7/2009, 19:20

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

il faut raison garder dans les réponses. cela ne peut venir d'une batterie faiblarde ...
si le demarreur reste enclanché, c'est que le relais continu à envoyer un + . pour qu'il envoie un + au démarreur, il faut appuyer sur le bouton du démarreur sur la cocotte.

donc, si le demarreur reste enclanché :
- soit le relais est mort à nouveau, et envoie un + en permanence (il reste "collé")
- soit le bouton du demarreur sur la cocotte est mort.

Dernier point à vérifier : attention que le + permanent qui arrive de la batterie au démarreur ne touche pas le + du solenoide. ca m'est arrivé sur la série 5, je ne sais si c'est le mem montage sur la 100gs, mais je crois que oui.
Enfin, vérifie le montage des cosses sur ton relais, qu'une cosse ne touche une autre, si une cosse est un peu pliée (peupliers silent ).

7Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 13/7/2009, 00:12

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:il faut raison garder dans les réponses. cela ne peut venir d'une batterie faiblarde ...
si le demarreur reste enclanché, c'est que le relais continu à envoyer un +
donc, si le demarreur reste enclanché :
- soit le relais est mort à nouveau, et envoie un + en permanence (il reste "collé")

Il est possible que je fasse fausse route mais je persiste, "batterie faiblarde peut engendrer un relais collé"

Explications de K100 Beemer, concernant les K et je présume que cela peut s'appliquer aux R.

Probleme tres connu des modeles K.
Cela arrive principalement lorsque l'on essaye de demarrer la moto avec une batterie a plat.
Comme l'intensitee (amperes) = watts/volts si le voltage de la batterie est
faible (par exemple 6 volts au lieu de 12) l'amperage tire par le demarreur va doubler.
En theorie, si le demareur a une puissance de 300 watts est la batterie
descend jusque 2 volts, l'amperage au relais serait de 150 amperes.
Il n'y a pas de fusibles sur le circuit de demareur et le contact principal est directemment branche au plus de la batterie.

En parlant de demarrer la moto avec une batterie a plat:
S'il vous reste un peu de jus dans la batterie et vous vous faites pousser,
au moment ou vous lachez l'embrayage, appuyez sur le demarreur. Cela va faire tourner votre pompe a essence et le moteur va partir.

8Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 13/7/2009, 01:22

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui enfin là on part en délirium complet, va falloir revoir tes cours d'électricité parce que ça se passe pas tout à fait comme ça et heureusement.

Avec 6 volts y a rien qui va se passer, je sais même pas si le relais va coller, donc après si le démarreur est pas alimenté je le vois mal pomper 2 fois son courant nominal, et ce serait faux aussi si il était quand même alimenté.

Quand une batterie est morte, comme a sortit une fois mon père, "le moteur de la voiture a fait woua quand j'ai voulu démarré et c'est tout, la batterie est morte".

9Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 13/7/2009, 11:33

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne suis pas électricien, mais parfois bricoleur en électricité, pour avoir bricoler des cyrcuits 6V en 12V ou 6V avec des démarreurs 12V, je peux dire que ça fonctionne, pas au top de la puissance, mais ça fonctionne

Je dirais comme Arnaud, bien controler le relais, mais aussi le faisceau, le comodo, mettre de l'anti humidité en bombe.

Moi, je dirais faisceau ou comodo.

Prends ton temps pour regarder les passages de fils, isoler ce qu'il faut, re router ce qui est en contact avec des parties métaliques, gainer au scotch électricien ce qui est abimé.

10Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 13/7/2009, 15:10

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Michel 09 a écrit:
arnaud13 a écrit:il faut raison garder dans les réponses. cela ne peut venir d'une batterie faiblarde ...
si le demarreur reste enclanché, c'est que le relais continu à envoyer un +
donc, si le demarreur reste enclanché :
- soit le relais est mort à nouveau, et envoie un + en permanence (il reste "collé")

Il est possible que je fasse fausse route mais je persiste, "batterie faiblarde peut engendrer un relais collé"

Explications de K100 Beemer, concernant les K et je présume que cela peut s'appliquer aux R.

Probleme tres connu des modeles K.
Cela arrive principalement lorsque l'on essaye de demarrer la moto avec
une batterie a plat.
Comme l'intensitee (amperes) = watts/volts si le voltage de la batterie est
faible (par exemple 6 volts au lieu de 12) l'amperage tire par le demarreur va doubler.
En theorie, si le demareur a une puissance de 300 watts est la batterie
descend jusque 2 volts, l'amperage au relais serait de 150 amperes.
Il n'y a pas de fusibles sur le circuit de demareur et le contact principal est directemment branche au plus de la batterie.

En parlant de demarrer la moto avec une batterie a plat:
S'il vous reste un peu de jus dans la batterie et vous vous faites pousser,
au moment ou vous lachez l'embrayage, appuyez sur le demarreur. Cela va faire tourner votre pompe a essence et le moteur va partir.
tout à fai texact


_____________________________
Rebelote !!!! Mousta10 Rebelote !!!! Idf10Rebelote !!!! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

11Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 14/7/2009, 11:53

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c'est interessant comme info, je ne connaissais pasle cas des K (!!!), mais je vois mal comment, une fois la motolancée, appuyer sur le démarreur si la batterie est faiblarde. il faudra qu'il en reste un peu.
mais bon, je note l'info sur mon dernier neurone, ca pourra servir un jour.

12Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 14/7/2009, 12:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La puissance augmente avec le carré de l'intensité, ça monte très très vite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rebelote !!!! Jura_218

13Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 15/7/2009, 11:17

Invité

Anonymous
Invité

demonte le demarreur et regarde si la fourchette n'est pas grippee ou le noyau du solenoid qui coince a mon avis c'est plus mecanique qu'electrique le bouton du demarreur laisse tomber contact coupe il est isolé du circuit de demarrage (j'ai essaye en laissant le doigt dessus des que tu coupe le contact tout s'arrete)

14Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 17/7/2009, 17:32

Invité

Anonymous
Invité

Et pourquoi fallait-il débrancher la batterie :

La clé de contact ne coupe pas l'alimentation du démarreur qui est prise directement sur la batterie. En fait sur nos vieilles BM le circuit n'est jamais totalement coupé et c'est pour cela que dans les notices "ils" disent de débrancher la batterie en cas d'arrêt prolongé. (C'est aussi pour cela qu'une cellule redresseuse fuyarde vide la batterie)

Ils auraient mieux fait de mettre un véritable coupe circuit.

15Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 20/7/2009, 15:31

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

alors ... la réponse ??????

16Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 20/7/2009, 16:05

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le cheval d'Henri IV était blanc.

J'ai bon ?

135

17Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 20/7/2009, 16:30

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

vi ... comme dab ...

18Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 21/7/2009, 07:58

Invité

Anonymous
Invité

Derniéres nouvelles du front : anti-humidité dans le comodo, et depuis plus de probléme, en tous cas merci encore pour toutes vos interventions

19Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 21/7/2009, 22:18

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

miquelot65 a écrit:Derniéres nouvelles du front : anti-humidité dans le comodo, et depuis plus de probléme, en tous cas merci encore pour toutes vos interventions
:Top cool:
v

20Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 22/7/2009, 21:56

Invité

Anonymous
Invité

je croyais que c etait sec a Tarbes !!!
bonne route
a+

21Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 25/7/2009, 04:54

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

Je suis du meme avis que Michel 09, Batterie faiblarde, ou alors mauvaise masse ?..

22Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 25/7/2009, 10:29

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

pour votre gouverne ,un relais de démarreur alimente seulement le solenoide du démarreur
cette piece est située sur le dessus du demarreur elle a pour fonction sur ce type de démarreur (dit à solenoide) de faire avancer le pignon du dit démarreur vers la couronne du volant moteur et d'alimenter en courant la partie puissance du moteur

ne confonder pas la commande (bouton et relais) et la partie puissance

il est possible que les contacts du relais a cause de l'usure du contact (arc electrique ) reste collés
ou bien que le contact de puissance du solenoide reste lui aussi collé

les series K n'utilise pas ce type de démarreur

sur les K il s'agit tout betement d'un simple moteur electrique avec un systeme de roue libre (qui a posé des problemes sur les premieres j'ai donné) independant du demarreur....
donc sur les K le relais transmet l'intensité total


quand a faire tourner un moteur de demarreur (en charge et meme a vide) de plus de 700watts (presque 1 ch ) alimenté en 2 volt .....

p=ui mais aussi Q=IT.....

Q = la quantite d'electricité stocké dans la batterie en COULOMB
1 ah = 3600coulomb
I = intensité en ampere
T= temps en secondes

c'est pour çà que l'on peut faire tourner un demarreur de 700w avec une batterie de 25 ah pendant 10 secondes le temps de demarrer

A+

23Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 25/7/2009, 10:49

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

j'avais oublié

il peut aussi arriver que lorsque le solenoide n'est plus alimeté
une cause mecanique empéche le l'axe de commande de l'electro-aimant de revenir au repos

voir ressort de rappel de l'axe du solenoide
en fait le solenoide est tout smplement un eletro-aimant
d'un coté l'axe pousse le pignon d'entrainement vers le volant moteur de l'autre il etablit l'alimentation en puissance du moteur

24Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 26/7/2009, 21:14

Invité

Anonymous
Invité

juste pour faire simple une batterie est un générateur de courant sous une tension nominale c'est tout.Quelle soit en 12v ou autrefois en 6v elle sera juste cabable de fournir une courant pendant un certain temps; 15ah , 20 ah....OU alors aussi 1,5 A pendant 10 heures ou 2A pendant 10 h...par ex...
Et la puissance que sera capable de fournir celle ci sera le produit de sa tension avec le courant et si sa tension chute parcequ'elle est déchargée alors elle n'a plus sa puissance nominale .

25Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 27/7/2009, 09:00

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

malheureusement c'est pas linéaire

une batterie de 25 ah ne sera pas capable de delivrer un courant de 25 amp pendant 1 heure

par contre ,si tu lui demande un courant de 0,5 amp elle tiendra plus de 50 heures

tout çà c'est la théorie
en fait le demarreur (700watts sous 12v çà nous fait un courant de env 60 amps ) il ne tourne pas à vide mais entraine tout les elements de moteur
ajouter à cela qu'il faut alimenter l'allumage ,divers voyants etc

tiens ,je vais essayer de mesurer çà sur mon 100RT avec la pince ampéremetrique
et je vous donnerais des chiffres...

A+

26Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 27/7/2009, 09:22

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

...


_____________________________
Rebelote !!!! 354459_5
Rebelote !!!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

27Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 27/7/2009, 16:27

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

vérifié ce matin à la pince ampéremetrique

160 ampéres au démarage ....

28Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 27/7/2009, 19:05

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

nik0 a écrit:...


ca veut dire quoi ??? No

29Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 27/7/2009, 21:15

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Encore une énigme ... :siffle:

30Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 27/7/2009, 21:57

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir tu as raison phil ce n'est pas linéaire et cela va changer probablement en cours de vie de la batterie comme sa résistance interne.Et aussi pour une batterie de capacité donnée par ex 40ah il ya une autre caractéristique qui est sa capacité de fournir un courant très important sur un temps très court comme lors du lancement du démarreur.Je pense que souvent les batteries plus chères à teckno équivalente répondent davantage à ce critère.
160 A au démarrage que tu tires mais avec quoi, un fLAT?
Salut

31Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 28/7/2009, 08:46

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

160 A c'est avec un 100 rt hier matin

tu fais la meme mesure en plein mois de décembre avec la moto qui a passé la nuit dehors l'huile trés épaisse
ce sera surement plus ....

fournir un courant trés important pendant un temps trés court ,on en revient à l'éternelle formule citée plus haut

Q=IT

32Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 29/7/2009, 12:59

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

juste pour Miquelot, parce que le débat dépasse ma compétance,
méfies toi quand même, j'ai eu la même galère qui m'a emmerdée
sur des années ! 2 démarreurs cramés, ect... Le vice c'est que c'était
justement épisodique Twisted Evil Après changement du relais nickel
des mois et paf ! changement relais phare ,bombe commodo, changement
du commodo par neuf, à chaque fois quand je reprenais confiance ça
revenait Suspect
Avec parfois des "amorces"sans suite,qui donnent chaud quand même...
La vrai raison était dans le faisceau,enfouie,un des fils démarreurs à
moitié cramé avec sa gaine, (et ce 10 ans avant lors montage poignées
chauffantes à l'achat, le malpropre s'était loupé et avait planqué son
forfait au shatterton)

Bref, l'astuce que j'avais trouvée par hasard en paniquant,c'était de
réappuyer aussi sec sur le bouton du démarreur Embarassed et là ça coupait
c'était le seul moyen rapide,j'avais déjà tout éssayé.
Je sais pas pourquoi mais bon , si un jour t'as la farce ça coute rien...
Souhaitons que non !!!!!! sunny

33Rebelote !!!! Empty Re: Rebelote !!!! 30/7/2009, 14:42

Invité

Anonymous
Invité

De toutes façons si le démarreur continue à tourner contact coupé, cela ne peut pas venir du commodo ni du bouton, mais bien du solénoïde.
J'ai aussi eu ce problème sur une 80G/S, heureusement que le cable de masse de la batterie est accessible, mais faut avoir une clé de 10 sous la main !

34Rebelote !!!! Empty defaut 12 volts 30/7/2009, 17:08

clem57

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

une mauvaise masse(-) ou un mauvais contact (+) du circuit de puissance du démarreur peut
collé le relais.
mais dans tous les cas une batterie vide a 6volts ne sort plus de courant non plus pour faire des arcs !

35Rebelote !!!! Empty Problème de relais 2/8/2009, 17:48

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

J'ai eu le même pb il y a deux mois. Changement d'un relais par le motociste, qui, m'a-t-on dit, reste collé (le relais, pas le motociste Smile ) à cause d'une batterie un peu molle du genoux.
Cela dit, c'est arrivé juste après que j'ai changé le cable d'embrayage et je ne suis pas sur de ne pas avoir titillé un faisceau au passage.
Après changement du relais, tout fonctionne nickel, jusqu'au moment ou le fusible principal saute.
Changement dudit fusible, quelques jours après, ça ne démarre plus comme si la batterie était à plat. Charge puis changement de la batterie. Idem.
Revisite chez le motociste, changement des charbons de démarreur (qui semble-t-il servent au circuit électrique).
Je récupère la bécane, ça marche.
enfin, dernier en date, le fusible principal a encore sauté.

Donc, en gros, ça peut être le relais, mais c'est pas sur !

A

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum