Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bielle d'embrayage.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bielle d'embrayage. Empty Bielle d'embrayage. Jeu 7 Avr 2011 - 18:29

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
j'avais ce truc salement grippé et après démontage très laborieux je vois qu'il y a dedans deux petits roulements à moitié explosés et l'axe est aussi marqué.
Faut il changer la pièce entière ou juste acheter un kit axe et roulements ?
Merci.

2Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Jeu 7 Avr 2011 - 19:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

juste l'axe et les roulements

roulement à aiguilles(12X8X10) 23131451147
AXE 23131451124

3Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Jeu 7 Avr 2011 - 23:54

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pas besoin de tout changer :bien:

4Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Ven 8 Avr 2011 - 11:55

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

Super les gars, je vais passer chez BM.

5Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Ven 8 Avr 2011 - 19:23

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Avez-vous un truc pour extraire ces roulements ? Je viens d'en remplacer un et la seule façon a été l'attaque au Dremel apres avoir fait sauter la cage au tournevis. Pas trés élégant.... D'aprés la revue technique, il suffit de chauffer et cela sort au tournevis.

6Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Ven 8 Avr 2011 - 20:19

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

Je mets les prix TTC 2011.

Douille (une) à aiguille : 7
Boulon (axe) : 14
Manchon (soufflet) : 24

Je vais essayer de les sortir avec une tige passée par le coté opposé sinon dremel pour affaiblir un coté.

7Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Lun 18 Avr 2011 - 21:00

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai fabriqué un outil coudé pour espèrer les sortir mais niet.
Derrière chaque roulement il y a un épaulement central d'un alésage juste supérieur à l'axe qui empeche de les sortir et à moins qu'il y ait une très fine gorge à chaque et un outils spécifique, on ne peut qu'y aller à la dremel.
Bon, vu que le tintouin est très sensible aux projections d'eau, subit de constantes pressions et n'est pas si facile que ça à décoller j'y ai monté un graisseur au pas de 8mm (diamètre) X 1.25 (pas) donc percer à 8 - 1.25 = 6.75, facile à faire au bout du 2° ou 3°. :wink:
En tout cas le coulissement du diaphragme est devenu beaucoup plus nickel sans etre génial.
Merci à tous.
:Top cool:

Ps : par curiosité quelle est la méthode officielle BM ?

8Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Mer 20 Avr 2011 - 19:08

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

PM11 a écrit:Ps : par curiosité quelle est la méthode officielle BM ?
Rien sur la revue Moto Technique.

Le manuel Haynes dit (traduit de l'anglais):
"Plonger la biellette dans l'eau bouillante pour faciliter le démontage et le remontage du roulement " (... pas terrible comme explication)

Le manuel Clymer dit (traduit de l'anglais) :
Chauffer la biellette à l'emplacement du roulement avec un seche cheveux ou de l'eau chaude. Frapper doucement le roulement vers l'extérieur de la biellette à partir de la surface intérieure (???????)

Ben on est pas avancé avec tout cela ! On va attendre la réponse d'un de nos gourous. Perso, je ne vois pas d'autre solution que le Dremel

9Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Jeu 21 Avr 2011 - 2:06

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

perso,je triche un peu,j'ai l'arrache à pinces adéquat mais ça n'veut pas dire que c'est facile pour autant.
ces roulement sont un peu chiants à sauter.

en fait j'utilise deux arraches,un de toute petite dimension afin de déformer la cage à sa base et l'autre pour décoller la cage de son logement.
je tape de l'autre côté sur l'arrache lui même à l'aide d'un jet et tout ça,sans rien chauffer du tout.

Bielle d'embrayage. 28910 Bielle d'embrayage. 29110 Bielle d'embrayage. 29010

Bielle d'embrayage. 29210 Bielle d'embrayage. 29310

la repose,quand à elle,est enfantine.
un chouille de graisse dans le logement,un coup de bombe réfrigérante -70° sur le roulement et ça rentre comme papa/maman.

pour ce qui est des roulements,je conseille aux personnes voulant faire ce changement d'opter pour des origines bm car pas évident de trouver ces roulement munis de joints torique direct chez les fournisseurs.
on les trouve mais sans joints intégrés,la M.... rentre donc plus facilement,ils sont donc à proscrire,l'idéal étant de perçer la biellette et d'installer un graisseur.

à une époque,j'ai dù jouer moi aussi de la dremel mais tellement gavant,j'ai vite opter pour la soluce à l'arrache,on se fait moins chier et je pense que bm doit ainsi travailler de la sorte car je voit mal ces gars là perdre leur temps à jouer de la dremel ou peut être ne le font ils pas du tout,c'est tellement mieux de vendre une biellette complète,c'est comme les pompes à eau,y en a qui sont pas regardant Bielle d'embrayage. 99750 .

petite précision,je le répète,même avec le matos,c'est pas évident,donc inutile d'aller investir si l'on doit faire ça,surtout que c'est pas tous les jours qu'on s'y colle.
c'est bon pour quelqu'un qui en fait beaucoup dans l'année,sinon la dremel avec l'outil qui va bien suffit et d'ailleurs je voit difficilement une autre soluce.
si quelqu'un en a une,qu'il n'hésite pas! Bielle d'embrayage. 34830

10Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Jeu 21 Avr 2011 - 2:17

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

lvog57 a écrit: D'aprés la revue technique, il suffit de chauffer et cela sort au tournevis.
mais bien sûr!...le problème,c'est que les rmt sont truffées de c........s dans l'même genre,à croire que les mecs qui ont pondu ça n'ont jamais touché un seul outil de leur vie.
bon c'est vrai,ch'uis un p'tit peu mauvaise langue mais guère loin de la vérité Bielle d'embrayage. 962374.

11Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Sam 23 Avr 2011 - 15:27

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai peut-être une idée (que je ne testerai pas car je viens juste de tout remonter) :

Trouvez une cheville a expansion au diamètre adéquat (celle du genre métallique). Au besoin, raccourcissez la. Introduisez dans la roulement et vissez une vis pour lui faire prendre de l'expansion et se bloquer dans la cage. Chassez le tout avec un jet introduit par l'autre extrémité de la biellette (avec une chauffe préalable). Cela me semble faisable.

12Bielle d'embrayage. Empty Re: Bielle d'embrayage. Dim 24 Avr 2011 - 1:02

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

lvog57 a écrit:J'ai peut-être une idée (que je ne testerai pas car je viens juste de tout remonter) :

Trouvez une cheville a expansion au diamètre adéquat (celle du genre métallique). Au besoin, raccourcissez la. Introduisez dans la roulement et vissez une vis pour lui faire prendre de l'expansion et se bloquer dans la cage. Chassez le tout avec un jet introduit par l'autre extrémité de la biellette (avec une chauffe préalable). Cela me semble faisable.

c'est une trés bonne idée,je vais tenter le coup dés que j'ai cinq minutes. :bien:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]