Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeu de bielle sur un r60/5

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jeu de bielle sur un r60/5 Empty jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 17:50

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour la compagnie,
j'ai un r60/5 de 1972.
Elle fait un vrai un bruit de cliquetis "dans" le moteur. En fait, j'arrive pas trop à entendre d'où vient ce bruit. C'est sur qu'il ne vient pas des culbuteurs, c'est beaucoup plus "dans" le moteur.
Je me suis dis que cela pouvait être les coussinets de bielle qui étaient usés.
J'ai démonté le cylindre en question. La bielle bouge d'environ 1 mm en latéral. Est ce un jeu "normal". (et rien du tout dans le sens perpendiculaire au vilo)
Merci

2jeu de bielle sur un r60/5 Empty Re: jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 18:14

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi le jeu lattéral et normal, mais je n'ai jamais démonté de moteur de moto "que des autos" :wink:

3jeu de bielle sur un r60/5 Empty Re: jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:bonjour la compagnie,
j'ai un r60/5 de 1972.
Elle fait un vrai un bruit de cliquetis "dans" le moteur. En fait, j'arrive pas trop à entendre d'où vient ce bruit. C'est sur qu'il ne vient pas des culbuteurs, c'est beaucoup plus "dans" le moteur.
Je me suis dis que cela pouvait être les coussinets de bielle qui étaient usés.
J'ai démonté le cylindre en question. La bielle bouge d'environ 1 mm en latéral. Est ce un jeu "normal". (et rien du tout dans le sens perpendiculaire au vilo)
Merci
Avec une moyenne probable de 10000km annuels, ta 60/5 à tout de meme autour de 350000 km dans les pattes.
Un flat n'est pas silencieux, mais un flat de 36 ans est usé. Donc démontage et metrologie de tout ce qui s'use, à moins que tu ne préferes faire abstraction du moindre bruit et rouler avec. Ce que je te conseillerai...
Le jeu latéral est sans conséquences, le piston est de toutes façons guidé par le cylindre et sur un 4T il n'y a pas de lumieres à accrocher.

4jeu de bielle sur un r60/5 Empty Re: jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 20:26

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:...........J'ai démonté le cylindre en question. La bielle bouge d'environ 1 mm en latéral. Est ce un jeu "normal". (et rien du tout dans le sens perpendiculaire au vilo)
Merci

Le jeu en latéral est normal ; s'il n'y en pas dans le sens perpendiculaire c'est qu'en principe le coussinet n'est pas mort..
Comme il n'est pas toujours facile de trouver l'origine d'un bruit dans un moteur il faut poser un tournevis sur le moulin à divers endroits avec une oreille collée à l'autre extrémité .....assez précis comme méthode ...

5jeu de bielle sur un r60/5 Empty Re: jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 21:51

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour le coup du tournevis.
Que ma r60 fasse du "bruit", je l'accepte bien. Que cela soit un bruit de casserole.... (moche en plus), c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.
C'est un peu comme si j'avais un mechant jeu de soupape "dans" le moteur.
J'éspère que ce n'est pas la chaine de distrib.
Bon il faut que le remonte le cylindre / piston et que j'écoute "mieux" avec le tournevis.

6jeu de bielle sur un r60/5 Empty Re: jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 21:57

Invité

Anonymous
Invité

oui , la chaine distri bien détendue est aussi une source de bruit assez désagréable.....

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

8jeu de bielle sur un r60/5 Empty Re: jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 22:21

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

très bonne initiative joe flat, t'as raison. pendant que tout est démonté, je vais en profiter pour faire l'autre cylindre.
merci du conseil.

9jeu de bielle sur un r60/5 Empty Re: jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 22:39

henri

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Sur ma R60/5 de 105000 Km, jai un "clong clong" qui appaparait quand le moteur est bien chaud et faiblement chargé par exemple à 50 ou 60 Km/h en seconde. Si j'ouvre les gaz ça disparait. Ca me fait penser à du jeu dans une tête de bielle.
Pour le moment je traite ça par le mépris, si ça casse je traiterai par une ouverture du porte-monnaie.

H.M.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

10jeu de bielle sur un r60/5 Empty Re: jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 22:52

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

henri a écrit:Bonjour
Sur ma R60/5 de 105000 Km, jai un "clong clong" qui appaparait quand le moteur est bien chaud et faiblement chargé par exemple à 50 ou 60 Km/h en seconde. Si j'ouvre les gaz ça disparait. Ca me fait penser à du jeu dans une tête de bielle.
Pour le moment je traite ça par le mépris, si ça casse je traiterai par une ouverture du porte-monnaie.

H.M.

la derniere fois que j'ai traité ca par le mepris, ca m'a couté ... un vilo !!!! Crying or Very sad
enfin, ce que j'en dis ....

11jeu de bielle sur un r60/5 Empty Re: jeu de bielle sur un r60/5 Dim 29 Juin 2008 - 23:14

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:) hehe

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]