je viens de recharger la batterie et quand j'ai appuyé sur le bouton du démarreur le moteur ne s'est pas mis en route comme si la batterie était trop faible puis soudain de la fumée est sortie de la batterie (gel) J'ai démonté rapidement cette dernière. S'agit il d'un problème de batterie ou alors de relais de démarreur ?
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relais en panne ou problème batterie sur k1200 lt
3 participants
2 Re: relais en panne ou problème batterie sur k1200 lt Mar 22 Mar 2011 - 6:50
Freddy29
Administrateur
tu as du insisté beaucoup pour essayer de démarrer et la batterie a du chauffer, le démarreur tournait et entrainanit le moteur ? (sans qu'il démarre)
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3 Re: relais en panne ou problème batterie sur k1200 lt Mar 22 Mar 2011 - 11:25
nik0
Membre a vie
C'est un court circuit. Comme le relais est en série dans le circuit, je pense plutôt que le problème se situe au niveau du démarreur, qui doit être bloqué, grippé ou dont les charbons, pour une raison ou une autre sont en court circuit. Le circuit de démarrage n'a pas de fusible compte tenu de la très forte intensité qui passe dedans. Si la batterie a fumé, elle doit être foutue. Le faisceau de démarrage sera à vérifier : il doit aussi avoir chauffé.
Si tu dois faire de nouveaux essais, commence par débrancher le démarreur.
Commence par démonter le démarreur et à vérifier qu'il n'est pas grippé.
S'il n'est pas grippé, avec un multimètre, mesure la résistance aux bornes du démarreur.
Toujours avec le démarreur débranché, vérifie ci son relais fonctionne.
Teste le moteur du démarreur en dehors de la moto, avec une batterie et des pinces croco (attention au couple inverse)
Ne rebranche pas la batterie avant d'avoir testé les circuits.
Si tu dois faire la mécanique toi-même, attention au feu : court-circuit = danger.
Si tu passes en concession, prépareun deux billets de mille.
Si tu dois faire de nouveaux essais, commence par débrancher le démarreur.
Commence par démonter le démarreur et à vérifier qu'il n'est pas grippé.
S'il n'est pas grippé, avec un multimètre, mesure la résistance aux bornes du démarreur.
Toujours avec le démarreur débranché, vérifie ci son relais fonctionne.
Teste le moteur du démarreur en dehors de la moto, avec une batterie et des pinces croco (attention au couple inverse)
Ne rebranche pas la batterie avant d'avoir testé les circuits.
Si tu dois faire la mécanique toi-même, attention au feu : court-circuit = danger.
Si tu passes en concession, prépare
Dernière édition par nik0 le Mar 22 Mar 2011 - 12:22, édité 1 fois (Raison : pas assez cher, fils.)
4 Re: relais en panne ou problème batterie sur k1200 lt Mar 22 Mar 2011 - 12:16
Marsotho
Jeune padawan
Pour démonter le démarreur, démonte TOUT le carénage avant et arrière, enlève le réservoir, sort l'échappement, sort le pont arrière avec le cardan et enfin la boite de vitesse.
Le démarreur est vissé sur la boite de vitesse. Tu y accèderas uniquement par là ! Oui je sais c'est lourd mais la K12LT a une marche arrière, alors le démarreur est pris en sandwich vu qu'il fait office de démarreur d'un côté et de marche arrière de l'autre.
Tu as juste 10 heures de boulot pour en arrivet là, et autant dans l'autre sens sinon plus pour tout nettoyé.
Avant toute chose, change de batterie quitte à mettre une batterie de voiture avec une rallonge pour arriver aux câbles de ta machine.
Si le démarreur est grippé, tu devrais entendre au moins son relais de puissance faire CLAC. Il est sous le réservoir à essence.
Ensuite quant tu as appuyé sur le bouton du démarreur, la pompe à essence s'est-elle mise en fonction ?
Allez on attend un peu.
Essaye d'investiguer un peu en zieutant l'état des câbles. Tu les vois en soulevant la selle. Même pour dévisser le + et le - sur le démarreur, c'est pas gagner...
Je l'ai fait il y a deux ans, ben super galère mais cela m'a évité les 1400 euros demandés par la concession pour le faire.
En tout j'ai bossé 10H00 pour tout démonter et 20H00 pour tout remonter.
Courage !!
Le démarreur est vissé sur la boite de vitesse. Tu y accèderas uniquement par là ! Oui je sais c'est lourd mais la K12LT a une marche arrière, alors le démarreur est pris en sandwich vu qu'il fait office de démarreur d'un côté et de marche arrière de l'autre.
Tu as juste 10 heures de boulot pour en arrivet là, et autant dans l'autre sens sinon plus pour tout nettoyé.
Avant toute chose, change de batterie quitte à mettre une batterie de voiture avec une rallonge pour arriver aux câbles de ta machine.
Si le démarreur est grippé, tu devrais entendre au moins son relais de puissance faire CLAC. Il est sous le réservoir à essence.
Ensuite quant tu as appuyé sur le bouton du démarreur, la pompe à essence s'est-elle mise en fonction ?
Allez on attend un peu.
Essaye d'investiguer un peu en zieutant l'état des câbles. Tu les vois en soulevant la selle. Même pour dévisser le + et le - sur le démarreur, c'est pas gagner...
Je l'ai fait il y a deux ans, ben super galère mais cela m'a évité les 1400 euros demandés par la concession pour le faire.
En tout j'ai bossé 10H00 pour tout démonter et 20H00 pour tout remonter.
Courage !!
5 Re: relais en panne ou problème batterie sur k1200 lt Mar 22 Mar 2011 - 12:23
nik0
Membre a vie
une idée... as-tu vérifié le levier de marche arrière?
6 Re: relais en panne ou problème batterie sur k1200 lt Mer 23 Mar 2011 - 12:19
Invité
Invité
je précise qu'elle avait démarré normalement il y a environ un mois
je n'ai essayé qu'une seule fois de la démarrer mais la batterie paraissait trop faible et j'ai coupé le contact tout de suite mais la batterie s'est mise a fumer et je l'ai débranché.Je viens de vouloir tester avec une autre batterie mais cela recommence immédiatement dès que je branche le - il y a des étincelles
je n'ai essayé qu'une seule fois de la démarrer mais la batterie paraissait trop faible et j'ai coupé le contact tout de suite mais la batterie s'est mise a fumer et je l'ai débranché.Je viens de vouloir tester avec une autre batterie mais cela recommence immédiatement dès que je branche le - il y a des étincelles
7 Re: relais en panne ou problème batterie sur k1200 lt Ven 25 Mar 2011 - 13:20
Marsotho
Jeune padawan
Tu as un court circuit quelque part. Il te faut investiguer sur le relais du démarreur qui se trouve dans le coffret electronique sous le réservoir. Au moins tu pourras voir aussi le câblage du démarreur.
Bon courage par ce beau temps !
Bon courage par ce beau temps !
8 fin de la panne Mer 13 Avr 2011 - 18:41
Invité
Invité
bjr a tous j'ai démonté la bête et en fait le relais de démarreur avait grillé suite à la mise en court-circuit de la batterie. J'ai changé la batterie et le relais. Je viens de terminer de la remonter et elle démarre bien !
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