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[résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ®

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rico 17
david-3
Décédé : K'wet
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popov1100
wilord
10 participants

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wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

salut à tous
hier je me suis acheté un voltmetre pas trop cher (8 roros) mais je n'arrive pas à lire correctement les mesures.
voilà il faut le calibrer à differents voltage de 0-10V, 0-50V, 0-500V mais voila que je n'y comprends rien ? lorsque je calibre sur 0-50V la mesure donnée equivaut à 6 V ! pensez vous que ma mesure est bonne ? ou bien je me plante ou ma batterie fait seulement 6 V ? je demarre correctement est ce quelqu'un peut m'aider merci d'avance pour les conseils ! WILORD :bien:


Invité

Anonymous
Invité

Ahhh, c'est un truc à aiguille ??? Ben en effet j'étais loin du compte ! tafume

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

pourquoi tu croyais que c'etait un digital ? mais je crois que j aurais du prendre un autre modele !Crying or Very sad bon j en ai eu pour 8 euros mais quand même ! de toutes façons maintenant que K'wet m a filé l'astuce je ne bouge plus les reglages ! merci :bien:

Invité

Anonymous
Invité

J'étais persuadé que c'était un digital ! Tu sais un voltmètre c'est un voltmètre, pour ce que tu as à en faire, celui-ci va convenir ! La lecture est juste un peu plus compliquée que sur un digital mais quand on a compris, c'est bon !! :bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

wilord a écrit:oK k'wet je calibre avec DCV 50 V et je controle le voltage sur l'echelle en dessous V.mA 0-10-20-30...... j'ai tout compris mais c'est pas evident ! merci des conseils et maintenant je ne bouge plus de calibrage !:bien: WILORD

Tant que tu utilises ton testeur sur des tensions continues qui ne dépassent pas 50 volts, ne touche à rien :bien:

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

et si je veux tester une prise de courant (au cas ou?) je me mets sur DCV 250 V c'est ça ? j essaye de diversifier mon utilisation du voltmetre Very Happy mais de toute façons je reste dans les clous DCV 50 V et graduation V.mA.
merci encore pour vos lumieres :cyclops: :cyclops:

david-3

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Apprenti

non une prise de courant c'est de l'alternatif donc ac 250v

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:et si je veux tester une prise de courant (au cas ou?) je me mets sur DCV 250 V c'est ça ? j essaye de diversifier mon utilisation du voltmetre Very Happy mais de toute façons je reste dans les clous DCV 50 V et graduation V.mA.
merci encore pour vos lumieres :cyclops: :cyclops:
Non ! Il faut mettre le calibre ACV 250V
Pour une tension alternative (prise de courant) --> ACV
Pour une tension continue (batterie) --> DCV

Si tu ne sais pas, tu essayes les deux, en mettant le calibre le plus élevé. Mettons que tu ne sais pas pour la prise de courant. Tu essayes 500 DCV, pas de bol, tu ne vas rien voir. Tu essayes 500 ACV, miracle, ça marque 240 à peu près. Vu que 240 c'est dans la fourchette 0-250, tu passes sur le calibre ACV 250 pour avoir une mesure plus précise :wink:

Le prochain coup, un petit cours sur l'ohmètre intégré ! :wink:

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK merci Pockaman :bien: ACV = courant alternatif
DCV = corant discontinu
d'ou les A ou D au debut encore merci pour vos lumieres à tous :bien: :cyclops: :cyclops:

Invité

Anonymous
Invité

On y est presque :
AC --> alternative current (courant alternatif)
DC --> direct current (courant CONTINU)

Et voilà !! :wink:

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

je crois que j'ai mon compte en voltage Very Happy
merci encore et y a plus qu'a mesurer ! en DCV biensur :10: :10: :10:

Invité

Anonymous
Invité

Ton multimètre n'as pas d'anomalies !!!! quand tu t'es mis sur le calibre 50 volts pour mesurer ta batterie , il t'a indiqué une tension de 15 v environ, ( logique pour l'inexactitude ,vu le calibre retenu), mais toi tu as fait une erreur de lecture en te référant à la sérigraphie du calibre 250mv !!!.la lecture de la tension mesurée se fait en se référant à la sérigraphie du calibre sélectioné!. Attention quand même au 220v ac,si tu ne maîtrise pas tout çà !!!

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut thierry
sans crainte je vais rester en DCV pour limiter les experiences malheureuse merci du conseil :bien:

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
wilord a écrit:salut les gars voilà les photos du cadran ainsi que les reglages (bas du boitier) et aussi le document explicatif du voltmetre. merci d'avance
quand j ai testé ma batterie je me suis mis sur 0-50V et la mesure etait de 6 sur la graduation rouge AC10V lorsque je me mettais sur 0-10V l aiguille etait au taquet. voilà merci encore pour vos aides precieuses WILORD

[résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ® - Page 1 Face_c10
voilà qui est plus clair !
La lecture doit s'effectuer sur l'échelle noire V-Ma 0 à 50
Le sélecteur doit être positionné sur DC V 50 (tension continue)
A ce moment là tu dois lire la valeur mesurée sur l'échelle indiquée
Essaies ça dans un premier temps pour voir ce tu trouves, et on continuera la leçon plus tard  :laughing:
bonsoir Kwet
ça date cette histoire de tension mais je n'ai pas compris
pour le calibrage est de 0.50 dans le DCV Direct Current Volt mais là ou je séche c'est dans la lecture sur le cadran
du haut vers le bas il y ohm puis VmA (0-50-100-150-200-250) - (0-10-20-30-40-50) et pour finir en rouge Ac10V et dB je suis sur DCV50 ça nous donne respectivement :
2.5 160 35 7.2 19
je ne sais pas si c'est clair mais rien qui ressemble à 10 11 ou 12 Volts ?
si tu as une idée ou un autre bmistes je suis preneur !
merci d'avance
wilord

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur


en fait tous ces chiffres c'est la lecture du cadran sur le voltmètre calibré sur 0-50DcV


2.5 pour l'ohm
160 et 35 pour VmA
7.2 pour Ac10V
et 19 pour dB


je sui sen plein mystère Question 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

ça te donne 34V. Tu t'es branché où pour avoir cette tension ? En sortie d'alternateur ?

A te lire

A+

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hello Wilord. Fais donc une photo de ta mesure (avec le contrôleur entier, pas seulement le cadrant) et nous vérifierons. Il semblerait que ton contrôleur ait un souci, avec 7,2 V sur l'échelle des 50, vérifie tout de même que les câbles de ton contrôleur sont branchés sur les bons plots et que tu es bien sur l'échelle de tension continue et non alternatif.

Sinon, pour une douzaine d'euros, on trouve des contrôleurs numériques, bien plus précis à la lecture.


_____________________________
[résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ® - Page 1 354459_5
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давай
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wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

voilà la photo
résulat de la mesure pris aux bornes - et + de la batterie
etalonnage sur DCV direct current voltage ( courant continu) et sur 0-50
suis je sur le bon ?

[résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ® - Page 1 %3Ca%20href=[résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ® - Page 1 P1030110" /> et en rouge à droite c'est le ACV10 (on voit pas bien sur la photo)


en fait je fais ça pour voir à combien est ma batterie avant de la recharger et pour comprendre comment ça marche confused  !
à plus wilord

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu es sur le bon calibre mais cela donne du 35 volts environ ?????  C'est une batterie de moissonneuse-batteuse ??

En fait la meilleure méthode pour pas se prendre la tête avec un appareil de ce type c'est de le prendre bien en main, le serrer fort, tendre le bras vers l'arrière et ....................... le lancer le plus loin possible pour ne jamais le recroiser !!! :laughing: 

Achète toi un digital à lecture directe et met y un peu plus que 10 € car à acheter des merdes à bas prix on peut se les prendre dans la tronche .... et un court-jus en pleine face sans lunettes et sans gant cela peut faire beaucoup de dégâts ........... déjà que t'as une migraine en tentant de faire une mesure  :wink:

Au fait la bécane ... elle démarre ??

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Fais comme Aigle4 te conseil, très très loin l'appareil.
Je ne te conseil même pas d'essayer un autre calibre, car ton peu de connaissance, ce serait une cata.

Vas chez L.M, achètes en 1 numérique, tu nous le passes en photo et nous te conseillons pour le brancher et trouver ta tension de bat.

Au fait, tu as pris cette tension moteur arrêté ?

A te lire et voir photo du nouveau.

A+

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

non , j'ai pris la tension aux deux bornes de la batterie déposée.
bon je fonce chez un LM ou un brico du coin
et non la bécane ne démarre pas j'ai les boules et en plus je viens de couper mon commodo tant attendu quel *** !
à plus wilord

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu as coupé ton commodo ? Expliques toi, stp

A+

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour le multimètre, tu peux le jeter... très loin. Garde les fils.



_____________________________
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lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ça , c'est du made in china, assemblé en pays pachtoun...
tu en achète une caisse de 50, aucun n'aura la même mesure, et tu ne saura jamais lequel est bon.
Jette le, et prends un numérique, déjà, tu aura une mesure fiable et précise, impossible avec à aiguille....

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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lolo06 a écrit:ça , c'est du made in china, assemblé en pays pachtoun...
tu en achète une caisse de 50, aucun n'aura la même mesure, et tu ne saura jamais lequel est bon.
Jette le, et prends un numérique, déjà, tu aura une mesure fiable et précise, impossible avec à aiguille....
le numérique (ou plutôt le digital) à de nombreux avantages, mais j'utilise les 2 et en particulier l'analogique dans le cas de mesure fluctuante et rapide ce que ne peux pas faire un numérique :wink: 

pier

pier
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:
le numérique (ou plutôt le digital) à de nombreux avantages, mais j'utilise les 2 et en particulier l'analogique dans le cas de mesure fluctuante et rapide ce que ne peux pas faire un numérique :wink: 
Non , aujourd'hui on peut travailler avec des contrôleurs numériques et réactifs comme ceux à aiguilles , ils disposent d'un bargraph (pour ce qui est furtif ) . Mais comme tous appareils à bas prix , la mesure sera effectuée avec une tolérance super large . Avec un voltmètre de qualité et de marque , plus besoin d'aiguille , la mesure est  précise mais le prix évidemment est plus large .

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pier a écrit:
K'wet a écrit:
le numérique (ou plutôt le digital) à de nombreux avantages, mais j'utilise les 2 et en particulier l'analogique dans le cas de mesure fluctuante et rapide ce que ne peux pas faire un numérique :wink: 
Non , aujourd'hui on peut travailler avec des contrôleurs numériques et réactifs comme ceux à aiguilles , ils disposent d'un bargraph (pour ce qui est furtif ) . Mais comme tous appareils à bas prix , la mesure sera effectuée avec une tolérance super large . Avec un voltmètre de qualité et de marque , plus besoin d'aiguille , la mesure est  précise mais le prix évidemment est plus large .
Evidemment tout est possible.... mais pas au tarif forcément accessible par un particulier bricoleur on est bien d'accord

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

content de vous lire
Kwet- j'ai acheté un digital ( pas trop cher) et voici la photo
[img][résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ® - Page 1 Digita10[/img]
donc si j'ai bien compris
je mesure une tension d'une batterie de 12V, j'utilise le DCV ( V avec trait direct et pointillé) par contre je ne vois pas comme l'analogique de calibrage comme 0-50 il y a sur l'analogique seulement 20-200-500 ( en haut à gauche)
Lolo06-tu as bien raison made in china en pays pachtoun Very Happy 

Rico 17 et oui j'ai coupé mon commodo quel *** !
ça s'est passé comme ça
je gardais le chemin de l'ancien commodo en passant le nouveau en parallèle
les deux cote à cote un peu comme mission impossible et hop je coupe le bon
pour ça j'ai la solution que m'a donné Kwet et d'autres, mais là je repars chez les K.à plus Wilord

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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wilord a écrit:content de vous lire
Kwet- j'ai acheté un digital ( pas trop cher) et voici la photo
[résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ® - Page 1 <a href=[résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ® - Page 1 Digita10" />
donc si j'ai bien compris
je mesure une tension d'une batterie de 12V, j'utilise le DCV ( V avec trait direct et pointillé) par contre je ne vois pas comme l'analogique de calibrage comme 0-50 il y a sur l'analogique seulement 20-200-500 ( en haut à gauche)
positionne le sélecteur sur le calibre 20 (20v) en mode DCV comme tu le décris :bien: 

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour tester ta batterie tu positionnes le curseur sur le calibre 20 DVC. Oublie les calibres et les échelles du précédent appareil.

Avec un digital toujours vérifier l'état de sa batterie ou pile interne avant tes premières mesures (avec le curseur sur BAT 9V et voir ta notice d'utilisation).

Si longue période d'inutilisation débrancher la batterie ou pile interne .......cela l’économise.

wilord

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Gros Rouleur
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nickel ça marche 12.09 avec le digital
mais il y u truc que je ne piges pas
on peut tester courant alternatif ,continu, ohm et j'en penses que je ne connqis pas mais il y a un
qui me paraissait utile c'est le test BATT en calibrage 9V ( en haut à droite ) et là il me donne 12.23 V
qui croire ?
à plus Wilord

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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Lis la notice d’utilisation : Ce n'est pas plutôt une position pour contrôler la batterie interne de l'appareil de mesure?

La notice, la notice !!!

nik0

nik0
Membre a vie
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Aigle 4 a écrit:Lis la notice d’utilisation : Ce n'est pas plutôt une position pour contrôler la batterie interne de l'appareil de mesure?

La notice, la notice !!!

study scratch 

Sur un multimètre à aiguille, la batterie n'est utilisée que dans le calibre Ohms et il y a un potentiomètre d'ajustage du zéro.


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Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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En fait la position BAT 9 V c'est pour tester des piles ou batteries jusqu'à 9 V max .... donc avec ce calibre on ne teste pas une batterie 12 volts !!

La notice de ton appareil : http://www.tibelec.fr/siteweb_tibelec/notices/9762.pdf

nik0

nik0
Membre a vie
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nik0 a écrit:
Aigle 4 a écrit:Lis la notice d’utilisation : Ce n'est pas plutôt une position pour contrôler la batterie interne de l'appareil de mesure?

La notice, la notice !!!

study scratch 

Sur un multimètre à aiguille, la batterie n'est utilisée que dans le calibre Ohms et il y a un potentiomètre d'ajustage du zéro.

Ok... j'en étais encore à celui là...

[résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ® - Page 1 P1030110


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Aigle 4

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Gros Rouleur
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C'est qui gaze le petiot !! On a du mal à suivre nous les vieux !! :wink:

Avec tout cela c'est peut être sa batterie qui a besoin d'un coup de charge ou qui est HS ??

nik0

nik0
Membre a vie
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en dessous de 12,5 elle me semble un peu fatiguée.


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rico 17

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Membre a vie
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Tu ne t'occupes pas de ce calibre 9V.

Pour vérifier l'état de la bat de ton contrôleur, tu te mets sur cal 200 Ohms, tu mets tes deux connecteurs du testeur en contact, et tu dois avoir O.

Pour le reste, tu as un mode d'emploi.

Penses à jeter très très loin ton ancien contrôleur assemblé à la bave de niaquoué.(gardes les câbles)

A+ et bonne route à toi.

wilord

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Gros Rouleur
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ça colle la bave de niaquoué ? :wink: 


ok je suis .

pour vérifier que j'ai bien compris et étendre mon savoir sur le courant électrique de chez moi

je dis juste sur la photo ? [img][résolu]probleme de lecture sur un VOLTMETRE ® - Page 1 Digita11[/img]

merci et bonne route aussi à plus
wilord

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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Impeccable :bien: 

Bon courage pour la bécane et à bientôt sur la route

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Et bein, tu vois, t'y es arrivé avec un contrôleur normal qui n'a pas pris un coup de "chaud".

A+ et bonne route

wilord

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merci à vous tous
(si Bm92 tu passes par là pour moi la reponse a été donnée et résolue pour moi)
ACV DCV OHm et moi vous saluent
Wilord

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

en fait je n'y comprends plus rien je teste ma batterie ( calibre 20 V) en DCV et un jour elle est à 12.40 V et ce matin à 12.50 V alors qui est ce qui est naze mon voltmetre, ma batterie où les deux
car j'essaye de me mettre sur 200 ohms pour tester la pile du voltmetre et là je ne trouve pas 0 mais 00.40 en fait la mesure commence à 120 (quelque chose comme ça) et descends à 00.40 pas le 0 Sad de l’astuce de rico 17 
qu'est ce que je jette ?
à plus
wilord

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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wilord a écrit:en fait je n'y comprends plus rien je teste ma batterie ( calibre 20 V) en DCV et un jour elle est à 12.40 V et ce matin à 12.50 V alors qui est ce qui est naze mon voltmetre, ma batterie où les deux
car j'essaye de me mettre sur 200 ohms pour tester la pile du voltmetre et là je ne trouve pas 0 mais 00.40 en fait la mesure commence à 120 (quelque chose comme ça) et descends à 00.40 pas le 0 :-(de l’astuce de rico 17 
qu'est ce que je jette ?
à plus
wilord
Restes zen !!! 12,5 ou 12,4 c'est du parei au même compte tenu de la tolérance de précision considère que c'est bon. :bien: 

Par contre grosse erreur que de vouloir contrôler une pile en utilisant la fonction Ohm !! reste sur DCV 20v ou encore sur la position "BATT" et mesure ainsi ta pile qui ne doit pas faire plus de 9v (format rectangulaire)

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok k-wet je reste zen
merci
à plus
wilord

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