Bonjour .
J'ai moi aussi un r100rs de 79 et comme beaucoup j'ai aussi ci cliquetis .
Voici mon explication,
D'abord mous avons un jeu constructeur de 0.15 et 0.20 a froid ( d'où bruit normal pour ce type de moteur, mais qui ne doit pas être excessif ! )
Les moteurs, dit moderne , ont un jeu de 0.05 à 0.10 ( et pas de bruit !! )
La différence est mécanique , les premiers ont l'arbre à came à coté du vilebrequin et tiges de culbuteurs et les seconds ont un arbre à cames en tête ( à cotés des soupapes et qui appuis directement , par leurs cames, sur leurs queues de soupapes ) et chaine de distribution.
La dilatation , dut à la montée en température , des tiges de culbuteurs est plus importante ( la dilatation est un coefficient ( 1.015) que l'on multiplie par la longueur ) d'où un jeu plus important chez les premiers .
Il se peut que ( avec les kilomètres ) les queues de soupapes marque les culbuteurs par une empreinte concave qui ne permet pas , avec un jeu de cale, de mesurer efficacement le jeu constructeur alors moi je descend ce jeu à 0.10 et 0.15 !
Le plus important est d'entendre , à chaud , toujours un léger cliquetis..
Il peut être bien de démonter ses culbuteurs est de vérifier l'usure ( empreinte concave de la queue de soupape )
Si l'empreinte est trop importante on peut la supprimer par un polissage convexe à la ponceuse à bande.
Mais attention car alors on supprime l'éventuel traitement de surface ( nitruration de l'ordre de 0.2mm )
Mais ! dilemme car , SI traitement il y a eu, l'usure (empreinte concave) l'a aussi détruit et il n'y a plus que le traitement thermique globale du culbuteur ( relativement dur) qui résiste au chocs répétés de la tige de culbuteurs....
4 solutions:
1) resserrer les jeux , mais pas trop !!!!
2) ponçage minimum et contrôle régulier .............
3) ponçage et re-nitruration globale du culbuteur ( nitruration=aucun changement dimensionnel )
4) radicale............ achat de culbuteurs neuf
Voila , moi je me fie à mon oreille , mais j'ai aussi poncé mais culbuteurs !!!
Je n'ai pas la science infuse et chacun fais comme il veux et selon ses moyens !!!!!!!!!!!!
@+
Ha oui !!! heu!!! je ne vois pas comment la chaine de distribution serait en cause !!!!!!!! car si jeu il y a il est rattrapé par le tendeur et on la change par prévention d'une éventuelle rupture dut à une usure excessive lié au kilométrage.......
Ps: je crois que par la suite une modif constructeur a été de mettre de part et d'autre des culbuteur une sorte de joint torique pour absorber le bruis ???