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Tic Tic dans les caches-culbuteurs ?

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Oggy
SEGAFREDO
6 participants

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1Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Empty Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Mer 19 Jan 2011 - 18:17

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
J'ai depuis toujours un "Tic Tic Tic Tic" derrière les caches culbuteurs sur mon r100rs quand le moteur tourne à chaud comme à froid. J'ai bien vérifié le jeu des culbuteurs et il est maintenant parfait, toutefois le bruit n'a pas disparu et je dois admettre que ça me turlupine !
Alors es-ce que quelqu'un sait d'où proviennent ces bruits ?
Merci d'avance pour les réponses !
Bonsoir

Invité

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Invité

guides soupapes!
essence plombée ou pas!
bon maintenant le laisse la parole aux pros,mais je vais suivre cela de près,car j ai le même souci. Question

Invité

Anonymous
Invité

je vois pas pourquoi les soupapes feraient ce bruit là, c'est plutôt bien ajusté, non ? Je ne met pas d'anti-détonnant mais c'est un bruit vraiment régulier et plus "mécanique", je ne pense pas que ce soit l'essence qui détonne. Je me demande si ça ne peut pas venir du guidage des culbuteurs (pivot) ?

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Bonirider a écrit:je vois pas pourquoi les soupapes feraient ce bruit là, c'est plutôt bien ajusté, non ? Je ne met pas d'anti-détonnant mais c'est un bruit vraiment régulier et plus "mécanique", je ne pense pas que ce soit l'essence qui détonne. Je me demande si ça ne peut pas venir du guidage des culbuteurs (pivot) ?

Bien ajusté oui et si ça ne faisait pas de bruit ça serait inquiétant.

Invité

Anonymous
Invité

Ce "bruit" serai normal ? il me semble avoir déjà entendu des flats qui ne le produisait pas pourtant.

SEGAFREDO

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De la même époque ? (félicitations pour ton choix, le R100RS est "trop" beau)

Invité

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Invité

je me souviens notamment d'un r80rt un poil plus récent (monolever).
Je suis d'accord, le RS est trés beau ! La mienne est de couleur red-smock, que je trouve superbe.

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu as déjà vérifié ton jeu aux culbus comme il faut, c'est tout à fait normal, c'est juste le bruit de fonctionnement des culbuteurs.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Bonirider a écrit:je me souviens notamment d'un r80rt un poil plus récent (monolever).
Je suis d'accord, le RS est trés beau ! La mienne est de couleur red-smock, que je trouve superbe.

J'étais au collège quand le père d'une amie est venu la chercher avec (grise) je me suis dit "ça c'est une moto" ça en imposait ... très belle bête ... la carénage est superbe.

10Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Empty Re: Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Mer 19 Jan 2011 - 21:17

Invité

Anonymous
Invité

Bien, et bien tant mieux.
Il y a rien de pire que d'avoir un bruit non identifié quand on roule à moto je trouve, ça déconcentre !

En plus ce carénage est efficace ! que ce soit sous la pluie ou pour protéger en hiver. Par contre en été on le maudit on profite des lignes droites pour sortir la main des carénages pour "déflecter" un peu d'air ! ^^

11Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Empty Re: Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Mer 19 Jan 2011 - 21:50

Invité

Anonymous
Invité

Sur un flat de 1983, un petit bruit de culbuterie est signe de bonne santé; aucun bruit détecté est précurseur de soucis à venir.

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu as un kit pour supprimer le bruit.
http://www.motorworks.co.uk/bmw/products/product.php?f=b&bke=bmw&q=ENA57699&x=28&y=12

13Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Empty Re: Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Sam 22 Jan 2011 - 19:41

Invité

Anonymous
Invité

Merci Bruno mais en fait si ce bruit ne représente pas un problème mécanique ce n'est plus un problème :), mais c'est toujours bon à savoir que ça existe ! Merci à tous pour vos réponses.

14Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Empty Re: Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Dim 23 Jan 2011 - 16:58

guyomes

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Apprenti

moi j'ai le même son sur mon westfalia air cooled qui est sensiblement la même mécanique ,comme j'ai restauré mon moteur sans changer les piston et seulement dégalaçer les cylindre et les segmnent des pistons . Et il y a lousse qui fais que le piston flacotte dans le cylindre c'est peut-être la même chose

Invité

Anonymous
Invité

ben, moi aussi j'avais un gros pb de cliquetis à chaud uniquement malgré plusieurs réglages hors de prix chez BM.
Après remplacement du kit distrib chaine +tendeur la machine a une pêche d'enfer et plus un seul cliquetis ! comme neuve !

Mimickael

16Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Empty Re: Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Dim 6 Fév 2011 - 16:53

nono 76

nono 76
Apprenti

g eu ça et c'etait du jeux latéral dans les axes de culbuteurs

17Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Empty Re: Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Dim 6 Fév 2011 - 19:47

Invité

Anonymous
Invité

Mimiche: Moi le cliquetis est le même à chaud comme à froid. Et pour être honnête j'espère que ce n'est pas la chaine de distribution !

Nono 76: Oui en effet j'ai déjà entendu parlé de ça. ça semble tout à fait possible. Tu as réglé le problème comment ? Ce jeu est important surtout que le métal se dilate en chauffant alors il faut des jeux importants sur les culasses !

J'ai encore croisé un r100rt ce weekend qui n'avait pas ce bruit, pourtant de la même année (et de la même couleur au passage)

18Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Empty Re: Tic Tic dans les caches-culbuteurs ? Dim 6 Fév 2011 - 22:57

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

bonsoir,
je pense avant de s'inquiéter qu'il faut bien localiser votre "bruit"
suspect.Faute du stétoscope du médecin ,prener un gros tournevis ,le mettre aux endroits suspects culasse culbuterie ,avant moteur sur carter de distribution... et bien coller
l'oreille à ce détecteur improvisé mais super éfficase.C'est fou se que l'on peut détecter ainsi,mais pas de panique car il y en a du "chahu"la dedans,le tout c'est de pouvoir interprèter comme le médecin.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour .
J'ai moi aussi un r100rs de 79 et comme beaucoup j'ai aussi ci cliquetis .
Voici mon explication,
D'abord mous avons un jeu constructeur de 0.15 et 0.20 a froid ( d'où bruit normal pour ce type de moteur, mais qui ne doit pas être excessif ! )
Les moteurs, dit moderne , ont un jeu de 0.05 à 0.10 ( et pas de bruit !! )
La différence est mécanique , les premiers ont l'arbre à came à coté du vilebrequin et tiges de culbuteurs et les seconds ont un arbre à cames en tête ( à cotés des soupapes et qui appuis directement , par leurs cames, sur leurs queues de soupapes ) et chaine de distribution.
La dilatation , dut à la montée en température , des tiges de culbuteurs est plus importante ( la dilatation est un coefficient ( 1.015) que l'on multiplie par la longueur ) d'où un jeu plus important chez les premiers .

Il se peut que ( avec les kilomètres ) les queues de soupapes marque les culbuteurs par une empreinte concave qui ne permet pas , avec un jeu de cale, de mesurer efficacement le jeu constructeur alors moi je descend ce jeu à 0.10 et 0.15 !
Le plus important est d'entendre , à chaud , toujours un léger cliquetis..

Il peut être bien de démonter ses culbuteurs est de vérifier l'usure ( empreinte concave de la queue de soupape )
Si l'empreinte est trop importante on peut la supprimer par un polissage convexe à la ponceuse à bande.
Mais attention car alors on supprime l'éventuel traitement de surface ( nitruration de l'ordre de 0.2mm )
Mais ! dilemme car , SI traitement il y a eu, l'usure (empreinte concave) l'a aussi détruit et il n'y a plus que le traitement thermique globale du culbuteur ( relativement dur) qui résiste au chocs répétés de la tige de culbuteurs....

4 solutions:
1) resserrer les jeux , mais pas trop !!!!
2) ponçage minimum et contrôle régulier .............
3) ponçage et re-nitruration globale du culbuteur ( nitruration=aucun changement dimensionnel )
4) radicale............ achat de culbuteurs neuf

Voila , moi je me fie à mon oreille , mais j'ai aussi poncé mais culbuteurs !!!
Je n'ai pas la science infuse et chacun fais comme il veux et selon ses moyens !!!!!!!!!!!!
@+

Ha oui !!! heu!!! je ne vois pas comment la chaine de distribution serait en cause !!!!!!!! car si jeu il y a il est rattrapé par le tendeur et on la change par prévention d'une éventuelle rupture dut à une usure excessive lié au kilométrage.......

Ps: je crois que par la suite une modif constructeur a été de mettre de part et d'autre des culbuteur une sorte de joint torique pour absorber le bruis ???




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