Bonjour à tous,
Propriétaire depuis maintenant plus d'une année d'une K1300S, je suis ravi de cette moto en générale.
Cependant il existait quelques détails qui me chagrinés. Par exemple des à-coups à la remise des gaz en vitesse stabilisée et des vibrations désagréables à mi-régime.
J'ai donc acheté un Power Commander sur internet de la marque Dynojet spécifique K1300S. Acheté 130 Euros d'occasion au lieu de 499 Euros. Je pensais pouvoir l'installer moi même et l'emmener ensuite sur le premier banc de puissance du coin.
Au niveau du montage grave erreure, car sur la K1300S cette opération est plus complexe que sur les autres motos en général. En effet si les photos et autres schémas de montage fournis paraissent simple, les légendes, le CD d'installation sont tous de même en anglais et le travail reste assez long et fastidieux.
En effet cette opération demande le démontage complet de la rampe d'injection pour y placer les capteurs. Donc devant cette difficulté et la peur de faire mal sans doute, je me suis mis en quète d'un installateur officiel Dynojet qui fera ensuite le bon réglage sur un banc de la même marque.
Difficile de trouver cet agent officiel avec les compétences requises. Finalement j'ai fini par dénicher l'oiseau rare sur Pont Eveque dans les faubourgs de Vienne (38). Habitant moi même Lyon cela m'arrangeait beaucoup.
Deuxième chose, je conseille aux désireux de cette Opération de faire le travail jusqu'au bout, c'est à dire d'investir dans un pot d'échappement adaptable moins freiné et d'une paire de filtres à air en rapport. mon pot est un LeoVinci carbone et les filtres sont des BMC de chez Air Filter.
Rendez vous pris chez le metteur au point fin janvier. C'est un spécialiste de la marque Dynojet et metteur au point pour des motos de piste. Je lui explique ce que j'attends. En premier lieux pas forcément plus de puisssance mais plus de rondeur, de couple à bas et mi-régime et faire disparaitre ces à-coups de remise de gaz. Je lui pose quelques questions et je vois vite qu'il s'agit d'un connaisseur confirmé du produit et il me promet une transformation du comportement moteur de ma belle. D'après lui, je ne vais pas la reconnaitre.
Il s'affaire sur ma moto plus d'une journée. Je lui rend visite le deuxième jour, au moment de l'affinage de la mise au point. Il me fait alors une confidence que le montage de ce boitier lui a demandé beaucoup de travail car il fallait effectivement démonter la rampe d'injection, chose qu'il ne fait pas sur les autres motos en général. C'était une première pour lui.
Ensuite il m'explique le but de la mise au point. Grace au boitier Power Commander intercalé entre le boitier CDI originel, il modifie le ratio air/essence. Il me montre alors la cartographie originelle de ce ratio. Il s'agit tout simplement d'une motagne russe. Rien de régulier sur l'ensemble de la plage du régime moteur. Le contructeur bavarois est obligé de pratiquer de la sorte pour passer les normes Euros 4. Cela explique l'origine des "à-coups" perceptibles à la remise des gaz et certaineemnt les vibrations désagrables du moteur à mi-régime.
Après la séance de mise au point, la courbe du ratio air/essence devient une belle ligne droite horizontale. Le ratio air/essence est équilibré à chaque régime. Remontage de la machine.
Je monte sur la bête avec une impatience non dissumulée. Manque de chance les trombes d'eau tombent dehors et mon retour sur Lyon se fait sur des oeufs dans le noir galcial de l'hivers. Il faudra que j'attende quelques jours après pour faire un vrai essai avec de belles conditions météo.
Pour ceux qui sont détenteurs d'une K1300S ou R, ils savent combien ces motos sont coupleuses et agréables avec leur allonge et cela même en version 100 ch.
Avec l'apport de ce boitier Power Commander Dynojet et évidement un bon réglage qui va avec, ce n'est plus la même moto. J'ai l'impression d'avoir un bulldozer dès les plus bas régime. Un veritable tracto-pelle qui décolle la moto à la moindre solicitation de la poignée droite à bas régime. Je m'inquiète déjà au niveau de la longévité de mon pneu arrière. Tampi pour moi ce n'est que du plaisir.
La plage à mi régime est gavée de couple. La moto est hyper agréable et pleine de rondeur. Les à-coups ont totalement disparu et les vibrations sont réduites au miimum. Je ne vous parle même pas de l'allonge moteur. Phénoménale!!!
Pour faire le tour du bilan provisoire de cette opération, je dois reconnaitre que ma moto consomme un poil plus. Rien de dramatique cependant de l'ordre de 0.2 litre au 100km. J'attends de voir sur la longueur car je n'ai pas fait beaucoup de pleins depuis cette opération.
En résumé, malgré le prix conséquant du montage et de la mise au point, (hereusement que j'avais économisé sur l'achat de ce boitier), ce n'est que du bonheur
et je ne reviendrai pour rien au monde en arrière.
Voila pour mon expérience.
Salut à tous et bonne route.