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Votre expérience avec Power Commander

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1Votre expérience avec Power Commander Empty Votre expérience avec Power Commander Jeu 13 Jan 2011 - 22:19

Nord41

Nord41
Jeune padawan
Jeune padawan

Dites: est-ce que quelqu'un a déjà monté un truc comme ça (ou similaire):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Votre expérience avec Power Commander Power_11

(ça c'est une version USB ... pas important: ce qui m'intéresse c'est le boîtier et le résultat, puis l'expérience à l'usage)

Je m'explique: il y a un creux à 7000 tours sur la K1300S (c'est connu) et la programmation de la carto ne permet pas de régler ça. Un copain m'a renseigné sur ce genre de boîtiers, sans pour autant avoir jamais essayé.

Quelqu'un aurait des infos? Un expérience?

Merci les motards.

bouba38

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je connais le produit mais je ne l'ai jamais testé, je serais tout de même interressé d'avoir moi aussi des infos.
j'espere que l'on est pas que tous les deux à s'y interesser

Nord41

Nord41
Jeune padawan
Jeune padawan

Bah pour l'instant on se sent un peu incompris hein
Votre expérience avec Power Commander 4783113

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait ces boitiers sont interessant si tu va ua bout de la demarche : montage qui semble un peu compliqué a faire par un technicien BM, je pense qu'un passage à la valise est obligatoire. en tous ca ssur le site de PC il est indique que le montage se fait en atelier.

Ensuite tu a des cartographies que tu peux télécharger mais celle ci ne sont en general pas parfaitement adaptée à TA moto, ça fonctionne plus ou moins bien avec une conso en hausse sensible, ça c'est l'experience que j'en ai fait avec ma Honda CB1300 S.

Donc pour que ce soit bien il faut aller dans un centre specialisé, ta moto passe au banc est avec le relevé fait il te font une cartographie sur mesure qui est introduite dans le boitier.

Donc il ne faut pas seulement tenir compte du prix d'achat du boitier car e n'est pas plug &play.

gil

bouba38

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour tes explications

Nord41

Nord41
Jeune padawan
Jeune padawan

gil2b a écrit:En fait ces boitiers sont interessant si tu va ua bout de la demarche : montage qui semble un peu compliqué a faire par un technicien BM, je pense qu'un passage à la valise est obligatoire. en tous ca ssur le site de PC il est indique que le montage se fait en atelier.

Ensuite tu a des cartographies que tu peux télécharger mais celle ci ne sont en general pas parfaitement adaptée à TA moto, ça fonctionne plus ou moins bien avec une conso en hausse sensible, ça c'est l'experience que j'en ai fait avec ma Honda CB1300 S.

Donc pour que ce soit bien il faut aller dans un centre specialisé, ta moto passe au banc est avec le relevé fait il te font une cartographie sur mesure qui est introduite dans le boitier.

Donc il ne faut pas seulement tenir compte du prix d'achat du boitier car e n'est pas plug &play.

gil

Houlàààà - je voyais pas ça comme ça!!! Mais bon, en gros tu nous dis que ça vaut la peine, mais que ça coûte bonbon et qu'il faut vraiment pas déconner avec les carto ...

Mwouais ... je vais réfléchir ... en tous cas, hyper-merci pour tes indications.

Votre expérience avec Power Commander _merci10

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Je confirme ce que dit Gil2b, il vaut mieux aller faire installer son boitier dans un centre équipé d'un banc de puissance Dynojet, qui mettra au point un soft d'injection pile poil pour ta moto.

Les softs téléchargeables ne sont pas forcément optimisés, et ne prennent pas en compte le fait d'avoir un pot adaptables ou un filtre de type K&N par exemple.

Sans compter le fait que en passant par un banc, tu peux demander l'adaptation de ta courbe de puissance selon tes désirs (plus de couple en bas, plus de puissance en haut,...)

En ile de France, il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vendent des boitiers, les installent et les règlent au banc, ils sont installé au circuit de la Ferté Gaucher.

Arnaud

Invité

Anonymous
Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


un petit lien sur ce boitier utlisé par manoel delaval sur cb1000r il y a un moment ou ou voit les courbes origine/modifiée .... chacun se fera son opinion sur l'utilité cette application ici réalisée par un pro

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, 30

Propriétaire depuis maintenant plus d'une année d'une K1300S, je suis ravi de cette moto en générale.
Cependant il existait quelques détails qui me chagrinés. Par exemple des à-coups à la remise des gaz en vitesse stabilisée et des vibrations désagréables à mi-régime.

J'ai donc acheté un Power Commander sur internet de la marque Dynojet spécifique K1300S. Acheté 130 Euros d'occasion au lieu de 499 Euros. Je pensais pouvoir l'installer moi même et l'emmener ensuite sur le premier banc de puissance du coin.

Au niveau du montage grave erreure, car sur la K1300S cette opération est plus complexe que sur les autres motos en général. En effet si les photos et autres schémas de montage fournis paraissent simple, les légendes, le CD d'installation sont tous de même en anglais et le travail reste assez long et fastidieux.

En effet cette opération demande le démontage complet de la rampe d'injection pour y placer les capteurs. Donc devant cette difficulté et la peur de faire mal sans doute, je me suis mis en quète d'un installateur officiel Dynojet qui fera ensuite le bon réglage sur un banc de la même marque.

Difficile de trouver cet agent officiel avec les compétences requises. Finalement j'ai fini par dénicher l'oiseau rare sur Pont Eveque dans les faubourgs de Vienne (38). Habitant moi même Lyon cela m'arrangeait beaucoup.

Deuxième chose, je conseille aux désireux de cette Opération de faire le travail jusqu'au bout, c'est à dire d'investir dans un pot d'échappement adaptable moins freiné et d'une paire de filtres à air en rapport. mon pot est un LeoVinci carbone et les filtres sont des BMC de chez Air Filter.

Rendez vous pris chez le metteur au point fin janvier. C'est un spécialiste de la marque Dynojet et metteur au point pour des motos de piste. Je lui explique ce que j'attends. En premier lieux pas forcément plus de puisssance mais plus de rondeur, de couple à bas et mi-régime et faire disparaitre ces à-coups de remise de gaz. Je lui pose quelques questions et je vois vite qu'il s'agit d'un connaisseur confirmé du produit et il me promet une transformation du comportement moteur de ma belle. D'après lui, je ne vais pas la reconnaitre.

Il s'affaire sur ma moto plus d'une journée. Je lui rend visite le deuxième jour, au moment de l'affinage de la mise au point. Il me fait alors une confidence que le montage de ce boitier lui a demandé beaucoup de travail car il fallait effectivement démonter la rampe d'injection, chose qu'il ne fait pas sur les autres motos en général. C'était une première pour lui.

Ensuite il m'explique le but de la mise au point. Grace au boitier Power Commander intercalé entre le boitier CDI originel, il modifie le ratio air/essence. Il me montre alors la cartographie originelle de ce ratio. Il s'agit tout simplement d'une motagne russe. Rien de régulier sur l'ensemble de la plage du régime moteur. Le contructeur bavarois est obligé de pratiquer de la sorte pour passer les normes Euros 4. Cela explique l'origine des "à-coups" perceptibles à la remise des gaz et certaineemnt les vibrations désagrables du moteur à mi-régime.

Après la séance de mise au point, la courbe du ratio air/essence devient une belle ligne droite horizontale. Le ratio air/essence est équilibré à chaque régime. Remontage de la machine.

Je monte sur la bête avec une impatience non dissumulée. Manque de chance les trombes d'eau tombent dehors et mon retour sur Lyon se fait sur des oeufs dans le noir galcial de l'hivers. Il faudra que j'attende quelques jours après pour faire un vrai essai avec de belles conditions météo. sunny

Pour ceux qui sont détenteurs d'une K1300S ou R, ils savent combien ces motos sont coupleuses et agréables avec leur allonge et cela même en version 100 ch.

Avec l'apport de ce boitier Power Commander Dynojet et évidement un bon réglage qui va avec, ce n'est plus la même moto. J'ai l'impression d'avoir un bulldozer dès les plus bas régime. Un veritable tracto-pelle qui décolle la moto à la moindre solicitation de la poignée droite à bas régime. Je m'inquiète déjà au niveau de la longévité de mon pneu arrière. Tampi pour moi ce n'est que du plaisir.
La plage à mi régime est gavée de couple. La moto est hyper agréable et pleine de rondeur. Les à-coups ont totalement disparu et les vibrations sont réduites au miimum. Je ne vous parle même pas de l'allonge moteur. Phénoménale!!!

Pour faire le tour du bilan provisoire de cette opération, je dois reconnaitre que ma moto consomme un poil plus. Rien de dramatique cependant de l'ordre de 0.2 litre au 100km. J'attends de voir sur la longueur car je n'ai pas fait beaucoup de pleins depuis cette opération.

En résumé, malgré le prix conséquant du montage et de la mise au point, (hereusement que j'avais économisé sur l'achat de ce boitier), ce n'est que du bonheur Surprised et je ne reviendrai pour rien au monde en arrière.

Voila pour mon expérience. :bien:

Salut à tous et bonne route.

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour le retour d info

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Intéressant ...

Merci pour le C.R. ! :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous!

Je viens de lire ce post et ai trouver des inquiétudes qui n'ont pas lieu d'être !

Je roule en hypersportive depuis 6 ans , à part mon détour rapide par mon fabuleux k1300R , et toutes mes motos , y compris l'actuel un cbr 1000 2012 ont eu un power commander .

Il faut monter un PC si changement de pot , ligne , filtre , etc ...

Même en changeant un simple silencieux , le ration air essence n'est plus au top de sa forme , avec une ligne c'est encore pire voir dangereux .

Nous pouvons trouver 2 situations distinctes et obligatoires :

- on libère l'échappement , le ratio est pauvre , il manque de l'essence , risque de casse moteur par surchauffe .
Sur ma s1000RR avec la ligne akra , sans PC5 , ration de 16 voir 17 de 5000 à 10000 trs , soit casse moteur assuré comme toutes les s1000rr qui roulent avec une ligne sans réglages et il y en a eu !

- cas le plus récurrent de nos jours, on libère l'échappement , donc on vire le cata toujours , et la le boitier se met en sécurité pour préserver le cata et envoi a bloc d'essence .
La , conso accrue , encrassement léger et perte de perfs .



Je parle en connaissance de cause car je m'y connait un peu bop de ce coté la et ai passé toutes mes motos au banc pour réglage car je suis assez maniaque .

Mais cela n'est pas obligatoire même si conseillé pour tirer le meilleur des modifs .

Et contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut , Dynojet propose des maps pour un tas de configurations différentes , pot filtre , etc et non pas l'origine , car le but du PC est de tirer les perfs d'amélioration apportées .

La pose nécessite dans la plupart des cas , la dépose du réservoir et c'est tout ! IL faut juste brancher les plugs du PC aux injecteurs .

C'est du plug and play et arch simple .

Après il faut envoyer une map adapté au PC , téléchargeable sur le site dynojet .

Sinon on peut rajouter un Autotune , qui vient remplacer la sonde lambda d'origine , par une sonde large bande , relié au PC .

L'autotune , est la pour analysé les gazs en tps réel et apporter des améliorations à la map dont ce sert le PC .
Et de plus corrige cet map en tps réel .


Donc a part si avez le pot akra BM avec son cata et sa valve , du moment que vous changé le pot , le filtre ou si vous voulez apporté des améliorations à l'injection dorigine de votre moto , FONCEZ , vous devez passer par un power commander ou autre boitier de ce type .

Pour ce qui est de la consommation , tout dépend des motos et modifs apportées .

Exemple de mon cbr 2012 , le changement de pot avez mis le boitier en sécurité , le PC ma redonné une conso normale tout en m'apportant les perfs .

Même une injection d'origine peut être améliorée , les motos de nos jours sont archi pauvre en bas , pour passer les normes d'homologation et de pollution et archi riche en haut pour préserver le moteur .

Et puis sans chercher les perfs pures , un travail sur l'injection apporte surtout une moto moins explosive , car beaucoup plus ronde , plus coupeuse et donc plus exploitable .

Puis pour ceux qui veulent aller plus loin , avec un autotune , il y a des réglages avancées , pour régler sa moto , cylindre par cylindre ou même vitesse par vitesse .

Le ratio qu'on retrouve généralement sur les motos est de l'ordre de 14,7 , donc assez pauvre pour préserver le cata .

Le ration basique de départ pour que la moto marche comme il faut est de 13,2 .

Mais on peut par exemple , sur le 6 eme rapport et pour 10 à 20 % d'ouverture des gazs , chercher un ratio un poil plus pauvre de l'ordre de 13,8 histoire de consommer un peu moins sur l'autobeurk .

Si vous avez des questions précises , n'hésitez pas , j'y répondrai sans soucis .

LAURIMI1

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En rodage
En rodage

Bonjour,
Thundervins, je t'ai contacté par MP, si tu peux me répondre ca serais Sympa, je suis de Lyon et roule en K1300S, j'attend une ligne racing Akra..et souhaiterais avir des infos sur le Power Commander
A bientot et bon W.E. a tous
Michel

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
Merci pour ton retour sur la K1300S.
De mon coté, je viens de faire monter un power commander 5 + boitier autotune + sonde lambda large bande sur une FZ1 Fazer.
Surtout parce que j'ai changé la ligne d'échappement, enlevé le catalyseur, enlevé l'EXUP valve sur l'échappement, bouché la réinjection d'air antipollution (AIS).
Donc malgré un bruit très agréable, elle tournait comme une patate et pétaradait fort en décélération.
La procédure décrite ci dessus est a peu près la même sur la Yamaha:

Branchement du boitier P.C. 5 sur le calculateur d'injection(CDI), avec un PC et le soft dynojet en USB > injection d'une table AFR (Air fuel Ratio) choisie sur leur site en fonction des modif faites.
Cette table est adaptée a chaque régime et a chaque position de poignée (ou de position papillon).
Le ratio tournant autour de 13,5 ... branchement du boitier autotune sur le boitier power Commander + remplacement de la sonde lambda en large bande.

La bonne méthode ensuite (avec autotune), sans banc de puissance, c'est de faire au mini 1000 km en utilisant au maxi les plages de régime et en roulant aussi normalement et de récupérer en USB sur un PC les corrections que fait le boitier autotune (par ex: - 15 à 7000 t/mn et papillons a 20% etc…) et ensuite de re-injecter ces corrections dans la table AFR précédemment installée dans le PC5.
On obtient une table quasi parfaite et adaptée exactement au moteur, aux modifications faites (échappement, ligne racine, catalyseur etc…).
Du coup, le boitier autotune fait des corrections bien plus minimes et il y a beaucoup moins de latence inhérente à la chaine: Sonde + Autotune qui n'agit pas tout à fait instantanément.
Le moteur tourne encore bien plus rond.
* attention, les valeurs de correction ne sont pas exprimées en % d'AFR mais de -127 a +127 donc il est possible de trouver des corrections de +20 etc...

Cette manip est à faire dès que les conditions varient beaucoup , températures froides, températures élevées, utilisation en altitude, piste, route etc… donc disons au moins une fois au début de l'hiver et une fois au début de l'été. ça prends 1/2 d'heure si on prends le soin d'installer les boitiers autotune et PC5 sous la selle.
Au final, le moteur tourne comme une horloge, est beaucoup plus coupleux dès les bas régimes, beaucoup plus puissant et consomme beaucoup moins (-1litre/100). De plus tu ne risques plus de bousiller ton moteur par un mélange trop pauvre.

Par contre, je le précise, ça n'a guère d'intérêt, sur une brêle d'origine avec l'échappement, standard, le catalyseur etc… .
Le CDI est normalement assez bien calibré pour ces conditions.

Sur ma K1300S si je la garde (?), je vais le faire aussi, parce que je trouve que même débridé le moteur ne tourne pas parfaitement (je le trouve rugueux (?) comparé a d'autres moteurs), pétarade un peu etc… mais j'attends de trouver un collecteur racing, d'enlever le cata de mon akra, d'enlever la valve et de boucher l'AIS etc…

par contre, d'après ce que tu dis. ça a l'air bien plus compliqué que sur une FZ1…



Dernière édition par pixray le Jeu 18 Sep 2014 - 9:58, édité 3 fois

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Hello.
L'installation est un peu plus compliquée car il faut enlever la boite à air, et qu'il faut des doigts de fée pour accéder aux connecteurs des injecteurs.
Sinon, je rappelle A TOUTES FINS UTILES que j'ai toujours un PCV + autotune à vendre pour K1300.

Ici le CR que j'avais fait pour l'install : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'avais carrément démonté les injecteurs, c'est inutile).

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
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Nord41 a écrit:Dites: est-ce que quelqu'un a déjà monté un truc comme ça (ou similaire):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Votre expérience avec Power Commander Power_11

(ça c'est une version USB ... pas important: ce qui m'intéresse c'est le boîtier et le résultat, puis l'expérience à l'usage)

Je m'explique: il y a un creux à 7000 tours sur la K1300S (c'est connu) et la programmation de la carto ne permet pas de régler ça. Un copain m'a renseigné sur ce genre de boîtiers, sans pour autant avoir jamais essayé.

Quelqu'un aurait des infos? Un expérience?

Merci les motards.

J'ai oublié de préciser une chose : pour que ça commence a être intéressant, hormis dans le cas de changement de ligne d'échappement, de suppression du catalyseur etc… il faut surtout commencer par enlever la cale qui bride la puissance (et qui crée ce "creux a 7000 t/m dont tu parles), remettre une cartographie "full" . déjà tu n'auras plus ce creux… mais malgré tout il y a les fameuses normes Euros 3 qui brident encore un peu ce moteur qui peut passer aisément a 185 ch et surtout a plus de couple sur toute la plage d'ou un meilleur agrément general, et aussi bizarrement a une meilleure consol a "conduite égale"
En supprimant, le catalyseur et en modifiant ton échappement, en changeant de filtre a air etc… tu as encore plus intérêt à le faire.

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
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Valoche a écrit:Hello.
L'installation est un peu plus compliquée car il faut enlever la boite à air, et qu'il faut des doigts de fée pour accéder aux connecteurs des injecteurs.
Sinon, je rappelle A TOUTES FINS UTILES que j'ai toujours un PCV + autotune à vendre pour K1300.

Ici le CR que j'avais fait pour l'install : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'avais carrément démonté les injecteurs, c'est inutile).

Salut Valoche,
Merci pour ton post… super bien fait, ça va me servir… je suis preneur du boitier + autotune + sonde, tu me MP ?

yold

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En rodage
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Pour ma part, j'essayerai bien ce plug qui est est sorti il n'y a pas longtemps et qui vient rectifier les données de la sonde lambda.
Les retours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Facile à monter, rien ou presque à programmer puisqu'il s'agit juste d'un potard (que je mettrai à fond). Et surtout pas de compensation de l'ECU comme avec le booster plug qui lui finte les valeurs de températures d'air.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Ce plug a l'air très bien en effet :bien:
Par contre il ne doit toujours pas gommer ce fichu trou dans la carto correspondant au régime moteur utilisé pour mesurer la pollution.

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour, je viens de faire monter le PC 5 avec Autotune et sonde lambda que Valoche m'a vendu d'occasion. C'est mon mécano qui l'a fait vu la complexité du truc… (cf le tuto excellent de Valoche) et il a passé près de 5 heures ! re-demonté le bazar 2 fois… le plus dur c'est de remonter la rampe d'injecteurs…

Il a donc tout installé, bouché et bloqué le système SLR destiné a re-injecter de l'air frais dans l'échappement etc…

Ensuite, entrée dans le PC5, des 6 tables AFR (une pour chaque vitesses) téléchargées sur le site dynojet et enrichies un peu  en 5 et en 6 (+ d'air à haute vitesse).  … calibration, essai et re-injection des corrections de l'autotune…
Édit: on peut se contenter d'une seule table pour toutes les vitesses. Ça sera juste un peu moins précis. Et l'auto tune fera + de corrections. Édit fin.

Donc je l'ai reprise a mon tour… et j'ai un peu roulé pour donner mes impressions et mesures.

Assez incroyable ! le moteur répond beaucoup plus en douceur mais avec une patate impressionnante sur toute la plage et beaucoup plus fort au milieu vers 5000/6000 tr/mn jusqu'a 12000.
Ça arrache les bras...
On a l'impression que le moteur ne "racle" plus. Comme ce moteur est réglé très pauvre par BM on à une sensation de rugosité , ce que j'appelle "racler"… là ce phénomène disparait quasiment.
je dirais meme qu'il y a un peu moins de frein moteur … et moins d'inertie, enfin un vrai moteur de compete !
EDIT:
Mon mécano qui est aussi un très bon motard m'a dit que c'était le moteur le plus impressionnant qu'il avait testé (il teste Bcp de vrais missiles...) Bcp + que le faucon ou la ZZR 1400 . ÉDIT FIN.

Ensuite coté consommation : le pied… ! a part les essais d'acquisition de donnes que j'ai fait (jusqu'en 5eme ) poignée dans le coin, la conso en conditions "normales" va de 5,4 a 6,1 soit encore 0,4 de moins qu'avant...



Dernière édition par pixray le Dim 23 Nov 2014 - 12:12, édité 3 fois

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Pour la conso, ce qui est indiqué à l'ODB n'est plus fiable, il faut que tu fasses le calcul toi-même en fonction des kilomètres faits et de l'essence ajoutée.

jean91

jean91
Jeune padawan
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Salut pixray, j'avoue avoir ton post avec un certain plaisir. Je devrais y passer bientôt avec ma K1300gt, car je souhaite remonter mon silencieux Akra sans cata. Un ami m'a conseillé un revendeur Dynojet  et monteur de PC5 sur banc de puissance. J'ai quelques inquiétudes sur la conso mais les différents avis que j'ai lu semble assez en accord pour dire, qu'il y a une baisse de la conso moyenne (et ça me va !)

satamax

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En rodage
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+1 , vu que j'arrive pas a vendre la mienne pour la S , je comptais faire ca aussi , ligne + pc5

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
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Valoche a écrit:Pour la conso, ce qui est indiqué à l'ODB n'est plus fiable, il faut que tu fasses le calcul toi-même en fonction des kilomètres faits et de l'essence ajoutée.

Aah ? logiquement, c'est mesuré en débit, non ? qu'est ce qui change ?

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
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Premier plein après l'installation du PC5, verdict consommation : 5,69 en calculant et 5,7 a l'odb en roulant comme d'habitude.

Valoche

Valoche
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pixray a écrit:
Valoche a écrit:Pour la conso, ce qui est indiqué à l'ODB n'est plus fiable, il faut que tu fasses le calcul toi-même en fonction des kilomètres faits et de l'essence ajoutée.

Aah ? logiquement, c'est mesuré en débit, non ? qu'est ce qui change ?
Il me semble que c'est mesuré en fonction du temps d'ouverture des injecteurs. Et comme le PC5 fait du bricolage à ce niveau, ça fausse.
Mais je peux me tromper, bien sûr Very Happy

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
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Je vais essayer d'en savoir un peu plus a ce sujet…

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Un préparateur piste près de chez moi (100% motos à Niort) me propose 560€ monté et réglé sur banc, votre avis ? :)

jean91

jean91
Jeune padawan
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le.ours a écrit:Un préparateur piste près de chez moi (100% motos à Niort) me propose 560€ monté et réglé sur banc, votre avis ? :)

C'est à peu près le prix qu'on me propose pour ma K1300 gt

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rien que la combinaison, PC 5 + auto tune + sonde Lambda coute dans les 500 €.
et il y a du boulot ! (7 heures environ ) donc 560 € pas cher !
Mais je ne comprends pas pourquoi il a besoin d'un banc avec l'autotune ? ou alors il te monte juste le PC5

jean91

jean91
Jeune padawan
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Oui, sans l'auto tune, chez un revendeur Dynojet, il semble que le montage entre dans le cadre d'un forfait (dans les 500 à 550€).

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je te conseillerais l'autotune et sonde lambda pour plusieurs raisons :
Ca t'évite d'être tributaire d'un banc
Ca te permet d'ajuster facilement tes tables AFR en fonction de la température (été - hiver - région froides) et altitude éventuellement. La densité de l'air étant assez sensible sur les réglages.
Ca te permet de pouvoir modifier des éléments (entrée d'air secondaire, nouvelle ligne, filtre a air racing, catalyseur, debridage etc… ).

Normalement, sans autotune, chaque fois il faudrait repasser par un banc pour optimiser ta cartographie. sans compter qu'un banc ça te bouffe du pneu bien comme il faut !

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Je crois qu'il n'y a pas d'autotune car il règle le PCV sur banc pour ma moto...
Après le souci est qu'effectivement elle est réglée pour une seule config... :/

Sans compter que je ne saurais pas l'installer ! :( Là tout est clé en mains...

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Tu pourras toujours t'installer un autotune par la suite. Ca, par contre, c'est super simple.

le.ours

le.ours
Jeune pilote
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OK :) C'est un boitier additionnel ?

yold

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En rodage
En rodage

Un calculateur (ECU) fonctionne en open loop et closed loop.

En open loop, il ne regarde pas les valeurs de retour de la sonde o2 (lambda), cela se produit généralement:
- lorsque le moteur et/ou le pot ne sont pas à température
- lors de variation importante de regime ou d'ouverture des gaz

En closed loop, plus généralement à allure stabilisée, il lit la sonde afin d'ajuster au mieux l'AFR (ratio air/essence) afin de coller au plus juste à ce qui a été prévu et programmé par le constructeur dans l'ECU

Généralement, la valeurs recherchée par le constructeur est 14.7:1, c'est la ou toute l'essence est brulée. Economie d'energie et surtout moins de pollution.
En revanche, un coeff de 12.8:1 produira des gaz imbrulés (pollution) mais c'est à ce ratio où l'on obtient la meilleure puissance (ainsi qu'un meilleur refroidissement car + riche)

L'ECU est composé de plusieurs "tables" statiques comme par exemple le temps d'ouverture des injecteurs

Votre expérience avec Power Commander Programmer

Cette table peut être déclinée pour chaque cylindre afin d'enrichir un peu les cylindres du milieu (meilleurs refroidissement). On peut également la décliner pour chacun des rapports de vitesses

On trouvera également une table des fameux AFR, où le constructeur cherchera à appauvrir le mélange aux vitesses de croisieres légales (50,90,130) afin de réduire la consommation (avoir la moto la moins gourmande dans les comparatifs de la presse) tout comme la moins polluante (normes euro, quand tu nous tiens ....). Regardez la jolie zone bleue ci-dessous:
Votre expérience avec Power Commander Tune2

La table la plus compliquée restera la table dynamique, qui évolue au fil de la roue et qui croise les 2 tables ci-dessus avec la valeur retournée.

Exemple avec des valeurs bidon: à 35% d'ouverture des gaz, à 4000tr/min, mon temps d'ouverture des gaz est de 1300. Ma table AFR m'indique une valeur de 14:1 (ecologie) mais ma sonde lambda me retourne 13:1 (riche). Je vais donc dans cette table temporaire, case 35% / 4000tr/min, rajouter -300
La prochaine fois que je passerai par cette case, je ferai 1300-300 de temps d'ouverture des injecteurs, je mettrai donc moins d'essence et me rapprocherai de la valeur des 14:1 voulu par le constructeur

Bref, tout cela pour en venir au PC5 qui fonctionne uniquement en "openloop", c'est à dire qu'il ne regarde jamais les valeurs de retour de la sonde lambda. C'est pourquoi on le passe generalement au banc, avec une sonde dans le pot, afin de lui construire une belle table avec les AFR qui l'on souhaite. Le PC5 est fournie avec un bypass/bouchon/shunt de la sonde.

L'autotune est une sonde lambda à fixer en lieu et place de l'origine + un boitier à coupler au power commander. Pour faire simple, on place le PC5 en mode apprentissage (closed loop), on roule suffisement pour récuperer toutes les valeurs actuelles d'AFR. On injecte ensuite le différentielle entre les valeurs voulues et les valeurs relevées, et on repasse en open loop (à ce stade, on peut virer l'autotune). En gros, pas besoin de banc, on fait les relevés en dynamique. L'idéale est d'en faire 2/an, pour l'été et pour l'hiver ;-)

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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L'idéal est plutôt de rester avec l'autotune toute l'année.

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

@ yold… belle explication !
mais je suis d'accord avec avec Val :

On doit laisser l'autotune en fonctionnement en permanence et il va analyser et enregistrer les corrections et adapter en permanence les valeurs de la table initiale.
Ce qu'il faut c'est de temps en temps, au changement de saison par exemple, relever les corrections apportées par l'autotune (elles sont enregistrées) et les re injecter dans le PC 5 pour éviter que l'autotune fasse de grosses corrections (> a +- 10). Ces corrections sont en temps réel mais ne sont pas ultra-rapides, elles passent par la sonde Lambda de Dynojet, donc il est préférable de fonctionner avec une table très juste.

PS @ val :Calcul de la consol a l'ODB …
J'ai demandé chez BM Nimes et Montpellier… le flou artistique Crying or Very sad au niveau du calcul de la conso à L'odb …. d'après eux ça ne serait pas au niveau des injecteurs mais ça reste très flou vu qu'on m'a même répondu que la conso moyenne était calculée par la jauge et la vitesse ! argument: lorsqu'on débranche la jauge, il n'y a plus d'affichage de consol a l'ODB … huumm j'ai là aussi de gros doutes… simplement parce qu'au reset de l'ODB si on roule fort la conso affichée grimpe instantanément et inversement.

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Bien tout cela pixray, mais alors que faire ?
Je vais faire poser mon PC5 chez un revendeur dynojet, premier trimestre 2015 (c'est mieux au début du printemps pour la température semble t il). Ma moto sera passé au banc pour bien ajuster les valeurs de d'AFR, mais sans la pose de l'autotune. Les valeurs seront "gravées" en dur dans la table. Dois je en rester là si elle fonctionne bien ? ou dois je faire l'acquisition d'un autotune pour "ajuster" 2 fois /an les valeurs (été / hivers)? mais est ce vraiment nécessaire, et y aura t il des différences importantes ?

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
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Ce n'est pas "nécessaire", c'est juste un truc en plus qui améliore encore plus les choses.
Quant à savoir si les différences seront importantes, la réponse est : elle le seront forcément plus qu'avec un autotune, ou une moto avec carto d'origine dans PC5.

Mais si ça se trouve, c'est imperceptible pour le conducteur, surtout en hiver où on roule normalement beaucoup plus souplement.

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bah le plus compliqué comme dit Valoche, c'est d'installer le PC 5 avec tous les branchements sur les injecteurs etc....
Tu peux toujours commencer par une table en "marbre" bien réglée via un banc et plus tard te décider pour rajouter l'autotune + sonde.

C'est certain que le système avec autotune est beaucoup plus précis et il ajuste en permanence . Pour l'instant, je n'ai pas le recul pour te dire l'importance des corrections avec les variations de températures extérieures je le ferai d'ici un mois lorsqu'il fera bien froid et dès qu'il fera plus chaud...

Surtout ça se justifie si tu as : débridé, modifié ta ligne d'échappement, filtre spéciaux etc…
Une simple modification de cartographie type BR comme l'a fait Valoche ça marche déjà bien.

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Je vais commencer par un PC5 sans autotune (Pot Akra sans catalyseur + filtre KN) et puis après on verra en fonction des résultats
En tous les cas merci les gars pour vos avis. :bien:

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour info, il y a d'autres boitiers qui fonctionnent sur le même principe : Bazzaz par exemple...

yold

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En rodage
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Ca y est !!! Je suis AF XiED Smile
Pour moi, le PC5 était trop cher et trop complexe à installer.

Après plusieurs recherche sur l'optimisation de l'AFR sur nos cheres K13, j'ai trouvé un post expliquant tout le détail et le developpement de l'AF XiED (il faut du temps pour tout lire, 90p !!)

Du coup, j'ai franchis le pas !
Commandé pour moins de 200€ FPDI (merci le taux de change favorable euro-dollar), reçu en moins d'une semaine (et sans frais de douane, ouf !!), installé en 30min chrono, j'ai mis le réglage à 8 (pour le moment), soit un AFR recherché de 13.8

Il faut maintenant que je roule le temps du réapprentissage de la table dynamique mais d'ors et déjà, j'ai vraiment + de couple sur les moyens régimes (pas encore eu le temps de faire un test autbahn ;-)

Mais qu'est ce que l'AF XiED ???
C'est un trompeur de sonde Lambda, développé à la base pour les Harleys, qui commence à être produit pour les BM. Le but est simple: faire croire à l'ECU qu'il est plus pauvre qu'en réalité. Du coup l'ECU enrichie, et on se retrouve avec un AFR digne de ce nom.

Petit post concernant l'installation sur une K12, et pour info, sur la K13, même pas besoin de déposer le réservoir Smile Smile

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Intéressant, tu l'a commandé où?

yold

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En rodage
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Cela se passe ici Smile
Demain je dois faire 300km d'autoroute, je tacherai de vous donner mon ressenti par la suite
Je viens de passer le réglage à 9 pour un AFR de 13.5, reste plus qu'à tourner avec 2 ou 3 pleins, a tous les régimes, pour que l'apprentissage se fasse Smile

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Ok, merci, tiens nous au courant.

Gil

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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yold a écrit:Cela se passe ici Smile
Demain je dois faire 300km d'autoroute, je tacherai de vous donner mon ressenti par la suite
Je viens de passer le réglage à 9 pour un AFR de 13.5, reste plus qu'à tourner avec 2 ou 3 pleins, a tous les régimes, pour que l'apprentissage se fasse Smile

Un retour ?(avant que je commande :Cool: ) !!!

Gil

yold

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En rodage
En rodage

Petit retour ;-)
A l'aller, j'ai roulé tranquillement, c'est à dire entre 140 et 160km/h. Je n'ai pas spécialement senti de différence sachant que je roulais à allure plutôt stabilisée. En revanche, mon réservoir d'essence a fondu comme neige au soleil, l'ODB m'indiquait environ 8l/100, la ou normalement je suis à 6l.
J'en déduit donc que le boitier fonctionne, et que ce n'est pas un attrape couillon.

Après avoir refait le plein, j'ai effectué le retour en mode pressé, a des vitesses hautement prohibées et la conso s'est plutôt stabilisée autours de 7l alors que mon compteur de vitesse avait plus souvent un 2 qu'un 1 au niveau chiffre des centaines ;-)

Je pense que l'apprentissage n'est pas encore fini (il faut entre 2 et 3 pleins) mais voici les aspects que j'ai pu noter:
- moins d'accoups à bas régimes
- son plus rauque (surtout audible lorsque la vanne du pot est ouverte)
- + de couples à moyen régime
- accélération plus franche, l'effet coup de pied au coup à partir de 7000tr est moindre du fait que l'accélération en dessous est plus franche

En ce moment par contre je roule en ville, limité à 50km/h donc c'est assez difficile de vous donner une impression sur une conduite dynamique avec de fortes accélérations.

Je vais essayer de déplacer le boitier afin que je puisse avoir un oeil sur les LEDS car on peut connaitre en direct son AFR.

Je vous scanne toute la doc technique qui était fournie avec cet après-midi.
Sinon, le vendeur peut vous faire une ristourne de 10$ sur les frais de port, il faut donc le contacter par mail avant de commander




gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Merci pour ton retour.

Sur le K13 ca se branche ou ? tu disais qu'il n'est pas necessaire de deposer le reservoir :bien:

Gil

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