Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
je vous ai fait un copier/coller d'un article que j'ai vu sur le web. Est-ce vrai? Pourrait-on éviter les "à coups"? Je savais qu'on peut régler la syncho des papillons mais pas des choses à toucher dans le motronic... (PS: excusez le pavé)
Qu'est-ce que le "surging" (ou effet yo-yo) ?
Un comportement moteur perturbant est ressenti par de nombreux conducteurs de BMW à moteur Boxer de 1150cc.
Il s'agit du "surging" en anglais, dit aussi "KFR" en allemand, ou encore effet "yo-yo" ou "élastique" en français.
Ce phénomène ne touche que très peu les moteurs 850cc car la cylindrée unitaire est moins élevée.
Cet effet se caractérise par des à-coups lents mais puissants du moteur à régime constant, principalement dans la plage entre 2.500 et 3.500 tours, voire 4.000 tours, mais pas lors d'une brusque accélération ou pleine charge.
La moto donne l'impression de n'être plus stable dans son régime, de hoqueter, en secouant son conducteur d'avant en arrière.
Cet effet se manifeste principalement lors de remontées de files ou de traversée d'agglomérations à vitesse réglementaire.
Note: il est parfois possible de ressentir des sensations proches sur revêtement dégradé à cause des réactions du couple Telelever-Paralever (les systèmes de suspension avant et arrière). Pour vérifier que le moteur est bien en cause, débrayer. Si le phénomène persiste alors que le moteur n'est plus en prise, c'est que c'est dû aux suspensions...
L'effet "yo-yo" est dû principalement à l'action retardée de la chaîne de gestion électronique du moteur, depuis la sonde lambda jusqu'au calculateur Motronic de gestion de l'injection. Conséquence, les deux cylindres ne travaillent plus en parfait accord, notamment avec un réglage du mélange air-essence différent.
Normalement, une bonne (voire excellente et donc minutieuse) synchronisation des papillons permet d'éliminer totalement ou presque cet effet, d'autant mieux qu'elle est précédée d'une ou plusieurs des actions suivantes:
- réglage du jeu aux soupapes ;
- contrôle/réglage de la tension des chaînes d'arbre à came ;
- contrôle/réglage du jeu latéral des axes de culbuteurs ;
- monte de bougies appropriées (Denso ou Brisk) ;
- échange du filtre à air ou nettoyage si c'est un K&N ;
- recherche éventuelle de prises d'air.
Il est évident que de telles opérations effectuées en concession reviendraient très cher à l'utilisateur en temps de main-d'oeuvre. Et accessoirement que peu de mécaniciens professionnels savent réellement les effectuer avec la précision et la minutie nécessaire.
C'est pourquoi, si vous venez vous plaindre à votre concessionnaire d'un tel comportement de votre moto, il vous répondra que "mon pauvre Monsieur (ou Madame, mais c'est plus rare), toutes les BM font ça"...
Ce qui n'est pas complètement faux car beaucoup de BMW à moteur Boxer 1150cc présentent ce "défaut".
Mais ce n'est pas pour autant qu'il est insoluble...
Pour se débarrasser du "surging", il faudra donc soit opérer tous ces réglages vous-même, ce qui est d'une part interdit si votre moto est encore sous garantie, d'autre part compliqué à effectuer sans l'outillage et les compétences adéquats, soit accomplir une petite modification manuelle.
La gestion du moteur est effectuée par un processeur qui reçoit et gère toutes les entrées des sondes. Il définit l'allumage, la quantité de carburant en fonction de la demande du pilote, de la température de l'air ou
des conditions de roulage.
Il existe six cartographies de gestion différentes qui permettent d'adapter un moteur à des exigences diverses comme le climat, le pays, les normes anti-pollution, la qualité du carburant, etc.
Le comportement du moteur en fonction des différentes normes anti-pollution est notamment défini par une fiche de codage accessible dans la boîte à fusibles, sous la selle, derrière la boîte à air.
Contact coupé mais batterie branchée, moteur chaud, retirer la fiche d'origine de codage du Motronic, en général de couleur rose ou jaune (regarder dans le livret de bord de la moto pour la trouver).
Puis retirer le fusible n°5, celui du Motronic, pendant 15 secondes pour vider sa mémoire.
Replacer le fusible, mettre le contact et donner un coup d'accélérateur jusqu'à la limite de la zone rouge afin que le calculateur acquière de nouveau la position des papillons. C'est pourquoi il faut effectuer cette manipulation moteur chaud, pour ne pas abîmer les cylindres lors de cette brusque accélération à vide.
Une solution est de laisser l'emplacement de la fiche de codage vide, purement et simplement.
Une autre est de remplacer la fiche par une autre de couleur beige - certains disent olive - (référence BMW 61.36-8366 621) ou rose (réf. 61.36-8366 625).
Les bricoleurs pourront éviter l’achat d'une nouvelle fiche en connectant entre elles les bornes 30, 87 et 87a de leur fiche d'origine.
La fiche doit présenter les numéros 30, 86, 87 et 87a gravés dans le plastique à côté des bornes.
On peut placer trois cosses plates dans le réceptacle de la fiche aux endroits marqués 30, 87 et 87a, ces trois cosses étant reliées par un fil électrique.
Je précise que cette réalisation requiert un minimum de compétence en électronique et de matériel.
Le surging devrait presque totalement disparaître sans augmentation notable de la consommation et avec l'impression (à condition tout de même que les réglages prévus aient été faits correctement) d'avoir un moteur à nouveau souple.
Par contre, la moto ne sera plus conforme aux normes anti-pollution et si un concessionnaire y branche son ordinateur Moditec de diagnostic, ce dernier affichera le code d'erreur "1111".
Afin de préserver ses bonnes relations avec le concessionnaire, il est conseillé de remettre la fiche originelle avant de donner la moto pour les révisions, en ayant pris soin bien sûr de retirer à nouveau le fusible n° 5 pendant 15 secondes pour réinitialiser la mémoire du Motronic.
Comme il y a fort à parier que le mécanicien changera le réglage du jeu aux soupapes, il sera sans doute nécessaire de répéter la manoeuvre complète après la révision.
ATTENTION !
Cette manipulation est à éviter sur des motos encore sous garantie.
Si vous réclamez une prise en charge par BMW France en cas de problème moteur et que la marque fait expertise votre moto, elle peut vous refuser l'application de la garantie commerciale puisque votre moto ne sera plus en configuration d'origine.
Si votre RT est encore sous garantie et présente des problèmes de "surging", il vous appartient de demander à votre concessionnaire de la régler correctement. Ne vous laissez pas répondre que "c'est normal, elles font toutes ça"... Non, ce n'est pas normal ! Un flat-twin bien réglé ne vibre pas et ne "yoyote" pas !
C'est à vous en tant que client exigeant de faire le siège du concessionnaire jusqu'à ce que le mécanicien fasse son boulot correctement. En cas de conflit insoluble, n'hésitez pas à en référer au service Relations Clientèle de BMW France (voir rubrique Cahier de doléances).
Bonjour à tous,
je vous ai fait un copier/coller d'un article que j'ai vu sur le web. Est-ce vrai? Pourrait-on éviter les "à coups"? Je savais qu'on peut régler la syncho des papillons mais pas des choses à toucher dans le motronic... (PS: excusez le pavé)
Qu'est-ce que le "surging" (ou effet yo-yo) ?
Un comportement moteur perturbant est ressenti par de nombreux conducteurs de BMW à moteur Boxer de 1150cc.
Il s'agit du "surging" en anglais, dit aussi "KFR" en allemand, ou encore effet "yo-yo" ou "élastique" en français.
Ce phénomène ne touche que très peu les moteurs 850cc car la cylindrée unitaire est moins élevée.
Cet effet se caractérise par des à-coups lents mais puissants du moteur à régime constant, principalement dans la plage entre 2.500 et 3.500 tours, voire 4.000 tours, mais pas lors d'une brusque accélération ou pleine charge.
La moto donne l'impression de n'être plus stable dans son régime, de hoqueter, en secouant son conducteur d'avant en arrière.
Cet effet se manifeste principalement lors de remontées de files ou de traversée d'agglomérations à vitesse réglementaire.
Note: il est parfois possible de ressentir des sensations proches sur revêtement dégradé à cause des réactions du couple Telelever-Paralever (les systèmes de suspension avant et arrière). Pour vérifier que le moteur est bien en cause, débrayer. Si le phénomène persiste alors que le moteur n'est plus en prise, c'est que c'est dû aux suspensions...
L'effet "yo-yo" est dû principalement à l'action retardée de la chaîne de gestion électronique du moteur, depuis la sonde lambda jusqu'au calculateur Motronic de gestion de l'injection. Conséquence, les deux cylindres ne travaillent plus en parfait accord, notamment avec un réglage du mélange air-essence différent.
Normalement, une bonne (voire excellente et donc minutieuse) synchronisation des papillons permet d'éliminer totalement ou presque cet effet, d'autant mieux qu'elle est précédée d'une ou plusieurs des actions suivantes:
- réglage du jeu aux soupapes ;
- contrôle/réglage de la tension des chaînes d'arbre à came ;
- contrôle/réglage du jeu latéral des axes de culbuteurs ;
- monte de bougies appropriées (Denso ou Brisk) ;
- échange du filtre à air ou nettoyage si c'est un K&N ;
- recherche éventuelle de prises d'air.
Il est évident que de telles opérations effectuées en concession reviendraient très cher à l'utilisateur en temps de main-d'oeuvre. Et accessoirement que peu de mécaniciens professionnels savent réellement les effectuer avec la précision et la minutie nécessaire.
C'est pourquoi, si vous venez vous plaindre à votre concessionnaire d'un tel comportement de votre moto, il vous répondra que "mon pauvre Monsieur (ou Madame, mais c'est plus rare), toutes les BM font ça"...
Ce qui n'est pas complètement faux car beaucoup de BMW à moteur Boxer 1150cc présentent ce "défaut".
Mais ce n'est pas pour autant qu'il est insoluble...
Pour se débarrasser du "surging", il faudra donc soit opérer tous ces réglages vous-même, ce qui est d'une part interdit si votre moto est encore sous garantie, d'autre part compliqué à effectuer sans l'outillage et les compétences adéquats, soit accomplir une petite modification manuelle.
La gestion du moteur est effectuée par un processeur qui reçoit et gère toutes les entrées des sondes. Il définit l'allumage, la quantité de carburant en fonction de la demande du pilote, de la température de l'air ou
des conditions de roulage.
Il existe six cartographies de gestion différentes qui permettent d'adapter un moteur à des exigences diverses comme le climat, le pays, les normes anti-pollution, la qualité du carburant, etc.
Le comportement du moteur en fonction des différentes normes anti-pollution est notamment défini par une fiche de codage accessible dans la boîte à fusibles, sous la selle, derrière la boîte à air.
Contact coupé mais batterie branchée, moteur chaud, retirer la fiche d'origine de codage du Motronic, en général de couleur rose ou jaune (regarder dans le livret de bord de la moto pour la trouver).
Puis retirer le fusible n°5, celui du Motronic, pendant 15 secondes pour vider sa mémoire.
Replacer le fusible, mettre le contact et donner un coup d'accélérateur jusqu'à la limite de la zone rouge afin que le calculateur acquière de nouveau la position des papillons. C'est pourquoi il faut effectuer cette manipulation moteur chaud, pour ne pas abîmer les cylindres lors de cette brusque accélération à vide.
Une solution est de laisser l'emplacement de la fiche de codage vide, purement et simplement.
Une autre est de remplacer la fiche par une autre de couleur beige - certains disent olive - (référence BMW 61.36-8366 621) ou rose (réf. 61.36-8366 625).
Les bricoleurs pourront éviter l’achat d'une nouvelle fiche en connectant entre elles les bornes 30, 87 et 87a de leur fiche d'origine.
La fiche doit présenter les numéros 30, 86, 87 et 87a gravés dans le plastique à côté des bornes.
On peut placer trois cosses plates dans le réceptacle de la fiche aux endroits marqués 30, 87 et 87a, ces trois cosses étant reliées par un fil électrique.
Je précise que cette réalisation requiert un minimum de compétence en électronique et de matériel.
Le surging devrait presque totalement disparaître sans augmentation notable de la consommation et avec l'impression (à condition tout de même que les réglages prévus aient été faits correctement) d'avoir un moteur à nouveau souple.
Par contre, la moto ne sera plus conforme aux normes anti-pollution et si un concessionnaire y branche son ordinateur Moditec de diagnostic, ce dernier affichera le code d'erreur "1111".
Afin de préserver ses bonnes relations avec le concessionnaire, il est conseillé de remettre la fiche originelle avant de donner la moto pour les révisions, en ayant pris soin bien sûr de retirer à nouveau le fusible n° 5 pendant 15 secondes pour réinitialiser la mémoire du Motronic.
Comme il y a fort à parier que le mécanicien changera le réglage du jeu aux soupapes, il sera sans doute nécessaire de répéter la manoeuvre complète après la révision.
ATTENTION !
Cette manipulation est à éviter sur des motos encore sous garantie.
Si vous réclamez une prise en charge par BMW France en cas de problème moteur et que la marque fait expertise votre moto, elle peut vous refuser l'application de la garantie commerciale puisque votre moto ne sera plus en configuration d'origine.
Si votre RT est encore sous garantie et présente des problèmes de "surging", il vous appartient de demander à votre concessionnaire de la régler correctement. Ne vous laissez pas répondre que "c'est normal, elles font toutes ça"... Non, ce n'est pas normal ! Un flat-twin bien réglé ne vibre pas et ne "yoyote" pas !
C'est à vous en tant que client exigeant de faire le siège du concessionnaire jusqu'à ce que le mécanicien fasse son boulot correctement. En cas de conflit insoluble, n'hésitez pas à en référer au service Relations Clientèle de BMW France (voir rubrique Cahier de doléances).