Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le surging, Motronic en cause?

+20
NicolasH
SEGAFREDO
nik0
cedair
Erick38160
motogil
fab65
Aigle 4
laverda
BOXBERG
charrier philippe
BM92
Briareos
Peve
jcjames_13009
b
rené24
popov1100
papy boygton
lescovien
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty le surging, Motronic en cause? Mar 4 Jan 2011 - 13:43

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

je vous ai fait un copier/coller d'un article que j'ai vu sur le web. Est-ce vrai? Pourrait-on éviter les "à coups"? Je savais qu'on peut régler la syncho des papillons mais pas des choses à toucher dans le motronic... Neutral (PS: excusez le pavé)

Qu'est-ce que le "surging" (ou effet yo-yo) ?
Un comportement moteur perturbant est ressenti par de nombreux conducteurs de BMW à moteur Boxer de 1150cc.
Il s'agit du "surging" en anglais, dit aussi "KFR" en allemand, ou encore effet "yo-yo" ou "élastique" en français.
Ce phénomène ne touche que très peu les moteurs 850cc car la cylindrée unitaire est moins élevée.

Cet effet se caractérise par des à-coups lents mais puissants du moteur à régime constant, principalement dans la plage entre 2.500 et 3.500 tours, voire 4.000 tours, mais pas lors d'une brusque accélération ou pleine charge.
La moto donne l'impression de n'être plus stable dans son régime, de hoqueter, en secouant son conducteur d'avant en arrière.
Cet effet se manifeste principalement lors de remontées de files ou de traversée d'agglomérations à vitesse réglementaire.

Note: il est parfois possible de ressentir des sensations proches sur revêtement dégradé à cause des réactions du couple Telelever-Paralever (les systèmes de suspension avant et arrière). Pour vérifier que le moteur est bien en cause, débrayer. Si le phénomène persiste alors que le moteur n'est plus en prise, c'est que c'est dû aux suspensions...

L'effet "yo-yo" est dû principalement à l'action retardée de la chaîne de gestion électronique du moteur, depuis la sonde lambda jusqu'au calculateur Motronic de gestion de l'injection. Conséquence, les deux cylindres ne travaillent plus en parfait accord, notamment avec un réglage du mélange air-essence différent.

Normalement, une bonne (voire excellente et donc minutieuse) synchronisation des papillons permet d'éliminer totalement ou presque cet effet, d'autant mieux qu'elle est précédée d'une ou plusieurs des actions suivantes:
- réglage du jeu aux soupapes ;
- contrôle/réglage de la tension des chaînes d'arbre à came ;
- contrôle/réglage du jeu latéral des axes de culbuteurs ;
- monte de bougies appropriées (Denso ou Brisk) ;
- échange du filtre à air ou nettoyage si c'est un K&N ;
- recherche éventuelle de prises d'air.

Il est évident que de telles opérations effectuées en concession reviendraient très cher à l'utilisateur en temps de main-d'oeuvre. Et accessoirement que peu de mécaniciens professionnels savent réellement les effectuer avec la précision et la minutie nécessaire.
C'est pourquoi, si vous venez vous plaindre à votre concessionnaire d'un tel comportement de votre moto, il vous répondra que "mon pauvre Monsieur (ou Madame, mais c'est plus rare), toutes les BM font ça"...
Ce qui n'est pas complètement faux car beaucoup de BMW à moteur Boxer 1150cc présentent ce "défaut".
Mais ce n'est pas pour autant qu'il est insoluble...

Pour se débarrasser du "surging", il faudra donc soit opérer tous ces réglages vous-même, ce qui est d'une part interdit si votre moto est encore sous garantie, d'autre part compliqué à effectuer sans l'outillage et les compétences adéquats, soit accomplir une petite modification manuelle.

La gestion du moteur est effectuée par un processeur qui reçoit et gère toutes les entrées des sondes. Il définit l'allumage, la quantité de carburant en fonction de la demande du pilote, de la température de l'air ou
des conditions de roulage.
Il existe six cartographies de gestion différentes qui permettent d'adapter un moteur à des exigences diverses comme le climat, le pays, les normes anti-pollution, la qualité du carburant, etc.

Le comportement du moteur en fonction des différentes normes anti-pollution est notamment défini par une fiche de codage accessible dans la boîte à fusibles, sous la selle, derrière la boîte à air.

Contact coupé mais batterie branchée, moteur chaud, retirer la fiche d'origine de codage du Motronic, en général de couleur rose ou jaune (regarder dans le livret de bord de la moto pour la trouver).
Puis retirer le fusible n°5, celui du Motronic, pendant 15 secondes pour vider sa mémoire.
Replacer le fusible, mettre le contact et donner un coup d'accélérateur jusqu'à la limite de la zone rouge afin que le calculateur acquière de nouveau la position des papillons. C'est pourquoi il faut effectuer cette manipulation moteur chaud, pour ne pas abîmer les cylindres lors de cette brusque accélération à vide.

Une solution est de laisser l'emplacement de la fiche de codage vide, purement et simplement.
Une autre est de remplacer la fiche par une autre de couleur beige - certains disent olive - (référence BMW 61.36-8366 621) ou rose (réf. 61.36-8366 625).

Les bricoleurs pourront éviter l’achat d'une nouvelle fiche en connectant entre elles les bornes 30, 87 et 87a de leur fiche d'origine.
La fiche doit présenter les numéros 30, 86, 87 et 87a gravés dans le plastique à côté des bornes.
On peut placer trois cosses plates dans le réceptacle de la fiche aux endroits marqués 30, 87 et 87a, ces trois cosses étant reliées par un fil électrique.
Je précise que cette réalisation requiert un minimum de compétence en électronique et de matériel.

Le surging devrait presque totalement disparaître sans augmentation notable de la consommation et avec l'impression (à condition tout de même que les réglages prévus aient été faits correctement) d'avoir un moteur à nouveau souple.

Par contre, la moto ne sera plus conforme aux normes anti-pollution et si un concessionnaire y branche son ordinateur Moditec de diagnostic, ce dernier affichera le code d'erreur "1111".

Afin de préserver ses bonnes relations avec le concessionnaire, il est conseillé de remettre la fiche originelle avant de donner la moto pour les révisions, en ayant pris soin bien sûr de retirer à nouveau le fusible n° 5 pendant 15 secondes pour réinitialiser la mémoire du Motronic.
Comme il y a fort à parier que le mécanicien changera le réglage du jeu aux soupapes, il sera sans doute nécessaire de répéter la manoeuvre complète après la révision.

ATTENTION !
Cette manipulation est à éviter sur des motos encore sous garantie.
Si vous réclamez une prise en charge par BMW France en cas de problème moteur et que la marque fait expertise votre moto, elle peut vous refuser l'application de la garantie commerciale puisque votre moto ne sera plus en configuration d'origine.
Si votre RT est encore sous garantie et présente des problèmes de "surging", il vous appartient de demander à votre concessionnaire de la régler correctement. Ne vous laissez pas répondre que "c'est normal, elles font toutes ça"... Non, ce n'est pas normal ! Un flat-twin bien réglé ne vibre pas et ne "yoyote" pas !
C'est à vous en tant que client exigeant de faire le siège du concessionnaire jusqu'à ce que le mécanicien fasse son boulot correctement. En cas de conflit insoluble, n'hésitez pas à en référer au service Relations Clientèle de BMW France (voir rubrique Cahier de doléances).


51le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 27 Oct 2014 - 20:03

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

cedair a écrit:
c est le jour et la nuit j arrive a roulé sans soucis en dessous de 2000
je peux roulé a a peine 60 en 4 eme sans probleme

encore merci

N'en n'abuse pas : en ville il vaut mieux tourner en deux qu'en quatre sinon, à la longue, tu useras les cannelures de ton arbre primaire prématurément. Le R est plus à l'aise à 3000 tours.

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/20100_22MAI05.pdf

http://r1100s-03.pagesperso-orange.fr/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html

http://r1150r.forumactif.com/t16978-arbre-primaire-casse

http://r1150r.forumactif.com/t26017-transmission-petee



_____________________________
le surging, Motronic en cause? - Page 2 354459_5
le surging, Motronic en cause? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

52le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 27 Oct 2014 - 20:20

cedair

cedair
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

nik0 a écrit:
cedair a écrit:
c est le jour et la nuit j arrive a roulé sans soucis en dessous de 2000
je peux roulé a a peine 60 en 4 eme sans probleme

encore merci

N'en n'abuse pas : en ville il vaut mieux tourner en deux qu'en quatre sinon, à la longue, tu useras les cannelures de ton arbre primaire prématurément. Le R est plus à l'aise à 3000 tours.

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/20100_22MAI05.pdf

http://r1100s-03.pagesperso-orange.fr/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html

http://r1150r.forumactif.com/t16978-arbre-primaire-casse

http://r1150r.forumactif.com/t26017-transmission-petee



biensur je ne passe pas mon temps en 4 a 60 mais s etait juste pour dire qu avant s etait juste impossible

53le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 27 Oct 2014 - 20:26

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

la 1100s est connue pour avoir des problèmes potentiels de boite car comme les rapports surtout 1ère sont longs, en sous régime, ça force un peu
on a les mêmes problèmes avec les 600 srx de chez yam, les gens avaient tendance à rouler sur le couple et à enrouler en 5ème à 80/90, quasiment toutes les srx ont le pignon de 5 hs au bout de 40mkm voir moins

gil cat

54le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 10:15

cedair

cedair
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

cedair a écrit:et bien merci pour ce post

j avais en effet un gros soucis pour conduire ma meule (r1100r 1997) en dessous de 2500 t/min (c est mon 1 er flat donc je ne pouvais pas comparé)
en ville un vrai calvaire obligé de sans cesse jongler entre la 2 et la 3
et ca malgré un reglage de syncro aux petits oignons

j ai viré la fiche de codage blanche (2 fiches 30 et 87 je crois)

c est le jour et la nuit j arrive a roulé sans soucis en dessous de 2000
je peux roulé a a peine 60 en 4 eme sans probleme

encore merci


par contre la conso s est envolé+ 2l au 100

55le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 10:24

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

cedair a écrit:
cedair a écrit:et bien merci pour ce post

j avais en effet un gros soucis pour conduire ma meule (r1100r 1997) en dessous de 2500 t/min (c est mon 1 er flat donc je ne pouvais pas comparé)
en ville un vrai calvaire obligé de sans cesse jongler entre la 2 et la 3
et ca malgré un reglage de syncro aux petits oignons

j ai viré la fiche de codage blanche (2 fiches 30 et 87 je crois)

c est le jour et la nuit j arrive a roulé sans soucis en dessous de 2000
je peux roulé a a peine 60 en 4 eme sans probleme

encore merci


par contre la conso s est envolé+ 2l au 100

ça peut être le froid aussi et sache que la composition du carburant change entre l'été et l'hiver. Le changement a lieu en novembre.

exemple chez Total
http://www.total.fr/pro/carburants/entretenir-sa-pompe-et-cuve/cuve-stockage-carburant.html


_____________________________
le surging, Motronic en cause? - Page 2 354459_5
le surging, Motronic en cause? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

56le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 11:01

cedair

cedair
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ca parait beaucoup quand meme +2l meme en hiver

d origine c est la fiche beige sur ma moto ,j ai mis la fiche rose on verra sur un plein
ma moto n a pas de sonde lambda

57le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 11:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

cedair a écrit:ca parait beaucoup quand meme +2l meme en hiver

d origine c est la fiche beige sur ma moto ,j ai mis la fiche rose on verra sur un plein
ma moto n a pas de sonde lambda

http://www.spritmonitor.de/en/detail/354459.html?page=7

regarde bien les dates et la conso...


_____________________________
le surging, Motronic en cause? - Page 2 354459_5
le surging, Motronic en cause? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

58le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 11:45

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

j'ai fait l'ablation et ça marche nickel sans augmentation de la conso

gil cat

59le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 12:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pardon d'intervenir sur ce sujet que je ne maîtrise pas mais en clair ça signifie que BM a créé un "truc" qu'il suffit de débrancher pour que la moto marche bien ? Shocked geek

60le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 12:39

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

Erick38160 a écrit:
motogil a écrit:bjr

200km plus tard, nickel, plus de yoyo après suppression du relais jaune
j'attends de voir sur la conso

gil cat
tu as remis le module?
Erick

oui et franchement, je ne vois pas de différence, si ce n'est peut être un plus pour la souplesse

SEGAFREDO a écrit:Pardon d'intervenir sur ce sujet que je ne maîtrise pas mais en clair ça signifie que BM a créé un "truc" qu'il suffit de débrancher pour que la moto marche bien ? Shocked geek

oui !
regarde l'ABS III :wink:
je me rappelle que le concessionnaire indigo me l'avait viré sur la 11r

on rentre dans des système aberrant où pour passer des normes, il faut faire des trucs qui ne sont pas très bons pour la bonne marche, on a les mêmes problèmes dans le bâtiment où l'accumulation de norme rend les choses des fois impossible à réaliser !

gil cat

61le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 12:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La fiche de codage change la cartographie moteur c'est à dire les rapports air/essence du mélange en fonction du nombre de tours. Elle change en fonction du modèle (R, S, GS, RS, RT) pour optimiser le couple et la puissance en fonction de la résistance de la moto à la pénétration dans l'air et en fonction des rapports de transmission (boite et couple conique).
Ces fiches de codage (les cartographies, en fait) tiennent aussi compte des obligations des constructeurs en matière de lutte anti-pollution.
Pour éviter la destruction du moteur (en cas de faux contact ou de retrait de la fiche) la cartographie de base appliquée sans fiche est plus riche.

Voilà en quelques mots ce que je sais. Nos petits camarades plus calés en mécanique vont t'en dire davantage.


_____________________________
le surging, Motronic en cause? - Page 2 354459_5
le surging, Motronic en cause? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

62le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 12:42

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

motogil a écrit:
oui !
regarde l'ABS III :wink:
je me rappelle que le concessionnaire indigo me l'avait viré sur la 11r

gil cat

Pas d'ABS 3 sur la 1100R


_____________________________
le surging, Motronic en cause? - Page 2 354459_5
le surging, Motronic en cause? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

63le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 16:24

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:
motogil a écrit:
oui !
regarde l'ABS III :wink:
je me rappelle que le concessionnaire indigo me l'avait viré sur la 11r

gil cat

Pas d'ABS 3 sur la 1100R

oui je sais bien mais c'était un exemple de certaines incompétences/ignorances/mauvaise foi de la part de bm, qq soit le modèle auto ou moto, voir le sujet sur le sav publié ici il y a qqs tps

gil cat

64le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 17:41

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

motogil a écrit:
nik0 a écrit:

Pas d'ABS 3 sur la 1100R

oui je sais bien mais c'était un exemple de certaines incompétences/ignorances/mauvaise foi de la part de bm, qq soit le modèle auto ou moto, voir le sujet sur le sav publié ici il y a qqs tps

gil cat

confused scratch Je ne vois pas


_____________________________
le surging, Motronic en cause? - Page 2 354459_5
le surging, Motronic en cause? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

65le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 11 Nov 2014 - 17:54

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

le surging, Motronic en cause? - Page 2 Bmw10

gil cat

66le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 19 Nov 2014 - 14:49

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Souvenir de ma R1100GS que j'avais commencé à AVECiser : http://www.quanthomme.info/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/avec78BMW1100NicolasH.htm

J'avais passé la main à mon ami Popov1100 pour un test officiel sur un banc mais les choses ont tourné autrement pour lui et je pense qu'on pourrait revoir le sujet car de mémoire, les AVEC avaient en effet favorisé le mélange air/essence sur un piston bien gros et avec une seule bougie. Je pense qu'avec le double allumage des R1150 les gains doivent être moins importants.

Qui a accès à un banc de puissance moto et un boxer afin de faire un vrai test ?

NicolasH

67le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 30 Nov 2015 - 7:14

barbapapa

barbapapa
Apprenti

nik0 a écrit:La fiche de codage change la cartographie moteur c'est à dire les rapports air/essence du mélange en fonction du nombre de tours. Elle change en fonction du modèle (R, S, GS, RS, RT) pour optimiser le couple et la puissance en fonction de la résistance de la moto à la pénétration dans l'air et en fonction des rapports de transmission (boite et couple conique).
Ces fiches de codage (les cartographies, en fait) tiennent aussi compte des obligations des constructeurs en matière de lutte anti-pollution.
Pour éviter la destruction du moteur (en cas de faux contact ou de retrait de la fiche) la cartographie de base appliquée sans fiche est plus riche.

Voilà en quelques mots ce que je sais. Nos petits camarades plus calés en mécanique vont t'en dire davantage.

Bonjour à tous et à toutes.
Je sais que je déterre un sujet un peu ancien mais je me suis aperçu après l'achat récent de mon R1150Rt de ce problème de surging.
Après m'être documenté un peu j'ai pris la décision de remplacer  la fiche d'origine de codage du Motronic par une nouvelle ayant la référence 61.36-8366 621. Je l'ai trouvé sur ebay et je devrais la recevoir très prochainement.
le surging, Motronic en cause? - Page 2 GsPtfw

J'aimerai savoir si certain d'entre vous avez effectué cette manœuvre et avoir un retour d'expérience.
Merci.

68le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Lun 30 Nov 2015 - 20:49

michel88

michel88
En rodage
En rodage

bonjour ma moto a le mm problème,s'est vrai que je le constate souvent je me suis habitué ce là m’enlève rien au confort de la moto mais si une solution sans trop de frais je serais preneur.

69le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 1 Déc 2015 - 8:06

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

michel88 a écrit:bonjour ma moto a le mm problème,s'est vrai que je le constate souvent je me suis habitué ce là m’enlève rien au confort de la moto mais si une solution sans trop de frais je serais preneur.

motogil a écrit:bjr
j'ai fait l'ablation et ça marche nickel sans augmentation de la conso
gil cat

0 frais :wink:

gil cat

70le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mar 1 Déc 2015 - 16:29

cedair

cedair
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

motogil a écrit:bjr

michel88 a écrit:bonjour ma moto a le mm problème,s'est vrai que je le constate souvent je me suis habitué ce là m’enlève rien au confort de la moto mais si une solution sans trop de frais je serais preneur.

motogil a écrit:bjr
j'ai fait l'ablation et ça marche nickel sans augmentation de la conso
gil cat

0 frais :wink:

gil cat
Idem avec en plus la greffe de bougieq iridium qui fini de parfaire la chose

71le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 2 Déc 2015 - 9:16

barbapapa

barbapapa
Apprenti


Bonjour
Ok pour laisser la fiche vide mais c'est quoi la conséquence au niveau du catalyseur ? Pas d'usure prématurée?

72le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 2 Déc 2015 - 9:32

cedair

cedair
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

barbapapa a écrit:
Bonjour
Ok pour laisser la fiche vide mais c'est quoi la conséquence au niveau du catalyseur ? Pas d'usure prématurée?
Non pas de soucis . Mais fais bien la procédure expliqué plus haut . Enlever le fusible du Motronic etc...

73le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Mer 2 Déc 2015 - 9:37

cedair

cedair
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

barbapapa a écrit:
Bonjour
Ok pour laisser la fiche vide mais c'est quoi la conséquence au niveau du catalyseur ? Pas d'usure prématurée?
Non pas de soucis . Mais fais bien la procédure expliqué plus haut . Enlever le fusible du Motronic etc...

74le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 3 Déc 2015 - 3:56

barbapapa

barbapapa
Apprenti

cedair a écrit:
barbapapa a écrit:
Bonjour
Ok pour laisser la fiche vide mais c'est quoi la conséquence au niveau du catalyseur ? Pas d'usure prématurée?
Non pas de soucis . Mais fais bien la procédure expliqué plus haut . Enlever le fusible du Motronic etc...
Merci

75le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 3 Nov 2016 - 4:35

poisson clown

poisson clown
Apprenti

j'ai racheter une R1100R ABS DE 2000 et depuis le début j'ai du surging. le mécano qui la suis depuis le début me dit que c'est à cause du relais de codage et qu'il faut l'enlever...sauf que avec je suis avec une conso de 5,3L/100Km et que sans c'est plutôt 7L...donc est t-il absolument nécessaire de l'enlever pour supprimer le surging??
merci d'avance

76le surging, Motronic en cause? - Page 2 Empty Re: le surging, Motronic en cause? Jeu 3 Nov 2016 - 15:02

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Difficile de répondre vraiment.
Logiquement avec un très bon réglage moteur ( jeu soupapes , synchro, etc...) , il ne doit pas y avoir de yoyo.
Mais a voir le nombre de personne qui ont ce problème, je pense qu'il y a surement beaucoup de facteurs en cause.
Pour ma part sur mon 1150GS de 2002. J ai fait bougie iridium + filtre KN+ réglages aux petits oignons (par moi même) et je n en ai plus. J ai tout le reste en place.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum