Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stage conduite side-car ASF

+8
calendos
Gisli
jujju
lenain
Décédé : riderbilly
K-Owner
luxybike
Vert Olive
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Stage conduite side-car ASF Empty Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 11:42

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour à tous,

Au dernier salon du side-car à Ste-Foy l'Argentière, il y avait un stand de l'Amicale Sidecariste de France.
Ils proposent des stages d'une journée pour découvrir la conduite d'un tel engin :
http://stages.amicale-sidecariste.fr/index.htm

Cela me plairait bien d'en faire un, au printemps prochain.

Est-ce-que quelqu'un du Forum a déjà participé à un de ces stages Question

Bonne route et bonne journée :gnii:

2Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 11:48

luxybike

luxybike
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci, je pense m'y inscrire.

Je n'ai jamais roulé en side et c'est l'occasion de voir si ça me plairait.

3Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 11:53

Invité

Anonymous
Invité

Méfiez vous .....

quand on y goute une fois, on a une grosse envie de recommencer !

4Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 15:59

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

grand pierre a écrit:Méfiez vous .....

quand on y goute une fois, on a une grosse envie de recommencer !

Mouais... J'y ai goûté 3 fois, sur 3 machines radicalement différentes, et je n'accroche pas du tout... No

Chacun ses goûts ! :wink:

5Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 18:34

Décédé

Kowner a écrit:J'y ai goûté 3 fois, sur 3 machines radicalement différentes
T'avais qu'a essayer une Bm :wink:

6Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 18:35

Décédé

grand pierre a écrit:on a une grosse envie de recommencer !
Même pas vrai , on devient addict au premier coup :laughing:

7Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 18:36

Décédé

luxybike a écrit:Merci, je pense m'y inscrire.
:laughing: Faut pas " y penser " , faut le faire .

8Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 18:37

Décédé

luxybike a écrit:Je n'ai jamais roulé en side
:laughing: Je connais qq'une qui semble apprécier

9Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 19:04

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai fais un stage comme ça y a environ 20 ans avec l'asso INSIDE sur une partie du circuit du Mans,hélas je l'avais fait trop tard vu que je m'étais déjà planté avec le mien,je suis pratiquement sûr que je n'aurai pas eu cet accident si javais fait ce stage avant:j'avais voulu pencher la moto dans une courbe à droite au lieu de tourner le guidon,ça sert à rien d'essayer j'vous jure que ça marche pas sauf si on veut aller tout droit!Ce genre d'initiation à la conduite devrait être obligatoire,que ce pour soi et pour les autres car bien souvent c'est pour emmener sa petite famille.

10Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 19:18

Décédé

lenain a écrit:J'ai fais un stage comme ça y a environ 20 ans avec l'asso INSIDE
Ce stage existe toujours et tous les participants n'en disent que du bien.
Vraiment pas cher pour le résultat obtenu , surtout au vu du prix de la santé de nos passagers (es ) et du gros pied pris à chaque virée

11Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 19:43

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si je me souviens bien Gérard Planchon était l"instructeur".

12Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 19:48

luxybike

luxybike
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:
luxybike a écrit:Merci, je pense m'y inscrire.
Stage conduite side-car ASF 962374 Faut pas " y penser " , faut le faire .

peut être un cadeau pour mes 40 ansStage conduite side-car ASF 952919

13Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 19:50

luxybike

luxybike
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:
luxybike a écrit:Je n'ai jamais roulé en side
Stage conduite side-car ASF 962374 Je connais qq'une qui semble apprécier

elle a était perverti par le flaconStage conduite side-car ASF 34830 Stage conduite side-car ASF 855560 Stage conduite side-car ASF 855560

14Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 7 Nov 2010 - 21:06

Décédé

lenain a écrit:Si je me souviens bien Gérard Planchon était l"instructeur".
Oui , c'était bien lui, je ne pense pas qu'il y soit encore

15Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Lun 8 Nov 2010 - 21:44

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai fais le stage avec l'ASF à PONT D'AIN au mois mars,15 jours aprés j'allais chercher mon side dans la niévre,et sur le chemin du retour j'ai fais une rencontre du 3éme type avec une voiture,j'étais 100% dans mes torts,l'inexpérience et la fatigue sans doute,bilan 3000€ de réparation mais par miracle sain et sauf,je me souviens ,pendant que je remplissais le constat à l'amiable,je me suis dis : "je fais réparer et je revend aussitôt cette bouze"
1 mois aprés,je suis allé chercher mon side qui été réparé chez side bike,pour le ramener à la maison je roulais à 50 km/h,mort de trouille,puis j'ai insisté,beaucoup roulé,et petit à petit le plaisir est venu,et maintenant j'avoue que je prends plus de plaisir a rouler avec le side (même en solo) qu'avec la moto.

16Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Mar 9 Nov 2010 - 8:00

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci, jujju, pour ce retour d'expérience ! C'est du vécu... :wink:

17Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Mer 10 Nov 2010 - 22:28

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Beaucoup d'échos positif de ce stage...mais avec de l'entrainement, du calme et un bon "prof" pour débuter, ce n'est pas sorcier. :bien:
Lors des premières centaines de kms, je te conseille d'ajouter 50 kgs dans le panier ( ex: sac de sable ou un pote suicidaire ) :ptdr:
Comme le disent certains sidecaristes, le side , il faut se méfier après 50 kms, 500kms , 5000 kms ...
J'ajouterais que si ton attelage est mal réglé, cela peut te dégoûter à jamais et peu de choses suffisent pour savourer avec plaisir la conduite de cet engin.
Le monde du side est super sympa et qui plus est, l'hiver, tu ne vois presque plus qu'eux.
Bonne route :gnii:

18Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 11 Nov 2010 - 18:57

Décédé

Dedel a écrit:je te conseille d'ajouter 50 kgs dans le panier
Non , pas d'accord .Pour etre en confiance avec un side , il faut le connaitre vide/chargé / dégonflé/sec /mouillé ..........A mon avis , ça doit faire mal au dos de virer le lest de 50Kg à chaque fois qu'on veux promener une moto-stoppeuse.

19Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Ven 12 Nov 2010 - 18:21

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sauf si tu as un panier 1.5 ou 2 places...:wink:
Quant au lest, je veux parler des premiers tours de roues, les premières centaines de kms.
C'est certain qu'avec l'expérience, on apprend à le connaître dans toutes les situations...et même sur la neige : un régal :bien:

20Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 21 Nov 2010 - 19:28

calendos

Gros Rouleur
Gros Rouleur

ben oui, peut etre..
j'ai déjà essayé avec le side d'un pote, mais cette salop.. de bor.... de m.... de becanne à la c..... qui ne veut jamais aller là où l'on veut, c'est plus que frustrant !
pardonnez moi d'avoir été grossier !
je crois que je vais encore faire une tentative, mais en stage avec mono, à lire les commentaires flatteurs des heureux pocesseurs de side.

21Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Dim 21 Nov 2010 - 20:39

Décédé

camembertaulaitcru a écrit:qui ne veut jamais aller là où l'on veut
Mais si , insiste un peu

camembertaulaitcru a écrit:mais en stage avec mono

Bonne résolution , c'est pas cher pour le boni que tu pourra en tirer

22Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Mar 23 Nov 2010 - 17:43

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour,
Riderbilly a raison : de la persévérance...
Mon 1er essai side: un quartier tranquille, une route en cul de sac et un rond point et bien, j'ai jamais tourné.
Je suis descendu de la moto et j'ai tourné le side à la poussette. :ptdr:
Good luck !!! :gnii:

23Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Mar 23 Nov 2010 - 22:17

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ça me rappel le stage,1er virage à droite,je me dis "facile!" et bien j'ai trouvé le moyen de me retrouver sur la quille, "bravo le veau!"

24Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 16 Déc 2010 - 17:21

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonsoir à tous,

Je viens de voir que l'ASF a publié ses dates de stages d'initiation à la conduite de side-car pour 2011 :
http://stages.amicale-sidecariste.fr/
• 26 mars 2011
• 30 avril 2011
• 11 juin 2011
• 02 juillet 2011
• 17 septembre 2011
• 22 octobre 2011

Je vais certainement m'y inscrire pour une des 2 premières dates, au printemps.

D'autres amateurs Question

25Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 16 Déc 2010 - 17:40

Décédé : Faron

Membre a vie
Membre a vie

Ben, faudrait déjà savoir où cela se passe?
Il semble région Lyonnaise?

26Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 16 Déc 2010 - 17:53

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est vrai que ce serait plus pratique Embarassed

Je demande ces renseignements et je vous en informe prochainement :gnii:

27Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 16 Déc 2010 - 21:41

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

normalement ça se passe à Pont d'ain,vers bourg en bresse.

28Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Ven 17 Déc 2010 - 7:58

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, c'est cela :wink:
Ces stages se déroulent à Pont d'Ain, dans l'Ain (16 km env. au sud de Bourg-en-Bresse), sur une piste de karting, les samedis de 8 h à 18 h 30.

Il faut 7 stagiaires au minimum pour que le stage ait lieu et ils sont limités à 8 personnes.

Dates et places restantes à ce jour :
26 mars --> 4 places
30 avril --> 7 places
11 juin --> 8 places
2 juillet --> 8 places
17 septembre --> 8 places
22 octobre --> 8 places (stage de réserve)

Autres renseignements sur le site :
http://stages.amicale-sidecariste.fr/

Si il y a des amateurs, je vais m'y inscrire pour 1 des 2 premiers.

Bonne journée à tous :gnii:

29Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Ven 17 Déc 2010 - 8:08

Membre a vie
Membre a vie

Merci Olivier pour les Infos Stage conduite side-car ASF 550381
Allez savoir , si je me laisserais point tenté ,par celui de début Juillet Stage conduite side-car ASF 34830

30Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Ven 17 Déc 2010 - 8:24

negriman

negriman
Jeune padawan
Jeune padawan

lenain a écrit:Si je me souviens bien Gérard Planchon était l"instructeur".
Moi en 96 c'est Mr Planchon qui faisait notre stage , super bonhomme ma foi.
Le stage est pour moi indispensable AVANT l'achat d'un side car apres on peut affirmer si on est fait pour le side car ou pas.
Moi j'y suis allé avec mon 1100 XS /Jewell 2places, fourche et pneu d'origine a l'avant et panier non freiné, Gerard etait tres content quand il l'a essayé, il a dit " ça c'est du vrai side car !", Il faut dire que quand j'ai essyé des sides plus recents a l'epoque ( FJ/comete; CBR/Beringer Panchard etc) et bien j'avoue un peu me demander pourquoi ils etaient venus au stage car leur side etait hyper maniable et un chassis bien rigide a coté du mien.
Le stage permet de partager son experience et de voir toutes les facettes du side car ety de son 'Univers' particulier. Je ne roule hélas plus en side car l'achat est trop cher pour mes finances mais je regrette cette conduite tres joueuse ou on s'eclate en roulant pas trop vite avec femme gosse et bagage, le pied en fait..........

31Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Ven 17 Déc 2010 - 8:34

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci, Bruno, pour ce retour d'expérience :bien:

32Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 13:56

Invité

Anonymous
Invité

bonjour j'ai fait le stage à pontd'ain avec asf ambiance cool mais approche sérieuse de la conduite d'un side les "on dit" sont balayés et la conduite avec les différents organisateurs est plein d'enseignement je n'ai pas encore fait l'acquisition d'un side mais depuis cette journée cela me démange . De plus ce jour il y avait un oural sur lequel le père voulait équiper la roue arrière d'un disque ,je crois que c'est fait car je l'ai vu sur un autre site ; :bien:

33Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 14:05

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ben cela me tente de plus en plus !

Par contre les attelages ne sont pas donnés et je voudrais bien garder ma baleine

34Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 14:19

Invité

Anonymous
Invité

Job.1150 a écrit:Ben cela me tente de plus en plus !

Par contre les attelages ne sont pas donnés et je voudrais bien garder ma baleine
Va faire un tour à Saint-Rémy de Provence, ne serait-ce que pour le coup d'oeil. :gnii:

35Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 14:23

Invité

Anonymous
Invité

avec la 1150 rt le dedome est superbe tirelalangue

36Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 14:25

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

13enV a écrit:
Job.1150 a écrit:Ben cela me tente de plus en plus !

Va faire un tour à Saint-Rémy de Provence, ne serait-ce que pour le coup d'oeil. :gnii:

pas tout compris ?¿ que puis-je voir à St rémy

37Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 14:29

Invité

Anonymous
Invité

c'est un concessionnaire des sides oural dont le premier prix de l'ural T commence à 10 000 euros side rustique mais attachant

38Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 14:33

Invité

Anonymous
Invité

à Saint-Rémy, relativement pas très loin de chez toi, il y a, comme dit Ant17, un concessionnaire Oural; il y a des Dniepr aussi.
J'y ai vu plein de side neufs et d'occa.
Il est concessionnaire Solex également, mais c'est vrai que ce n'est pas pareil....

39Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 14:41

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci ! ! je ne connaissais pas, j'irai faire un tour à l'occasion

40Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 15:50

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'avais suivi ce stage au mois de mai ou juin 1994, avec Gérard PLANCHON pour instructeur ; la formation était édifiante, tant en théorie qu'en pratique... et l'ambiance très cordiale avec hébergement à la spartiate (duvet sur table, quoi) pour ceux qui venaient de loin et souhaitaient dormir sur place sans aller à l'hôtel.
Je confirme l'avis de certains exprimé ici : le stage ASF est indispensable ! Les méthodes pédagogiques utilisées donnent les bons réflexes en quelques heures de plaisir et m'ont très certainement évité bien des déboires.
Franck

41Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 18:54

Décédé

franck.j a écrit:J'avais suivi ce stage au mois de mai ou juin 1994, avec Gérard PLANCHON pour instructeur
Ce stage est organisé par INISIDE au Mans et non pas par l' ASF

42Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 19:02

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

riderbilly a écrit:
franck.j a écrit:J'avais suivi ce stage au mois de mai ou juin 1994, avec Gérard PLANCHON pour instructeur
Ce stage est organisé par INISIDE au Mans et non pas par l' ASF

Exact... ma mémoire me trahit ! Rolling Eyes
Mais qu'importe le flacon... : un stage reste bénéfique, et l'ASF est constituée de gens sérieux (pour en avoir vu les membres à l'oeuvre). :bien:
Merci pour la précision.
Franck

43Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 19:07

Décédé

franck.j a écrit: un stage reste bénéfique, et l'ASF est constituée de gens sérieux
Oui , bien sur , je ne dis pas le contraire

44Stage conduite side-car ASF Empty Re: Stage conduite side-car ASF Jeu 2 Fév 2012 - 20:59

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Voilà inscrit pour le mois de mars ou avril selon disponibilité

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]