Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purge système refroidissement (Durite de radiateur toute écrasée... help) ®

+6
NicolasH
achil33
SWEETY
Décédé : K'wet
Cousinhub
SBM
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous
je viens de changer le radiateur de ma K75... j'ai tout bien rempli, et j'ai roulé 200 km aujourd'hui. A l'arret, en montrant mon beau carénage à un pote, je me suis apercu que la durite inferieure (en bas a droite quand on est dessus...) était toute écrasée..comme aspirée de l'intérieur...
J'ai ouvert un collier pour la laisser se regonfler. Bon.
Je tourne la clef de contact et m'apercois que le voyant de temperature ne fonctionne pas.
Du coup je flippe! J'ai peut-etre chauffé...sans le sentir..j'ai peut-être tout bousillé ma moto!

En regardant le vase d'expansion je m'apecois que le bouchon n'y est pas... (il a sauté ou j'ai oublié de le remettre???)

J'ai fini vite et tard hier.... juste à la nuit.. et voilà le resultat...chui bien pommé.

Please...votre avis là dessus.
Merci

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

T'as bien remonté le thermostat?
Y'avait pas un bouchon dans le radiateur que tu posé?
Le radiateur était t'il d'occas'?

Invité

Anonymous
Invité

le thermostat était monté...radiateur d'occase oui.
Le bouchon que je trouve plus, c'est celui du vase, sous la selle à droite..

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Il reste du liquide ? Je veux dire, dans le radiateur ...

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:le thermostat était monté...radiateur d'occase oui.
Le bouchon que je trouve plus, c'est celui du vase, sous la selle à droite..
Ben celui-là c'est moyen grave si tu couches pas la moto. Et celui du circuit, monté ? T'as fait la purge comment ?

Invité

Anonymous
Invité

..dans le radiat je sais pas...mais dans le vase oui, le niveau que j'ai mis hier soir...

Invité

Anonymous
Invité

Ouaip cousinhub...celui du circuit, sous le reservoir est OK..
MMMMMMais....comment dire.... j'ai pô purgé...

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:Ouaip cousinhub...celui du circuit, sous le reservoir est OK..
MMMMMMais....comment dire.... j'ai pô purgé...
Komment !! Tu n'as pas purgééé !! (Style Coluche .. :ptdr: ) Raaaaaahhhhh !!! Mais c'est pas bien du tout ça !! Bon maintenant ça doit être fait remarque ... après 200 bornes ... :ptdr:
Pour les éventuels dommages, pas d'idée en fait, en pression et en température, ça devait circuler, la durit a du s'écraser au refroidissement de la bulle d'air ..

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:Ouaip cousinhub...celui du circuit, sous le reservoir est OK..
MMMMMMais....comment dire.... j'ai pô purgé...

"faute avouée est à moitié pardonnée" mais tout de même :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Ben c'est pas moi m'sieur..c'est un pote qui m'a dit que ca se purgeait tout seul dans le vase...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:Ben c'est pas moi m'sieur..c'est un pote qui m'a dit que ca se purgeait tout seul dans le vase...
Le même qui a oublié de monter les joints neuf dans la boîte ? :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Je suis assez d'accord avec toi sur le truc du refroississement de la bulle... because j'ai vu ca après un arrêt de 20 mn...et tout le chemin du retour... (40 bornes) je touchais la durite qui etait dure et chaude (même un peu trop chaude)...
Hé...même si les enfants sont couchées je vous dispense vos réponses coquines hein! Embarassed

Invité

Anonymous
Invité

Y'en a pas un qui va me dire
"Pas de soucis, ca roule tout va bien, ta moto n'a rien, t'as assuré, t'es trop fort...."
Juste que je dormes un tout petit peu cette nuit???

Invité

Anonymous
Invité

Je me cause tout seul sur ce post ou quoi???
Bon ... juste dites voir un truc:
Quand on tourne la clef de contact d'un cran, ya bien le voyant e temperature qui s'allume non?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:....................................................................................................................oui

Alors rien d'anormal tafume

Invité

Anonymous
Invité

Et comment qu'on purge 'l bâzârd alors? hein? dis....

Invité

Anonymous
Invité

Pas de soucis, ca roule tout va bien, ta moto n'a rien, t'as assuré, t'es trop fort....
Et va te coucher, demain est un autre jour.

Invité

Anonymous
Invité

je te crois pas! pi demain je passe St Ger... à 5 plombes du mat ... alors un autre jour ouais...ca c'est vrai!!! Surprised

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:Et comment qu'on purge 'l bâzârd alors? hein? dis....

réservoir (d'essence....) dégagé pour accéder au bouchon du circuit de refroidissement, tu remplis le circuit à ras de l'orifice et tu remets le bouchon. Ensuite tu mets en route le moteur, tu laisses chauffer jusqu'au démarage du ventilo et arrêt moteur. Réouverture du bouchon et tu complètes le niveau à ras de l'orifice. Avant tu fais la mise à niveau dans le bocal sous la selle.
NB :Quand tu remplis utilises un entonnoir et ne verse pas trop vite sinon ça dégueule de partout

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:Je me cause tout seul sur ce post ou quoi???
Bon ... juste dites voir un truc:
Quand on tourne la clef de contact d'un cran, ya bien le voyant e temperature qui s'allume non?

sauf erreur c'est le témoin de pression d'huile qui s'allume

Invité

Anonymous
Invité

Merci K'wet..et y a t'il un moyen de tester ce temoin de temperature à ta connaissance?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:Merci K'wet..et y a t'il un moyen de tester ce temoin de temperature à ta connaissance?

le témoin est relié à la sonde themique et au relais qui commande le démarage du ventilo.
Tu peux déjà vérifier la valeur de la sonde: à froid 2 Kohm et 200 à 500 Ohm à la temérature de fonctionnement. Tu dois pouvoir mesurer ces valeurs sur le connecteur (débranché) du boîtier d'injection entre la pin 10 et la masse.
La sonde se trouvant sur la tubulure derrière le radiateur c'est pas le plus simple.
Si ces valeurs sont bonnes, le ventilateur doit démarrer arrivé à température (103°) le voyant s'allumant à 111° (ce qui nedevrait pas arriver sauf problème michphil92 ventilo HS)

Errata: pour la purge y'a erreur Embarassed en fait tu remplis et tu mets en route une quinzaine de secondes sans remettre le bouchon, ensuite tu complètes le niveau après arrêt du moteur. 'scuse me.....

Invité

Anonymous
Invité

Bon alors la purge c'est ce que j'ai fait...merdum...je vais donc pas dormir de la nuit!

Merci hein, sympa...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
Le Touareg a écrit:Ben c'est pas moi m'sieur..c'est un pote qui m'a dit que ca se purgeait tout seul dans le vase...
Le même qui a oublié de monter les joints neuf dans la boîte ? :ptdr:
Monsieur est un tantinet moqueur !!!!


_____________________________
Purge système refroidissement (Durite de radiateur toute écrasée... help) ® Mousta10 Purge système refroidissement (Durite de radiateur toute écrasée... help) ® Idf10Purge système refroidissement (Durite de radiateur toute écrasée... help) ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:Bon alors la purge c'est ce que j'ai fait...merdum...je vais donc pas dormir de la nuit!

Merci hein, sympa...
Et si tu investissait dans un papelard grossier qui s'appelle "Revue Technique" ? C'est parfois imbuvable mais qu'est-ce que c'est pratique ! Et ça peut éviter de faire des co**eries .. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Tu as raison encore une fois... j'oubli a chaque fois de la prendre...
Ca va m'aider.

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Quand on fais une vidange pour une raison ou une autre du circuit de refroidissement il faut surtout presser la durite avec les doigts pour chasser l'air ou les bulles d'air qui se trouvent dans le circuit et beaucoup oublient de le faire :wink:

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

En même temps si t'es arrivé à bon port, c'est que c'était pas trop critique....; sinon tu serais rentré en stop ou sur la dépanneuse.....

La purge, je pense que peu de personnes la fait, encore moins les concessions.... attendre à mise en T° du moteur jusqu'au déclenchement du ventilo.....j'y crois pas une seconde....

NicolasH

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:En même temps si t'es arrivé à bon port, c'est que c'était pas trop critique....; sinon tu serais rentré en stop ou sur la dépanneuse.....

La purge, je pense que peu de personnes la fait, encore moins les concessions.... attendre à mise en T° du moteur jusqu'au déclenchement du ventilo.....j'y crois pas une seconde....

NicolasH

j'ai précisé que je m'étais gouré dans la première réponse.....
en fait il suffit de remplir, de faire tourner une quinzaine de seconde et de compléter le niveau.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

achil33 a écrit:Quand on fais une vidange pour une raison ou une autre du circuit de refroidissement il faut surtout presser la durite avec les doigts pour chasser l'air ou les bulles d'air qui se trouvent dans le circuit et beaucoup oublient de le faire :wink:
Ouaip, moi je toutouille tout partout, question d'habitude .... :ptdr: :ptdr:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

NicolasH a écrit: peu de personnes la fait, attendre à mise en T° du moteur jusqu'au déclenchement du ventilo.....


moi , oui, sans hésiter , ça prend pas de temps et ça évite les bétises
comme l'objet du post.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
NicolasH a écrit: peu de personnes la fait, attendre à mise en T° du moteur jusqu'au déclenchement du ventilo.....


moi , oui, sans hésiter , ça prend pas de temps et ça évite les bétises
comme l'objet du post.
Ah voilà un p'tit gars sérieux ! Salut Marc !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Cousinhub a écrit:Ah voilà un p'tit gars sérieux ! Salut Marc !

salut Hubert.
c'est pour ces raisons que mes BM ne m'emm..pas souvent et c'est surtout
ainsi que je peux en posseder +sieurs, sans JAMAIS passer par un cons (sauf pieces , of course)

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
Cousinhub a écrit:Ah voilà un p'tit gars sérieux ! Salut Marc !

salut Hubert.
c'est pour ces raisons que mes BM ne m'emm..pas souvent et c'est surtout
ainsi que je peux en posseder +sieurs, sans JAMAIS passer par un cons (sauf pieces , of course)
Hé oui, d'ailleurs je te rappelle que les pièces de K ... aussi chez Sabater ... :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Cousinhub a écrit:Hé oui, d'ailleurs je te rappelle que les pièces de K ... aussi chez Sabater ... :bien:

hi hi hi , merci pour le rappel

Invité

Anonymous
Invité

Bon les pros là.... OK j'ai fait des erreurs. En attendant ce matin ma durite inferieur est de nouveau toute plate...
Je cherche dans quelle direction??? Je l'ai bien faite tourner, puis reremplie...
Alors Riderbilly, comme tu as l'air de bonne humeur...tu me dirais quoi? D'acheter une moto neuve ou bien je continue avec ma pugnacité...?

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
Le Touareg a écrit:Je me cause tout seul sur ce post ou quoi???
Bon ... juste dites voir un truc:
Quand on tourne la clef de contact d'un cran, ya bien le voyant e temperature qui s'allume non?

sauf erreur c'est le témoin de pression d'huile qui s'allume
sur mon k 100 le temoin ne s'allume pas , sur le k11 il s'allume , donc a mon avis il doit s'allumer moteur arreté et contact mis

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

A froid, est-elle normale ou pas ta durite? Si non elle est peut-etre morte, sinon, refait la manipede Kwet.

Refait le niveau par le bouchon sous le reservoir, regarde si les deux joints sont bien présent dans le bouchon.
Normalement, le niveau doit se stabilisé.

Amitiés study

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Le Touareg a écrit:Alors Riderbilly, comme tu as l'air de bonne humeur...tu me dirais quoi? D'acheter une moto neuve ou bien je continue avec ma pugnacité...?

bien sur , on continue.
precise nous juste si ta durit est "plate" comme tu dis , (donc en depression) ou alors est-elle seulement souple mais pleine.(normal à froid et moteur arrété)
cette durit est sur le circuit entrée pompe , donc peu de pression.
il se peut aussi que ton calorstat soit grippé , limitant ainsi le débit.
tu peux le virer pour essayer , il est trés accessible

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

le thermostat est la piece 2
Purge système refroidissement (Durite de radiateur toute écrasée... help) ® Screenshot003pz7.th

Invité

Anonymous
Invité

Merci messieurs...ca fait du bien...
--La manip de K'wet je l'ai faite...
--Le niveau est stable là ou je l'ai mis en remplissant...
--La durite est dure, chaude, à chaud et se ratatine (effectivement en depression) lorsque la moto refroidi...comme si on aspirait de l'interieur..
-- Le calorstat, je ne connais pas son etat. Comme je le disais j'ai transformé ma K75C en RT...et même le radiat est different! donc j'ai pris celui de la RT morte...
A ce propos, et pour faire profiter tout le monde de mes surprises, je vais consacrer un post pour mettre en garde les furieux qui voudraient entreprendre cette transformation!

Ceci dit je m'absente 3 jours en bretagne pour respirer un peu avec les petits..et je m'y recolle.... Je n'abandonne que rarement...je n'apprend qu'en bossant, je n'ai aucun talent...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Le Touareg a écrit: se ratatine (effectivement en depression) lorsque la moto refroidi...comme si on aspirait de l'interieur..
caoutchouc trop vieux?? (j'en perds mon latin)
Le Touareg a écrit:Le calorstat, je ne connais pas son etat.
vire le

Invité

Anonymous
Invité

OK pour le calorstat.
Le caoutchouc de la durite semble dans le même etat que celle que j'avais virée et qui tenait bon...

J'ai pas fait Latin...le prof était pénible...

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, le problème vient du bouchon à double effet du radiateur.
Il ne s'ouvre pas en dépression.
Ou alors, la durite qui va du radiateur au vase d'expansion est pincée (peu probable)
Ne t'avais je pas demandé s'il y avait un bouchon sur le radiateur que tu as posé?

Tu pourras contrôler cela en dévissant ton bouchon (à froid).
Ta durite (celle de la moto) reprendra sa forme initiale.

Invité

Anonymous
Invité

Bon...messieurs...
La prochaine fois qu'un couillon vous dit que sa durite inferieur se retracte à froid...demandez lui si il a le QI minimum requis de 1 (un!) pour pretendre faire des travaux sur sa moto.
Car si il ne connait pas K'Wet il n'admettra pas qu'il manquait 1,5 litre dans le circuit de refroidissement...!!!
Merci pour vos conseils et l'estime que vous m'avez accordé en cherchant plus loin...Je suis capable du meilleur ET du pire!
Mon circuit est bien rempli, et je roule ce soir... tout devrait bien aller maintenant ...non? pale

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit:Mon circuit est bien rempli, et je roule ce soir... tout devrait bien aller maintenant ...non? pale
Surveille ton circuit de reffroidissement :bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

J'ai même pas cafté ! silent
Bien rentré malgré la p'tite prune :tequila:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Le Touareg a écrit: il manquait 1,5 litre dans le circuit de refroidissement...!!!
Ah quand même!

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

:gnii: le touareg,

oui, tu peux rouler tranquille et dormir tranquille..............!

mais sans foutre un coup sur la meule Very Happy sur la RMT, ils disent, 2 litres 9 pour ne pas dire 3 litres, cela aurait du t'alerter quand tu a fait le plein,
ensuite et riderbilly a raison, moi à ta place je vérifierais le thermostat,
tu démontes, tu fais chauffer un litre d'eau sur le gaz, tu mets le bidule dedans, tu attends que ça chauffe et à un moment donné, tu verra bien ce qui ce passe, si tu as un thermomètre pour vérifier c'est mieux

:Top cool: , Michel.



Dernière édition par Michel 09 le Mar 4 Mar 2008 - 2:05, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Bon ben j'ai chanté victoire trop tôt...
Après 50 bornes, j'ai laissé la moto refroidir devant le restau et..horreur, la durite maudite s'est de nouveau resserrée sur elle même.
Je vais donc encore passer une nuit pourrie.
Je ressollicite votre "bienveillance" pour me sortir de là...avant de mettre ma moto au garage, hors de mes moyens pour l'instant.

PS: le calorstat est testé OK.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum