Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suspensions ESA 2 sur BMW R1200 RT (2010)?

+11
Jean-Marc
Jean-pierre
summilux
Napo
Cousinhub
K-neef
alainlebelge
Gotha
Décédé : Faron
bm44130
riton 42
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Pourriez vous commenter votre ressenti sur la suspension ESA 2 du modèle 2010
(en indiquant,SVP,les points ci dessous,c'est important)?

nouvelle ou ancienne fourche:
marque des pneus:
conduite: solo ou duo
Type conduite: Très calme- Calme- Rapide- Très rapide
Déjà possesseur 1200 RT (avec ESA): Oui - Non
Vos commentaires (libres):

Pourquoi? Parceque je suis très insatisfait de la mienne par rapport au modèle
précédent ESA 1 que je trouvais très confortable sur toutes les positions alors
que le nouveau est très inconfortable (confort, solo, routes accidentées à
insupportable (sport, solo ou duo, routes défoncées).

Merci d'avance aux personnes, qui prendront la peine de compléter ce petit
questionnaire (indiquer votre nom ou pseudo).
En dehors de cela cette machine est merveilleuse te représente un immense
progrès par rapport à l'ancienne.
V+++
Rition 42,malsuspendu.com


riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

summilux a écrit:bonjour,
je viens de commander le selle confort monoplace de bmw.
peut être que cela sera mieux ??
j'ai aussi mis la moto en vente sur : le bon coin
en cessation de leasing,il faut voir!!!
de toute façon ,je suis le seul a me plaindre de cet ESA II au dire
de bmw.
à +
summilux

C'est toujour comme ça, il n'y a qu'un con en france, ou en Europe, et c'est toi.
Ils sont gonflés ces mecs!
V+++
Riton 42

Invité

Anonymous
Invité

Pour le prix, tu aurais plutôt dû regarder chez "MOILLO", t'aurais eu une vraie selle confort et en sur-mesure !!!

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

yoshi83 a écrit:Pour le prix, tu aurais plutôt dû regarder chez "MOILLO", t'aurais eu une vraie selle confort et en sur-mesure !!!

Quel rapport entre l'ESA 2 et la selle Moillo?
V+++
Riton 42

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

riton 42 a écrit:Riton 42, pas glop ESA2

Exactement ce que je pense de l'ESA 2 sur mon ancienne GS 2010, que je n'ai plus principalement à cause de ça ...
Inutile de dire que je n'ai pas pris ce truc sur mon K1300R !

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

riton 42 a écrit:Par contre, certain ont répondu sur l'adaptation de la suspension par rapport au poids des occupants, c'est un système intelligent avec une bague à l'intérieur d'un tampon caoutchouc (un peu spécial), et l'ESA calcule et ajuste au fur et à mesure des km (enfin, soit disant).

C'est totalement faux, c'est un mythe démenti par BMW (dixit mon ancien concessionnaire). Le calibrage est le même que tu pèses 60 ou 120 kg et le reste ...

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

On en parle aussi un peu sur ce post ...
https://bmist.forumpro.fr/t57829-avis-sur-le-shifter

Invité

Anonymous
Invité

@ riton 42 Voir le post de summilux !!!!!!!!!! : " bonjour,
je viens de commander le selle confort monoplace de bmw.
peut être que cela sera mieux ??
j'ai aussi mis la moto en vente sur : le bon coin
en cessation de leasing,il faut voir!!!
de toute façon ,je suis le seul a me plaindre de cet ESA II au dire
de bmw.
à +
summilux "

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

yoshi83 a écrit:@ riton 42 Voir le post de summilux !!!!!!!!!! : " bonjour,
je viens de commander le selle confort monoplace de bmw.
peut être que cela sera mieux ??
j'ai aussi mis la moto en vente sur : le bon coin
en cessation de leasing,il faut voir!!!
de toute façon ,je suis le seul a me plaindre de cet ESA II au dire
de bmw.
à +
summilux "

Pour ma part je ne plains pas de la selle qui est la même que les modèles précédents (c'est ma 6ème RT 1200), et le problème de mal au cul vient de 2 choses: 1) les fesses molles ==> gymnastique pour muscler les fessiers, et 2) mauvaise position sur la moto ==> la modifier, sur toutes mes BMW, je soulève d'environ 5/6 mm l'avant de la selle afin de moins glisser et de moins me crisper pour combattre ces glissements.; ensuite il y a les selliers, mais mes dernières tentatives n'ont pas été concluantes (c'était pour l'esthétique, j'ai acheté une selle Touratech sur 1 GSA ==> un vrai bout de bois; et une Bagster sur 1 12RT, une vraie M.... d'inconfort).
Mon problème vient de la sècheresse et donc de la dureté de ce nouvel ESA 2, et des modèles avec la nouvelle fourche (donc avec un nouvel amortisseur, car la fourche ne sert que de guide et n'a aucun effet sur la dureté). En effet les 1ères 12RT 2010 ont été livrées avec des fourches (et donc des amortisseurs) identiques aux modèles <2009, et là les motos étaient confortables.
Ensuite, à partir de juin (environ), BMW a changé sa fourche (et probablement l'amortiseur avant ), et bien c'est ce modèle qui est trop dur.
Mais alors là, pas moyen de leur faire admettre que leur moto est inconfortable!
C'est bien connu, que le Teuton a toujours raison, et le Français est un benêt!!! (j'ai bossé 3 ans pour 1 boîte Allemande, no comment...).

Donc affaire à suivre, tous vos commentaires sont bons à prendre car je ne vais pas tarder à repasser à l'attaque, et plus j'aurai des retours documentés de votre part, meilleur ce sera pour leur faire admettre leur loupée sur ce point (donc un max d'infos).

Votre solution de la vente n'est pas la bonne, car cette moto est excellente sur beaucoup d'autres points, et en fait dans le pire des cas, la perte que vous allez avoir avec la vente, paie largement un amortisseur Ohlins, qui lui résoudrait ce problème tout en gardant nos motos qui sont parfaites pour le reste.
V+++ cheers cheers cheers
Riton 42

Invité

Anonymous
Invité

C'est normal que tes selles aient été inadaptées. Par les sites, tu passes justement en "adaptable". C'est à dire, fait à peu près pour Mr "tout le monde". Moillo, lui, est un vrai sellier qui va non seulement tenir compte de ta morphologie personnelle, mais en plus, de tes préférences de pilotage. Plus ou moins en avant, droit, etc ... Mais pour ça, il faut que tu t'y rende avec ta moto, monter dessus et qu'il voit ta position. Et là, t'as du sur mesure. Avec mousses de densités différentes en fonction des appuis et pas récupération de ton ancienne mousse ou simple bultex.
Bonne route. Sur ma FJR, j'avais une excellente "top sellerie" aussi. Certes plus chère que Bagster ... Va voir sur le site FJR club, comment les gars qui en ont sont ravis du changement.

riton 42

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

@yoshi83: je connais le sellier dont tu parles, et sur ma FJR en 2001, il a recommencé 3 fois le travail pour me pondre à chaque fois une horreur qui ressemblait à une bouse de vache bien fraîche.
Par contre j'en avais été très content auparavant pour 2 selles de Pan European SRT 1100.
Fabriquer une selle monobloc et une selle en 2 parties, ce n'est pas la même chose, et je trouve très souvent le résultat hideux à cause de ce bourrelet à la jonction des 2 selles, ou en décallage, mais rarement dans la continuité...
Donc aujourd'hui je garde ma selle d'origine, car le problème de ma / ou plutôt des RT avec ESA 2, vient de cette satanée suspension qui est beaucoup trop dure.
J'ai roulé ce week-end et j'ai mal de partout alors qu'avant avec mes précédentes RT 1200 (celle est ma 6ème, donc je connais un peu), le confort était parfait.
Un collègue a reçu la sienne ce week-end et déjà lui aussi se plaint de la sécheresse des suspensions.
J'attends l'essai d'une autre durant les portes ouvertes du 19/03 et ensuite je vais prendre une décision (reconsultation de l'inspecteur BM ou mise en vente; mais c'est insupportable).
V+++
Riton 42

summilux

avatar
Apprenti

bonjour a tous,
oui j'ai la nouvelle selle dite confort ,,,,,,,
ils on changé les la surface des planches de bois mais pas intégré
la mousse qui pousse au nord!!!!!
je ne suis pas convaincu du tout par une amélioration de confort,
oui on est assis sur plus de surface mais sans moelleux.
par contre , elle est plus basse que l'origine, cela plait ou pas
le chauffage en est plus efficace ,mieux reparti sur la surface .

j'ai été en relation avec bmw france ,il reconnaisse que l'esa II est plus dur : sans solution.....

à si le 6 cylindres (mais gtl est non rt )je crois que l'esa II est + réglable
je continu la recherche de la moto idéale qui été la RT
a+

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

summilux a écrit:bonjour a tous,
oui j'ai la nouvelle selle dite confort ,,,,,,,
ils on changé les la surface des planches de bois mais pas intégré
la mousse qui pousse au nord!!!!!
je ne suis pas convaincu du tout par une amélioration de confort,
oui on est assis sur plus de surface mais sans moelleux.
par contre , elle est plus basse que l'origine, cela plait ou pas
le chauffage en est plus efficace ,mieux reparti sur la surface .

j'ai été en relation avec bmw france ,il reconnaisse que l'esa II est plus dur : sans solution.....

à si le 6 cylindres (mais gtl est non rt )je crois que l'esa II est + réglable
je continu la recherche de la moto idéale qui été la RT
a+
Une RT 2011 sans l'option ESA et avec des amortisseurs Olhins.

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:
summilux a écrit:bonjour a tous,
oui j'ai la nouvelle selle dite confort ,,,,,,,
ils on changé les la surface des planches de bois mais pas intégré
la mousse qui pousse au nord!!!!!
je ne suis pas convaincu du tout par une amélioration de confort,
oui on est assis sur plus de surface mais sans moelleux.
par contre , elle est plus basse que l'origine, cela plait ou pas
le chauffage en est plus efficace ,mieux reparti sur la surface .

j'ai été en relation avec bmw france ,il reconnaisse que l'esa II est plus dur : sans solution.....

à si le 6 cylindres (mais gtl est non rt )je crois que l'esa II est + réglable
je continu la recherche de la moto idéale qui été la RT
a+
Une RT 2011 sans l'option ESA et avec des amortisseurs Olhins.

+1000 Suspensions ESA 2 sur BMW R1200 RT (2010)? - Page 2 550381

Et ceci pour toutes les BM ...

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Pour compléter la discussion je vous livre mon expérience sur le sujet:
J'ai eu une première 12 RT (2006) sans ESA, amortos rincés à 50000 kms. J'ai monté une paire d'öhlins et j'ai retrouvé une moto impériale de confort et de tenue de route...un MUST !
Actuellement je roule sur une deuxième 12RT (2009) de plus de 40000 kms avec l'ESA cette fois, au début pas mal mais certainement pas l'équivalent des öhlins.
Actuellement à 40000 les suspensions ont perdu de leurs qualités.
Cette semaine lors de la révision des 40000, j'ai eu en véhicule de prêt: la dernière 12RT révision des 1000 effectuée et j'ai trouvé une bonne qualité de suspension, certes légèrement plus dure que la mienne mais aussi plus précise mais pas plus tape-cul que la mienne (si l'on peut dire çà d'une RT).
Par contre une remarque sur la pression des pneus, en particulier les BT 23 dont est équipée ma RT, si cette pression est conforme aux données constructeur elle devient très désagréable et tape-cul au point que je ramène les valeurs à 2.2 pour l'avant et 2.5 pour l'arrière.....curieux car la 12 RT de prêt affichait des valeurs de près de 0.5 supérieures sans cet effet de tape-cul (les pneus étaient des BT21) !
Est-ce spécifique aux BT23, car sur les montes précédentes mes pressions étaient plus élevées ?
Pour ce qui est du moteur le DOHC c'est vraiment un plus, souplesse et pêche à mi régime bien améliorées et un beau bruit de surcroît !

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Pourriez vous commenter votre ressenti sur la suspension ESA 2 du modèle 2010
(en indiquant,SVP,les points ci dessous,c'est important)?

nouvelle ou ancienne fourche: fourche =?:03/2010
marque des pneus: =PR2
conduite: solo ou duo =solo 80%
Type conduite=Calme- Rapide-
Déjà possesseur 1200 RT (avec ESA): Oui -
Vos commentaires (libres):
=constat du + pour l'ESA2(idem pour la selle)par rapport a mon ex ESA1 et la selle

Pourquoi? Parce que je suis très insatisfait de la mienne par rapport au modèle précédent ESA 1 que je trouvais très confortable sur toutes les positions alors que le nouveau est très inconfortable (confort, solo, routes accidentées à
insupportable (sport, solo ou duo, routes défoncées).
= Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked et No d'accord !

Merci d'avance aux personnes, qui prendront la peine de compléter ce petit
questionnaire (indiquer votre nom ou pseudo). 12RT81
En dehors de cela cette machine est merveilleuse te représente un immense
progrès par rapport à l'ancienne.
V+++
Rition 42,malsuspendu.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum