Encore un sujet qui part en c.....s!
Les conseils avisés, c'est moi qui les ait reçus ... d'un pro (j'ai pas dit d'un pilote de motoGP !)
Et quand on se donne la peine de réveiller ses neurones, ça se comprend aisément ... le tout est de parler de ma même chose.
Il y a deux systèmes de freinage EVO, l'intégral et le semi-intégral. Avec l'intégral main ou pied c'est quasi pareil et on s'en fiche ... c'est pas la question.
Le renseignement demandé concerne le semi-intégral (ou sport) et donc la pédale n'actionne que l'arrière. Le levier actionne les deux, en donnant à l'arrière la puissance de freinage necéssaire. Si, avant ou après le levier, on actionne la pédale, on ajoute du frein sur la roue arrière qui n'en n'a pas besoin et pour peu que l'adhérence ne soit pas optimale, l'abs risque de se déclencher ( c'est là où il est "trompé" - les guillemets ne sont pas mis pour faire joli !), la roue avant ne tournant plus à la même vitesse que l'arrière.
Le système est conçu pour pouvoir utiliser le frein arrière à bon escient. Avec ce système, combiné avec les para - telelever (1), asseoir la moto perd un peu de son sens, le transfert de masse (2) est contrôlé et son point d'application reste entre les deux roues (point d'articulation au-dessus des cylindres et non en tête de fourche). Mais le frein arrière reste utile pour "tenir" l'assiette en virage tout en relachant la poignée. Sur un freinage "en ligne", l'arrière n'apportera rien, juste laisser faire le système. Faut peut-être relire deux fois, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire. Quand on sait bien freiner avec un freinage conventionnel, on s'habitue très vite au "confort" du semi-intégral et on ne perd pas nécessairement ses "anciennes bonnes habitudes". Faut juste oser faire évoluer son pilotage en suivant l'évolution de la technologie ...
Pour terminer, la phrase traditionnelle "chacun fait comme il le sent" ...
(1) Sur les K, les suspension paralever + hossac donnent presque le même résultat, le point d'application restant en-deça de la roue avant.
(2) Techniquement, il n'y a aucun "transfert de masse" (sauf quand le pilote grimpe sur le réservoir au freinage
), il y a modification du point d'application de la résultante des forces générée par l'énergie cinétique de la masse en mouvement.