Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Essence 95 ou 98

+33
Spawn
Titigs
fabrice.becker
ballo
Le Gilou
belzic
PiMa
LaurentLB
Spectroman
Gotha
rs 25
Snoopy95
Torti
lucyclo
zarlator
BZH56
Cyclope
cris
rouleur25
Flateur
nik0
dimble
BM92
SBM
Pascal86
Décédé : pivert
carlus
stephlet
jacky
naga
JamnaST
Tof
fredv2
37 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

1Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Essence 95 ou 98 Mer 13 Juin 2007 - 8:53

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Le constructeur recommande de la 98 Oc.
Quelque'un a-t-il essayé de la 95 ? Retour d'expérience ?

51Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 22 Oct 2007 - 11:09

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

dimble a écrit:C'est quoi la difference entre indice RON et ROZ? scratch

Juste une différence de language.
ROZ = Research-Oktanzahl
RON = Research Octane Number

... et en français se traduit par indice d'octane recherché.

A ne pas confondre avec l'autre méthode MON ou MOZ, Motor Octane Number. Mais pas besoin de se prendre le chou puisque ces indices évolent de façon parallèle, et que le plus usité est l'indice RON ...

52Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 22 Oct 2007 - 11:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

on tourne en RON

tous les utilisateurs s'accordent à dir que le moteur tourne plus RON avec le 98... j'ai testé le 100 en Allemagne : c'est un carburant taillé pour l'Autobahn. plus de pêche et conso plus faible.
Le 98 aditivé (Xelium, Vpowder, Ultimette) lui ressemble. Tout dépend du moteur - sur mon K12 ça consomme moins. (et pour cause, plus de puissance pour un pilotage identique)
J'ai testé aussi du 95 aditivé en Norvège. ça ressemble à du 98. moins de vibrations mais pas autant de puissance.

http://nik0.moto.free.fr/

53Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 22 Oct 2007 - 11:45

Flateur

Flateur
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je n'avais pas vu se post très intéressant , je n'ai pas grand chose a ajouter, je confirme l'autocollant qui préconise le 98 ainsi que mon concessionnaire
en revanche ma jauge "capricieuse ma contraint a utiliser du 95 (ça cogne effectivement) et du mélange a 3% affraid ça marche (30km avant de trouver une station ou j'ai mis 27,6 L scratch de 98 )

http://www.couteau.com

54Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 22 Oct 2007 - 16:25

Invité

Anonymous
Invité

Pas essayé le 95 pour l'instant, mais cela sera inévitable en Corse dans quelques mois...!

55Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 22 Oct 2007 - 17:13

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Flateur a écrit:je n'avais pas vu se post très intéressant , je n'ai pas grand chose a ajouter, je confirme l'autocollant qui préconise le 98 ainsi que mon concessionnaire
en revanche ma jauge "capricieuse ma contraint a utiliser du 95 (ça cogne effectivement) et du mélange a 3% affraid ça marche (30km avant de trouver une station ou j'ai mis 27,6 L scratch de 98 )
peut-être à la solexine ou au wd40

56Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 22 Oct 2007 - 18:24

Invité

Anonymous
Invité

moi aussi , je me suis trompé une fois et j 'ai trouvé alors un moteur moins nerveux , plus bruyant et plus mou en reprise .

57Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 24 Oct 2007 - 10:40

Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait un petit essai sur 1000 bornes,
bin pas vraiment different fondamentalement
un peu moins de pèche MAIS conso passée en moyenne de 5.4 à 5.7 l/100 (sur 1000kms)
donc moins chère en théorie ... plus chère en pratique confused
et si on tire un peu ça consomme vraiment plus qu'avec le 98
:96: :wink:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

58Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mer 24 Oct 2007 - 11:28

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:... conso passée en moyenne de 5.4 à 5.7 l/100 (sur 1000kms)
donc moins chère en théorie ... plus chère en pratique confused
...

Tout à fait normal.

Théoriquement, les liquides 95 ou 98 possèdent la même quantité d'énergie au litre, la différence se situe au niveau des additifs anti-détonants.

Pour éviter le cliquetis, le BMS-K 'adapte' la qualité du mélange - sans entrer dans les détails - avec une réduction du travail fourni à chaque cycle moteur.

Conclusion logique, à utilisation égale, le 95 réduit légèrement les perf's et à perf' égale, il faut un peu plus de carburant.

59Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 2 Nov 2007 - 20:15

Membre a vie
Membre a vie

ayé
AFMB à mis tout l'article sur le duel essence 95/98
allez le lire study
http://ecsm.dyndns.org/~afmb/nouveau/plugins/sample/sample.php?lng=fr&id=115

60Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 2 Nov 2007 - 20:34

rouleur25

rouleur25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et pour mon S ? Le vendeur m'a préconisé du 95 (mais il était allemand roulant en Allemagne). En mettant du 98 mieux pour un boxer de 2000 ?

http://r1200s.forumsactifs.com/index.htm

61Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 2 Nov 2007 - 20:39

Membre a vie
Membre a vie

Nonante cinq pour tous

32 Suspect

62Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 3 Nov 2007 - 3:51

Invité

Anonymous
Invité

pivert a écrit:Nonante cinq pour tous 32 Suspect
Hey Pivert, extraits de l'article du lien que tu indiques :
"- Le SP98 permet de respecter les normes anti pollution EURO 3.
"- Au SP95, le moteur "s'adapte", évite le cliquetis, au prix d'une conso légèrement supérieure.
"- Le SP98 peut améliorer les conditions de fonctionnement du moteur uniquement en cas de canicule."

En clair :
La moindre pollution est au SP98.
Le meilleur fonctionnement & rendement est au SP98.
On consomme plus au SP95, la différence de coût final n'est donc pas significative.
S'il fait chaud : y a pas photo (ce qui pourrait expliquer le delta de communication selon les pays...).

Donc :
SP98 s'il y en a à la pompe, c'est mieux, et
SP95 s'il n'y a pas autre chose (Corse...), c'est sans souci.
:fleur3:

63Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 3 Nov 2007 - 14:11

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sachez que la composition du carburant change selon la température, entre l'hiver et l'été.

64Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 3 Nov 2007 - 14:46

cris

cris
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous
j'ai toujour roule au SP95 pour le 1150RT ET 1200RTce vrai que sur le reservoir il est indique de roule au SP98 scratch alors que BMW ma toujour dit de roule au SP95 scratch scratch scratch

65Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 3 Nov 2007 - 20:42

Invité

Anonymous
Invité

pour moi 95 pour la 1150rt et maintenant surtout du 98 pour la 1200rt recommandé par le concessionnaire :gnii:

66Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 3 Nov 2007 - 20:50

rouleur25

rouleur25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pivert a écrit:Nonante cinq pour tous
Il faudra que j'apprenne à faire ça. :laughing:

67Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 3 Nov 2007 - 22:22

Invité

Anonymous
Invité

rouleur25 a écrit:

Ce n'est pas difficile : tu comptes de 1 à 100 en base dix et non pas dès 60 en base vingt. Bref, tu restes cohérent.

68Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Sam 3 Nov 2007 - 23:30

rouleur25

rouleur25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Calliope a écrit:
rouleur25 a écrit:

Ce n'est pas difficile : tu comptes de 1 à 100 en base dix et non pas dès 60 en base vingt. Bref, tu restes cohérent.
pour ta réponse, le public est unanime : Essence 95 ou 98 - Page 2 0

69Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 4 Nov 2007 - 2:00

Invité

Anonymous
Invité

rouleur25 a écrit:pour ta réponse
Calliope a écrit:... tu comptes de 1 à 100 en base dix...
le public est unanime : Essence 95 ou 98 - Page 2 0
Clique sur "Défiler", écris ton texte après "[scroll]",
clique sur "Défiler", clique sur "Prévisualisation", puis
si ça te plaît, clique sur "Envoyer".
Le public sera alors unanime pour dire que c'est pénible à lire ! :wink:

70Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 4 Nov 2007 - 6:51

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

rouleur25 a écrit:pour ta réponse, le public est unanime : Essence 95 ou 98 - Page 2 0
Essence 95 ou 98 - Page 2 Forum65

71Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 4 Nov 2007 - 7:55

Invité

Anonymous
Invité

pivert a écrit:ayé
AFMB à mis tout l'article sur le duel essence 95/98
allez le lire study
http://ecsm.dyndns.org/~afmb/nouveau/plugins/sample/sample.php?lng=fr&id=115

tres bon article, le principale intéret c'est une reponse claire précise.
La question que je me pose maintenant est de savoir suivant les marques ,l'efficacité des aditifs???
Petite remarque,dans autre sujet je disais que ma 1200rt avait des creux lors des accélérations franches. Je pensais, tient doit avoir un fond de cuve avec quelques dépots . Un plein rien ne se passe, un nouveau plein toujours rien, je commence sérieusement à m'inquiéter Hier je ne suis pas allé à la pompe habituelle (Total) mais daus un super marché , il me semble que le problème est tès nettement diminué. Je vais voir ce jour et l pousser un peu

72Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 4 Nov 2007 - 10:20

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

narbe59 a écrit:... tres bon article, le principal intéret c'est une reponse claire précise.
...

Sorry, mais j'ai un doute !

Réponse BMW.
Le SP98 n'est recommandé que pour respecter les très strictes normes antipollution Euro2 et Euro3: le SP98 apporte en effet un gain suffisant en résidus de combustion et en gaz imbrûlés pour respecter ces normes. Ne pas mettre du SP98 n'abîme en rien le moteur mais fait rejeter un peu plus de pollution dans l'atmosphère. Le SP98 n'est donc recommandé que pour des raisons de respect de ces normes.

Trop orienté "politiquement correct - respect environnement" que pour être honnête. Il y a des motifs beaucoup plus technologiques pour justifier l'emploi de telle ou telle qualité de carburant.

Toutes les motos ayant un bus multiplexé CAN sont équipées d'un détecteur de cliquetis qui adapte en permanence la cartographie d'allumage à la qualité de l'essence utilisée. Ainsi, qu'on roule au SP98, au SP95 ou à n'importe quel super de mauvaise qualité tel qu'on en trouve dans certains pays, le moteur s'adapte sans qu'il y ait quoi que ce soit à modifier dans les réglages (ex: plus de boitier de codage Motronic).

Multiplexage ou pas, c'est dans le BMS-K que tout se passe, quel que soit le mode de transmission des informations.

La réponse citée est "commerciale" et pas "technique".

Tenant compte de divers paramètres tels la compression, le calage d'allumage par rapport à l'angle bielles/vilo, richesse du mélange, etc. ..., certains moteurs ont été optimisés pour rouler avec du sp98. La gestion de l'injection peut être corrigée - par augmentation de la richesse du mélange - pour pallier à l'apparition de cliquetis, néfastes pour la mécanique (en exagérant, ce phénomène ferait tourner le moteur à l'envers !). En utilisant un carburant inapproprié, le BMS-K corrige les paramètres d'injection APRES la détection du cliquetis. Il y aura donc régulièrement des phases de fonctionnement - certes assez brèves - mécaniquement incorrectes.

Mais bon, les moteurs sont solides, hein ! Personne ne le conteste sur aucun forum ...

Conclusion, roulez avec le carburant préconisé, sauf cas de force majeure. Le reste n'est que baratinage d'arrière-salle de bistrot ...

73Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 4 Nov 2007 - 10:31

Invité

Anonymous
Invité

au moins c est dit :bien:

74Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 4 Nov 2007 - 10:37

Invité

Anonymous
Invité

Yes Jamna,
ma pomme a écrit:SP98 s'il y en a à la pompe, c'est mieux, et
SP95 s'il n'y a pas autre chose (Corse...), c'est sans souci.
:fleur3:
Autre principe de base utilisé chez les caisseux (nobody's perfect !) : Compression supérieure à 10:1 -> SP98.

Ciao, j'vais rouler. :wink:

75Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Dim 4 Nov 2007 - 10:42

Invité

Anonymous
Invité

Vous vous en faites du soucis,moi je met de l'essence,celle que l'on trouve dans les station,je mets le contact et je roule,quand y en a plus j'en remet et je roule.Pour moi la moto c'est cela. tirelalangue

76Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty carburant SP 95 Lun 12 Nov 2007 - 20:21

Invité

Anonymous
Invité

Calliope a écrit:Le constructeur recommande de la 98 Oc.
Quelque'un a-t-il essayé de la 95 ? Retour d'expérience ?
Bonsoir je suis nouveau sur le forum mais j'ai une r &é rt et je roule uniquement au sp 95 et pas de probleme car l'utilisation d'un capteur de cliquetis ajuste le point d'avance A PLUS CHARLES

77Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 13 Nov 2007 - 7:30

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

GILBERT a écrit:Bonsoir je suis nouveau sur le forum mais j'ai une r &é rt et je roule uniquement au sp 95 et pas de probleme car l'utilisation d'un capteur de cliquetis ajuste le point d'avance A PLUS CHARLES
merci de faire un passage par ---> ici <---, c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum :wink:

78Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 13 Nov 2007 - 8:43

Invité

Anonymous
Invité

Dans un sens, j'imaginais bien que le SP95 ne "détruirait" pas le moteur (ce serait un comble pour une GT capable d'aller au bout du monde!)... Rolling Eyes

Donc c'est juste une question d'agrément, quoi...

79Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty SP 95 ou 98 pour le flat ? Lun 3 Déc 2007 - 13:34

Invité

Anonymous
Invité

Pour dire qu'il n'yaa guère de diférence, c'est mon 6ème flat (R 1100 RT, R1150 GS et RS, R 1200 ST, GS et RT) et à chaque fois je roule au 95 sanbs grande différence. Effectivement, certains pourront constater une petite consommation supérieure, surtout si la poignée est vissée à fond. Maintenant que je roule en K 1200 GT je continue en 95SP et la consommation est la même.

80Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 3 Déc 2007 - 19:29

Invité

Anonymous
Invité

Faut pas oublié ,qu'a l'epoque où c'est carburant ont vus le jour dans nos station;le 98sp était là pour les véhicule qui roulait au super pour éviter le cliquetis dufait du point d'avance d'origine qui était pas adaptatif comme maintenant;et que ce même 98sp doit disparaître à moyens termes.Plus un véhicule auto ne sort avec ce sp 98,mais peut circuler avec!!!C'est étonnant qu'un constructeur fasse le contraire des autres ,pour améliorer les perfs de ses machines alors qu'aujourd'hui on parle polution.Moi je roule avec du 95 depuis le début et RAS,conso 5.7L en moyenne et pas de problème de perf ,croyer moi!!!!!aller bonne route!

81Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 3 Déc 2007 - 20:01

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

GILBERT a écrit:Faut pas oublier ,qu'a l'epoque où ces carburants ont vu le jour dans nos stations, le 98sp était là pour les véhicules qui roulaient au super pour éviter le cliquetis du fait du point d'avance d'origine qui n'était pas adaptatif (???) comme maintenant;...

Désolé de te reprendre encore une fois, mais tu as (presque) tout faux !!!

Tu dois confondre avec le carburant intermédiaire sp 97 ARS, (anti récession des soupapes - additionné au potassium) qui n'était toléré que jusqu'en 2003.

Par ailleurs, il n'y a aucune différence de "pollution potentielle" entre 95 et 98, il n'y a que des véhicules qui brûlent mieux ou moins bien leur mélange gazeux. En pratique, la valeur énergétique des deux carburants est quasi égale, c'est l'utilisation et le dosage que l'on peut en faire qui est différent. Je maintiens par ailleurs que rouler au 95 "parce que le moteur s'adapte" (???) est une ineptie.

PS. Juste pour info, pourrais-tu nous dire dans quelle branche tu enseignes ?

82Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 3 Déc 2007 - 20:23

Invité

Anonymous
Invité

Demande toi pourquoi les constructeur auto homologue leurs voiture en SP95 SEULEMENT;je maintient que le 98 devait disparaître et le 97 potassium était un ajout commercial pour éviter se brûler les soupapes sur les véhicule les plus ancien.Pour la pollution pas de différences notables car pouvoirs calorifique sont trop proches pour preter à discution.Le fait de rouler en 95est juste pour le respect des normes anti pollution que les motos sont loins de rattrapper l'automobiles.Pour le travail;c'est la formation en maintenace des véhicules motorisé.Pas de malaise!Amicalement!

83Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 3 Déc 2007 - 21:12

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

GILBERT a écrit:Demande toi pourquoi ...

... les pétroliers mettent au point des carburants Excellium, V-Power et autres sur base de 98 et pas 95 ...!

Je crois que tu mélange allègrement les politiques commerciales et les données technologiques.

Bien sûr il y a des coins en France où on ne trouve plus de 98 (la Corse, mais pas seulement ... ) parce que le consommateur prend l'essence la moins chère, souvent sans se soucier de ce que disent les constructeurs, ni de la pollution. Une citerne qui ne se vide pas, c'est un investissement à perte. Il y a aussi des pays qui ne connaissent même pas le 95, et où les bagnoles roulent avec ce qu'on leur donne, du 93 et parfois du 87 ... et généralement c'est dingue ce que ça pollue !

Chacun en prendra ce qu'il voudra, ...

Pour me convaincre de ton argumentation, il faudra m'en donner beaucoup plus techniquement et technologiquement.

84Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 3 Déc 2007 - 22:12

Invité

Anonymous
Invité

Je donne pour exemple;les gazoles excellium et consors:ils polluent moins et on fait plus de kilomètres;mais on ne dit pas que le souffre est le seul lubrifiant et que sa diminution est à moyen termes incompatibles avec nos anciens diesel.Reste que les politiques donnent aux constructeurs les normes futur et les pétroliers suivent(c'est sans entrer dans les détails).Le commercial à toutes sa place dans ce phénomenes car aujourd'ui vus le prix ,les gens achète ces carburants en pensant pouvoirs faire plus de kms?Je pense que bmw fait un pas en ar ,en utilisant un carburant98 SP;aprés chacun voit son intêret et son porte monnaie.

85Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 4 Déc 2007 - 8:41

Invité

Anonymous
Invité

GILBERT a écrit:Demande toi pourquoi les constructeur auto homologue leurs voiture en SP95 SEULEMENT...
C'est un lapsus Gilbert ?!...
Les tests de tous les véhicules actuels se font évidemment au SP98, leurs
réglages de base sont d'ailleurs faits pour ce carburant, et pour certains modèles, seul
le rendement obtenu avec cet indice d'octane permet d'atteindre le niveau euro 4 de la directive pollution...
C'est l'électronique embarquée qui permet au moteur de s'adapter à un carburant
ayant un indice d'octane inférieur sans détérioration, pas l'inverse !

On tourne en rond, tout est dans ce sujet, encore faut-il le lire depuis le début... :wink:

J'aime bien la joute verbale, mais le bégaiement fatigue !

86Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 4 Déc 2007 - 20:04

Invité

Anonymous
Invité

aucun probleme pour le 95. le 98 est recommandé pour etre dans la norme euro 3 antipolution. vous pouvez mettre du 95. la théorie veut que vous polluer plus c'est tout.
Par contre le différence de qualitée de carburant vient des additifs. chez les stations à bas prix (facon de parler vu le prix actuel) pas d'additifs. donc conso augmentée et perte de puissance à la clé.
ex: plein chez carrefour, 50kms en moins et reglage anticliquetis parfois un peu long (calage au feux etc...)

87Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 17 Mar 2008 - 22:31

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Tres interressant l'ensemble des commentaires, je roule sur un modèle (un peu) ancien un K 11 de 1995. Mon carburant est du SP 95 plein réalisé le plus souvent en super marché. j'ai observé quelques "manque de puissance aux accélérations franches et légère ratée moteur sur un petit filet de gaz".
Après avoir lu l'article et les commentaires en entier, je me dis que cela peut venir du carburant...
Que penser vous de ma déduction perso, et quel serait d'après vous la meilleure préconisation pour que la moto retrouve toute sa puissance ?
merci pour les réponses, et bonne route a tous.

88Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 17 Mar 2008 - 22:47

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

BZH56 a écrit:Tres interressant l'ensemble des commentaires, je roule sur un modèle (un peu) ancien un K 11 de 1995. Mon carburant est du SP 95 plein réalisé le plus souvent en super marché. j'ai observé quelques "manque de puissance aux accélérations franches et légère ratée moteur sur un petit filet de gaz".
Après avoir lu l'article et les commentaires en entier, je me dis que cela peut venir du carburant...
Que penser vous de ma déduction perso, et quel serait d'après vous la meilleure préconisation pour que la moto retrouve toute sa puissance ?

du sans plomb additivé (vpower, ultimate...) une fois sur deux

89Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Lun 17 Mar 2008 - 23:04

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour la réponse nik0, du sans plomb additivé, si je traduis tu ne me conseille de rajouter un additif au plein de la station ?
Si c'est le cas, ou cet additif peut -il s'acheter ? je suppose que c'est dans les station (Elf total ou autre)

90Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 18 Mar 2008 - 10:34

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est un classique entre les additifs et les anti-moussants on fait plus et mieux mais pour plus cher. Les carburant étudiés (premium & Co) valent le coup à condition de rouler et non de faire de la ville.

A éviter également : faire son plein le dimanche soir / lundi matin quand la cuve de la station est quasi vide....comme dans une bonne bouteille de vin, le dépot sera votre ami.

91Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 18 Mar 2008 - 11:00

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

BZH56 a écrit:... Que pensez-vous de ma déduction perso, et quel serait d'après vous la meilleure préconisation pour que la moto retrouve toute sa puissance ?

Pour autant que le moteur soit bien réglé, je commencerais par faire le plein en station "de marque" avec bon débit, d'abord quelques pleins avec de la 95, ensuite quelques pleins avec de la 98 pour comparer le rendement moteur. Je ne jouerais pas avec des additifs sur un "vieux" moteur.
Si tu constates toujours une sensation "d'étouffement" ou des ratés moteur lors des accélérations, je te conseille de te pencher sur l'allumage (bougies, état du câblage HT, etc ...) et lors du prochain entretien un passage du Motronic "à la valise dioagnose" (avance à l'allumage ???).

Pour rappel, les sp95 et sp98 ont pratiquement la même valeur "énergétique".

92Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 18 Mar 2008 - 11:22

lucyclo

lucyclo
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si j’ai bien compris je peu mettre les deux ??

Essence 95 ou 98 - Page 2 Carbur10

http://monsite.orange.fr/lacorseenmoto

93Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 18 Mar 2008 - 11:38

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

lucyclo a écrit:Si j’ai bien compris je peux mettre les deux ??

Essence 95 ou 98 - Page 2 Carbur10

Tu "peux" ... mais ce n'est pas utile !

Tu n'aura pas un meilleur rendement avec du 98 et tu payeras plus cher !

94Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 18 Mar 2008 - 13:19

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

nik0 a écrit:

du sans plomb additivé (vpower, ultimate...) une fois sur deux

Je me permets de "rebondir" sur ce sujet. Je roule depuis 6 mois maintenant en SP 98 sur la K11RS avec le sentiment peut-être erroné qu'elle tourne bien mieux. Moins rugueuse et plus franche en reprise a bas régime.
Mais ... je mets du SP98 normal. Les séries excelsium vpower etc..apportent vraiment un +. Tu sembles le préconiser, quels sont les avantages ?
Merci
Jean-Marie

95Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 18 Mar 2008 - 14:53

Snoopy95

Snoopy95
Membre a vie
Membre a vie

Peut-on mettre du 98 dans une k100RT de 85 ??

https://www.facebook.com/profile.php?id=1007283042&ref=name

96Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Mar 18 Mar 2008 - 18:36

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour tous ces conseils très interessants, je les suivrai et vous donnererai mes impressions après quelques pleins d'essence de station de "marque".
Autre remarque utile, l'impression de ratée est très peu perceptible il faut être trés attentif sur ce phénomème passager qui dure pas plus d'une seconde. J'ai également pensé que cela pouvait être quelques gouttes d'eau dans le carburant (phénomène de condensation dans le réservoir a moitié vide ou de la récupération en faisant le plein en station Question ) J'ai lu dans un post qu'une catégorie d'essence 95 ou 98 pouvait diluer ce peu d'eau dans le carburant.
Affaire a suivre...
Merci a tous Question Question Question

97Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 20 Mar 2008 - 21:55

rs 25

Gros Rouleur
Gros Rouleur

1 commentaires a la lecture du post :
- jamna st faut pas tourner en corse avec lui il trouve pas de 98 ! il doit descendre bavella par les chemins de traverse !

98Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Jeu 20 Mar 2008 - 22:36

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

sur la K1200RS (RiP) le 98 additivé permettait de gagner un litre au 100

99Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 21 Mar 2008 - 0:29

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben moi sur le reservoir j'ai aussi l'autocollant 98, et pourtant elle vient d'Allemagne. Quand a vous dire ce qu'il y a sur le bouquin, j'y comprends bien sur rien du tout (c'est en Allemand).
Et comme un gros bourin je remplis au 98.
Voila une réponse qui qui fait avancer le Shmilblik.

100Essence 95 ou 98 - Page 2 Empty Re: Essence 95 ou 98 Ven 21 Mar 2008 - 9:45

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

Gotha a écrit:Ben moi sur le reservoir j'ai aussi l'autocollant 98, et pourtant elle vient d'Allemagne. Quand a vous dire ce qu'il y a sur le bouquin, j'y comprends bien sur rien du tout (c'est en Allemand).
Et comme un gros bourin je remplis au 98.
Voila une réponse qui qui fait avancer le Shmilblik.

Elle viennent toutes de Teutonie ... :ptdr:

Et pour que tu n'aies plus la sensation d'être un bourrin, en français ça dit ceci :

Type de carburant :
Essence Superplus sans plomb, indice d'octane 98 (ROZ) ; par réglage automatique de la détonation, mais fonctionne avec un indice d'octane minimal de 95 (ROZ)

NB. ROZ ou RON, c'est pareil, se dit "Indice d'Octane Recherché" en français.

Traduit en langage commun, ça veut dire que ton moteur est réglé pour fonctionner au SP98, mais que le détecteur de cliquetis va modifier ce réglage optimal en augmentant le dosage de l'injection, avec une perte de puissance, le mélange gazeux s'éloignant de son dosage idéal qui est de 14,7 parts d'air pour 1 part d'essence.

Ton choix est simple, l'idéal (à long terme) pour ton moteur est le SP98, l'idéal (immédiat) pour ton portefeuille est le SP95.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant