Salut,
Voivi ce qu'écrivait en 2005 FlatFab sur un la liste des @RTistes : http://fr.groups.yahoo.com/group/BMW-RT/
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Sur la RT, seul l'amortisseur arrière se règle en détente et en précontrainte.
L'amortisseur avant sur le triangle du Paralever n'est pas accessible et ne peut être modifié.
Le pointeau de réglage de la détente se trouve derrière le cache latéral gauche (partie en plastique noir amovible, attention au picot de fixation, très fragile).
Deux flèches figurent en sens opposé autour du pas de vis, l'une marquée "H" comme "hard" (réglage plus dur) et l'autre "S" comme "soft" (plus doux).
Avec le tournevis de la trousse à outils prolongé de la rallonge, donner le réglage moyen en vissant à fond dans le sens "H", puis revenant en arrière d'un demi-tour.
Ce réglage est celui qui correspond au plus proche au réglage "usine", il convient pour un pilote de poids moyen (80-100 kg) avec une charge moyenne. Si vous pesez plus de 120 kg et que vous roulez régulièrement avec passager et/ou forte charge, n'enlevez qu'un quart de tour à la dureté maximale.
Si vous trouvez la suspension trop dure, trop raide, qu'elle renvoie trop fort les irrégularités du revêtement, opérez trois quarts de tour, voire un tour complet.
Ce réglage est celui qui a la plus forte influence sur le comportement de la moto. On ne le modifie pas tous les jours.
Derrière le cache latéral droit, on trouve la molette de réglage de la précontrainte.
Pas besoin d'outil pour la régler, il suffit de la tourner d'une poigne ferme et sûre.
Trouver le point rouge, situé environ aux deux tiers, légèrement au-dessus de la mention "moyen". Il correspond à un réglage "confort" pour un pilote d'environ 80 kg équipé.
A partir de là, chaque "clic" vers le haut ou le bas correspond à 5 kg de charge en plus ou en moins.
A chacun de voir son ressenti pour durcir ou assouplir: un clic de plus ou de moins ne changera pas grand-chose, on n'est pas sur des réglages au millimètre comme sur une bécane de Grand Prix sur piste. Procéder par série de quatre clics.
Ne pas hésiter à modifier ses réglages en fonction de la charge, de la présence même ponctuelle d'un passager, cela évitera de fatiguer prématurément l'amortisseur Showa d'origine qui n'est pas bien résistant.
L'amortisseur d'origine dispose d'une durée de vie efficace d'environ 30.000 km. Au-delà, l'huile de l'hydraulique commence à perdre ses qualités d'amortissement, les joints souffrent. Après 60.000 km, il devient impératif de le faire changer ou reconditionner.
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Grace à ces conseils et avec le réglage d'origine de la détente et le réglage moyen sur la précontrainte je roule en tout confort sur ma RT en solo (80kg) ou avec un passager (léger).
Voir aussi la Page 15 du manuel de bord de la R1100RT que tu peux récupéréer ici http://jcjames13009.free.fr/docs/BMW%20R1100RT%20Livret%20de%20bord.pdf
@+
JC