Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage amortisseurs 1100rt

+4
jcjames_13009
JamnaST
popov1100
SWEETY
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglage amortisseurs 1100rt Empty Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 08:53

Invité

Anonymous
Invité

Quels réglages amortisseur arr pour r1100rt,( moi 89kg et passagère 66kg) ?
J'ai durci l'ensemble, ma passagère me dit que c'est moins bien, et je trouve aussi...
R1100RT de 50000kms, parfait état.

On me dit par ailleurs qu'il est difficile de trouver un réglage satisfaisant avec les amortisseurs d'origine...

2Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 09:06

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

epiphone a écrit:Quels réglages amortisseur arr pour r1100rt,( moi 89kg et passagère 66kg) ?
J'ai durci l'ensemble, ma passagère me dit que c'est moins bien, et je trouve aussi...
R1100RT de 50000kms, parfait état.

On me dit par ailleurs qu'il est difficile de trouver un réglage satisfaisant avec les amortisseurs d'origine...

"ON" roule avec quoi ???

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

3Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 09:35

Invité

Anonymous
Invité

on... roule en rt... bien sûr.

4Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 09:49

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

as tu touché a l'hydrolique ou seulement a la precharge ?

5Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 11:19

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de "réglage-type", il n'y a que de l'empirisme.

Il faut toujours faire des choix, ou confort max, ou tenue de route extra et trouver le bon compromis.

Avec 165/170 kg de charge (tout équipés), une précontrainte moyenne du ressort devrait suffire, ensuite tu cherches la bonne dose de détente de l'amorto qui évitera à la moto de "s'écraser" (trop) ou de rebondir (trop peu) sur chaque bosse, puis tu affines (en durcissant) si tu constates un louvoiement.

Techniquement, il faudrait parler d'assiette, de course positive et négative, etc ... mais faut laisser ça aux pistards.

PS. Pense aussi à la pression des pneus ...

6Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 12:05

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Voivi ce qu'écrivait en 2005 FlatFab sur un la liste des @RTistes : http://fr.groups.yahoo.com/group/BMW-RT/

-------------------

Sur la RT, seul l'amortisseur arrière se règle en détente et en précontrainte.
L'amortisseur avant sur le triangle du Paralever n'est pas accessible et ne peut être modifié.

Le pointeau de réglage de la détente se trouve derrière le cache latéral gauche (partie en plastique noir amovible, attention au picot de fixation, très fragile).
Deux flèches figurent en sens opposé autour du pas de vis, l'une marquée "H" comme "hard" (réglage plus dur) et l'autre "S" comme "soft" (plus doux).
Avec le tournevis de la trousse à outils prolongé de la rallonge, donner le réglage moyen en vissant à fond dans le sens "H", puis revenant en arrière d'un demi-tour.
Ce réglage est celui qui correspond au plus proche au réglage "usine", il convient pour un pilote de poids moyen (80-100 kg) avec une charge moyenne. Si vous pesez plus de 120 kg et que vous roulez régulièrement avec passager et/ou forte charge, n'enlevez qu'un quart de tour à la dureté maximale.
Si vous trouvez la suspension trop dure, trop raide, qu'elle renvoie trop fort les irrégularités du revêtement, opérez trois quarts de tour, voire un tour complet.
Ce réglage est celui qui a la plus forte influence sur le comportement de la moto. On ne le modifie pas tous les jours.

Derrière le cache latéral droit, on trouve la molette de réglage de la précontrainte.
Pas besoin d'outil pour la régler, il suffit de la tourner d'une poigne ferme et sûre.
Trouver le point rouge, situé environ aux deux tiers, légèrement au-dessus de la mention "moyen". Il correspond à un réglage "confort" pour un pilote d'environ 80 kg équipé.
A partir de là, chaque "clic" vers le haut ou le bas correspond à 5 kg de charge en plus ou en moins.
A chacun de voir son ressenti pour durcir ou assouplir: un clic de plus ou de moins ne changera pas grand-chose, on n'est pas sur des réglages au millimètre comme sur une bécane de Grand Prix sur piste. Procéder par série de quatre clics.

Ne pas hésiter à modifier ses réglages en fonction de la charge, de la présence même ponctuelle d'un passager, cela évitera de fatiguer prématurément l'amortisseur Showa d'origine qui n'est pas bien résistant.
L'amortisseur d'origine dispose d'une durée de vie efficace d'environ 30.000 km. Au-delà, l'huile de l'hydraulique commence à perdre ses qualités d'amortissement, les joints souffrent. Après 60.000 km, il devient impératif de le faire changer ou reconditionner.

----------------------------

Grace à ces conseils et avec le réglage d'origine de la détente et le réglage moyen sur la précontrainte je roule en tout confort sur ma RT en solo (80kg) ou avec un passager (léger).

Voir aussi la Page 15 du manuel de bord de la R1100RT que tu peux récupéréer ici http://jcjames13009.free.fr/docs/BMW%20R1100RT%20Livret%20de%20bord.pdf

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

7Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 21:29

R 1100 RT 56

R 1100 RT 56
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

est il normal que le pointeau de réglage de détente de mon amortisseur arrière tourne dans le vide je tourne, je tourne et pas de butée aussi bien côté hard que soft ??

8Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 22:08

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Ben à mon avis c'est pas normal.

La vis devait être grippée et maintenant elle tourne dans le vide. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de la lubrifier régulièrement.

Aucune idée comment réparer.

@+

JC

9Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 22:11

R 1100 RT 56

R 1100 RT 56
Jeune pilote
Jeune pilote

bon savoir que ce n'est pas normal me confirme ce que je pensais ça déconne

10Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 22:22

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

jcjames_13009 a écrit:Salut,

La vis devait être grippée et maintenant elle tourne dans le vide. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de la lubrifier régulièrement.

@+

JC

... pas mieux, mais j'ai un doute !!!

... j'ai déjà entendu parler de molette de réglage de la précontrainte grippée, ... mais pas de la vis de détente de l'amorto, je ne vois d'ailleurs pas bien comment la lubrifier.

11Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 13 Sep 2010, 22:29

R 1100 RT 56

R 1100 RT 56
Jeune pilote
Jeune pilote

mon ignorance en domaine de précontrainte n'a d'égal que mon incompétence en domaine en détente, d'amorto parce ce que pour ce qui est ce détendre je connais.

12Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Mar 14 Sep 2010, 01:05

R 1100 RT 56

R 1100 RT 56
Jeune pilote
Jeune pilote

bon sérieusement si j'envisage un changement
que me recommandez vous comme marque et comme modèle

merci

13Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Mar 14 Sep 2010, 03:25

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

R 1100 RT 56 a écrit:bon sérieusement si j'envisage un changement
que me recommandez vous comme marque et comme modèle

merci
emc,wilbers ,fournales ,wp et bien sur olhins ..apres cela dependra du prix que tu veux mettre ......un demi smic voir pourle dernier un smic entier silent

14Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Mar 14 Sep 2010, 10:12

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:
jcjames_13009 a écrit:Salut,

@+

JC

... pas mieux, mais j'ai un doute !!!

... j'ai déjà entendu parler de molette de réglage de la précontrainte grippée, ... mais pas de la vis de détente de l'amorto, je ne vois d'ailleurs pas bien comment la lubrifier.

J'avais lu ça sur le net (Sur le site d'Isatis ou sur la liste des @RTistes) lors de l'acquisition de ma 1100RT. La première fois que j'ai essayé de régler la vis de détente elle était bloquée. J'ai utiliser du WD40 pour la débloquer. Depuis je lubrifie cette vis à chaque révision. Et plus de blocage. Aucun souci avec la molette de précontrainte.

JC

15Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 20 Sep 2010, 15:56

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Quand on change, on change les 2, ou l'arrière suffirait, à votre avis?

16Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 20 Sep 2010, 16:14

BM95

BM95
Membre a vie
Membre a vie

Généralement l'AR suffit et souvent autour des 60 000kms

L'avant fatigue et travail moins ( telever)

Maintenant toi seul peu juger de son changement par le comportement de ta baleine :wink:

17Réglage amortisseurs 1100rt Empty Re: Réglage amortisseurs 1100rt Lun 20 Sep 2010, 16:52

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci... ce sera déjà assez cher comme ça! Mais quand on aime.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]