Peter Andersen a écrit:Mais non, c'est facile.
Tu branches ta lampe stroboscopique, tu pointes le rayon vers le repère du volant moteur et miracle: le volant semble être immobile.
Tu règles la molette d'avance (sur ta lampe stroboscopique) et les repères sur le volant moteur se déplacent.
Tu règles ta molette pour que le repère point mort haut soit en face du repère carter. Il n'y a plus qu'a lire la valeur de l'avance sur ta lampe.
Tu fais cette manip au ralenti
et dans les tours.
Comme ça, ça marche mais tu ne peux faire que l'avance initiale, donc aussi simple en statique et donc pas besoin de la lampe...
Pourquoi ? parce que depuis l'époque des ressorts les courbes d'avance ont juste un petit peu évolué.
Aujourd'hui, cela ressemble à ça :
Donc la tu vois une table de base ou l'avance varie en fonction de la vitesse du moteur bien sur mais aussi de la position de la poignée de gaz.
(Capteur TPS = le truc noir sur le "carbu" de
droite gauche de ta moto : en passant c'est un truc à règler aussi :face: )
Mais en plus, ces tables peuvent être différentes d'un cylindre à l'autre car sur ma BUELL le cylindre arrière refroidit moins bien
sur ces bases se rajoutent d'autres corrections comme la pression atmosphérique, la température d'alimentation, la température du moteur, etc...
(voir même un détecteur de cliquetis... ...qui pourrait te dire si c'est du 95 ou du 98
)
Ce qui fait que pour le réglage : En dehors du ralenti ou en principe selon la doc tu devrais avoir 6° d'avance, ben tu ne peux rien faire d'autre...
Après faut un "ordi" pour modifier ces tables...
NB : aujourd'hui, il n'y a même plus de réglage initial manuel, les "pions" à effet HALL sont coniques et les usinages assez précis pour trouver le Point mort haut sans ton aide
Eh! sur les voitures, c'est pareil
Donc avec nos moteurs, le réglage en statique est plus fiable.
Et ce fait avec un simple Voltmètre...
Extrait de : 50800_07JAN04.pdf
(J'ai retrouvé le lien
pages à relire pour tous ceux que cela intéresse...)
50836 Réflexions supplémentaires
Il vaudrait peut-être mieux commencer par vérifier l’avance à l’allumage sur votre moto si vous avez du cliquetis. Inutile d’aller chez le concessionnaire. Vous ne serez pas sur la même longueur d’onde. Pour lui, il suffira de brancher son ordinateur (MoDiTec) pour le vérifier. Erreur ! Le MoDiTec ne fait que vérifier que tout est en place et fonctionne. Il ne peut vérifier la position relative du capteur à effet Hall par rapport au vilebrequin. Sachant que « l’usine avec tout leur matériel » ne peut se tromper au montage, c’est vous qui passerez pour un « pov’débile ». Pas si débile car les erreurs de montage, cela existe. Ce n’est pas parce que les vis sont au milieu des trous que tout est parfaitement en place. Il faut mettre le vilebrequin au PMH et vérifier avec un voltmètre la sortie du capteur. Elle doit basculer entre 0 et 12 Volt juste au passage du PMH.