Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!!

+6
meca-syl
Décédé : riderbilly
Freddy29
FAURIE Jean Claude
Décédé : K'wet
jjlgv61
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonsoir,

je suis toujours dans ma phase de nettoyage.

La bulle ne se léve pas, pour le moment, j'entends pas le clic des relais quand j'actionne le bouton, j'ai donc un doute sur leur bon fonctionnement, mais commement les tester??

Le moteur est bien graissé cependant, on peut faire comment pour le tester en direct??

Merci d'avance de vos réponses! :fleur3:



Dernière édition par jjlgv61 le Dim 8 Aoû 2010 - 12:41, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jjlgv61 a écrit:Bonsoir,

je suis toujours dans ma phase de nettoyage.

La bulle ne se léve pas, pour le moment, j'entends pas le clic des relais quand j'actionne le bouton, j'ai donc un doute sur leur bon fonctionnement, mais commement les tester??

Le moteur est bien graissé cependant, on peut faire comment pour le tester en direct??

Merci d'avance de vos réponses! :fleur3:

réponse idiote : tu as vérifié le bon état de l'inter ( câblage et contacts ) ?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 550381

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour tester un relais, pour la bobine, tu l'alimentes, si elle fait ""clic" c'est qu'elle fonctionne . pour le contact il y a 2 type de contact soit ouvert au repos soit ferné au repos,

Ouvert au repos, entre les bornes tu n'as pas de contact donc l'ohmetre donne un isolement infini. Fermé au repos il y a contact donc l'ohmetre donne 0 ohm (ou a peu pres)

Une fois la bobine alimentée, c'est l'inverse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Freddy29 a écrit:Ouvert au repos, entre les bornes tu n'as pas de contact donc l'ohmetre donne un isolement infini. Fermé au repos il y a contact donc l'ohmetre donne 0 ohm (ou a peu pres)
Oui , à condition d'avoir déconnecté les bornes de puissance

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

riderbilly a écrit:
Freddy29 a écrit:Ouvert au repos, entre les bornes tu n'as pas de contact donc l'ohmetre donne un isolement infini. Fermé au repos il y a contact donc l'ohmetre donne 0 ohm (ou a peu pres)
Oui , à condition d'avoir déconnecté les bornes de puissance

tout a fait sinon effectivement tu mesures la résistance de ce qui est connecté aux bornes (contact ouvert)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

K'wet a écrit:
jjlgv61 a écrit:Bonsoir,

je suis toujours dans ma phase de nettoyage.

La bulle ne se léve pas, pour le moment, j'entends pas le clic des relais quand j'actionne le bouton, j'ai donc un doute sur leur bon fonctionnement, mais commement les tester??

Le moteur est bien graissé cependant, on peut faire comment pour le tester en direct??

Merci d'avance de vos réponses! :fleur3:

réponse idiote : tu as vérifié le bon état de l'inter ( câblage et contacts ) ?

pas de problème apparent, si ce n'est que cela ne doit pas être l'interrupteur d'origine...

Pour le reste de vos réponses, je vais m'y coller car l'éléctricité et moi...hein freddy :wink:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

moteur en direct:

fil bleu et fil violet
tu branche le + et la masse dans un sens ou dans un autre,peu importe,ton moteur doit tourner.
si ce n'est le cas,tu démontes.

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

meca-syl a écrit:moteur en direct:

fil bleu et fil violet
tu branche le + et la masse dans un sens ou dans un autre,peu importe,ton moteur doit tourner.
si ce n'est le cas,tu démontes.

ça marche pas, j'ai plus qu'à ouvrir!!!

Aprés ouverture, RAS, cependant, c'est quoi la taille maxi mini des charbons dans si petit moteur? ceux la font 5 mm, faut'il les changer?

Quelle partie du moteur je peux faire tremper dans le wd 40?

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Regarde si la tringlerie de manoeuvre n'est pas grippée. Moteur enlevé l'ensemble fonctionne à la main (enfin devrait).

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jjlgv61 a écrit:
meca-syl a écrit:moteur en direct:

fil bleu et fil violet
tu branche le + et la masse dans un sens ou dans un autre,peu importe,ton moteur doit tourner.
si ce n'est le cas,tu démontes.

ça marche pas, j'ai plus qu'à ouvrir!!!

Aprés ouverture, RAS, cependant, c'est quoi la taille maxi mini des charbons dans si petit moteur? ceux la font 5 mm, faut'il les changer?

Quelle partie du moteur je peux faire tremper dans le wd 40?


si tu mets un ohmetre entre le + et la masse de ton moteur tu as combien ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

jcmf a écrit:Regarde si la tringlerie de manoeuvre n'est pas grippée. Moteur enlevé l'ensemble fonctionne à la main (enfin devrait).

tu fais comment?? Embarassed

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu démonte la façade AV, celle ou il y a le pare-brise, tu déconecte les différentes broches électriques et tu as tout le mécanisme, moteur, tringlerie etc

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

meca-syl a écrit:moteur en direct:

fil bleu et fil violet
tu branche le + et la masse dans un sens ou dans un autre,peu importe,ton moteur doit tourner.
si ce n'est le cas,tu démontes.

Mécasyl ou quelqu'un peut m'éclairer?

Lequel des 2 est le + : le fil violet ou le fil bleu??

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le fil bleu tu le mets sur le plus et le fil violet tu le mets sur la masse et regarde si ton moteur tourne, pour faire un test peu importe le sens il tournera dans un sens on dans l'autre en inversant les fils


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci freddy.

Je viens de faire le test comme tu me l'as dit : ça marche!!! :bien: Surprised
Le moteur fonctionne.

J'ai fait une prise de mesure avec le ohmétre en mettant la "sonde rouge" sur la cosse du fil bleu et la "sonde noire sur la masse du cadre la mesure indiquée est de 0.06 c'est la même chose en mettant le contact et en actionnant l'interrupteur.

Voila pour ce soir.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

jjlgv61 a écrit:
meca-syl a écrit:moteur en direct:

fil bleu et fil violet
tu branche le + et la masse dans un sens ou dans un autre,peu importe,ton moteur doit tourner.
si ce n'est le cas,tu démontes.

Mécasyl ou quelqu'un peut m'éclairer?

Lequel des 2 est le + : le fil violet ou le fil bleu??
la prochaine fois,je ferais un dessinK1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 99750.
j'pensais que c'était clair,tant pis!K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 376391
t'as quand même réussi,tant mieux!K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 550381

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Donc si le moteur marche, ce n'est pas lui qui est en cause, reste 3 soucis

1/ le fasceau, le 12v arrive t il au moteur? voir faisceau, interrupteur, contact de fin de course.

2/la tringlerie de maneuvre fonctionne en la maneuvrant à la main ?

Je pense plutot au 1/ car si la tringlerie était coincée, le fusible devrait sauter


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Jura_218

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Normalement en cliquant sur le lien ci-dessous tu devrais trouver ta solution en parcourant toutes les réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée de bricolage.....

PS: le lien était accessible en cliquant sur " " de mon poste précédent !!!!!!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Au fait Jean-Jacques, pense à faire des photos, comme ça tu pourras les filer à Jean-Claude qui illustrera son tuto...


_____________________________
K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Freddy29 a écrit:Donc si le moteur marche, ce n'est pas lui qui est en cause, reste 3 soucis

1/ le fasceau, le 12v arrive t il au moteur? voir faisceau, interrupteur, contact de fin de course.

2/la tringlerie de maneuvre fonctionne en la maneuvrant à la main ?

Je pense plutot au 1/ car si la tringlerie était coincée, le fusible devrait sauter

Pour le faisceau, le test se fait comment? Embarassed

en plus, j'ai pas vérifié le fusible...

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

vérification du fusible faite : RAS

De plus quand j'ai reconnecté le moteur seul, ça a marché 10 secondes puis depuis plus rien Suspect

Je soupçonne de plus en plus les relais, mais comment faire?

J'ai aussi fait comme expérience de relier les fils en direct (un à un), ben rien non plus... No

voilà, je séche Crying or Very sad

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Au fait Jean-Jacques, pense à faire des photos, comme ça tu pourras les filer à Jean-Claude qui illustrera son tuto...

Ce n'est pas moi qui suis à l'origine du tuto, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
suite à une question :
K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Mini-l10Sujet: K1100LT : Problème avec ma bulle électrique K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Icon_minitimeLun 27 Nov - 22:00 dans la rubique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila differents liens sur le sujet qui sont tous disponibles sur le forum.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



lors de la conception du système,les ingénieurs ont vus trop grand en ce qui concerne la longueur des tiges flexible à pas sans fin.

une fois sorties des tubes qui leurs servent de guide(d'ailleurs,pas toujours évident,souvent gripées,laisser tremper une nuit dans le gasoil,ça falicitera la manoeuvre).
il suffira de les raccourcir de quelques centimètres à leurs extrémité(utiliser une disqueuse pour une coupe franche).
ôter 5 cm pour celle de droite et 2 cm pour la gauche.
nettoyer,graisser et réintroduire les tiges dans leur tube respectif(eux aussi néttoyés de préférence).




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bien lire l'ensemble des réponses de chaque question et là le PB esr pratiquement résolu.....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu le fais en charge avec un voltmetre sur 12v continu.

tu mets le - a la masse de la moto et tu mets le + sur toutes les section du faisceau de la bulle, tu pars de l'arrivée à l'interrupteur, est-ce qu'il y a du 12v,

oui tu vas à la sortie de l'interrupteur, il y a du 12V
oui , l'interrupteur fonctionne,
non, bascule l'interrupteur, il y a du 12v, l'interrupteur fonctionne, il n'y en a pas l'interrupteur est HS

cet interrupteur doit alimenter un relais (a confirmer) tu vas ensuite à l'entrée de la bobine, il y a tu 12v?
oui
non le faisceau est coupe entre l'interrupteur et le relais,

ça c'est pour la partie de commande du relais,

tu fais la même chose pour la partie puissance.

interrupteur allumé, tu regardes si le + du moteur est allumé

oui tu regarde la masse tu moteur
non tu suis le fil qui vient du relais tu regardes si tu as le plus a l'entrée du relais (interrupteur sur ON) et tu regardes si tu l'as a la sortie.

Tu ne l'as pas à la sortie, le relais est HS
tu l'as à la sortie le fil est coupé entre le relais et le moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'ai rien en première partie.

Ensuible, j'ai grillé plein de fusibles...en testant les connxions des relais et du comodo...

c'est dur sachant que ça a fonctionné 10 secondes en début d'aprés midi...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:si tu le fais en charge avec un voltmetre sur 12v continu.

tu mets le - a la masse de la moto et tu mets le + sur toutes les section du faisceau de la bulle, tu pars de l'arrivée à l'interrupteur, est-ce qu'il y a du 12v,

oui tu vas à la sortie de l'interrupteur, il y a du 12V
oui , l'interrupteur fonctionne,
non, bascule l'interrupteur, il y a du 12v, l'interrupteur fonctionne, il n'y en a pas l'interrupteur est HS

cet interrupteur doit alimenter un relais (a confirmer) tu vas ensuite à l'entrée de la bobine, il y a tu 12v?
oui
non le faisceau est coupe entre l'interrupteur et le relais,

ça c'est pour la partie de commande du relais,

tu fais la même chose pour la partie puissance.

interrupteur allumé, tu regardes si le + du moteur est allumé

oui tu regarde la masse tu moteur
non tu suis le fil qui vient du relais tu regardes si tu as le plus a l'entrée du relais (interrupteur sur ON) et tu regardes si tu l'as a la sortie.

Tu ne l'as pas à la sortie, le relais est HS
tu l'as à la sortie le fil est coupé entre le relais et le moteur

Il y a 2 relais Situés sur une petite platine placée à proximité du phare dans le carénage.
* 1 pour la monté
* 1 pour la descente

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

jjlgv61 a écrit:J'ai rien en première partie.

Ensuible, j'ai grillé plein de fusibles...en testant les connxions des relais et du comodo...

c'est dur sachant que ça a fonctionné 10 secondes en début d'aprés midi...

"ça a fonctionné 10 secondes en début d'aprés midi" K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Icon_question
Qu'est ce qui a fonctionné K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Icon_question
la montée K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Icon_question
la descente K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Icon_question

"j'ai grillé plein de fusibles...en testant les connxions des relais et du comodo..." K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Icon_exclaim K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Icon_exclaim K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Icon_exclaim
Comment testes-tu tes connections K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Icon_question
* avec une Ampoule 12 V entre la connection à tester et la masse moto ( la lampe s'éclaire = présence tension, la lampe reste éteinte = absence tension )
* avec un testeur un position 12 V continue entre la connection à tester et la masse moto l'aiguille du multimetre indique 12 V = présence tension ,l'aiguille du multimetre reste sur 0 v = absence tension

si tu grilles des fusibles c'est que tu mets ton circuit en court-circuit
Il te faut obligatoirement entre ta connection et ta masse moto soit une ampoule 12V soit un multimètre positionné sur voltmètre 12 Volt continu.....

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonsoir Jean-Claude

le moteur a tourné librement via la connexion, je ne saurais te dire si c'était donc la monté ou la descente...

Quant aux fusibles qui grillent, c'est via le multimètre.

J'ai suivi les conseils de freddy sur son étape 1 et là j'ai trouvé, ensuite, je suis passé aux autres connexions et c'est là qu'il y a eu les courts circuits.

depuis, j'ai testé les relais, ils ont l'air bon, j'entends un léger claquement ou grésillement (méthode K'wet).

Tu l'auras compris, je suis un piétre électricien...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

jjlgv61 a écrit:bonsoir Jean-Claude

le moteur a tourné librement via la connexion, je ne saurais te dire si c'était donc la monté ou la descente...

Quant aux fusibles qui grillent, c'est via le multimètre.

J'ai suivi les conseils de freddy sur son étape 1 et là j'ai trouvé, ensuite, je suis passé aux autres connexions et c'est là qu'il y a eu les courts circuits.

depuis, j'ai testé les relais, ils ont l'air bon, j'entends un léger claquement ou grésillement (méthode K'wet).

Tu l'auras compris, je suis un piétre électricien...

j'ai testé les relais, ils ont l'air bon, j'entends un léger claquement ou grésillement (méthode K'wet).

Tu les as testé à partir de ton bouton au guidon ou en injectant un + au relais ? As tu controlé que la sortie du relais ( vers le moteur ) passait en 12 V quand le relais solicité collait ( prendre la mesure sur le fils concerné d'arrivée au moteur )?

Quand tu a testé ton moteur "le moteur a tourné librement via la connexion," c'est à partir du comodo au guidon ou en injectant un + ?

Et enfin as tu bien lu toutes les explications du lien que je t"ai fait passer + haut ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

FAURIE Jean Claude a écrit:Il y a 2 relais Situés sur une petite platine placée à proximité du phare dans le carénage.
* 1 pour la monté
* 1 pour la descente

ok c'est logique pour inverser le sens de rotation du moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

FAURIE Jean Claude a écrit:
jjlgv61 a écrit:bonsoir Jean-Claude

le moteur a tourné librement via la connexion, je ne saurais te dire si c'était donc la monté ou la descente...

Quant aux fusibles qui grillent, c'est via le multimètre.

J'ai suivi les conseils de freddy sur son étape 1 et là j'ai trouvé, ensuite, je suis passé aux autres connexions et c'est là qu'il y a eu les courts circuits.

depuis, j'ai testé les relais, ils ont l'air bon, j'entends un léger claquement ou grésillement (méthode K'wet).

Tu l'auras compris, je suis un piétre électricien...

j'ai testé les relais, ils ont l'air bon, j'entends un léger claquement ou grésillement (méthode K'wet).

Tu les as testé à partir de ton bouton au guidon ou en injectant un + au relais ? As tu controlé que la sortie du relais ( vers le moteur ) passait en 12 V quand le relais solicité collait ( prendre la mesure sur le fils concerné d'arrivée au moteur )?

Quand tu a testé ton moteur "le moteur a tourné librement via la connexion," c'est à partir du comodo au guidon ou en injectant un + ?

Et enfin as tu bien lu toutes les explications du lien que je t"ai fait passer + haut ?


je les ai testé en injectant un plus au relais. Cependant, j'ai pas mesuré l'intensité quand l'interrupteur colle.


Quand j'ai testé le moteur et qu'il a tourné 10 secondes c'est en utilisant le comodo du guidon. Je l'avais déjà fait fait en direct.

Et dès demain, je relie toutes les explications des liens...

Merci pour votre aide.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour tester, il vaut mieux le faire avec un voltmetre, en injectant du + tu peux tout faire fondre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Freddy29 a écrit:pour tester, il vaut mieux le faire avec un voltmetre, en injectant du + tu peux tout faire fondre

AHHH, non, j'ai donné, même accidentellement... Pas envie de recommencer!!!!!!!!!!

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

j'ai suivi la méthode de Pierre k11lt.

J'ai 2 nouvelles :

la 1ère : çà marche toujours pas, mais mon problème fera surement le bonheur des autres car j'ai pris des photos de chaque étape. Démontage du moteur, etc, plus le système qui maintient la bulle.

la 2ème : J'ai activé les pattes de fixation, ça c'est fait avec un peu de résistance surtout à gauche, mais l'ensemble va être propre car quand je vois la rouille qui sort des visses sans fin, c'est hallucinant Shocked. en ce moment, le tout trempe dans le fuel.

J'ai rebranché le moteur en direct, ras. quand je reconnectais sur sa broche, rien! j'avais pourtant bonne espoir car un fil du moteur était sur la soudure, mais non, c'est pas ça!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

est-ce qu'il y a des contacts de fin de course sur cette bulle électrique ? si oui, ils peuvent être la cause de la non alimentation du moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! Jura_218

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Freddy29 a écrit:est-ce qu'il y a des contacts de fin de course sur cette bulle électrique ? si oui, ils peuvent être la cause de la non alimentation du moteur

il y a juste ceux qui sont dans le moteur sur la partie bleue qui font que la bulle monte et descend. Je vois pas d'autres.

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça a marché 10 secondes hier...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

jjlgv61 a écrit:
Freddy29 a écrit:est-ce qu'il y a des contacts de fin de course sur cette bulle électrique ? si oui, ils peuvent être la cause de la non alimentation du moteur

il y a juste ceux qui sont dans le moteur sur la partie bleue qui font que la bulle monte et descend. Je vois pas d'autres.

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça a marché 10 secondes hier...

Si ça à marché 10 s. c'est peut être qu'un des fin de course a été actionné et n'a pas renvoyé l'info sur l'autre relais pour une course inverse ?
( car 10 S. c'est à peu près le temps qu'il faut pour une course complète ( montée ou descente )

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

FAURIE Jean Claude a écrit:
jjlgv61 a écrit:

il y a juste ceux qui sont dans le moteur sur la partie bleue qui font que la bulle monte et descend. Je vois pas d'autres.

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça a marché 10 secondes hier...

Si ça à marché 10 s. c'est peut être qu'un des fin de course a été actionné et n'a pas renvoyé l'info sur l'autre relais pour une course inverse ?
( car 10 S. c'est à peu près le temps qu'il faut pour une course complète ( montée ou descente )

si c'est ça, qu'est ce qui faut faire alors??

Car j'avoue que je commence à prendre la tête... Suspect

De plus, le gars m'a filé des pièces et j'ai trouvé pas moi de 4 relais correspondant àla montée et à la descente, ça me paraît beaucoup...ils doivent forcément être morts!

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

jean jacques,je te répond en public et non en mp que ça puisse profiter à d'autre si nécessaire.

quand on fait tourner le moteur à vide,il faut toujours faire en sorte de l'arrêter en position d'attente (le bord le plus fort en diamètre du disque bleu sous les switchs).
voici cette position,à partir de là,ton moteur doit lever ou descendre la tringlerie,ici on est à peu prés en moitié de course de la bulle.
si il n'est pas dans cette position,tu pourra toujours essayer de le faire fonctionner sur la moto,ça ne marchera jamais!
K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 00911

sur celle ci,on est en fin de course en haut,le switch visible vient de se libérer,l'autre switch caché dérrière va prendre la suite pour actionner le relais de descente.
comme je sais que tu l'a démonté,remarque aussi la position du disque noir (encoche à droite) lorsque l'on est en haut,peut être l'as tu mal remonté,revérifie ça.
K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 00812

sur celle là,on est en fin de course en bas.
K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 01012

au vù de la tronche de tes soudures,vérifie quand même que les couleurs de fils n'aient pas été inversées.
K1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 01211


en èspérant que cela éclairera ta lanterne.
se basant uniquement sur ce que tu décrit,normalement ça doit fonctionner mais on est jamais à l'abri d'une autre C*****e (switch naze,soudure,faisceau,....).
je ne vais pas te cacher que de temps en temps je galère un peu,alors par clavier interposé c'est pas toujours évident.

si vraiment tu n'arrivais pas à résoudre le problème,je t'enverrais un faisceau de bulle que tu installera en parallèle (trés facile à brancher)+ une boite à switchsK1100LT : comment tester un relais et un moteur de bulle + PHOTOS!!! 99750 . je le fais de temps en temps quand le faisceau d'origine est vraiment malade.

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

merci beaucoup Sylvain :fleur3: :fleur3: :bien:

je viens d'aller vérifier en suivant tes conseils à la lettre :

Pas de problème pour le calage de roue bleue comme sur la photo 1

La roue noire est oK.

Quand je connecte la broche, rien, pas de jus. J'en déduit que cela doit venir du faisceau??

J'accepte ta proposition de faiceau et switch. Pour les détails on voit ça en mp?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

jjlgv61 a écrit:merci beaucoup Sylvain :fleur3: :fleur3: :bien:

Est ce que ça expliquerais que j'ai pas de jus à la broche de connexion??

Sylvain t'explique comment doit être callée la mollette dentée bleu pour que ta bulle fonctionne correctement en montée comme en descente. En effet si elle n'est pas bien callée certaines informations (fin de montée ou fin de descente ) ne sont pas envoyées par le micro-switch!

Vérifiie que tout est bien positionné, et seulement là tu pourras tester électriquement l'ensemble du circuit car tu te seras affranchi de la partie mécanique.

Le moteur tourne en le branchant en direct = le moteur est bon
L'ensemble molette bleue et micro-switch sont bien positionnés = c'est bon,

Tu peux tester la partie electrique ( la clée de contacte en position marche ):
Bouton au guidon à l'entrée 12 volt = oui ou non ?
oui = bon; non = pas bon
Bouton au guidon à la sortie en contact Montée appuyé 12 volt = oui ou non ?
oui = bon; non = pas bon
Bouton au guidon à la sortie en contact Descente appuyé 12 volt = oui ou non ?
oui = bon; non = pas bon

et tu remonte contact /contact

etc,etc....

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bon, alors voilà, j'ai refait les soudures sur le switch (pas du luxe).

J'ai testé à nouveau l'interrupteur, j'ai bien 12 v.

En titillant les fils de l'interrupteur, j'entends un relais.

En reconnectant l'interrupteur, et en l'ouvrant, j'ai 12 v à la broche du faisceau.

en connectant le moteur, en ayant calé l'axe bleu comme Sylvain nous l'a montré, etbien, il se passe........RIEN.......... Sad

je pense de plus en plus au switch!!

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

jjlgv61 a écrit:bon, alors voilà, j'ai refait les soudures sur le switch (pas du luxe).

J'ai testé à nouveau l'interrupteur, j'ai bien 12 v.

En titillant les fils de l'interrupteur, j'entends un relais.

En reconnectant l'interrupteur, et en l'ouvrant, j'ai 12 v à la broche du faisceau.

en connectant le moteur, en ayant calé l'axe bleu comme Sylvain nous l'a montré, etbien, il se passe........RIEN.......... Sad

je pense de plus en plus au switch!!

" En titillant les fils de l'interrupteur, j'entends un relais." Si il faut titiller les fils pour que le(s) relais bascullent il doit y avoir une coupure faisceau ou mauvaise soudure !

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

en fait, c'est en testant les fils d'un interrupteur que j'ai entendu un relais se déclencher.

Cela se produit uniquement si le moteur est connecté à sa broche.

La même opération en ayant enlevé le moteur, le relais ne se déclenche pas.

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonjour,

même si j'ai l'impression de faire un monologue, je confirme que les moteurs de toit ouvrant bmw sont compatibles avec nos moteurs de bulle, voici une référence : "Pièces de bmw 525 tds - e34" année 94. Moteur acheté 70 euros port compris. Je pense que l'affaire n'est pas mauvaise.

Je l'ai acheté en pensant que les contacteurs switch étaient mort mais en connectant le nouveau moteur, rien.

donc si je résume, j'ai 12 v à l'interrupteur, 12 v à la broche de connexion, j'entends un ou les relais "claquer" mais il se passe rien...

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonjour,

je commence le remontage de la belle qui à maintenant une belle peinture.

Je reviens sur mon problème de moteur.

Le moteur monté dans le carénage et branché en direct, tout fonctionne parfaitement. C'est déjà ça.

quand je branche la broche, rien, L'interrputeur n'est pas d'origine.

Les broche des relais n'ont pas une belle tête non plus...

Si vous avez des idées...merci d'avance

Invité

Anonymous
Invité

rebranche un relais d'origine à mon avis s'est ce qu'il y a de mieux et de plus sur à faire! on en trouve des très bons d'occas.

HUBERT3069

HUBERT3069
Jeune pilote
Jeune pilote

Attention les deux relais sont en partie en serie, si un relais est mort cela ne marche pas .
Si tu veux j'ai un moteur de rab
Bon courage

l_artisan

avatar
Apprenti

Une autre possibilité...j'ai eu le même souci,je n'ai pas trouvé de réponses donc j'ai fait des essais (étalés sur plus de 6 mois ),j'ai TOUT démonté,y compris les vis sans fin,la vis sans fin est visible sur une petite portion,celle où se connecte le moteur,j'y ai remarqué une espèce de fine corde, dont je ne connais pas la matière,enroulée sur la vis sans fin.J'ai donc retiré cette cordelette en démontant entièrement les 2 vis sans fin,j'ai utilisé une brosse en laiton pour retirer toute trace de cette cordelette,j'ai remonté l'ensemble avec de la graisse à roulement et victoire,la bulle monte et descend sans-à-coups,sans bruits,bref PARFAIT.
Je ne dis que c'est LA solution mais elle m'a bien servi. Surprised

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

merci les gars pour vos réponses.

J'ai vu avec Méca-syl (Sylvain) je vais donc monter un faisceau parallèle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum