Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

r1150r bruit au démarrage (résolu)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty r1150r bruit au démarrage (résolu) Jeu 22 Juil 2010 - 16:06

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

r1150r (une bougie par cylindre) modèle 2002 et 79.000km

en actionnant le démarreur, une fois le moteur lancé, j'entends après avoir lâché le bouton du démarreur un WIIZZZZ......un peu comme si le démarreur tournait dans le vide et cela pendant une ou deux secondes

c'est grave docteur???

Dernière édition par igloo le Dim 1 Aoû 2010 - 15:54, édité 1 fois

2r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Jeu 22 Juil 2010 - 19:51

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

A priori le lanceur ne revient pas assez rapidement, la cause étant que tout doit être sale.
Le WIIZZZZZZZZ ............. c'est normal, il y a une roue libre en bout d'arbre de démarreur pour éviter que le démarreur ne soit entrainé par le moteur de la moto.

Je suppose aussi que cela se produit à froid seulement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

non, à froid, pas obligatoirement....hier, j'ai voulu démarrer la moto et enregistrer le bruit, mais ça ne l'a pas fait....ce n'est pas à chaque fois confused

mai si ce n'est pas grave, je ne m'inquiète pas...merci pour la réponse :bien:

est-ce difficile à démonter??, et à nettoyer??

dimanche, je fais l'entretien de la rt et si j'ai encore un peu de temps, je regarderais bien à ça....(si il ne faut pas de pièces de rechanges ou de joints spécifiques)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur ton démarreur il y a une bobine (solénoïde) qui est exitée lorsque tu appuies sur le bouton de démarreur.

Quand elle est exitée, elle devient un gros aimant qui fait coulisser l'axe portant l'engrenage de lancement vers l'avant. Ce faisant, elle ferme aussi un contact qui vient alimenter électriquement le démarreur et ça lui permet de tourner. il faut que cet équipement mobile coulisse librement en particulier au retour lorsque tu laches le bouton pour que le circuit électrique soit fermé le plus vite possible

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

donc, il vaut mieux tout nettoyer??

ou wd40 suffit??

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Lorsque ça ne revient pas, c'est souvent la partie mobile qui entre dans le solénoïde qui est trop grasse ou trop graissée, il ne faut quasiment pas de gaisse à cet endroit la, juste un petit film d'huile genre 3en1 ou Wd40 ,

Souvent en voulant bien faire, on mets un paquet de graisse sur l'engrenage du démarreur (il n'y en a quasiment pas besoins) et c'est cette graisse qui s'infiltre partout.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je comprends bien ce que tu dis, mais elle ne le faisait pas avant et je n'ai touché à rien de ce côté là, donc pas d'ajout de graisse.....comment la saleté peut-elle y entrer??
est-ce difficile à démonter??

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Une fois le démarreur en main (je ne connais pas les R) ce n'est pas très difficile, il faut faire attention au ressort et a la fourchette

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:je comprends bien ce que tu dis, mais elle ne le faisait pas avant et je n'ai touché à rien de ce côté là, donc pas d'ajout de graisse.....comment la saleté peut-elle y entrer??
est-ce difficile à démonter??
ça m interesse ausssi de savaoir comment ça se demonte et surtout si je dois ressortir ma masse de 5 kg que j ai au travail .........pour le remontage .auf course :ptdr: :ptdr: :ptdr:

10r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 9:44

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

c'est bien ça la pièce en question??

r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_418747B0005920

11r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 9:53

Invité

Anonymous
Invité

Pièce N° 2 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0402&mospid=47946&btnr=12_1173&hg=12&fg=15
Tout cela se démonte et se remonte facilement, il faut juste prendre la précaution de bien isoler les fils d'alimentation.

Dernière édition par grolandais le Ven 23 Juil 2010 - 9:59, édité 1 fois

12r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 9:56

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:Pièce N° 2 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0402&mospid=47946&btnr=12_1173&hg=12&fg=15
Tout cela se démonte et se remonte facilement.
suivant les personnes ......... :siffle:

13r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 10:05

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:Pièce N° 2 :
Tout cela se démonte et se remonte facilement, il faut juste prendre la précaution de bien isoler les fils d'alimentation.

:bien: ok, je vois maintenant ce qu'est la fourchette

reste plus qu'a me conditionner et me motiver......pour oser démonter Embarassed

14r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 10:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est la partie circulaire de la pièce N°2 qui entre dans la partie évidée de la pièce N°1 et si il y a de la m.r.e, ça ne coulisse pas librement

15r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 10:13

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

j avais une fois lu un truc comme quoi il y a une piece chiante a remettre ....................un jonc ou je ne sais plus quoi!!!..

16r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 10:16

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:j avais une fois lu un truc comme quoi il y a une piece chiante a remettre ....................un jonc ou je ne sais plus quoi!!!..

il suffit de ne pas l'enlever :laughing:

17r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 10:16

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:
pompom a écrit:j avais une fois lu un truc comme quoi il y a une piece chiante a remettre ....................un jonc ou je ne sais plus quoi!!!..

Rolling Eyes Rolling Eyes

18r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 10:17

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:c'est la partie circulaire de la pièce N°2 qui entre dans la partie évidée de la pièce N°1 et si il y a de la m.r.e, ça ne coulisse pas librement

:bien: merci, je vois bien le problème maintenant .....c'est toujours un plaisir de vous poser une question :fleur3:

19r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 10:21

Invité

Anonymous
Invité

igloo a écrit:

Effectivement, il s'agit du circlip de maintien de la roue libre sur l'arbre mais il n'est pas nécessaire de le déposer.

20r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 10:26

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:
igloo a écrit:

Effectivement, il s'agit du circlip de maintien de la roue libre sur l'arbre mais il n'est pas nécessaire de le déposer.

c'est bon à savoir.....je disais ça pour rire....

et sans le savoir, j'avais raison :laughing:

21r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 20:24

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:
igloo a écrit:

No No No No

Mais bien sûr que si qu'il faut le déposer, sinon tu feras comme moi, tu recommenceras et lorsque tu auras enlevé ce jonc "chiant à remonter", tu seras surppris de voir la crasse qu'il y a sur l'axe alors que cela ne parraissait pas avant de démonter.

Maintenant, tu fais comme tu veux.

22r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 22:06

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:
grolandais a écrit:

No No No No

Mais bien sûr que si qu'il faut le déposer, sinon tu feras comme moi, tu recommenceras et lorsque tu auras enlevé ce jonc "chiant à remonter", tu seras surppris de voir la crasse qu'il y a sur l'axe alors que cela ne parraissait pas avant de démonter.

Je me suis mal exprimé sans doute car Pascal parlait de nettoyer le solénoïde mais s'il désire effectuer un nettoyage complet du démarreur il devra passer par la case circlip. :wink:

23r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Ven 23 Juil 2010 - 22:52

mokachet

mokachet
Jeune padawan
Jeune padawan

Peut être ces deux sujets d'en face pourraient servir :bien:

Autopsie d'un demarreur par Papy

Demontage et nettoyage du démarreur par Luc

24r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Sam 24 Juil 2010 - 9:24

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
grolandais a écrit:

No No No No

bon, alors c'est décidé, je me paye le circlips aussi :bien: :laughing:

mokachet a écrit:Peut être ces deux sujets d'en face pourraient servir :bien:

:bien: , très intéressant.....et en plus, j'ai lu qu'il faut impérativement débrancher la batterie (je l'ajoute ici, pour ceux qui veulent tenter l'expérience)

25r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Sam 24 Juil 2010 - 22:16

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:
paf la bm a écrit:

No No No No

mokachet a écrit:Peut être ces deux sujets d'en face pourraient servir :bien:

:bien: , très intéressant.....et en plus, j'ai lu qu'il faut impérativement débrancher la batterie (je l'ajoute ici, pour ceux qui veulent tenter l'expérience)

En commencant par le - pour le démontage
En commencant par le + pour le remontage.

Et le port d'une paire de lunette lors de cette opération pour éviter de se péter les yeux à la moindre erreur.

26r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Sam 24 Juil 2010 - 22:18

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
igloo a écrit:

En commencant par le - pour le démontage
En commencant par le + pour le remontage.

Et le port d'une paire de lunette lors de cette opération pour éviter de se péter les yeux à la moindre erreur.
exact!!!!!

27r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Dim 1 Aoû 2010 - 10:31

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

me revoilà.....dimanche dernier, je me suis contenté de travailler sur la rt....mais ce matin à 9h02, la R est entrée en salle d'opération.

la batterie est bien débranchée et l'organe en question est en bonnes mains(enfin, j'espère ne pas faire de connerie) scratch

première(s) question(s) Embarassed

est-il normal de voir autant de rouille et si peu de graisse sur la grande roue dentée? (niveau moteur) r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_943514DSC01984

serait-ce une bonne idée de graisser juste le pignon, pas les axes ? r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_679722DSC01985

et enfin, si je nettoie la partie moteur intérieur, là ou se trouve la grande roue dentée, puis-je faire ça avec du nettoyant freins sans risque?

en attendant vos conseils, j'y retourne et j'ouvre la bête Twisted Evil pale

28r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Dim 1 Aoû 2010 - 13:18

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

voilà, j'ai dépoussiéré la partie moteur(grande roue dentée) un peu de graisse cuivrée sur les filets qui vont recevoir les vis au remontage, aussi un peu de cuivre sur la pièce qui fait contact pour le courant, du WD40 sur les deux fiches et je n'ai pas mis de graisse sur la roue dentée....puisqu'il n'y en avait pas confused r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_533237DSC01992

il n'y a plus qu'à remonter tafume r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_370309DSC01989 r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_668292DSC01991

j'ai mis du WD40 sur l'axe ou coulisse le petit pignon, mais je n'ai pas osé démonter le circlips.....la pièce coulisse très bien et n'est plus freinée par la crasse .....j'en ai aussi profité pour vérifier les charbons et il sont +- au 2/3 ....donc encore de la marge cheers

29r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Dim 1 Aoû 2010 - 14:18

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

c'est remonté tafume ...le démarreur fonctionne très bien et ne reste plus bloqué Surprised r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_828318DSC01994

mais la moto ne démarre pas confused Crying or Very sad .....enfin, ne démarre plus Sad ....et pourtant, la batterie est bien fixée et les cosses graissée r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_540571DSC01993

confused .................... scratch study scratch ..........je vais peut-être remettre le réservoir Embarassed .....ça devrait aller beaucoup mieux :siffle:

30r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Dim 1 Aoû 2010 - 14:29

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

METS AUSSI DE L ESSENCE tafume ..........................DANS LE RESERVOIR :ptdr: :ptdr:

31r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Dim 1 Aoû 2010 - 15:03

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:METS AUSSI DE L ESSENCE tafume ..........................DANS LE RESERVOIR :ptdr: :ptdr:

tirelalangue .............................. Surprised ça fonctionne à merveille tafume
avec le réservoir et de l'essence :ptdr: :ptdr:

32r1150r bruit au démarrage (résolu) Empty Re: r1150r bruit au démarrage (résolu) Dim 1 Aoû 2010 - 19:09

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:voilà, j'ai dépoussiéré la partie moteur(grande roue dentée) un peu de graisse cuivrée sur les filets qui vont recevoir les vis au remontage, aussi un peu de cuivre sur la pièce qui fait contact pour le courant, du WD40 sur les deux fiches et je n'ai pas mis de graisse sur la roue dentée....puisqu'il n'y en avait pas confused r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_533237DSC01992

il n'y a plus qu'à remonter tafume r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_370309DSC01989 r1150r bruit au démarrage (résolu) Mini_668292DSC01991

j'ai mis du WD40 sur l'axe ou coulisse le petit pignon, mais je n'ai pas osé démonter le circlips.....la pièce coulisse très bien et n'est plus freinée par la crasse .....j'en ai aussi profité pour vérifier les charbons et il sont +- au 2/3 ....donc encore de la marge cheers

J'ai fais comme toi et j'ai recommencé l'hiver suivant. Embarassed
Ca fonctionnera au moins 1 an Smile

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

quelle est la difficulté si le circlips est enlevé???

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]