Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200LT : comment tester démarreur et alternateur

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

c encore moi.

avec un multimètre, je fais comment pour tester si l'alternateur est en défaut? idem pour l'alternateur?


d'avance merci

ah oui c mon K12 LT

et c'est la radio qui décharge la batterie? en enlevant le fusible, ça doit être bon ? non

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour l'alternateur, tu mets le moteur en route ralenti accéléré tu mesures la tension aux bornes de la batterie tu dois avoir 14,5v environ


si tu enlèves le fusible, la radio ne déchargera plus la batterie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

ok je vais faire comme ça.

merci

Invité

Anonymous
Invité

mais pour le démarreur je fais comment pour le tester ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pascal77 a écrit:mais pour le démarreur je fais comment pour le tester ?

tu mets un ohmetre entre le plus du démareur (borne du dessus) en ayant au préalable débranché le cable qui vient du relais et la masse,

tu dois avoir quelques Ohms (j'ai vérifié, c'est 0,1 Ohms)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,

ce matin j'ai vérifié la tension de l'alternateur avec le ralenti accéléré: résultat = 13.97 pas au dessus

d''après toi c ça le blème?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est un peu faible mais à 14v ça charge


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

oui je sais, je pense que ça devrait être au dessus de 14v.

est-ce que ça reste normal et malgré tout si jamais il y a yun élément qui pompe de l'énergie...ben ça ne fait que 13.9?

j'ai aussi pensé au fils des bougies, je me demande si ils ne pourraient pas être en cause!

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pascal77 a écrit:oui je sais, je pense que ça devrait être au dessus de 14v.

est-ce que ça reste normal et malgré tout si jamais il y a yun élément qui pompe de l'énergie...ben ça ne fait que 13.9?

j'ai aussi pensé au fils des bougies, je me demande si ils ne pourraient pas être en cause!
non, c'est l'inverse, un élément faible ferait monter la tension de charge ce qui serait préjudiciable pour les autres éléments


_____________________________
K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Mousta10 K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Idf10K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

ah ok et piur les fils de bougies quand penses-tu ??

car 2 fois j'ai démonté les bougies, et à chaque fois, ça à redémarrer avec plus de succès.

Invité

Anonymous
Invité

ce matin= batterie gonflée à bloc = 13.5v

en marche avec ralenti accéléré = 13.97, pas plus impossible.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'alternateur est un peu faible, mais avec ta batterie a l'air bonne il faut vérifier la tension a vide au repos c'et a dire 15 à 30 mn après avoir déconnecté le chargeur ou arrêté le moteur ( tu devrais avoir dance cas 12,6 v au repos)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

ben hier soir, pour rentrer du boulot, je fais environ 60KMS (et oui la région parisienne c comme ça), je vais à la pompe à essence. impossible de redémarrer, comme si la batterie était vidée...pas assez de puissance. je redémarre avec des cables de voiture.

je rentre, et 30 minutes après, je teste la batterie = 12.9!!!

donc c pas la batterie.....

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis y'a pas 36 possibilités c'est ton circuit de charge qui a un défaut:
-bobinage alternateur- court-circuit ou coupure
-cellule redresseuse- diode (s) hs
-régulateur

la tension en charge aux bornes de la batterie indique 0,47v de différence par rapport à ta mesure statique, donc çà ne charge pas.
Batterie gonflée tu démarres et roules mais uniquement sur la batterie, du coup à l'arrêt suivant tu n'as plus de jus........
Ce qui est étonnant c'est que ton voyant ne s'allume pas (à moins que l'ampoule soit grillée......)

Invité

Anonymous
Invité

oui je pencherais pour cela.

mais ce qui m'étonne, c'est même après 60 bornes, la batterie a encore 12.9v dans les fesses!!!

avec ça, ça devrait quand même démarré!

Invité

Anonymous
Invité

est-ce que le seul moyen de tester l'alternateur c'est au ralenti accéléré?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pascal77 a écrit:est-ce que le seul moyen de tester l'alternateur c'est au ralenti accéléré?

çà te donne une idée globale, en gros çà charge ou çà charge pas ( ou pas bien).
Pour aller plus loin il faut avoir l'alternateur entre les mains et tester les éléments un à un.
Mais de toutes manières dis toi bien que si ce n'est pas le régulateur qui est en cause mais qu'il s'agit du bobinage ou des diodes, tu as meilleur compte à trouver un autre alternateur.
Pour lever le doute sur ces éléments le mieux est de te faire prêter un régulateur même d'occase (mais charbons encore correctes), tu fais l'échange et tu testes. Si çà marche tu n'auras qu'à chnager le régul, dans le cas contraire tu seras fixé sur le sort de l'alternateur..........

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:
pascal77 a écrit:est-ce que le seul moyen de tester l'alternateur c'est au ralenti accéléré?

Pour lever le doute sur ces éléments le mieux est de te faire prêter un régulateur même d'occase (mais charbons encore correctes), tu fais l'échange et tu testes. Si çà marche tu n'auras qu'à chnager le régul, dans le cas contraire tu seras fixé sur le sort de l'alternateur..........

Alors si tu veux changer l'alternateur, je te souhaite du courage !
beaucoup de boulot car tu dois tomber pas mal de choses, vu là où il est placé !
Pour le démarreur par ex, il faut tomber la boite de vitesse donc tout tomber : carénage avant, arrière, échappement, cardan...

Couragen soit patient ! Tu nous tien un peu en haleine si je peux dire ainsi !!!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Marsotho a écrit:
Pour le démarreur par ex, il faut tomber la boite de vitesse donc tout tomber : carénage avant, arrière, échappement, cardan...

Couragen soit patient ! Tu nous tien un peu en haleine si je peux dire ainsi !!!

T'es certain de çà ? ok je ne pas connais le K12LT mais l'architecture moteur étant la même que les autres K l'alternateur et le démarreur doivent-être placés au même endroit non ?.
Et comme généralement pour tomber la boîte on enlève le démarreur avant.....

Invité

Anonymous
Invité

et non sur le K12 c le contraire, d'abord la boite et ensuite le démarreur!!

elle est pas belle la vieee......!!!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pascal77 a écrit:et non sur le K12 c le contraire, d'abord la boite et ensuite le démarreur!!

elle est pas belle la vieee......!!!

Embarassed eh ben j'aime pas ta vie en K12LT tirelalangue

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Marsotho a écrit:
Pour le démarreur par ex, il faut tomber la boite de vitesse donc tout tomber : carénage avant, arrière, échappement, cardan...

Couragen soit patient ! Tu nous tien un peu en haleine si je peux dire ainsi !!!

T'es certain de çà ? ok je ne pas connais le K12LT mais l'architecture moteur étant la même que les autres K l'alternateur et le démarreur doivent-être placés au même endroit non ?.
Et comme généralement pour tomber la boîte on enlève le démarreur avant.....
si si,il a raison,faut quasiment tout tomber et ensuite soulever le cadre (l'arrête centrale) pour y accéder.
c'est une vraie mission,l'architecture moteur est restée la même,les organes qui s'y collent sont à la même place que nos mamies mais c'est au niveau du cadre que tout à changé.
il empêche toute manoeuvre comme c'était le cas sur les k75/100/1100.

Invité

Anonymous
Invité

bon......ne soyons pas pessimiste....avant mettre la baleine en carton.....on va regarder l'alternateur...

ben oui si ça démarre avec une batterie super chargée....ben c peut être pas le démarreur..hein???!!!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pascal77 a écrit:bon......ne soyons pas pessimiste....avant mettre la baleine en carton.....on va regarder l'alternateur...

ben oui si ça démarre avec une batterie super chargée....ben c peut être pas le démarreur..hein???!!!

sauf si après un temps de roulage tu te retrouves avec une batterie super déchargée :wink:

Invité

Anonymous
Invité

oui mais en fait ce n'est pas vraiment le cas, ce matin 13.5v batterie super chargée toute la nuit, alors que hier soir, arès 60KMS, 12.9v c pour cela que je suis assez dubitatif !!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

échange le régulateur-porte balais comme te dis Patrick

Mesure les charbons 6 mm mini


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

bien chef, je vais faire ça alors !!

le régulateur je trouve ça ou?? chez le cons ou ailleurs?

merci de ta réponse

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est un régulateur Bosh, si tu as un vendeur ou un electricien auto près de chez toi, il peut te trouver ça, la référence est marquée dessus. Regarde déjà la longeur des charbons . Pour l'avoir, tu enlèves le petit cache qui est a droite de la moto juste au devant de la batterie, l'alternateur est deriière


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Voici la référence : Bosh EL 14V4C (30€ environ) (trouvée dans le premier post ci-dessous)


Quelques posts sur le sujets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Jura_218

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Regarde sur Ebay,
il y a des démarreurs et alternateurs sur un vendeur en Autriche.
Allez, on suit le feuilleton tous les jours....

Soit fort ![/img]

Invité

Anonymous
Invité

oui ok mais aujourd'hui pas de news.

ah si....hier soi j'ai regardé comment démonter le régulateur sur l'alternateur.....c l'enfer il va falloir que je démonte quasiment la moitié de la baleine!!

en fait, je pense qu'opérer qqu'1 à coeur ouvert ne doit pas être plus compliqué tellement c'est imbriqué....

je vous donne quand même la température de ce matin:
batterie chargée = 13.48v
RALENTI accéléré = 13.97v

donc pas d'évoultion hier comme aujoud'hui

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,

des nouvelles du front: ce WE j'ai voulu voir si je pouvais accéder à l'alternateur, ou au moins au régulateur: impossible, même avec le réservoir sortit: si on peut enlever les 2 première vis qui tiennent le cache en plastique, en revanche, la troisième est en abs, donc impossible sauf à faire tomber la boite de vitesse, atant dire que ça je sais pas faire.

donc je renonce!!

et je cherche un bon mécano en région RP: à défaut j'irais chez ART.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

AS tu le manuel de la K12 LT il est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et c'est celui-la


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1200LT : comment tester démarreur et alternateur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

oui merci je l'ai, j'ai d'ailleurs regardé, mais là franchement, ça dépasse mes compétences.......il faut quasiment démonter toute la moto....

et je préfère laisser ce gros boulot à un pro, ou un bon mécano.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum