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R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage

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Madman
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Madman

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Au tour du changement de liquide de freins, plus fait depuis... heu, je dis pas !

Première étape : remplacer "l'interface de purge BMW" (main gauche, déjà démonté) par une vis normale (à droite, déjà montée). L'interface ne sert qu'à faire venir les clients chez le concessionnaire.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-1

Etape 2 : purger les freins avant jusqu'à la centrale ABS. Voici la vis de purge.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-2

Etape 3 : ouvrir le réservoir de liquide et faire l'appoint jusqu'au maximum, voire un peu plus (ça sera aspiré).
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-3

Etape 4 : faire le vide dans la pompe, ouvrir légèrement la vis de purge et le vieux fluide est aspiré. Il faut faire cette opération plusieurs fois, en remplissant le réservoir au fur et à mesure, jusqu'à ce que du lisuqide clair (=neuf) coule dans le tuyau.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-4

Etape 5 : même chose sur l'étrier de frein avant droite, puis le gauche.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-5

Compléter le niveau dans le réservoir, fermer ce dernier et le tour est joué
Smile

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Madman

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Purge du frein arrière

On commence également par le circuit jusqu'à la centrale ABS.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-7

Je complète le réservoir avant que le liquide n'atteigne le fond.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-6

Les petites bulles dans le tuyau proviennent du filet de la vis de purge. Rien d'inquiétant.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-8

Idem sur l'étrier arrière. Ici j'avais tellement d'entrées d'air par le filetage de la vis de purge que ça n'allait pas du tout. Un bon coup de grosse graisse autour de la vis a résolu le problème.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-9

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Madman

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Purge du circuit d'embrayage

La aussi BMW a cru bon poser un "interface de purge" No Hop, je le dévisse...
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-10

... pour le remplacer par une sage vis traditionnelle.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-11

J'avais oublié : au début de l'opération, j'ai ouvert le réservoir gauche. Je crois que ce liquide n'a jamais été purgé No
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-12

De nouveau le coup de la graisse résoud les soucis d'entrée d'air parasite par les filets de la vis.
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-13

Et on finit la manoeuvre : dépression, ouvrir la vis, fermer, compléter le niveau, dépression, ouvrir, etc...
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage Liquide_freins-14

J'y ai passé l'après-midi, ce fut chaud (de par la température) mais je suis content d'avoir économisé beaucoup d'argent en le faisant moi-même. Bien sûr il a fallu acheter un peu de matériel, mais disons que dès l'année prochaine c'est tout bénéf !! Surprised

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THE FOX

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Gros Rouleur
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Bien joué,comme d'ab,super toph :bien:

Je fais pareil mais dans l'autre sens,je pousse le liquide par les vis de purge via une grosse sereingue tafume

Invité

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Au lieu de la graisse, autour des vis, un ou deux tours de teflon sur le filet va bien aussi.

julient4

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la graisse est nettement plus adaptée, d'une part elle peut s'appliquer sans démonter le purgeur, d'autre part une fois le purgeur reserré après l'opération de purge, l'étanchéité est parfaite donc le téflon n'est d'aucune utilité :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Les seules foi où j'ai vu des réservoirs de liquide freins dans cet état c'était des motos en panne ou sur le point de l'être hein
Dans ce cas ce n'est pas que le remplacement du liquide, c'est aussi le rinçage de tout le bignoux ou une seconde opération de remplacement du liquide dans quelque mois.

Je reviens donc sur un sujet concernant la périodicité de remplacement de ces liquides.

Deux ans disait on dans un autre post,
Ici nous avons bien la preuve que ça peut durer plus longtemps sans en arriver à cette extrême.

D'ailleurs jamais vu ça sur ma 1150GS qui passe des foi plus de 3 ans entre 2 remplacements de liquide mai elle est stocké au sec et chaud (10°C mini en plein hiver) :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

igloo

igloo
Membre a vie
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super bien fait comme d'hab :bien:

par contre, avant de mettre du nouveau liquide dans le réservoir (au guidon) il vaut mieux enlever l'ancien (avec une seringue de gavage) comme ça, dès le début de la purge, c'est du nouveau liquide qui entre dans les durites :wink:
(c'est en tous cas ce qui est préconisé dans le manuel)

Madman

Madman
Pilier de Forum
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paf la bm a écrit:... jamais vu ça sur ma 1150GS qui passe des foi plus de 3 ans entre 2 remplacements de liquide mai elle est stocké au sec et chaud (10°C mini en plein hiver) :wink:
Le dernier changement du liquide pour le circuit d'embrayage a été fait à 20'000km. Aujourd'hui la moto a 50'000km et 7 hivers enneigés de plus. De quoi transformer tout liquide en soupe de carmel mou ! Heureusement le circuit de freins avait meilleure façon, car changé plus récemment.

Ce matin, quel changement au freinage Shocked Ca attaque, le point de résistance est franc. Même le petit sifflement a disparu, probablement parcequ'à la fin de l'opération j'ai encore bien dégraissé les disques.

Bref : maintenant je sais comment faire et les prochains remplacements se feront dans des intervalles plus "catholiques".

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paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Fais gaffe, ça freine fort si on veut. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
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Bonjour madman,
Où t'es tu procuré la pompe et les accessoires?
Merci d'avance

Invité

Anonymous
Invité

Bravo !

Je me demandais comment on purgeait un circuit avec la centrale ABS ... ben voila c'est fait ... j'irai me coucher moins bête au soir !!!

Chapeau bas en tout cas Shocked

Francoisfffp

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Jeune padawan
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Madman a écrit:
J'avais oublié : au début de l'opération, j'ai ouvert le réservoir gauche. Je crois que ce liquide n'a jamais été purgé No
R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage BMW-Klaus

Maintenant on connait le secret (enfin!) des caramels Klaus.

Madman

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Pilier de Forum
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Francoisfffp a écrit:Bonjour madman,
Où t'es tu procuré la pompe et les accessoires?
Merci d'avance
Salut François, j'ai acheté sur la baie.

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Freddy29

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Administrateur
Administrateur

Un exemple de pompe à vide sur la baie


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Madman

Madman
Pilier de Forum
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Correction : c'est sur AMAZON que j'ai trouvé la pompe : http://www.amazon.com/gp/product/B002B4LOC6/ref=oss_product

http://www.ateliermadman.com

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci monsieur, bonne soirée.

@rmand

@rmand
Apprenti

Madman a écrit:Correction : c'est sur AMAZON que j'ai trouvé la pompe : http://www.amazon.com/gp/product/B002B4LOC6/ref=oss_product

Salut :gnii:
je n'arrive pas commander 108 refus de l'adresse !
peu tu expliquer comment tu as fait ?
Merci :bien:

Madman

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@rmand a écrit:
Madman a écrit:Correction : c'est sur AMAZON que j'ai trouvé la pompe : http://www.amazon.com/gp/product/B002B4LOC6/ref=oss_product

Salut :gnii:
je n'arrive pas commander 108 refus de l'adresse !
peu tu expliquer comment tu as fait ?
Merci :bien:
Je viens de vérifier l'adresse, elle marche très bien.
Sinon fais une recherche sur le produit "Mityvac MV8500" :)

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@rmand

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Apprenti

Salut

je sais bien quelle marche, mais au monent de valider mon panier, mon adresse est refusée ( site USA ne livre pas en France ? )
C' est ma confirmation de l' adresse de facturation, ou ça me dit " adresse impossible" ?
Sur le site Amazon, il y a 5 boutiques laquelle as tu choisi

Merci

Madman

Madman
Pilier de Forum
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--> @armand, regarde ta MP

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meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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julient4 a écrit:la graisse est nettement plus adaptée, d'une part elle peut s'appliquer sans démonter le purgeur, d'autre part une fois le purgeur reserré après l'opération de purge, l'étanchéité est parfaite donc le téflon n'est d'aucune utilité R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage 34830
pas tout à fait d'accord sur le fait que le téflon n'est d'aucune utilité.
il est vrai que la graisse suffit bien lorsque les filets ainsi que les taraudages sont en bon état et c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus pratique pour une petite purge.
mais ça ne se passe pas tous le temps comme ça car lorsque tu tombe sur une meule où le précédent mécano n'a pas trouver mieux que de mater tout ça en les resserrant comme un boeuf,ben une fois que la purge est terminée et que tu a refermé tes vis de purge,ça suinte.
et tu peut toujours essayer de ressérrer un peu plus,ça suintera toujours.
dans ce cas,le téflon trouve toute son utilité.

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

meca-syl a écrit:... pas tout à fait d'accord sur le fait que le téflon n'est d'aucune utilité.
il est vrai que la graisse suffit bien lorsque les filets ainsi que les taraudages sont en bon état et c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus pratique pour une petite purge.
mais ça ne se passe pas tous le temps comme ça car lorsque tu tombe sur une meule où le précédent mécano n'a pas trouver mieux que de mater tout ça en les resserrant comme un boeuf,ben une fois que la purge est terminée et que tu a refermé tes vis de purge,ça suinte.
et tu peut toujours essayer de ressérrer un peu plus,ça suintera toujours.
dans ce cas,le téflon trouve toute son utilité.

Salut,
Un truc à dire sur cette méthode, que j'ai aussi détaillée dans mon site... en aspirant au niveau des étriers le circuit de freinage, les pistons ont tendance en rentrer... sous l'effet de la dépression. Normal, et tant mieux, ainsi, on peut dire qu'il ne reste pratiquement plus de liquide dans les pistons, qui sont mieux purgés.
Mais AVANT de finir le niveau, il faut pomper la poignée, pour remettre les plaquettes en contact avec les disques... ce qui fait bien sûr baisser le niveau du bocal.
Donc on pompe, puis ont fait les niveaux.
Pour la graisse etc... c'est de l'aspiration qu'on fait, donc s'il y a une petite entrée d'air au niveau de la vis, et que ça bulle un peu dans le flexible, c'est pas la mort! En dépression, comment voulez-vous que l'air aille remonter dans les pistons ? En remontant le flux de liquide de frein ? Alors même que la dépression aspire le tout? Non, perso, je ne pinaille pas à ce point.
Pour la périodicité, en DOT4, ça peut faire deux ans.
En DOT5.1, le liquide est meilleur, mais vieilli plus vite, donc purge tous les ans.
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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Le Fanfoué a écrit:
meca-syl a écrit:... pas tout à fait d'accord sur le fait que le téflon n'est d'aucune utilité.
il est vrai que la graisse suffit bien lorsque les filets ainsi que les taraudages sont en bon état et c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus pratique pour une petite purge.
mais ça ne se passe pas tous le temps comme ça car lorsque tu tombe sur une meule où le précédent mécano n'a pas trouver mieux que de mater tout ça en les resserrant comme un boeuf,ben une fois que la purge est terminée et que tu a refermé tes vis de purge,ça suinte.
et tu peut toujours essayer de ressérrer un peu plus,ça suintera toujours.
dans ce cas,le téflon trouve toute son utilité.

Salut,
Un truc à dire sur cette méthode, que j'ai aussi détaillée dans mon site... en aspirant au niveau des étriers le circuit de freinage, les pistons ont tendance en rentrer... sous l'effet de la dépression. Normal, et tant mieux, ainsi, on peut dire qu'il ne reste pratiquement plus de liquide dans les pistons, qui sont mieux purgés.
Mais AVANT de finir le niveau, il faut pomper la poignée, pour remettre les plaquettes en contact avec les disques... ce qui fait bien sûr baisser le niveau du bocal.
Donc on pompe, puis ont fait les niveaux.
Pour la graisse etc... c'est de l'aspiration qu'on fait, donc s'il y a une petite entrée d'air au niveau de la vis, et que ça bulle un peu dans le flexible, c'est pas la mort! En dépression, comment voulez-vous que l'air aille remonter dans les pistons ? En remontant le flux de liquide de frein ? Alors même que la dépression aspire le tout? Non, perso, je ne pinaille pas à ce point.
Pour la périodicité, en DOT4, ça peut faire deux ans.
En DOT5.1, le liquide est meilleur, mais vieilli plus vite, donc purge tous les ans.
A+
Fanfoué

et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce fait,je ne m'emmerde pas non plus avec de la graisse ou quoi que ce soit lorsque je m'attaque à une purge.
je soulevais juste le fait que le téflon peut avoir une utilité dans certains cas.

Osterputz

Osterputz
Apprenti

Bonjour,
Pour poursuivre sur le sujet, j'ai une question; existe-t-il plusieurs couleurs de DOT4 ?
En effet, quand j'ai purgé le circuit de freinage de ma GS de 2002 achetée d'occase avec 29000 kms, le liquide de frein était presque noir, on aurait dit un liquide rouge au départ et qui aurait viré au noir avec le temps.

J’espère que la centrale ABS n'aura pas pris un coup si c'était du vieux liquide de frein. Me reste plus qu'à faire l'embrayage (merci Madman au passage).
De ce fait, je vais faire tous les liquides, comme ça je serai certain de ce que j'ai au niveau moteur, boite , pont!!

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Osterputz a écrit:Bonjour,
Pour poursuivre sur le sujet, j'ai une question; existe-t-il plusieurs couleurs de DOT4 ?
En effet, quand j'ai purgé le circuit de freinage de ma GS de 2002 achetée d'occase avec 29000 kms, le liquide de frein était presque noir, on aurait dit un liquide rouge au départ et qui aurait viré au noir avec le temps.

J’espère que la centrale ABS n'aura pas pris un coup si c'était du vieux liquide de frein. Me reste plus qu'à faire l'embrayage (merci Madman au passage).
De ce fait, je vais faire tous les liquides, comme ça je serai certain de ce que j'ai au niveau moteur, boite , pont!!

s'il est noir c'est qu'il est sacrement foutu et il doit être vieux.

Osterputz

Osterputz
Apprenti

j'ai fait une photo quand je saurai faire je la posterai (je suis nouveau!!)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si tu a pas de défaut d'ABS pas de probleme mais un conseille, rince bien l'ensemble, module A.B.S et tout le circuit
Vu la couleur que tu décris ça lui fera que du bien :bien:

codebarre

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Juste une 'tite question, sur la 1100rt, c'est la meme centrale?
Je pensais qu'en poussant du nouveau liquide par le haut et en vidant par le bas, la centale se purgerait d'elle meme vu qu'elle est au milieu du circuit?
C'est ce que semblait dire Isatis si pas de probleme de bulle d'air.

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour la R1100RT, c'est pas la même centrale, c'est un ABSII
Erick

Osterputz

Osterputz
Apprenti

Rebpnsoir,

Si justement, j'ai un défaut ABS, le gars m'avait dit que ça venait de la batterie qui était faiblarde parce que la moto n'avait pas beaucoup roulé. Et que cela disparaîtrait en chargeant celle-ci.
Comme le défaut ne cessait pas, après une charge (clignotement désynchronisé des témoins ABS) j'ai commencé par regarder ça de plus près.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faut valider quel est le modèle d'ABS monté sur ta bécane. le 1 , le 2, ou le 3 avec assistance au freinage ou non.

Chaque ABS a son tableau des anomalies et sa manip de purge.

Osterputz

Osterputz
Apprenti

Il faut valider quel est le modèle d'ABS monté sur ta bécane. le 1 , le 2, ou le 3 avec assistance au freinage ou non.

Chaque ABS a son tableau des anomalies et sa manip de purge.[/quote]

C'est un ABS 2 sans assistance, vérifié sur la RM TBMW hors série n° 11.

codebarre

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

je pense à 99°/° que c'est un abs 2.dans mon cas.

Je pense, et j'ai d'ailleurs eu un échange de mail à ce sujet avec isatis, qu'on peut franchement purger du bocal au purgeur de mâchoire de frein sans se tracasser de la centrale abs qui est entre les deux et qui va se purger dans la foulée.
Isatis dans ses fiches dit d'ailleurs qu'il pense qu'il n'est pas nécessaire de passer par la centrale s'il n'y a pas de mou dans la poignée( ce qui serait signe de bulle d'air).
Dans le cas de la Rt ça a l'avantage de ne pas devoir enlever le réservoir.
J'aurais aimé savoir si certain d'entre nous procèdent comme ça depuis toujours.
j'aimerais connaitre la quantité de Dot4 que Madman a utilisé pour les deux circuits et pour la centrale puisqu'il est passé par cette étape lors de sa purge; Ça me permettra de comparer en allant directement du départ au maitre cylindre à l'arrivée aux mâchoires de frein:Si je me rends compte que je mets nettement moins d'huile que lui dans le circuit, ca voudra bien dire que je ne change pas le liquide de la centrale.
Il faudra attendre qu'il fasse un peu plus chaud pour que je me lance, mais je pourrai alors vous tenir au courant.

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

...petite précision, je ne procederai de la sorte qu'avec des purges régulières et pas avec du caramel comme dans les images du début Shocked

Osterputz

Osterputz
Apprenti

Quand à moi, j'ai d'abord purgé entre la centrale ABS (circuit avant) entre celle-ci et le maître cylindre. Puis le circuit arrière entre la la centrale et le maître cylindre.
Ensuite j'ai purgé l'étrier arrière, ensuite les étriers avant. Ensuite je suis allé testé sur une route de forêt (hé oui, j'habite à coté d'une forêt) avec une longue ligne droite au cas ou. freinage impéc. En gros pour tout ça j'ai du utiliser 1/2 litre de dot4. J n'ai pas mesuré précisément ce qu'il reste dans le bidon de 1 l , mais avec ce que j'avais au départ j'ai du pomper pas mal pour éliminer le vieux liquide.

codebarre

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je ne promets pas de faire ça de suite mais dés que ce sera fait je vous dirai quoi.
En partant sur ta base de 1/2 litre avec les déchets de poussage, on pourra voir ce que ca donne en allant de A à Z sans purger la centrale;j'aurai de toute façon aussi une quantité de poussage.Si j'en mets la moitié moins dans le circuit, c'est que la centrale n'aura pas été purgée.

kick59

kick59
Apprenti

Bonjour,
peut on procéder de la même façon avec un 1150 RT ?
merci d'avance.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avec une 1150 RT de 2003 c'est plutôt cela la manip si tu as un ABS III avec freinage assisté:

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

https://bmist.forumpro.fr/t82827-petites-fournitures-pour-purge-abs-iii?highlight=petites+fournitures

kick59

kick59
Apprenti

Merci beaucoup, je pense effectivement que c'est cela.
et comme on dit, "y a plus qu'a" !!

DareDovil

DareDovil
Jeune pilote
Jeune pilote

si j'avais su je l'aurais fait moi même. Ma vieille 1100rt est chez bm depuis mardi à cause d'un spi qui a laché le weekend dernier, j'en ai profité pour faire changer le pneu AV et les plaquettes. jeudi le mécano a laissé rentrer une impureté dans le circuit et depuis ça ne freine plus. Il ne parvient pas à la faire sortir. Du coup je roule en 1200 rt "de courtoisie" depuis une semaine. Mais vu le nombre d'heures qu'il passe sur les freins je crains le pire à la caisse.

luxustouring

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Jeune pilote
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meca-syl a écrit:
julient4 a écrit:la graisse est nettement plus adaptée, d'une part elle peut s'appliquer sans démonter le purgeur, d'autre part une fois le purgeur reserré après l'opération de purge, l'étanchéité est parfaite donc le téflon n'est d'aucune utilité R1150GS : Madman purge les freins et l'embrayage 34830
pas tout à fait d'accord sur le fait que le téflon n'est d'aucune utilité.
il est vrai que la graisse suffit bien lorsque les filets ainsi que les taraudages sont en bon état et c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus pratique pour une petite purge.
mais ça ne se passe pas tous le temps comme ça car lorsque tu tombe sur une meule où le précédent mécano n'a pas trouver mieux que de mater tout ça en les resserrant comme un boeuf,ben une fois que la purge est terminée et que tu a refermé tes vis de purge,ça suinte.
et tu peut toujours essayer de ressérrer un peu plus,ça suintera toujours.
dans ce cas,le téflon trouve toute son utilité.

+1
J'utilise du téflon depuis 20 ans sans souci. Plusieurs tours sur la vis de purge et l’étanchéité est garantie. Jamais eu à le refaire sur une moto.

evreh33

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Jeune pilote
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Bonjour à tous,
au vu des posts de cet article, je vais me lancer dans le fameux renouvellement du liquide mais il me reste une question à laquelle je ne sais répondre.
J'en profiterai bien pour remplacer la valve spéciale remplissage encore présente sur mon étrier avant droit par une valve de purge classique : lors du retrait de cet élément spécifique bmw dois je m'attendre à un écoulement du liquide de frein le temps de la repose de la nouvelle valve ? Si quelqu'un a déjà fait la manip, je suis preneur de son retour d'expérience notamment au moment du désassemblage / assemblage.
Merci par avance.
Dans l'attente, bonne route .
RV

BM92

BM92
Membre a vie
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Attention quant même
Bien que la R1150GS de Madman soit de 2001 il a pas le même module que ma R1150R de 2001.
Donc sa moto est probablement de 2000 mais pas sur
Le freinage de la R1100 est encore différent, pas de freinage assister

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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evreh33 a écrit:Bonjour à tous,
au vu des posts de cet article, je vais me lancer dans le fameux renouvellement du liquide mais il me reste une question à laquelle je ne sais répondre.
J'en profiterai bien pour remplacer la valve spéciale remplissage encore présente sur mon étrier avant droit par une valve de purge classique : lors du retrait de cet élément spécifique bmw dois je m'attendre à un écoulement du liquide de frein le temps de la repose de la nouvelle valve ? Si quelqu'un a déjà fait la manip, je suis preneur de son retour d'expérience notamment au moment du désassemblage / assemblage.
Merci par avance.
Dans l'attente, bonne route .
RV

On peut se passer de retirer la valve BMW. Il suffit de visser dedans (après avoir retiré la petite vis en son milieu) une vis de purge que l'on retirera après la purge.

Seule différence, au lieu de dévisser pour que le liquide coule, il faudra visser.

Cela évite d'avoir à retirer la valve et donc qu'il y ait un écoulement de liquide et évidemment une entrée d'air...

evreh33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci bien Supercyprien,
je vais alors me mettre en quette d'une valve que je garderai à dispo pour l'occasion (l'étrier avant droit bien sur).
Donc maintenant yapluka !
Bonne continuation à tous et au plaisir sur la route.
RV

supercyprien

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La vis de purge a la réf 34 21 2 330 310 chez ton concessionnaire. Ca ne doit pas coûter bien cher je pense. C'est une vis de purge M10.

evreh33

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Jeune pilote
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Avec la référence en plus, c'est tip top !!!
Merci bien encore.
Bonne soirée à tous.
RV

supercyprien

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Pour trouver des références, tu as l'excellent site http://www.realoem.com.

pyrdit

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Apprenti

Ça y est, pour moi c'est fait merci Pierre et à tous car comme le réservoir était démonté, j'en ai profité pour changer le filtre à essence, super les info que j'ai pu glaner sur le fofo :bien:

Juste pour la touche perso, au lien d'utiliser de la graisse pour étanchéifier le purgeur, j'ai utilisé de la vaseline pure car plus compacte et plus collante :Top cool:

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