Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changer l'embrayage ou pas ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changer l'embrayage ou pas ? Empty changer l'embrayage ou pas ? Ven 2 Juil 2010 - 14:13

Invité

Anonymous
Invité

Hello tous,

Symptôme : en 5ème uniquement et à fond de gaz, vers 6000 tours et/ou env. 140km/h, montée en régime du moteur mais pas de transmission à la roue. Nécessité de lâcher un peu les gaz pour retrouver la puissance.

Ça semble être l’embrayage qui est HS à priori, mais ce qui est bizarre, c’est qu’avec un bon réglage côté poignée et côté boîte, la garde indique qu’il est en bon état (= molette visée à fond à la poignée et dévissée côté boîte)

Peut-être le joint de vilo qui a laissé passé de l’huile qui fait patiner l’embrayage.. Qu’en pensez-vous svp ? Je suis contraint de démonter pour en avoir le cœur net ? C’est quand même beaucoup de taf en perspective… Ou alors je peux laisser comme ça et éviter de rouler à fond de 5, puisque ça m’amène de toute façon au-dessus de vitesses légales ? Mais j’aime bien avoir une brèle en bon état. Et peut-être que ça va empirer.

D’avance merci pour vos expériences respectives, et à tous ceux qui auraient eu le même problème, et la solution qui va avec.

2changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Ven 2 Juil 2010 - 15:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

de toute façon ça va empirer, que se soit un problème d'usure de disque ou d'huile. moi je démonterais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

changer l'embrayage ou pas ? Jura_218

3changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Ven 2 Juil 2010 - 15:52

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1,et au niveau boulot ça devrait te prendre 2 h pour accéder à l'embrayage.

4changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Ven 2 Juil 2010 - 15:54

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

si tu as de l'huile qui est passé sur ton disque d'embrayage par le joint du vilebroquin peut etre que je me trompe de nom mais c'est le joint spi qui a aprés avoir deposer diaphragme et disque c'est ça non ?

5changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Ven 2 Juil 2010 - 16:11

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:de toute façon ça va empirer, que se soit un problème d'usure de disque ou d'huile. moi je démonterais

et si c'est juste de l'huile sur le disque, par ailleurs en bon état, faut le changer quand même ?

6changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Ven 2 Juil 2010 - 16:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

certains le remettent en le nettoyant avec du nettoyant pour frein moi je le changerais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

changer l'embrayage ou pas ? Jura_218

7changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Ven 2 Juil 2010 - 16:37

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:certains le remettent en le nettoyant avec du nettoyant pour frein moi je le changerais

ok, y compris le joint de vilo et je pense que tout rentrera dans l'ordre.
Reste plus qu'à s'y mettre scratch

8changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Sam 3 Juil 2010 - 0:55

Aldo

Aldo
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
Si c'est tout gras sous ta boite et que ca s'écoule du cote axe support moteur, surement joint spy sortie moteur.Pour info, pour ton disque garni , j'ai justement fait regarnir le mien au "comptoir du frein" y-a pas longtemps il m'on pris 40 euros, refait en une journée. si t'as ça dans ton coin, ça peut aider, sinon environ 65 Euros sans le port, disque complet.
A+

9changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Sam 3 Juil 2010 - 21:11

Invité

Anonymous
Invité

Aldo a écrit:Salut,
Si c'est tout gras sous ta boite et que ca s'écoule du cote axe support moteur, surement joint spy sortie moteur.Pour info, pour ton disque garni , j'ai justement fait regarnir le mien au "comptoir du frein" y-a pas longtemps il m'on pris 40 euros, refait en une journée. si t'as ça dans ton coin, ça peut aider, sinon environ 65 Euros sans le port, disque complet.
A+

Merci pour l'info. Ce qui est bizarre, c'est que c'est pas gras sous la boîte. Si c'est juste un peu d'huile sur le disque, et que ça patine qu'à fond de cinq, je peux continuer à rouler pénard sans risque ?

10changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Sam 3 Juil 2010 - 21:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça ne va pas s'arrangé au fil du temps, donc n'attend pas trop longtemps


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

changer l'embrayage ou pas ? Jura_218

11changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Dim 4 Juil 2010 - 8:37

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu peux rouler sans problème jusqu'au jour ou le disque va saturer et ça va patiner sur tous les rapports à n'importe quel régime.

12changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Mar 6 Juil 2010 - 7:11

Invité

Anonymous
Invité

Oui je suis d'accord reste pas dans un bain d'huile

13changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Mar 6 Juil 2010 - 8:10

Invité

Anonymous
Invité

Je vais donc écouter la voix de la sagesse et changer cet embrayage adipeux :laughing:
Ca a déjà été traité, mais si je peux me permettre encore une question: quels outils hors standard sont nécessaires pour l'opération? Le centreur, j'ai lu qu'on peut s'en passer à la rigueur. Mais faut-il autre chose comme outillage spécial?

14changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Mar 6 Juil 2010 - 8:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

une clef dynamométrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

changer l'embrayage ou pas ? Jura_218

15changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Mar 6 Juil 2010 - 8:40

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:une clef dynamométrique

ça, j'ai :bien:
alors si c'est tout, je vais m'y mettre bientôt, après avoir commandé disque et joint.
Merci pour vos contributions!

16changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Mar 6 Juil 2010 - 10:17

Invité

Anonymous
Invité

pour terminer ce post, quelques photos de mon 2ème flat twin, avec lequel je n'ai pas de problème d'embrayage.. (2cv6 spécial, 1981, beige colorado, 40'000km)

changer l'embrayage ou pas ? P1000210 changer l'embrayage ou pas ? P1000310
changer l'embrayage ou pas ? P1000311 changer l'embrayage ou pas ? P1000312
changer l'embrayage ou pas ? P1000313

17changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Mar 6 Juil 2010 - 10:29

Aldo

Aldo
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Je l'ai fait y-a pas longtemps sur ma r100rt, si tu as une revue technique ca t'aidera. tu doit avoir les 4 vis d'accouplement du cardan à remplacer par des neuves ainsi que celles des disques d'embrayage 6 + rondelles papillons ( si identique série 7 ) ressere au couple préconisé surtout. il va falloir que tu sorte la boite donc reculer le bras oscillant la, il faut une douille adaptée, au besoin tu la meule sur l'extérieur.Avant de sortir la boite n'oubli pas de débrancher les fils du contacteur point mort. Tu as (si identique série 7) en sortie moteur un joint torique que tu peux changer aussi. Les 5 vis de cloche sortie moteur à remonter avec du frein filet.Pendant que tu y est change ton joint de couvercle de pompe à huile .Bon, tout ca dans le désordre,..de tête, vérifie mes infos, car pour une série 6 y-a peut-être quelques différences.
Bonne journée
Aldo.

18changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Mar 6 Juil 2010 - 20:16

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pobac a écrit:
Freddy29 a écrit:une clef dynamométrique

ça, j'ai :bien:
alors si c'est tout, je vais m'y mettre bientôt, après avoir commandé disque et joint.
Merci pour vos contributions!
Avant de changer le disque assures toi de l'origine du problème sinon........Si ça peut t'aider j'ai eu le même soucis sur mon side et je ne savais pas d'où ça venait,sur les conseil d'un mécano j'ai mis du colorant rouge pour peinture dans la boite,j'ai fais patiné un max et j'ai démonté l'embrayage et vu la couleur de l'huile qu'il y avait dessus y avait pas de doute!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

20changer l'embrayage ou pas ? Empty Re: changer l'embrayage ou pas ? Mar 6 Juil 2010 - 20:30

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sinon j'ai fait l'opration l'année derniere avec les pros du Forum et no soucis
c'etait une vraie partie de plaisir encore merci les Bmistes WILORD

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum