Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changer plaquettes AR

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changer plaquettes AR Empty changer plaquettes AR Sam 22 Sep 2012 - 14:54

hellboy08

hellboy08
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, 30

deux questions en vue du remplacement des plaquettes Ar sur une 1150rt:

1). le cable du capteur ABS doit être libéré pour sortir l'étrier ? mais doit resté fixé sur l'étrier ?(il est attaché avec un rilsan à un élément du cadre arrière)
2). sur certains posts il est dit qu'il faut faire gaffe en repoussant les cylindres de ne pas les repousser trop sinon ça déborde au réservoir de liquide de frein qui se trouve à la centrale ABS. Comme ce réservoir n'est pas facilement accessible (démontage carénage + réservoir carburant...) est-ce bien utile d'enlever un peu de liquide avant d'opérer?
quel risque si trop de liquide ? j'ai lu qu'il y aurait une durite de trop plein au réservoir ABS? vrai ou faux? donc si oui, le trop plein éventuel s'écoulera à l'extérieur...vous en pensez quoi?
quels conseils pour réaliser moi même cette opération (c'est la 1ere fois) en démontant le moins possible et sans risques avec le niveau lockeed et la centrale ABS?

la vidange du liquide de frein n'est pas nécessaire pour changer les plaquettes?

merci d'avance :Top cool:

2changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Sam 22 Sep 2012 - 15:11

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

oui, il y a un trop plein à la centrale (une des trois durites côté gauche de ta moto an niveau du repose pied +-)

quand à la purge du système et de la centrale, c'est tous les ans :wink: (je pense que "centrale" c'est préconisé tous les deux ans, mais c'est tellement fragile ce joujou que je préfère tous les ans)

pour les plaquettes, j'ai jamais changé...pas besoin de freiner avec un flat :laughing:

le câble du capteur ABS est de mémoire fixé à la durite de frein...pas besoin de le couper, tu as assez de jeu pour manipuler et retirer l'étrier

3changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Sam 22 Sep 2012 - 15:29

Invité

Anonymous
Invité

J'vais p't'être dire/écrire une connerie mais ...........
Il me semble que le circuit de freinage (celui qui va à l'étrier) et le circuit d'assistance sont complètement différents.
Donc repousser les pistons d'étrier ne va pas agir sur la centrale. Il faut juste faire attention au niveau dans le réservoir qui est, il me semble sur le coté.
De plus, il n'y a pas génération spontanée de liquide de frein. Les plaquettes usées ont été neuves à un moment Smile
Et à moins d'avoir fait l'appoint de liquide de frein depuis leur changement je ne vois pas pourquoi il y en aurait de trop maintenant. :wink:

4changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Sam 22 Sep 2012 - 15:35

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Flat-Yourself a écrit:J'vais p't'être dire/écrire une connerie mais ...........
Il me semble que le circuit de freinage (celui qui va à l'étrier) et le circuit d'assistance sont complètement différents.
Donc repousser les pistons d'étrier ne va pas agir sur la centrale. Il faut juste faire attention au niveau dans le réservoir qui est, il me semble sur le coté.
De plus, il n'y a pas génération spontanée de liquide de frein. Les plaquettes usées ont été neuves à un moment Smile
Et à moins d'avoir fait l'appoint de liquide de frein depuis leur changement je ne vois pas pourquoi il y en aurait de trop maintenant. :wink:


il y a peu de chance :laughing: (:bien: très juste ce que tu dis)

5changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Sam 22 Sep 2012 - 16:56

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tention hein les gars, le circuit de puissance qui agit sur les pistons d'étrier est alimenté en liquide dans la centrale(abs+assistance).

Donc en repoussant les pistons,le liquide monte dans la centrale. Smile

C'est le circuit de commande qui est indépendant au poin de vue (liquide). Smile

6changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Sam 22 Sep 2012 - 17:05

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:Tention hein les gars, le circuit de puissance qui agit sur les pistons d'étrier est alimenté en liquide dans la centrale(abs+assistance).

Donc en repoussant les pistons,le liquide monte dans la centrale. Smile

C'est le circuit de commande qui est indépendant au poin de vue (liquide). Smile


mais, il y a un trop plein scratch

7changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Sam 22 Sep 2012 - 17:13

Invité

Anonymous
Invité

THE FOX a écrit:Tention hein les gars, le circuit de puissance qui agit sur les pistons d'étrier est alimenté en liquide dans la centrale(abs+assistance).

Donc en repoussant les pistons,le liquide monte dans la centrale. Smile

C'est le circuit de commande qui est indépendant au poin de vue (liquide). Smile

ça ne change rien à la quantité de liquide de frein. :wink:

8changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Sam 22 Sep 2012 - 17:14

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

igloo a écrit:
THE FOX a écrit:Tention hein les gars, le circuit de puissance qui agit sur les pistons d'étrier est alimenté en liquide dans la centrale(abs+assistance).

Donc en repoussant les pistons,le liquide monte dans la centrale. Smile

C'est le circuit de commande qui est indépendant au poin de vue (liquide). Smile


mais, il y a un trop plein scratch


Lorque tu remplaces les plaquettes,tu repousses les pistons a fond puis tu instales les nouvelles, ensuite tu freines contact(on).

Ensuite tu ouvres les bouchons du résé central et tu fais les niveaux à ras des ergots. Smile

Mais il y a une durite de trop plein sur chaque bouchons de résé de la centrale pour les distraits. :wink:

9changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Sam 22 Sep 2012 - 17:17

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flat-Yourself a écrit:
THE FOX a écrit:Tention hein les gars, le circuit de puissance qui agit sur les pistons d'étrier est alimenté en liquide dans la centrale(abs+assistance).

Donc en repoussant les pistons,le liquide monte dans la centrale. Smile

C'est le circuit de commande qui est indépendant au poin de vue (liquide). Smile

ça ne change rien à la quantité de liquide de frein. :wink:

Of course. Smile

Sauf si des (distraits) on fait l'appoint dans la central avec des plaquettes usées. :wink:

10changer plaquettes AR Empty précisions Sam 22 Sep 2012 - 19:26

hellboy08

hellboy08
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour les réponses,
je précise que la meule sort de révision et qu'ils ont vidangé (pas vendangé, hein!) le circuit de frein bien sur. Les plaquettes sont à changer dans 3000...(y auraient p'tet bien fait de me les changer d'office... Question

j'ai pas envie de démonter carénage+réservoir essence pour accéder au résé de la centrale ABS (pour enlever du liquide avant et refaire le niveau une fois les plaquettes neuves installées).
peut-on faire sans toucher au résé de centrale ABS ou est-ce "risqué"?

pour igloo: c'est vrai le cable de capteur ABS est fixé sur la durite de frein, autant pour moi geek ; si tu dis que l'on peut faire sans la défixer ça me va bien! :wink:

mon souci pour cette intervention c'est le trop plein éventuel de Dot4...
j'ai lu le tuto de madman, mais c'est avec une GS et l'accessibilité est meilleure que sur la rt... tirelalangue
http://ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-placeholder/plaquettes-de-frein/#Arri%C3%A8re

toujours à l'écoute de vos avis et conseils :Top cool:

11changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Dim 23 Sep 2012 - 12:29

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

hellboy08 a écrit:merci pour les réponses,
je précise que la meule sort de révision et qu'ils ont vidangé (pas vendangé, hein!) le circuit de frein bien sur. Les plaquettes sont à changer dans 3000...(y auraient p'tet bien fait de me les changer d'office... Question

j'ai pas envie de démonter carénage+réservoir essence pour accéder au résé de la centrale ABS (pour enlever du liquide avant et refaire le niveau une fois les plaquettes neuves installées).
peut-on faire sans toucher au résé de centrale ABS ou est-ce "risqué"?

pour igloo: c'est vrai le cable de capteur ABS est fixé sur la durite de frein, autant pour moi geek ; si tu dis que l'on peut faire sans la défixer ça me va bien! :wink:

mon souci pour cette intervention c'est le trop plein éventuel de Dot4...
j'ai lu le tuto de madman, mais c'est avec une GS et l'accessibilité est meilleure que sur la rt... tirelalangue
http://ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-placeholder/plaquettes-de-frein/#Arri%C3%A8re

toujours à l'écoute de vos avis et conseils :Top cool:


attention, j'ai vérifié sur la GSA la position du serre flex qui maintient le câble de capteur...il est fixé plus loin sur la durite (chez moi en tous cas) ...en regardant le tuto de madman, je remarque que chez lui, il a coupé la fixation pour + de facilité (mais c'est pas vraiment compliqué à remettre, si tu a des serre flex :laughing: )

pour l'accessibilité, je n'ai plus la 1150 RT et ne me souviens plus de la place qu'il y a....mais ça ne doit pas être fort différent de la GS scratch

un point qui me chipote, c'est le DOT4....ici, chez BM, la seule fois ou j'y suis allé pour faire la vidange, ils ont mis du DOT5.1....je ne sais pas si c'est miscible confused ....donc assure toi que c'est bien du DOT4 qu'ils ont mis, si tu dois faire l'appoint (ce qui serait étonnant puisque le niveau est fait sur de plaquettes "usées")

et pour le trop plein...si tu ne veux pas tout démonter (réservoir etc)...met un récipient sous les durites :laughing:

12changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Dim 23 Sep 2012 - 12:39

Invité

Anonymous
Invité

DOT4 DOT5.1 même combat. Le 5.1 a un point d'ébullition plus haut je crois.
A ne pas confondre avec le DOT5 qui est un produit à base de silicone et qui n'est absolument pas miscible avec les 2 précités. :wink:

13changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Dim 23 Sep 2012 - 12:42

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

donc, il n'est pas dangereux de mélanger les deux?...je parle du DOT4 et DOT5.1 bien sur ...le dot5 n'est pas bon pour nos motos No

14changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Dim 3 Mar 2013 - 18:10

hellboy08

hellboy08
Jeune pilote
Jeune pilote

salut à tous et merci pour les commentaires reçus, :bien:

après avoir lus les posts et d'autres avis sur le net je me pose toujours les mêmes questions (je suis newbie en mécanique moto mais désireux d'apprendre study );
donc si des possesseurs de 1150rt avec ABS intégral on déjà changé leurs plaquettes je compte sur eux pour me guider; voici mes nouvelles questions:

1) lors du remplacement des plaquettes (AV ou AR) faut-il obligatoirement accéder à la centrale ABS ou pas la peine ?(pour enlever un peu de liquide de frein puisque les plaquettes neuves vont prendre plus de place que les anciennes...je précise que la bécane a été révisée chez BMW et qu'ils ont remplacé le liquide frein...en me disant au moment de reprendre la meule :"faudra penser changer les plaquettes AR dans environ 3000km...)

1 bis) pour éviter d'enlever du liquide au résé de la centrale, peut-on en enlever au résé de l'étrier AR ou ça sert à rien?

2) si la réponse à la question 1 est négative (puisqu'il y a -comme déjà dit dans les posts - un tuyau de trop plein à la centrale, ce qui fait que le trop plein, ben i sera évacué via le tuyau) alors du coup je pense qu'il n'y a pas non plus besoin de refaire le niveau ni à la centrale ni au résé du frein AR..est-ce que j'ai tout bon ou tout faux...?

3) j'ai beaucoup de mal à apprécier l'état d'usure des plaquettes AV et AR car visibilité pas terrible, avez-vous une astuce pour voir ça? une photo?

4) pour les plaquettes AV y a t'il une difficulté particulière ou est-ce le même tabac? (accéder au résé de la centrale ABS ou pas?)

je vous remercie vivement pour vos conseils, V motard à tous Very Happy

15changer plaquettes AR Empty Re: changer plaquettes AR Lun 4 Mar 2013 - 12:29

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour le contrôle des plaquettes.

changer plaquettes AR Contra10

Pour l'arrière le "trou" n'est présent que sur les plaquettes vendues par BM.

Si tu n'y vois rien, tu sors les plaquettes et un coup de pied à coulisse !!

Les réservoirs de la centrale ABS sont indépendants des réservoirs des circuits commandes AV et AR.

Si les niveaux de la centrale sont récents tu risques de faire déborder en repoussant les pistons pour le remplacement des plaquettes.

Laisser déborder par le reniflard, c'est pas terrible comme manipulation et je pense qu'il est plus sain de vérifier les niveaux de la centrale après le remplacement des plaquettes. Tu repartiras d'un bon pied.

Si tu trouves cela trop chiant, le concessionnaire est là pour le faire !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum