Pendant qu'il y en a qui se rassemblent, d'autres bossent !
EDIT 2013
Suite au changement d'hébergeur les photos ne sont plus visibles.
Tous les articles de maintenance sont visibles ici sur mon blog L'Atelier de Madman
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Au tour du disque arrière d'être changé. L'ancien avait dépassé la cote (4.05mm au lieu de 4.50mm). Normalement il faudrait changer aussi les plaquettes, mais comme je les avais changées il y a moins de 200km, elles iront très bien. Voir le message ici : https://bmist.forumpro.fr/r-moderne-1200r-rt-gs-st-et-hp2-f8/madman-change-les-plaquettes-de-sa-1150gs-t48083.htm
Moto béquillée, carton I**ea en place, on s'y met.
Dépose de l'étrier de frein arrière (voir post changemenet de plaquettes).
L'étrier vient tout seul. Je le laisse pendouiller.
Avant d'enlever la roue, je leste l'avant de la moto pour bien décoller la roue arrière.
Puis j'attaque les boulons. Il faut mettre la 1ere vitesse, sinon la roue tourne toute seule.
La roue sort en se glissant aisément entre le pot et le garde-boue. Laisser ce dernier en place !
C'est déposé. Rien de plus facile.
Le disque neuf contre l'ancien.
Je dévisse les vis qui tiennent le disque. Elles étaient collées, car elles se débloquent avec un claquement sec.
Détail de la vis Torx.
Entre les pouces est l'inscription de la tolérance minimum 4.50mm, à peine lisible (le disque a 50'000km).
Il est bien usé et présente le petit talon caractéristique de l'usure au-delà de ce qu'il faudrait.
Tant qu'on y est, autant nettoyer la roue entière, en commençant par les rayons.
C'est à se casser les doigts, je protège mes mains avec des gants latex.
C'est vraiment dégeulasse, mais sous la crasse c'est comme du neuf !
La roue entière resplendit !
Plus près.
La marque blanche est l'endroit où le disque ABS est le plus proche du senseur sur le bras oscillant. Ce détail aura son importance tout à la fin du remontage.
Je pose le disque neuf, après l'avoir bien dégraissé.
Les vis présentent des résidus de colle que je gratte.
Je les nettoie à la paille de fer.
Un peu de colle-filets assurera le serrage.
Serrage en croix à la clé dynamométrique, à 21Nm
Détail. La roue est comme neuve...
Et voilà le gros du travail.
Reste à remonter la roue, serrage à 105Nm. J'ai profité de l'absence de la roue pour polir le pot.
Une petite vérification : le jeu entre le témoin sur le disque ABS et le senseur ABS est vérifié avec la jauge fournie dans la boîte à outils.
Finalement remontage de l'étrier de frein. Un ou deux coups de frein à pied pour remettre les plaquettes en contact, et c'est déjà fini !
A vous de jouer
EDIT 2013
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Au tour du disque arrière d'être changé. L'ancien avait dépassé la cote (4.05mm au lieu de 4.50mm). Normalement il faudrait changer aussi les plaquettes, mais comme je les avais changées il y a moins de 200km, elles iront très bien. Voir le message ici : https://bmist.forumpro.fr/r-moderne-1200r-rt-gs-st-et-hp2-f8/madman-change-les-plaquettes-de-sa-1150gs-t48083.htm
Moto béquillée, carton I**ea en place, on s'y met.
Dépose de l'étrier de frein arrière (voir post changemenet de plaquettes).
L'étrier vient tout seul. Je le laisse pendouiller.
Avant d'enlever la roue, je leste l'avant de la moto pour bien décoller la roue arrière.
Puis j'attaque les boulons. Il faut mettre la 1ere vitesse, sinon la roue tourne toute seule.
La roue sort en se glissant aisément entre le pot et le garde-boue. Laisser ce dernier en place !
C'est déposé. Rien de plus facile.
Le disque neuf contre l'ancien.
Je dévisse les vis qui tiennent le disque. Elles étaient collées, car elles se débloquent avec un claquement sec.
Détail de la vis Torx.
Entre les pouces est l'inscription de la tolérance minimum 4.50mm, à peine lisible (le disque a 50'000km).
Il est bien usé et présente le petit talon caractéristique de l'usure au-delà de ce qu'il faudrait.
Tant qu'on y est, autant nettoyer la roue entière, en commençant par les rayons.
C'est à se casser les doigts, je protège mes mains avec des gants latex.
C'est vraiment dégeulasse, mais sous la crasse c'est comme du neuf !
La roue entière resplendit !
Plus près.
La marque blanche est l'endroit où le disque ABS est le plus proche du senseur sur le bras oscillant. Ce détail aura son importance tout à la fin du remontage.
Je pose le disque neuf, après l'avoir bien dégraissé.
Les vis présentent des résidus de colle que je gratte.
Je les nettoie à la paille de fer.
Un peu de colle-filets assurera le serrage.
Serrage en croix à la clé dynamométrique, à 21Nm
Détail. La roue est comme neuve...
Et voilà le gros du travail.
Reste à remonter la roue, serrage à 105Nm. J'ai profité de l'absence de la roue pour polir le pot.
Une petite vérification : le jeu entre le témoin sur le disque ABS et le senseur ABS est vérifié avec la jauge fournie dans la boîte à outils.
Finalement remontage de l'étrier de frein. Un ou deux coups de frein à pied pour remettre les plaquettes en contact, et c'est déjà fini !
A vous de jouer
Dernière édition par Madman le Ven 31 Mai 2013 - 11:49, édité 4 fois