Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mesure du niveau d'huile

+5
philgood
achil33
SBM
Décédé : pivert
Nico
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mesure du niveau d'huile Empty Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 17:10

Nico

Nico
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour...
Gros dilemne depuis hier. J'avais remarqué un suintement aun niveau du bouchon de remplissage d'huile. Je vais donc chez BMW et achète un ensemble joint de bouchon + joint de siège + siège plastique (5 euros le tout). Le mec me demande comment je mesure mon niveau... Moi : A froid ! (comme indiqué sur le manuel). Il me dit qu'il faut JAMAIS faire ça, que ça se mesure 5 mn après arrêt moteur, et que si mes joints sont nazes c'est parce j'ai beaucoup trop d'huile dans le carter. D'après lui la différence de niveau entre moteur froid et moteur chaud (après arrêt) peut être importante, du genre oeilleton plein versus oeilleton vide (ce qui fait 0,5 litres).
Moi ça fait 20 000 bornes que je mesure moteur froid, et que je refais le niveau tous les 1000 bornes (environ 0,2 litres), pour une RT de 97 000 bornes. J'espère que je lui ai pas fait de mal !!!!
Et vous, comment faites vous ??

http://nperrier.free.fr

2Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 17:14

Membre a vie
Membre a vie

heu
ton mécano à raison (surpressions et image faussée de ta conso ... qui dégage sur la route...
et toujours sous le maxi de 1 ou 2 milimètres
moi, en 82 000, je n'ai jamais rajouté 1 goutte

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

3Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 17:18

Nico

Nico
Jeune pilote
Jeune pilote

Aie !!! J'en avais peur.. et en plus j'ai l'air d'un branque !
Je peux essayer de pomper le trop plein à la seringue ??
Crois tu que j'aie pu endommager autre chose que les joints du bouchon de remplissage ??

4Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 21:06

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

A froid, à quel hauteur mettais tu le niveau?

5Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 21:10

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Moi moteur froid je laisse une petite bulle d'air en haut du hublot ce qui doit faire environ 3 ou 4 mm

6Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 21:18

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

cheers je cite la rtm :" vérifier le niveau à froid ou attendre 10 minutes après avoir roulé, que le niveau d 'huile soit stabilisé . ... Le niveau doit se situer dans le cercle rouge du hublot ...
Personnellement , je vérifie toujours à froid et je n' ai jamais eu de problème . Shocked

7Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 21:21

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

Nico a écrit:Aie !!! J'en avais peur.. et en plus j'ai l'air d'un branque !
mais non , tu n' as fait que suivre les indications officielles du constructeur . :)

8Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 21:34

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

achil33 a écrit:Moi moteur froid je laisse une petite bulle d'air en haut du hublot ce qui doit faire environ 3 ou 4 mm
Les K c'est pas pareil. Sur les R il faut tenir compte du radiateur d'huile.

9Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 21:41

Invité

Anonymous
Invité

Mon conc. m'a dit que 10 minutes après l'arrêt du moteur ou plus tard, cela ne changeait pas grand-chose.

N'empêche que moi, je brûle entre 0.3 et 0.4 l. aux 1000 km. Je trouve excessif pour une 12RT qui a 8 mois et 15'000 km. On m'affirme que la soif d'huile diminue après 20'000.

Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 21:59, édité 1 fois

10Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 21:43

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Sur les R (4V) le niveau peut se contrôler à chaud ou à froid, il sera le même.

A chaud, il faut attendre un peu (5, 10 minutes) que l'huile contenue dans le radiateur redescende dans le carter.
Il est clair qu'ensuite, ce même niveau restera identique à froid (l'huile ne va pas remonter dans le radiateur).

Par contre, il ne faut pas faire le niveau quand le moteur est "doux" car l'huile qui se trouvera dans le radiateur y restera.

Si l'on tient compte des quantités au moment de la vidange, les 3,75 litres recommandé donneront un niveau à son maximum. C'est comme ça que ceux qui donne leur moto en entretien chez BMW retrouve leur niveau. Perso je ne mets que 3,50 litres.

Perso, je maintien le niveau au milieu du hublot, c'est à dire entre le mini et le maxi.

11Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 21:49

muscar

muscar
Membre a vie
Membre a vie

philgood a écrit:cheers je cite la rtm :" vérifier le niveau à froid ou attendre 10 minutes après avoir roulé, que le niveau d 'huile soit stabilisé . ... Le niveau doit se situer dans le cercle rouge du hublot ... . Shocked
C'est ce que mon concessionnaire m'a dit de faire et que je fais.
Par contre, j'ai maintenant presque 9000 km et j'ai déjà rajouté 1 litre d'huile Exclamation Exclamation Serait-elle gourmande en huile scratch

12Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 22:03

Invité

Anonymous
Invité

muscar a écrit:
philgood a écrit:cheers je cite la rtm :" vérifier le niveau à froid ou attendre 10 minutes après avoir roulé, que le niveau d 'huile soit stabilisé . ... Le niveau doit se situer dans le cercle rouge du hublot ... . Shocked
C'est ce que mon concessionnaire m'a dit de faire et que je fais.
Par contre, j'ai maintenant presque 9000 km et j'ai déjà rajouté 1 litre d'huile Exclamation Exclamation Serait-elle gourmande en huile scratch

Cela te fait 1.1 dl. aux 1000km. Je fais 3 fois plus pour le même modèle. Tous les moteurs sont différents. Moi, je remplis rarement au-dessus de la moitié du hublot.

Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 13:33, édité 1 fois

13Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 22:09

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

cheers Plus les km s' additionnent , moins elle consomme de l' huile :bien:

14Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 22:15

muscar

muscar
Membre a vie
Membre a vie

philgood a écrit:cheers Plus les km s' additionnent , moins elle consomme de l' huile :bien:

ahh, bonne nouvelle car je me faisais un peu de soucis sur ma consommation d'huile

15Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 22:18

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

@ JR
Quel type d'huile mets tu?
Il semble que d'après certains concessionaires les R1200 doivent tourner avec de la 20W50 semi synthétique. En tout cas pas de la 100% synthèse.

16Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 22:21

Invité

Anonymous
Invité

Je mets de la semi-synthé mais l'indice (selon mon conc.) est 10W40. Ici nous mettons tous cet indice.

17Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 22:25

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

JR a écrit:Je mets de la semi-synthé mais l'indice (selon mon conc.) est 10W40. Ici nous mettons tous cet indice.
Je tiens mes sources du forum d'en face. Il semble que la consommation diminue très nettement avec la 20W50.

18Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 22:29

Invité

Anonymous
Invité

J'ai aussi tout lu sur le forum d'en face. Franck y est un expert. Mais des 12GS ou 12RT de certains de mes amis consomment nettement moins (0.5 dl aux 1000) avec de la 10W40.

Je viens d'essayer l'huile Carrefour (aussi 10W40) et je note scrupulement mes ajouts. On verra.

19Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Mer 23 Mai 2007 - 22:41

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

JR a écrit:J'ai aussi tout lu sur le forum d'en face. Franck y est un expert.
C'était lui ma source :wink:

20Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Jeu 24 Mai 2007 - 9:59

Nico

Nico
Jeune pilote
Jeune pilote

Bien lu tes réponses SBM... Tout confirme ce qu'ils mont dit chez BMW. Et moi j'ai toujours refait le niveau le matin, avec le moteur bien froid !! Je dois donc avoir au moins 0,5 litre en trop...
Hier soir j'ai essayé de "seringuer" avec un petit tuyau en plastique. J'en ai enfoncé plus d'un mètre dans le trou, sans arriver à syphonner une goute !! La question du jour : est-ce qu'il faut vraiement que je vidange tout, alors que je suis à 3000 km de la révision des 100 000 ?
Evidemment, maintenant que j'ai changé les joints, ça fuit plus du tout, donc je peux même pas espérer éliminer le trop plein en roulant....

21Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Jeu 24 Mai 2007 - 10:22

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

on arrete de se prendre la tete pour des c........s

soit tu es entre le mini et le maxi
et tout va bien (que ce soit a chaud a froid a tiede, on s'en tape le coquillard)

soit y'en manque et tu es remet un peu a la fois
soit y'en a un peu trop, elle va le bruler
soit t'a deux littres en trop => tu t'es vu quand t'as bu

tu ne siphonera rien sur une r1100
si tu veux virer de l'huile tu ouvre le bouchon de vidange

c'est si compliqué que ce de rester entre mini et maxi
le bon niveau (faible conso) c'est entre 1/3 et 1/2 du hublot

22Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Jeu 24 Mai 2007 - 10:28

Nico

Nico
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, si je t'ai bien compris Popov, je ne risque rien ?? (je dois faire 1000 bornes d'autoroute ce WE) ....

23Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Jeu 24 Mai 2007 - 11:15

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

non ras
roule

par contre ne cherche pas garder le niveau pres du max
mais plutot dans entre 1/3 et 1/2
voila

24Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Jeu 24 Mai 2007 - 13:28

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

SBM a écrit:Si l'on tient compte des quantités au moment de la vidange, les 3,75 litres recommandé donneront un niveau à son maximum. C'est comme ça que ceux qui donne leur moto en entretien chez BMW retrouve leur niveau. Perso je ne mets que 3,50 litres.

Pas tout à fait d'accord. Si tu remets 3.75 L avec changement du filtre, tu tombes pil poil au milieu du hublot. Les 3.5 L sont bons sans changement de filtre. :wink:

Pour répondre à Nico, Il y a pleins de R qui fuient du bouchon de remplissage. Il ne faut pas se faire mal à la tete pour ca. Les couvres culbuteurs sont remplis d'huile aussi et il arrive fréquemment que ça suinte depuis le bouchon avec la pression. Le kit joint que tu as changé devrait régler cette affaire :wink:

25Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Jeu 24 Mai 2007 - 19:58

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

FBM a écrit:
SBM a écrit:Si l'on tient compte des quantités au moment de la vidange, les 3,75 litres recommandé donneront un niveau à son maximum. C'est comme ça que ceux qui donne leur moto en entretien chez BMW retrouve leur niveau. Perso je ne mets que 3,50 litres.

Pas tout à fait d'accord. Si tu remets 3.75 L avec changement du filtre, tu tombes pil poil au milieu du hublot. Les 3.5 L sont bons sans changement de filtre. :wink:

Tu te doutes bien que je ne vidange jamais sans remplacer le filtre et pourtant avec 3,5 litres j'étais pil poil au milieu. Va comprendre.

26Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Jeu 24 Mai 2007 - 20:12

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
FBM a écrit:

Tu te doutes bien que je ne vidange jamais sans remplacer le filtre et pourtant avec 3,5 litres j'étais pil poil au milieu. Va comprendre.
cheers c' est p'tet pas le même milieu :ptdr:

27Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Ven 25 Mai 2007 - 11:04

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

SBM a écrit:

scratch C'est vrai que c'est bizarre ça... Pourtant on a exactement le meme moulin. A moins qu'il y ai une histoire de longueur de durite pour aller jusqu'au radiateur.... Mais je ne pense pas car l'huile retombe toujours dans le carter et lors de la vidange il n'est pas sensé rester de l'huile dans le circuit...

28Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Ven 25 Mai 2007 - 11:12

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

non, vous n'avez peut etre pas exactement le meme moulin

la preuve :

il y a deux serie de carter pour les r1100

http://popov1100.dyndns.org/cpg/displayimage.php?pos=-96

http://popov1100.dyndns.org/cpg/displayimage.php?pos=-95

la capacité d"'huile de ces deux carter n'est surement pas la meme
meme si officiellement oui.

29Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Ven 25 Mai 2007 - 11:29

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci popov pour ces infos !

Effectivement il semble à priori que l'un des deux carters a plus de "cloisons" que l'autre ce qui pourrait expliquer cette difference de 0.25 Litres :bien:

30Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Ven 25 Mai 2007 - 11:39

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le gris est un carter de 95
le noir de 98

le cloisonement a l'arriere de la bache a huile sur le noir est une zone etanche, sans ouverture, rempli d'air.
pourquoi ?? je sais po

31Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Ven 25 Mai 2007 - 13:13

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

popov1100 a écrit:le gris est un carter de 95
le noir de 98

Oui donc c'est bien ça, la mienne est de 96 donc carter gris et celle de SBM de 99 ou 2000 (je crois) donc carter noir :wink: Le cloisonnement rempli d'air doit donc justifier la différence des 0.25L

32Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Ven 25 Mai 2007 - 14:43

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui, apres la couleur n'indique rien
ma GS de decembre avait un carter gris
ma rt de mars 98 a un carter noir

se fier au numero de serie

33Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Lun 28 Mai 2007 - 13:31

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:@ JR
Il semble que d'après certains concessionaires les R1200 doivent tourner avec de la 20W50 semi synthétique. En tout cas pas de la 100% synthèse.

bonjour SBM
pourrais tu m'expliquer pourquoi ne pas mettre de la 100% synthése?
merci de ta réponse

34Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Lun 28 Mai 2007 - 19:53

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Tomas a écrit:
SBM a écrit:@ JR

bonjour SBM
pourrais tu m'expliquer pourquoi ne pas mettre de la 100% synthése?
merci de ta réponse
Cela concerne les 1200 actuelles pas la série C.
La raison exacte je ne la connais pas réellement mais en régle générale les moteurs qui ne sont pas à refroidissement liquide n'apprécient guère l'huile 100% synthétique. Il semble que cela viendrait de tolérances plus larges au niveau des usinages des pièces en mouvement sur les moteurs refroidis par air ou huile.

35Mesure du niveau d'huile Empty Re: Mesure du niveau d'huile Sam 2 Juin 2007 - 20:51

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:on arrete de se prendre la tete pour des c........s

soit tu es entre le mini et le maxi
et tout va bien (que ce soit a chaud a froid a tiede, on s'en tape le coquillard)

soit y'en manque et tu es remet un peu a la fois
soit y'en a un peu trop, elle va le bruler
soit t'a deux littres en trop => tu t'es vu quand t'as bu

tu ne siphonera rien sur une r1100
si tu veux virer de l'huile tu ouvre le bouchon de vidange

c'est si compliqué que ce de rester entre mini et maxi
le bon niveau (faible conso) c'est entre 1/3 et 1/2 du hublot

Pareil

Et de toute façon cette technologie de muolin conssome.
Perso des fois je bouffe 0.5 litre sur 1000 bornes et des fois rien sur 2000.
D'ailleurs à chaque fois que je suis allé aux marmottes je n'ai rien consommé en 1800 bornes avec les 2/3 d'autoroute à 145 compteur et en pneu cross.

Ceci dit elle en bouffe de moins en moins.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]