Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200GS : Boite de vitesse - Blocage des vitesses

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Je viens de faire quelques recherches dans le forum mais n'ai rien trouvé correspondant à mon problème, que voici donc :

La moto est une 1200GS produite en 02/2004. J'ai environ 78'000 km. J'utilise ma moto toute l'année essentiellement pour des trajets domicile/travail avec principalement de l'autoroute. Un peu d'urbain le midi, quelques kilomètres. Quelques ballades en duo, mais pas ces derniers mois.

Depuis deux mois je constate des problèmes au niveau du passage des vitesses. Ces problèmes se déclarent moteur chaud, sur de courts parcours urbains et le soir au retour travail/domicile. Etrangement jamais le matin, alors que je fais le même circuit.
Je peux sans problème monter les vitesses mais lorsque je veux les redescendre, entre la 4eme et la 1ere, je n'y arrive pas. Ca "bloque" ou, pour être précis, quand j'appuie sur le levier de vitesse, j'appuie dans le vide. Bien sûr je prends le temps de débrayer.
Le problème est plus fréquent en descendant de 3eme à 1ere.
J'ai récemment fait un essai à l'arrêt, moteur arrêté, juste quand le problème se produit. En débrayant je peux descendre les vitesses (j'actionne alors le levier de vitesse à la main).

Au début ce problème était très occasionnel mais aujourd'hui il se reproduit tous les jours.
J'ai effectué une vidange de l'huile de boite, moteur chaud et remplacement par 0,8L de l'huile préconisé (et achetée) chez BMW. Je n'ai pas constaté d'amélioration.

Quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème ou peux me suggérer quels éléments dois-je vérifier ou quel partie de la moto dois-je suspecter ? Est-ce grave docteur ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
--
Virgile

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Aïe

J'ai eu, sur ma R1100S de 2005, les mêmes symptômes (kilométrage = 3000 km).

Bilan : boîte changée sous garantie (1 mois d'immobilisation, entre la venue de l'inspecteur technique, la prise en charge et le changement).

Je ne te le souhaite pas (vérifie le bon réglage du sélecteur, de la commande d'embrayage).

Invité

Anonymous
Invité

... zut ... Mais merci quand même pour cette réponse :)

J'ai appelé ma concession pour prendre rendez-vous en atelier et, sous réserve d'un diagnostic, ils m'ont mis en garde contre ce risque. J'ai un mois d'attente avant le rendez-vous, j'espère que je ne prends pas de risques en roulant avec la moto.

Par contre vu le kilométrage et l'ancienneté, si la boite est à changer, je ne pense pas que ça puisse être pris en charge sous garantie, non ?

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...commence par vérifier que la commande du sélecteur n'est pas légèrement grippée, ce qui l'empêcherait de revenir en position neutre et de pouvoir sélectionner un nouveau rapport...

Invité

Anonymous
Invité

les boites d'avant 2008 avaient qques soucis.
j'ai vu une GS en concession casser sa boite au bout de 3 jours d'essais.
en 2008 certains roulements ont étés renforcés (plus gros)
il y a sur l'autre forum un post sur la refection d'une boite de GS 2006. c'etaient bien les roulements.

Invité

Anonymous
Invité

C'est noté pour le sélecteur, je vais vérifier ça.

Pascal68 a écrit:les boites d'avant 2008 avaient qques soucis.
j'ai vu une GS en concession casser sa boite au bout de 3 jours d'essais.
en 2008 certains roulements ont étés renforcés (plus gros)
il y a sur l'autre forum un post sur la refection d'une boite de GS 2006. c'etaient bien les roulements.
J'ai peut-être encore une chance de ne pas me ruiner par un remplacement complet de la boite ...

Question : Est-ce que je prends de réel risques à rouler avec une boite qui donne des signes de faiblesse, à part aggraver l'usure ?

Invité

Anonymous
Invité

sanyil a écrit:J'ai peut-être encore une chance de ne pas me ruiner par un remplacement complet de la boite ...
je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ca ici, mais j'le met quand meme:
http://gsfr.forumactif.com/tutos-divers-f70/refection-boite-vitesse-1200-t5243.htm?highlight=boite

sanyil a écrit:
Question : Est-ce que je prends de réel risques à rouler avec une boite qui donne des signes de faiblesse, à part aggraver l'usure ?
difficile a dire... mais si elle bloque tu risques de te retrouver parterre!
quand a l'usure, si tu vas trop loin tu n'auras peut-etre meme plus la chance de pouvoir la reparer...

Invité

Anonymous
Invité

Intéressant le démontage de la boite. Je n'ai pas les moyens de faire de même mais c'est instructif.

Pour le reste, je vais être raisonnable.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tu peux vidanger l'huile ca te donnera une idée ?
limaille, etc...

Invité

Anonymous
Invité

J'ai vidangé la boite il y a 15 jours et pas de limaille. La limpidité et la couleur de l'huile étaient assez proche de celle, neuve, que j'ai mis en remplacement.

Par contre, suivant le conseil de Jean-louis, il semble qu'un des éléments du sélecteur soit grippé. Ce soir j'ai fait un essai. Quand je "replace", avec le pieds, le sélecteur dans une position neutre je peux de nouveau passer ma vitesse correctement. Je vais regarder plus en détails de ce côté. Ça serait un moindre mal, je croise les doigts.

Invité

Anonymous
Invité

tiens nous au jus :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Après une bonne dose de dégripant aux endroits potentiellement concernés de l'ensemble de commandes externes du selecteur, tout va pour le mieux.
La boite n'est apparemment pas en cause (je ne vais pas m'en plaindre).
Lors de la prochaine révision je ferai quand même contrôler ce point.

Merci pour vos avis et conseils.
--
Virgile

Invité

Anonymous
Invité

cool que ca ne soit que ca.
bonne route

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sanyil a écrit:Après une bonne dose de dégripant aux endroits potentiellement concernés de l'ensemble de commandes externes du selecteur, tout va pour le mieux.
La boite n'est apparemment pas en cause (je ne vais pas m'en plaindre).
Lors de la prochaine révision je ferai quand même contrôler ce point.

Merci pour vos avis et conseils.
--
Virgile

...et alors ces vitesses... ? elles passent toujours bien après dégrippage... ?

Invité

Anonymous
Invité

Après une semaine tout va encore bien après le coup de dégrippant. :)

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi cet été dans les cols, un coup de perlin pinpin et tout est rentré dans l'ordre.
je croise les doigts pour que ce soit pareil pour toi :wink:

Ablock

Ablock
Jeune pilote
Jeune pilote

FVD a écrit:J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi cet été dans les cols, un coup de perlin pinpin et tout est rentré dans l'ordre.
je croise les doigts pour que ce soit pareil pour toi :wink:


On se connait ?

fredverghade

avatar
Apprenti

j'ai aussi ce problème sur mon 1200GS de 2005. Ce sont les biellettes de sélection qui grippent! Le sélecteur ne revient pas en position neutre assez rapidement, et si je dois poser deux rapports un peu vite, le sélecteur reste en bas!
Je règle ça avec du 3 en 1 de temps en temps....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum