franky a écrit:J'ai redémonté mes tubes aujourd'hui pour régler un problème qui m'ennuyait un peu depuis que j'ai mis des ressorts adaptables, à savoir un "clonc" lors du béquillage.
Une fois démonté j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait un léger jeu au niveau des tubes: actionné manuellement et en buté de détente le ressort n'est plus comprimé, ce qui est à l'origine de ce bruit au béquillage. En fait rien de grave puisqu'une fois la moto sur ses roues les ressorts sont comprimés, du coup je ne pense pas que cela change quelque chose à la conduite mais vu qu'il n'y a pas de jeu d'origine...
J'ai donc ouvert les tubes et inséré une cale du type origine (les fines en métal qui sont pércées), et du coup je n'ai pas oser fermer les bouchons à toc car peur de foirer les filetages en forçant, les tubes sont tout de même étanches et bien fermés (il manque vraiment pas grand chose!) et je rouvrirai prochainement dès que j'aurais fait des cales plus fines pour pouvoir férmer les tubes correctement.
Ceux qui ont monté des ressorts adaptables ont-ils constatés la même chose?
j'peut m'tromper mais je n'pense pas que ton problème soit là où tu le pense,j'm'explique:
tes ressorts sont obligatoirement comprimés même si la roue avant ne touche plus le sol puisqu'ils sont pris en sandwich entre le haut des cartouches et l'extrémité de la tige coulissante,elle même stoppée par deux demi-lunes logée dans une cale de retenue.
le jeu que tu décrit,je l'ai parfois rencontré.
à mon avis,il te manque les deux clips (pièce 13),ceux qui se trouvent en bas du taraudage interne des tubes sous les cales de retenue (pièce 12) qui se trouvent elles même sous les bouchons.
ils se trouvent coinçés entre les cales (pièce 12) et les enjoliveurs de ressorts lorsque tu es en config ressort adaptable.
je sait pas si j'ai été bien clair mais si tu n'as pas ces clips,tu te retrouve avec plus ou moins 2 mm de jeu.
que tu ai des ressorts d'origine ou des progressifs adaptables,tu ne doit avoir aucun jeu.
le fait de combler avec des cales maison n'est pas la solution idéale.
l'absence de ces clips est simplement dù au fait que certain mécanos feraient mieux de changer de taf.
ce qui est bizarre,c'est que tu n'ai jamais senti ce phénomène avant de changer tes ressorts,à moins que je n'me trompe et que ce soit autre chose,à c'moment là je donne ma langue au chat.
donne nous des nouvelles pour savoir,je suit curieux de connaître le fin fond de l'histoire.