Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ressort de fourche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ressort de fourche Empty ressort de fourche Sam 7 Mar 2015 - 18:09

AWAK

AWAK
En rodage
En rodage


viens de changer mes ressorts de fourche pour des plus costauds


et bien ça change tout cheers :bien:


j'vous le conseil


2ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Sam 7 Mar 2015 - 18:11

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Il serait peut être judicieux, que tu en dises plus :wink:

3ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Sam 7 Mar 2015 - 18:23

AWAK

AWAK
En rodage
En rodage

tongue Basketball confused silent No












bon OK :ptdr:




les commandés chez LRD  

obligé de les démonter pour prendre les cotes


et tu lui donnes ton poids ( Embarassed ) tu lui dis comment tu roules : Gt, sport , circuit  


et il te fait ça sur mesure


IMPRESSIONNANT  la différence  


la machine ne plonge plus autant alors qu'avant c'était un enfoncement de 110mm  


et là :  tout juste 70mm :bien:


bounce les beaux jours arrivent , grosse arsouille en perspective :Top cool: :champion:

4ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Sam 7 Mar 2015 - 19:28

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

LRD
Louis René Dreyfus ?

5ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Sam 7 Mar 2015 - 19:49

AWAK

AWAK
En rodage
En rodage

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lrd.fr%2F&ei=Dkj7VK2-LsGiUv7ngPAL&usg=AFQjCNF_gJ90hl9aBdF6dTXaPgFooAC7Mg&bvm=bv.87611401,d.d24

6ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Sam 7 Mar 2015 - 22:00

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne suis pas expert en mécanique mais pour bien comprendre, cela sert a quoi exactement ce changement ?
Si c'est essentiellement pour que l'avant plonge moins j'aurai tendance à penser que cela concerne surtout une conduite sportive et donc des freinages appuyés.
J'ai bon  Question

7ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Dim 8 Mar 2015 - 7:21

AWAK

AWAK
En rodage
En rodage

deux choses :


oui pour la conduite sportive :bien:


et aussi et surtout si tu es un fort gabarit ( + de 90 kg  Embarassed )


les ressorts sont trop faibles  en général ressorts pour les 75kg  . . . pompomgirl


8ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Sam 14 Mar 2015 - 6:59

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Oui effectivement, LRD peut te faire des ressorts appairés à ton poids.
de plus ce sont des ressorts linéaires et non "progressifs", ce qui assure un fonctionnement constant.

Attention, une moto d'origine est calibrée pour un passager, d'environ 85 kilos, si je ne m'abuse.
La plupart du temps, les ressorts sont progressifs, afin de donner du confort sur petits chocs et un bon maintien sur les gros chocs ou contraintes (freinage notamment), mais aussi appui en virage, la ou la partie linéaire du ressort progressif prend le relais.

Bref, il faut aussi prendre en compte le fait que les ressorts "s'usent" et donc se tassent avec l'âge et les contraintes d'utilisation (pilote lourds, pilotage,....)

Nous avons fait appel à LRD pour les ressorts de nos CB500 de piste.
Le résultat est probant pour une nana de 50 kilos qui peut dès lors avoir des suspensions travaillant à son poids, et dans ce cas l'origine est taré trop dur.
Dans le cas de ce topic, le pilote étant plus lourd, le gain est également valable.

Dans notre cas, les ressorts LRD étaient plus courts que ceux d'origine et j'ai donc fabriqué des câbles adéquates en PVC dur pour retrouver la hauteur, calculée hors course morte, mais ça ne change rien car le "poids" de la moto ne varie pas, sauf si on change l'assiette de la moto et donc sa répartition des masses...... Il faut ouvrir le fourreau, dans le cas des fourches non inversées et prendre la mesure avec un mètre, la profondeur.

C'est cette valeur de travail, qui va diminuer avec :
_la course morte une fois la moto en statique sur ses suspensions,
_puis la précharge du ressort,
_et enfin la dureté des ressorts.
Egalement, vous avez la viscosité de l'huile qui peut jouer, et la quantité dans le fourreau, vous pouvez rajouter un peu d'huile, par exemple 320 ml par fourreau, montez à 330 ou 340, pour durcir la fourche.
Egalement, beaucoup modifient la précharge en plaçant des câles entre le ressort et le bouchon de fourreau, ce qui est une bonne chose mais n'est plus nécessaire avec des ressorts LRD, car le ressorts travaillent déjà à la bonne "force".

Quant à la course totale de la fourche, la "plongée", comme citée ici, cela dépend de ce que l'on veut.
Les ressorts LRD étant plus durs, la fourche ne va plus en butée, et s'enfonce globalement moins.
Avantage : on peut donc freiner fort et on gagner en garde au sol car la moto ne s'avachie plus.
Inconvénient : la course totale d'une suspension est calculée en conséquence et permet un guidage optimum de la moto. Certains prefèrent garder cette valeur comme à l'origine, et joue alors sur la viscosité de l'huile, qui ne fait que "freiner" l'huile, et ne change pas la course totale, mais la vitesse d'enfoncement.

A retenir : un ressort "à son propre poids" est une excellente chose, cela change la vie, pour les poids plume ou lourds. Pour un pilote moyen, ce n'est pas certain.
LRD bosse super bien, je peux en attester.
Mais pour les pistards purs, un setup de la fourche avec plusieurs essais sera nécessaire en fonction du comportement de la moto recherchée.

Sur route, évidemment, des ressorts à son poids, peuvent être top. Vous pouvez alors peut-être baisser en viscosité pour gagner en confort, passer d'une huile 10 à 5, car les ressorts seront intrinsèquement eux-mêmes plus durs. A tester puis confirmer.
Par contre, si vous faites 50 kilos et décider de partir en vacances avec un/une passager (-ere), la fourche ne conviendra plus.
C'est pour cela que les constructeurs font des "compromis", avec des petites ajustements "préchauffe et/ou hydraulique" qui permettent d'adapter la suspension.

Exactement ce que fait LRD, mais lui le fait en plus ciblé et donc forcément moins polyvalent en utilisation courante "bonne à tout faire"

Ceux qui aiment le duo peuvent aussi faire changer le ressort d'amortisseur AR et ainsi pourront libérer l'hydraulique et gagner en confort.

brefn, il n'y a pas de constante pour les suspensions, juste de compromis..... :wink:


NOTA : Attention, une fourche trop dure se révèle moins performante qu'une fourche qui "travaille" correctement. et sous la pluie, qui dit suspensions dures, dit "AU TAS !!!!!"

Cela dit, rien n'empêche d'essayer, car le feeling de la fourche avant est différent, avec le sentiment d'un avant plus rigide, et moins de transfert de masse sur l'avant au freinage, donc plus de poids à l'arrière, qui déleste moins.........

C'est l'avantage de la fourche non inversée de la F800 qui permet de changer tout ça soi-même en un tour de main :bien:

9ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Sam 23 Mai 2015 - 18:02

AWAK

AWAK
En rodage
En rodage

ressort de fourche Dsc_3510


un dessin vaut mieux que Rolling Eyes
















.

10ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Sam 23 Mai 2015 - 19:58

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Donc tu es passé aux ressorts lineaires ?

Alors ? Quel poids et quelles impressions AWAK ? :)

11ressort de fourche Empty Re: ressort de fourche Dim 24 Mai 2015 - 7:30

AWAK

AWAK
En rodage
En rodage

bin Idea

non Exclamation

m'a pas demandé pour les progressifs

mon poids Embarassed  

mais j'en suis super content  Exclamation

pas de perte de confort même l'inverse bizarrement

et niveau pilotage
conduite  : moto plonge nettement moins, du coup l'arrière restant plus au sol plus de déclenchement de l'ABS

en grande courbe lors de grosses compressions ça bouge encore un peu mais bon !

je retrouve une machine digne de ce nom :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum