Oui effectivement, LRD peut te faire des ressorts appairés à ton poids.
de plus ce sont des ressorts linéaires et non "progressifs", ce qui assure un fonctionnement constant.
Attention, une moto d'origine est calibrée pour un passager, d'environ 85 kilos, si je ne m'abuse.
La plupart du temps, les ressorts sont progressifs, afin de donner du confort sur petits chocs et un bon maintien sur les gros chocs ou contraintes (freinage notamment), mais aussi appui en virage, la ou la partie linéaire du ressort progressif prend le relais.
Bref, il faut aussi prendre en compte le fait que les ressorts "s'usent" et donc se tassent avec l'âge et les contraintes d'utilisation (pilote lourds, pilotage,....)
Nous avons fait appel à LRD pour les ressorts de nos CB500 de piste.
Le résultat est probant pour une nana de 50 kilos qui peut dès lors avoir des suspensions travaillant à son poids, et dans ce cas l'origine est taré trop dur.
Dans le cas de ce topic, le pilote étant plus lourd, le gain est également valable.
Dans notre cas, les ressorts LRD étaient plus courts que ceux d'origine et j'ai donc fabriqué des câbles adéquates en PVC dur pour retrouver la hauteur, calculée hors course morte, mais ça ne change rien car le "poids" de la moto ne varie pas, sauf si on change l'assiette de la moto et donc sa répartition des masses...... Il faut ouvrir le fourreau, dans le cas des fourches non inversées et prendre la mesure avec un mètre, la profondeur.
C'est cette valeur de travail, qui va diminuer avec :
_la course morte une fois la moto en statique sur ses suspensions,
_puis la précharge du ressort,
_et enfin la dureté des ressorts.
Egalement, vous avez la viscosité de l'huile qui peut jouer, et la quantité dans le fourreau, vous pouvez rajouter un peu d'huile, par exemple 320 ml par fourreau, montez à 330 ou 340, pour durcir la fourche.
Egalement, beaucoup modifient la précharge en plaçant des câles entre le ressort et le bouchon de fourreau, ce qui est une bonne chose mais n'est plus nécessaire avec des ressorts LRD, car le ressorts travaillent déjà à la bonne "force".
Quant à la course totale de la fourche, la "plongée", comme citée ici, cela dépend de ce que l'on veut.
Les ressorts LRD étant plus durs, la fourche ne va plus en butée, et s'enfonce globalement moins.
Avantage : on peut donc freiner fort et on gagner en garde au sol car la moto ne s'avachie plus.
Inconvénient : la course totale d'une suspension est calculée en conséquence et permet un guidage optimum de la moto. Certains prefèrent garder cette valeur comme à l'origine, et joue alors sur la viscosité de l'huile, qui ne fait que "freiner" l'huile, et ne change pas la course totale, mais la vitesse d'enfoncement.
A retenir : un ressort "à son propre poids" est une excellente chose, cela change la vie, pour les poids plume ou lourds. Pour un pilote moyen, ce n'est pas certain.
LRD bosse super bien, je peux en attester.
Mais pour les pistards purs, un setup de la fourche avec plusieurs essais sera nécessaire en fonction du comportement de la moto recherchée.
Sur route, évidemment, des ressorts à son poids, peuvent être top. Vous pouvez alors peut-être baisser en viscosité pour gagner en confort, passer d'une huile 10 à 5, car les ressorts seront intrinsèquement eux-mêmes plus durs. A tester puis confirmer.
Par contre, si vous faites 50 kilos et décider de partir en vacances avec un/une passager (-ere), la fourche ne conviendra plus.
C'est pour cela que les constructeurs font des "compromis", avec des petites ajustements "préchauffe et/ou hydraulique" qui permettent d'adapter la suspension.
Exactement ce que fait LRD, mais lui le fait en plus ciblé et donc forcément moins polyvalent en utilisation courante "bonne à tout faire"
Ceux qui aiment le duo peuvent aussi faire changer le ressort d'amortisseur AR et ainsi pourront libérer l'hydraulique et gagner en confort.
brefn, il n'y a pas de constante pour les suspensions, juste de compromis.....
NOTA : Attention, une fourche trop dure se révèle moins performante qu'une fourche qui "travaille" correctement. et sous la pluie, qui dit suspensions dures, dit "AU TAS !!!!!"
Cela dit, rien n'empêche d'essayer, car le feeling de la fourche avant est différent, avec le sentiment d'un avant plus rigide, et moins de transfert de masse sur l'avant au freinage, donc plus de poids à l'arrière, qui déleste moins.........
C'est l'avantage de la fourche non inversée de la F800 qui permet de changer tout ça soi-même en un tour de main