K'wet a écrit: K-mino a écrit:Qu'est ce que tu appeles les pipes????Là ou il y a les deux BTR de remplissage??????
la pipe c'est la pièce n°10, je ne pige pas trop non plus.....
le problème,c'est que vous n'êtes pas tous sur la même longueur d'ondes.
y en a qui parlent de fourche de 75/100 et d'autre de fourche k11.
c'est sûr que comme ça,vous allez pas trop vous comprendre.
le protocole de démontage ainsi que les pièces qui composent les deux type de fourche n'ont rien a voir.
tous les k11 ainsi que les k1(à partir de 91) se sont vu munir de cartouches,la tige interne coulissante de la cartouche remonte jusqu'en dessous du bouchon et est freinée par deux demi lunes logée dans une cale.
entre cette cale et la cartouche,se trouvent prisonnier le ressort,l'enjoliveur de ressort ainsi que le petit tube en plastoc (on vire ce tube quand on installe des progressif,c'est ni plus ni moins une cale).
quand les tubes sont démontés de la moto et qu'on veut changer les ressorts,le protocole pour une 11,c'est:
-dévisser le bouchon de 30.
-descendre le tube de fourche d'une dizaine de cm dans le fourreau.
-mettre une vis de 4 dans la tige (la tige coulissante est munie d'un taraudage à son extrémité).
-on retient la vis d'une main et on comprime le ressort de l'autre en maintenant fermement le tube plastoc.
-une fois comprimé,on peut se servir de ses doigts (de la main qui retient la vis) pour libérer les demi lunes. c'est pas trés facile quand on a pas l'habitude mais on peut se faire aider de quelqu'un pour ôter les demi lunes.
-on laisse tomber la tige dans le fond.
-on peut libérer la cale qui sert de logement aux demi lune et le tube plastoc.
-on remonte le tube de fourche et on extrait le circlips interne qui bloque l'enjoliveur de ressort.
-ça y est,on peut extraire l'enjoliveur et le ressort!!
dit comme ça,ça paraît long mais il ne faut pas plus de 45 secondes par tube pour cette opération.
pour les tubes de k 8 soupapes,pas besoin de tout ça,c'est bien plus facile,juste à ôter le capuchon,comprimer le bouchon avec ce qu'on a sous la main (tige filetée,gros tournevis,etc..) puis ôter le clips avec une lame de cutter,petit tournevis,etc...
ainsi,on a tout de suite accés aux éléments internes (cales,ressorts,etc...).
pour une 8s,quand la meule est entière,pour plus de facilité,on peut comprimer le ressort d'une autre manière en s'aidant de la vis de remplissage ou une autre vis un peu plus longue et d'une pince multiprise. comme sur les photos.
j'ai fait les tofs tout à l'heure,c'est génial l'i-phone!!