Bonjour
J'ai pompé cela honteusement sur un autre forum avec son accord. Je ne sait pas ou le mettre donc le le fait içi.
La Sainte huile !!!
Bonjour, voici un petit commentaire, sur le liquide de la vie mécanique.
L’huile est le liquide primordial à la vie de votre moteur, sa fonction première est de lubrifier, mais ce n’est pas que cela. En effet elle exerce aussi
- le refroidissement des pièces en mouvement
- comble le jeu des pièces mécanique
- nettoie le moteur
- assurer l’étanchéité
- détergente, nettoyage.
L’indice de viscosité.
En fonction du climat où nous vivons, nous devons adapter notre huile. En effet, nous européens vivant dans un climat tempéré, nous n’utiliserons pas la même huile qu’un américain vivant dans l’Arizona pour la même machine.
Les températures de l’air sont différence en Europe c’est du -15°c à 35°c de moyenne. En Arizona (désert) c’est du 10°c à 45°c.
Donc pour mieux choisir notre huile, on a créer un indice de viscosité nous permettant de choisir l’huile en fonction du climat. Il s’exprime de la façon suivant : xxWxx exemple 15W40
W est winter (hiver).
Le 15 correspond à l’indice de viscosité à froid (car placé avant W).
Le 40 est donc logiquement l’indice à chaud.
Voici une plage d’utilisation en fonction des températures :
- 20W50 de -10°c à 40°c
- 15W40 de -15°c à 40°c
- 15W50 de -15°c à 50°c
- 10W30 de -20°c à 30°c
- 10W40 de -20°c à 40°c
- 10W50 de -20°c à 50°c
- 5W40 de -35°c à 40°c
- 0W50 de -40°c à 50°c
Pour clarifier un peu, plus le premier indice avant W est bas, plus l’huile est liquide avant de lubrifier directement. Plus le second indice est grand plus l’huile est lubrifiante à chaud.
Donc on choisit l’indice en fonction du climat et non du moteur. Pour l’Européen une 15W40 répond à l’ensemble des mécaniques.
Les types d’huile
-Minérale : elle est issue du raffinage du pétrole. C’est huile de base pour l’ensemble des produits huileux.
C’est l’huile passe partout pour les mécanique.
Indice concerné : 20w50 15w40
Utilisation : conduite normale avec temps de chauffe respecté, à ne pas utiliser sur les mécanique moderne.
- Semi synthèse : elle est composée de 70 à 80 % d’huile minérale et de 30 à 20 % de produit de synthèse chimique.
Elle repose sur une base minérale chargé de synthèse afin de faciliter les démarrages à froid.
Indice concerné : 15w40 – 15w50 – 10w40
Utilisation : conduite normale et sportive, temps de chauffe normal
- Synthèse : lubrifiant de type chimique. Sa composition est purement issue de combinaison de produits chimiques.
C’est l’huile haut de gamme.
Indice concerné : 10w60 – 5w40 – 5w50 – 0w40 – 0w30
Utilisation : mécanique extrême, ultra performante pour conduite intensive et temps de chauffe réduit.
Les normes
API : Moteur Essence (American Pretroleum Institute)
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.
SL : Idem à SJ mais conditions de tests plus strictes.
ACEA : Association des Constructeurs Européens d'Automobile
La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d'origine européenne exigent d'autres critères.
Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l'ACEA, anciennement CCMC ou "Comité des constructeurs du Marché Commun" et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d'y ajouter des exigences. De plus, une distinction est établie entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La classification pour les moteurs diesel est exprimée par la lettre D (Diesel) suivie d'un chiffre et pour les moteurs essence par la lettre G (Gasoline) suivie d'un chiffre.
Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :
• A pour les moteurs essence,
• B pour les moteurs diesel de tourisme,
• E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.
On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
• A1-96: huiles économisant l'énergie,
• A2-96: huiles pour usage normal,
• A3-96: huiles pour service sévère.
Cas appliqué le Kymco Grand Dink 125.
Quelle huile pour lui ?
Le livret constructeur indique 15w40 norme SG, ce qui est logique.
15w40 car la viscosité couvre l’ensemble de notre climat, donc pas de souci a ce titre. Norme API SG, tout a fait logique, car notre moteur est une ancienne conception (moteur Honda, brevet cédé année 1990) dont les cotes d’usinage ne sont pas aussi précises qu’une mécanique dite moderne.
Pour ma part avant d’avoir étudier le moteur, j’avais mis de la 10W50 pour moto norme SJ donc aucun souci. Tout est respecté.
Alors Minérale, semi synthèse ou synthèse ?
Les trois suffisent à condition d’avoir une norme API mini SG.
La minérale suffit, si vous respecter votre mécanique, vous la laisser chauffer normalement, à froid vous devez pratiquer des démarrages linéaires et non violent.
L’avantage de cette huile est son prix. De plus dans une mécanique vieillissante, elle diminuera les suintements d’huile. Si votre moteur suinte prenait une 15w50. N’oubliez pas, elle est épaisse et le rôle de l’huile est aussi d’assurer l’étanchéité. (dit précédemment dans l’intro)
Notre moteur tourne à plus de 7000 trs minute, ce n’est pas un problème. Toutes huiles de normes SG minérale ou non sont prévues pour le haut régime. Je me rappelle de la BMW série 7 de mon papa en 1990 qui tournée déjà à 6000 trs minutes en 15w40.
Huile conseillée par mes soins : Huile technosynthèse 1100 Essence Motul 15w40 API SH 5L au prix 18.99 €
La semi synthèse, la mieux appropriée au Grand Dink. Même constat que la minérale, mais un des démarrages mieux lubrifié grâce à son indice bas à froid et à sa partie synthétique.
C’est le meilleur rapport qualité prix. C’est l’huile à tout faire, elle est plus que satisfaisante pour nos scooters.
Huile conseillée par mes soins : peu importe la marque 10w40 norme ACEA A3 (moi je prend la Norauto à 18.90€ les 5 litres ou 36€ les 10 litres, très intéressant pour mon cas les 10 litres car deux autos essence et le scooter).
La synthèse, huile très fluide qui facilité les démarrages à froid. Elle assure comme la 10w40, mais comme elle est synthétique cela lui permet d’avoir des indices de viscosité à froid très performant 0W.
Une huile très haut de gamme, pour le Dink, pas de souci pour son utilisation.
Mais elle reste très cher. Trop évolué pour nos mécaniques, c’est comme jeter de la confiture aux cochons. Nos moteurs sont rustiques, ce ne sont pas des bêtes de course. C’est de la mécanique archaïque.( D’ailleurs pour la blague, l’huile 100% synthèse n’existait à l’époque de la conception du moteur. Donc les jeux d’usinage ont été calculé pour des huiles plus épaisse à vous de voir !!)
Par contre attention, pour les mécaniques vieillissantes ne jamais mettre de la 0W30-40-50. 5W30-40-50, car elle est trop fluide et la segmentation est usée, donc l’étanchéité ne sera plus assurée et donc perte de compression et fuite.
Huiles conseillée : toutes.
Conclusion personnelle :
Je dis oui à la minérale, qui suffit correctement à notre utilisation. Par exemple, vu le prix des 5 litres, on peut se permette de vidanger tous les 1500 kms.(avec 5litres on fait 7500kms pour moins de 20€). Une huile minérale de 1500 kms d’utilisation sera bien plus protectrice qu’une 10w40 vidangé tous les 3000 kms. De plus elle assure de bonne compression vue son épaisseur.
La semi synthèse, j’approuve à 100 %, d’un prix plus que correct, pour moi c’est l’huile qui répond le mieux, pas trop fluide, plage d’utilisation large, tarif compétitif. .Je n’utiliserais plus que celle-ci. Préférez les normes ACEA A3.
La synthèse, bien sur que j’approuve, mais l’utiliser, c’est faire du zèle, c’est bien si voulais faire du sur entretien et gaspiller de l’argent.
Huile auto, moto ou scooter ?
Il y a plusieurs courant de pensée, pour certains peu importe, pour d’autres sacrilège.
Pour ma part il n’y aucune différence de fond. Reprenons la base, l’huile minérale est issue du raffinage du pétrole. A ma connaissance, il n’existe pas de pétrole automobile, pétrole moto, pétrole scooter, pétrole tondeuse etc.
L’huile semi synthèse reprend la base minérale. Il y a qu’un type de base minérale provenant du même pétrole.
Une huile pour moteur essence 4temps sera la même. Ensuite ce sont des enjeux commerciaux.
Quelle est la différence entre une huile auto et scooter en 10w40 semi synthèse norme API SL - ACEA A3 ? Aucune juste le prix.
Toutes les deux ont les mêmes normes, donc elles répondent toutes les deux aux mêmes tests de sévérité, donc elles sont de la même qualité. Pourquoi un écart de prix ? De l’huile auto se vend en plus grosse quantité que l’huile scooter, donc économie d’échelle. Et oui les coûts de production, distribution sont plus facilement par absorbés par la quantité vendue.
Concrètement :
Exemple : Huile 10w40 norme ACEA A3
Coût fabrication 10 000 € à produire et 5000 € de frais de distribution
Huile destiné au bidon auto quantité vendu 5000 unités : coût de revient 15000/5000= soit 3€ l’unité.
Huile destiné au bidon scooter quantité vendu 2500 unités : coût de revient 15000/2500= soit 6€ l’unité.
Une même huile mais des coûts différents. Il est donc bien logique que la vente en gros est toujours moins cher que la vente au détail.
Dire qu’une huile est spéciale auto ou moto etc, est une stratégie purement commerciale.
Ceci dit, attention pour les motos avec embrayages à bain d’huile, ne pas utiliser d’huile auto. L’huile auto contient un additif antifriction qui risque de faire patiner ce dernier. Donc pour moto voir norme JASO MA.
Comprenait donc qu’une huile auto est plus chargé en additif antifriction qu’une huile type moto, donc pas de souci pour les scooters à transmission par corroie, elle en sera meilleure, vue la présence d’additif anti-usure plus chargée.
Une huile qui est noire ne veut pas dire qu'elle est pourrie, bien au contraire, c'est qu'elle est très détergente, donc nettoie très bien le moteur. Inquiétez vous d'huile avec 5000 kms d'utilisations qui n'est pas noire !! C'est qu'elle est de pietre qualité et qu'elle n'assure pas sa fonction détergente, nettoyante, anti boue et décalimente.