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ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS

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satamax
nik0
Décédé : Faron
naga
8 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,
Suite à des calages intempestifs sur F 650 GS 2002 acquise depuis peu, mon mécanicien atelier a équipé le moteur d'une bougie iridium. Le résultat est perceptible, mais je constate néanmoins un ralenti irrégulier
(de 1750 à parfois > à 2000 tr/mn), et une tendance à caler qui n'a pas tout à fait disparu , aux arrêts dans les premiers kilomètres en utilisation urbaine. C'est un comportement mécanique génant pour une machine par ailleur si bien conçue.
Si vous avez résolu ce type de disfonctionnement, quelles mesures avez-vous prises?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,
Charlie.

Edit admin BM92
ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS Gs_31110

naga

naga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le regime de ralenti est de 1350tr/min maxi 1500tr/min.
Ca se regle avec l ordi de controle BMW.
Tu peux faire un reset en debranchant la batterie 30mn pour voir
avant d aller chez BMW.

Invité

Anonymous
Invité

Salut Charlie,
Je suis propriétaire d'une f650GS de 2001 depuis un an ; j'ai exactement les memes symptomes ... pourtant bougie changée ...anti parasite changé ... filtre à essence changé .... rien n'y fait ... ça fait 10 000 km que ça dure ... je suis par ailleurs, dernièrement tombé sur une page extraite d'une revue spécialisée mettant en evidence la possibilité d'une reprogrammation de la cartographie d'injection sur nos modèles justement ...affaire à suivre je te propose de nous tenir au courant l'un et l'autre de l'avancée des recherches ... je te souhaite plus de chance que moi ....
à plus
Vincent

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir Vincent,
Quelques semaines plus tard, après examen de la machine par un mécano spécialisé BMW, le démarrage ainsi que le réglage du ralenti sont assurés parfaitement, et le moteur ne cale plus.
Pour cela, il a fallu effectuer un remplacement de la sonde lambda défectueuse et procéder à une reprogrammation du ralenti, qui avait été déréglé par une grossière manipulation sur le carburateur, ce qui est strictement proscrit sur ce modèle.
Je ne suis pas certain que tous les mécanos BMW maîtrisent cette reprogrammation-là. Pour plus d'informations, n'hésites pas à me cojtacter, je pourrais éventuellement te dommuniquer les coordonnées du responsable de l'atelier BMW à Paris, qui est venu à bout de cette panne récalcitrante.
Je t'assure que la F650GS bien réglée est une pure merveille.
On pourrait accélèrer pour le seul plaisir sonore....
Cordialement,
Charlie.

Invité

Anonymous
Invité

Charlie ton intervention m'interresse, je croyais à un defaut de conception, auquel je me suis resigné depuis 40000kms.
malgres la bougie iriduim, et l'action de la poignée de gaz avant de lancer le demarreur, il arrive souvent que mes redemarrages à chaud debouchent sur un ralenti haut ou des calages intempestifs.
je suis preneur du complement d'info que tu propose.
malgre cette tare, la 650gs est un regal
cordialement
Patrick

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

monolub a écrit:Charlie ton intervention m'interresse, je croyais à un defaut de conception, auquel je me suis resigné depuis 40000kms.
malgres la bougie iriduim, et l'action de la poignée de gaz avant de lancer le demarreur, il arrive souvent que mes redemarrages à chaud debouchent sur un ralenti haut ou des calages intempestifs.
je suis preneur du complement d'info que tu propose.
malgre cette tare, la 650gs est un regal
cordialement
Patrick

Edit Faron

ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS Gs_31110

7ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS Empty sonde lambda ??? Sam 30 Oct 2010 - 13:47

Invité

Anonymous
Invité

Salut Charlie,
Depuis ma dernière intervention, j'ai effectué quelques modifs.... le boitier electronique a été changé ..;rien que ça ....ça a bien fonctionné au début puis je déplore depuis quelques semaines un retour des problèmes de calage et de ralenti irrégulier tout comme toi pouvant grimper à 2000 tr/mn puis redescendre au feu suivant grrr... peux tu me donner une idée du prix d'un changement de sonde lambda ou à défaut le prix de la pièce ...?
à plus
merci d'avance

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça arrivait à un pote sur sa K12 : c'était un fil de bougie.


_____________________________
ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS 354459_5
ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

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Membre a vie
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Ou vérifie les connections de la batterie, et graisse celles ci (les cosses) ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS 34830

Invité

Anonymous
Invité

j'ai justement la sonde dans les mains! mdr!!
bon etat , mais la connectique ne permet pas de plcer un voltmetre.
j'ai pau seulement controler l'alim de la resitance.
le site le plus interressant en national pour les sondes:
http://www.toutes-pieces-auto.com/site/details?id=3909043

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

monolub a écrit:j'ai justement la sonde dans les mains! mdr!!
bon etat , mais la connectique ne permet pas de plcer un voltmetre.
j'ai pau seulement controler l'alim de la resitance.
le site le plus interressant en national pour les sondes:
[url=http://www.toutes-pieces-auto.com/site/details?id=3909043
http://www.toutes-pieces-auto.com/site/details?id=3909043[/quote[/url]]

Tu devrais créer un post avec ce lien , cela pourra servir par la Suite pour recherche par les Forumeux ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS 34830

Invité

Anonymous
Invité

Renseignements pris chez BMW on me donne le pris de 183,60 € pour la sonde lambda (sur un f650gs modèle octobre 2000) confirmes tu approximativement ce prix charlie ?
Petit message pour monolub : je suis allé sur le lien que tu proposes, mais il semble que ce site soit dédié aux voitures ? a moins que les sondes soient les mêmes sur les voitures et les motos ? merci d'éclairer ma lanterne ...
par ailleurs si quelqu'un connaît les références constructeur (pas les ref BM que j'ai) de la sonde je suis preneur !!!
au plaisir d'une lecture ...
Vincent

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Voila , tu as la référence Sonde Lambda et le prix en Dollars

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0172&mospid=51601&btnr=18_0407&hg=18&fg=05

13SONDE LAMBDANGK 6 OHM11787685320$270.62

Invité

Anonymous
Invité

j'ai trouvé un autre site en angleterre, le prix de la sonde n'a rien à voir,
j'ai envoyé la commande, je vous en parlerais dés reception.
il semble que 2 ref coexistent chez BM pour nos petoires:
11787685320
11781247406* (BMW); 0258003559(bosh); OZA447-E28 (NGK)

*pour ma part , cette ref est gravée sur la sonde de ma GS ,

si le site dont je parle est fiable, il sera plus economique de remplacer la sonde que de la faire controler en concession....

le demontage se fait sans difficulté, clef de 22 et qq coups de marteau.

Rapido, il s'agit d'un site de vente de sondes, on y trouve un onglet (discret ) pour les motos, BM monte cette ref sur plusieurs voitures.
tu as le bon prix chez BM.......

je vous tiens au courant

ps, je regrette de n'avoir pas su ouvrir un forum sur le sujet, dommage, je pense que ca le vaut bien

Invité

Anonymous
Invité

rapido
voici le site sonde auto/moto
http://www.lambdapower.co.uk/partsearch/az2.asp?idlist=LC-9926

ce n'est pas celui où, j'ai commandé ma sonde.

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Pour ouvrir un sujet en mécanique F 650
clic sue le lien

https://bmist.forumpro.fr/mecanique-f650-f26/

puis clic sur la fenêtre "NOUVEAU" en haut à gauche
ainsi apparait ton post vierge , renseigne le titre puis incrit le texte
Voili, Voilou

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
J'ai finalement acheté un sonde lambda sur le net presque le quart du prix proposé par BM !!!! mais impossible de démonter la sonde d'origine ... grrr j'ai quasiment arrondi les six pans de la sonde ... j'ai voulu démonter le pot avant mais là encore impossible de l'extraire comme si la partie avant était collée au silencieux arrière .... je l'aurais un jour ...je l'aurais ...!!!
bref tout ça pour dire que je roule actuellement avec la sonde deconnectée .... et la moto n'a pas changé de comportement ... je veux dire par là que c'est pas pire qu'avant .... moralité je pense que j'"ai bien localisé le problème récurent depuis 20 000 km ... c'est bien la sonde qui est à l'origine de tous mes problèmes de ralentis ...calages ...sur conso .... ratés .... etc ...
si vous avez des infos concernant le démontage du pot je suis preneur ... du genre "y a t'il une pate d'étancheité entre les deux parties avant/arr du pot ?" ce qui expliquerait que l'avant soit comme collé à l'arrière !!!
à bientôt
dès que j'ai réussi à venir à bout de cette foutue sonde je vous tiens au courant ....

Invité

Anonymous
Invité

j'y suis parvenu en donnant un choc sur la clef

satamax

avatar
En rodage
En rodage

avant de tout changer , essaye ca :
clef position on
tu appuye sur le demarreur SANS gaz (faut jamais en mettre d'ailleurs!)
malgre que le moteur ai demarre , tu reste appuye sur le bouton (max 3sec)
toujours sans toucher aux gaz et tu laisse chauffer la moto SANS gaz
, ensuite tu vas rouler un peu en montant a TOUT les regimes (ralentit au rupteur)
avec differentes ouverture de gaz (leger jusqu'a fond)
ensuite tu coupes et tu teste
TOUJOURS sans mettre de gaz au demarrage
et tu dis quoi
normalement , c'est une sorte de reset de l'injection , et ca devrait aller mieux
mais en aucun cas demarrer avec les gaz , c'est valable pour toutes les gs a injection(et les R et K aussi)

Invité

Anonymous
Invité

je confirme la procédure de démarrage est dans le manuel d'utilisation;
contact
gaz à fond (le temps que le voyant de pression s’éteigne)
gaz à zero
coup de démarreur
mais avec tout ca la gs reste capricieuse au ralenti. le changement de sonde a apporté du mieux pour ma part

Invité

Anonymous
Invité

Sinon, pour la sonde, t'as essayé de chauffer un peu avant (lampe à souder...)?? ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS 550381

Invité

Anonymous
Invité

Salut Mi54el ,
J'ai essayé de chauffer mais en faisant chauffer le moteur uniquement, car je me suis dit que chauffer la pièce à démonter serait inutile , elle se dilaterait en chauffant et serrerait encore plus dans son filtage, ce qui n'ajouterait rien au problème ... me trompe - je ???
la solution que j'envisage c'est de démonter le pot pour avoir plus de prise sur le corps de la sonde et utiliser une clef à griffe vu qu'il n'y a plus de pans exagonal ... avec eventuellement une rallonge style tube sur la clef pour demultiplication .... seulement pour l'instant le pot reste coincé ...c'est à dire que je n'arrive pas à dessolidariser la partie avant du pot de la partie silencieux, en dépit du desserrage de l'écrou de bride de raccordement ...grrr il doit y avoir une colle style pâte d'étencheité qui relie les deux parties ... affaire à suivre ...si quelqu'un a déjà effectué cette manoeuvre ...je suis preneur ... à bientôt

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors ca date un peu, 11 ans après, mais pour ceux qui cherchent, j'ai trouvé ça :

https://www.piecesauto24.com/oen/11781247406?bing=1&utm_source=bing&utm_medium=cpc&msclkid=7a412d9a44f016abf2604ee078205dff

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Là, ce n'est plus du déterrage, c'est de l'archéologie.


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu as raison, mais ça m'a aidé, pourquoi pas quelqu'un d'autre ? Il reste encore quelques unes de ces machines...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tintin44 a écrit:Tu as raison, mais ça m'a aidé, pourquoi pas quelqu'un d'autre ? Il reste encore quelques unes de ces machines...

Ne le prends pas comme un reproche... Il faut creuser pour trouver un trésor. 25


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arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tintin44 a écrit:Tu as raison, mais ça m'a aidé, pourquoi pas quelqu'un d'autre ? Il reste encore quelques unes de ces machines...
.   C’est bien vrai ça ,bonne année 2023 à toutes les f650 gs sans oublier la version Dakar  mono tafume

Louis

Louis
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai peut être un problème similaire sur ma F 650 GS de 2001, 28000 km que j'ai depuis 8 mois et 1500 km.
D'habitude le ralenti est parfaitement stable à environ 700 t/mn.
Mais j'ai eu 2 cas "problématiques" :
- un trajet à la fin de l'automne ou le ralenti était d'environ 1750 t/mn. Et ça c'est arrêté au trajet suivant.
- et il y a qques jours, la moto n'avait pas tourné depuis plusieurs semaines : la moto a calée systématiquement au ralenti, il fallait que je maintienne pas mal de gaz pour éviter de caler. Cela a duré pendant tout le trajet du retour du boulot sur environ 20 km.
Et ce matin, aucun problème...

Pensez vous que cela puisse être la sonde lambda ?

Je lis au dessus une procédure de démarrage particulière décrite par le fabricant, on n'est pas sensé mettre un peu de gaz au démarrage (la mienne démarre mieux comme ça) ?

Merci de vos conseils avisés !

Louis

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Oui ça semble bien être ça. Dans ces cas là, tu t'arrêtes, tu coupes le contact et tu redémarres.
Moi j'ai démonté les prises de la sonde sous le moteur, envoyé du nettoyant contact et tout rebranché. Ça a suffit, depuis plus de problème... Essaye déjà ceci.

Louis

Louis
Apprenti

Bonjour,

Merci pour ce conseil, je vais commencer par ça.
Et puis voir si ma batterie n'est pas un peu déchargée.

st germain

st germain
Jeune padawan
Jeune padawan

Tintin44 a écrit:Alors ca date un peu, 11 ans après, mais pour ceux qui cherchent, j'ai trouvé ça :

https://www.piecesauto24.com/oen/11781247406?bing=1&utm_source=bing&utm_medium=cpc&msclkid=7a412d9a44f016abf2604ee078205dff

Bonjour,
Ce serait bien si vis-à-vis du lien, si on pouvait avoir les références exactes de la sonde lambda car sur ce lien plusieurs sont proposés.
car je pense que je vais devoir faire la même chose. La moto de ma femme n’ayant jamais eu un Ralentis correct, sauf à chaque réinitialisation faites comme dans le manuel.


_____________________________
Les français, ils ont horreurs des inégalités, mais ils adorent les privilèges.Or souvent une inégalité c'est le nom que tu donnes aux privilèges des autres ! (E.P.)

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, la référence BMW pour la mienne de 2004, c'est OEM 11787685320.
Vérifie la date de la tienne et la ref de la sonde ici :
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/F%20650
Pour la pièce, par exemple :
https://www.piecesauto24.com/oen/11787685320
Fais défiler les ref OEM et tu trouveras cette ref pour la sonde, à environ 60€ au lieu de 250...
Explique moi la réinitialisation dans le manuel, pas vu dedans, merci.

Invité

Anonymous
Invité

Post d'origine de 2010  :wink:
ralenti irrégulier- calage intempestif F650GS Images41

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