2eme K12, une 2003 actuellement à 70 000:
- j'ai eu le probleme du disque arrière qui 'chantait' et après des années d'attente il a été possible de le faire changer pour retrouver le silence.
- les raccords rapides d'arrivée d'essence ont été changés l'année dernière après m'avoir fait pipi dessus.
- la poignée du top case est fait en une sorte d'alliage de qualité discutable, il est assez fréquent qu'elle casse et pour avoir une nouvelle poignée il faut remplacer le top case... J'ai trouvé de quoi remplacer uniquement la poignée via le forum LT américain (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon rien d'autre de spécial en terme de galère, l'année dernière j'ai aussi changé la bulle et les déflecteurs. J'avais abimé la bulle (disons plutot le pare-brise vu la taille) au nettoyeur haute pression il y a plusieurs années. Les déflecteurs translucides étaient aussi fatiguées, avec des traces d'humidité dans le sandwich de polycarbonate.
Je n'ai jamais eu de Gold entre les mains, alors je ne peux pas comparer. La K12LT est une machine que j'apprécie encore 7 ans après l'avoir acheté, ce qui m'agace de voir que le modèle est sorti du catalogue sans remplaçante. J'aime bien mieux le design façon engin spatial de la LT que le coté clinquant de la Goldwing, meme s'il faut reconnaitre qu'il y a eu des progrès chez Honda à ce niveau.
Effectivement à très basse vitesse, voir à l'arrêt, il faut faire attention avec la LT, on peut très bien tomber si jamais on perd l'équilibre. Vu le poids, dans un tel cas il est souvent plus efficace d'accompager la chute pour en faire une 'descente' et limiter le choc que de chercher à la retenir: c'est un coup à se fracasser le dos. Si elle est au sol et pour la remonter c'est entièrement faisable seul même si on ne s'appelle pas musclor: bloquer la roue avant avec le frein, la lever de dos façon menhir d'Obelix. Le piege classique est un manque d'adhérence de la béquille latérale (ex: gravier, légère pente, etc). Penser aussi à passer la premiere et la laisser si on utilise la béquille latérale: ca calle bien la moto, notamment en ville, j'ai toujours peur qu'un mome fasse l'imbécile dessus et se blesse avec ou blesse qq.
La partie cycle est bonne, attention cependant au poids, qui va faire parler de lui en descente, par exemple sur une route un peu humide, car l'ABS va avoir plus de raisons de se déclencher et peut rallonger les distances.
En courbe rapide, s'il y a la version haute du pare-brise remontée au maximum, il y a un phénomène de guidonnage à partir de 160. Baisser légèrement le pare-brise à tout moment pour supprimer le guidonnage, le remonter une fois sortie de la courbe.
Le régulateur de vitesse transforme la moto en cheval façon jolly-jumper: sur autoroute on peut boire, manger, cloper... On peut même faire de grandes distances sans toucher le guidon
En conduite un peu 'dynamique' (peut on parler de sport avec une telle machine?), il faut imposer son point de vue pour la positionner comme souhaité. Après elle ne bouge plus.
Le poids entraine donc une inertie importante à prendre en compte, soit dans le freinage, surtout si ca descend, soit dans l'entrée en virage (tout dépend évidemment de la vitesse). Mais en sachant ce qu'on veut faire et en y allant franchement, elle suit toujours!
J'ai tapé une fois un parechoc de voiture qui trainait sur une courbe sur l'A8, de nuit, donc pas vu ou presque, je devais etre au moins a la vitesse légale, ca a fait blonk et je suis passé dessus: le poids de la moto est alors un sacré avantage, ca fait une inertie très importante.
Comme mentionné plus haut, ne pas oublier de vérifier si les rétros sont retenus avec des fils ou un collier plastique un peu lache.
La personne à l'arrière a l'impression de faire de la moto dans un fauteuil de salon, la sono est de bonne facture, il n'y en a pas à tous les coins de rue, le design ne veillit pas trop vite (à mon gout, je ne suis pas un fan des design à la serpe apparus chez BM ces dernières années).
La seule raison pour laquelle je ne change pas est qu'elle n'est plus en vente.. et la Gold n'a pas de pare-brise réglable électriquement et je ne peux plus me passer de ce truc la.