Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

entretien R100R

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1entretien R100R Empty entretien R100R Sam 23 Jan 2010, 08:07

Invité

Anonymous
Invité

Je viens d'acheter une R100R qui a 60000 km. Elle est à priori en très bon état mais je n'ai aucun historique de son entretien précédent (2 proprio allemands).
Au-delà des vidanges moteur, boite et pont ainsi que échange bougies, changement huile fourche, remplacement fluide frein nettoyage et synchro carbu, que me conseillez vous?
Changement chaine distribution? réglage soupapes?

Merci de votre aide

2entretien R100R Empty Re: entretien R100R Sam 23 Jan 2010, 10:46

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui un réglage des culbus, ça n'a jamais fait de mal, à part si tu serres trop fort les contres-écrous, ensuite tu éventuellement régler ton câble d'embrayage mais si les vitesses passent bien pour l'instant, c'est pas la peine, tu verras à l'usage.

3entretien R100R Empty Re: entretien R100R Sam 23 Jan 2010, 11:32

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour l'info. je vais régler les culbuteurs de ce pas.

A votre avis, à combien faut-il faire en préventif l'échange des soupapes et de la chaine de distribution? J'ai retenu respectivement 100 000km et 50 000km dans mes différentes lectures. Qu'en pensez-vous?

Merci

4entretien R100R Empty Re: entretien R100R Sam 23 Jan 2010, 12:04

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah oui, c'est une chaîne simple là-dessus, normalement c'est préconisé à 50 000 oui, rien ne t'empêche de la faire à ce moment là, c'est plus simple que les double à mettre en place et c'est pas très cher.

Mais en général la chaîne de distrib, c'est quand elle fait du bruit que tu la remplaces, c'est pas comme une courroie en caoutchouc, pas avant.

Et les guides+soupapes c'est vers les 100 000, un peu avant la salade de soupape et de piston. tafume

5entretien R100R Empty Re: entretien R100R Sam 23 Jan 2010, 12:15

Invité

Anonymous
Invité

Merci beaucoup pour ton avis; je vois mieux maintenant comment gérer la "bête".

6entretien R100R Empty Re: entretien R100R Sam 23 Jan 2010, 17:03

Invité

Anonymous
Invité

travaux realises cette semaine sur mon 100rt
segments+soupapes+guides+ressorts+tous les joints moins de 300 roros de chez motobins uk
Je ne suis pas un as de la mecanique, mais avec la rmt+ce forum+un peu de patience,tu y arriveras sans doutes.
PS j ai fait monter mes guides par un ami mecano PL
et j ai fait mon rodage de soupapes moi meme,ne pas oublier le test d etancheite,avant de remonter les culasses.
Bon courage

7entretien R100R Empty Re: entretien R100R Lun 25 Jan 2010, 10:23

Invité

Anonymous
Invité

quand vous changez vos guides c'est pas un rodage qu'il faut faire mais une rectification des sièges.
Le rodage on faisait ça il y a 20 ans maintenant avec des rectifieuses modernes il ne faut surtout pas roder sinon on perd de l'étanchéité.
La rectif de 4 sièges ça coute 55€ et c'est précis au micron.
pour le changement de la chaine il n'y a pas de règle des fois 50000Km et d'autre fois plus de 100000Km.
On la change quand elle est bruyante et on l'entend plus à chaud qu'à froid.
Pour le réglage des culbus pensé au calage latérale environ 5/100eme
c'est hyper important.

8entretien R100R Empty Re: entretien R100R Lun 25 Jan 2010, 14:07

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

Qu'entends tu par calage latéral de 5/100eme?
jeu latéral du culbuteur sur son axe?

Merci de ton aide

9entretien R100R Empty Re: entretien R100R Lun 25 Jan 2010, 15:51

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de consulter le manuel réparation en anglais car je n'ai rien trouver dans le RMT sur ce jeu latéral.
J'ai bien compris de quel jeu il s'agissait mais le manuel n'est pas clair sur la façon d'ajuster ce jeu.
Je comprends qu'il faut mesurer la cote entre les deux supports de culbuteur (A) puis celle du culbuteur avec ces paliers AX (B) et l'on détermine la cote de l'entretoise (C) à remplacer soit : C=A-B-0,05.
Est-ce correct?
Merci

10entretien R100R Empty Re: entretien R100R Mer 27 Jan 2010, 09:14

Invité

Anonymous
Invité

Correct sur les modèles récents on intercale des rondelles d'épaisseur prévu au catalogue BMW.
En réalité on peut se débrouiller sans quand on serre les écrous de goujon de culasse on fait l'ajustement en pincent les carrés de culbu avec les doigts tout en serrant les écrous de culasse.
Un calage mal fait rend la distribution hyper bruyante.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum