Intéressant comme étude, mais j'avoue ne pas tout comprendre lorsque tu raisonnes en terme de pente.
C'est plus simple et compréhensible , puisque tu compares deux conditions, de prendre un point de référence et de comparer les deux courbes:
Ex: à 3500 trs/min, la courbe de couple passe de 53,5 Nm en simple allumage à 54,5 Nm en double allumage, soit une augmentation de la valeur de couple de + 1,86%
L'apport maximal du double allumage est constaté à 5100 t/min avec une courbe de couple qui passe de 54 à 56,33 Nm., soit 4,31% (valeurs approximatives déduites de la lecture du tableau)
Pour plus de précision, il suffirait de calculer l'écart type entre ces deux courbes.
Parce que lorsque tu décris des pentes qui augmentent de 45% en double allumage...ça prête à confusion!
Sinon, page 10, quelques remarques:
l'effet venturi n'entraine pas une rapidité d'ouverture/fermeture plus élevé des soupapes: ça, c'est déterminé par le diagramme de distribution. L'effet venturi découle du rétrécissement de la section de passage des gaz qui selon la loi de Bernouilli entraine à ce point une augmentation de la vitesse de passage d'un fluide.
Les gaz frais entrent plus vite, ce qui permet d'améliorer le remplissage.
Il est rarement nécessaire d'augmenter le diametre de la soupape d'échappement: si à l'admission, il faut favoriser l'aspiration par dépression, à l'échappement, le piston forcera à sortir les gaz par compression, ça pose moins de problèmes. Regarde les culasses à 3 soupapes (Honda par ex.): il n'y a qu'une soupape d'échappement pour deux d'admission.
En outre, il est plus difficile d'en accroître le diametre dans la mesure ou la température du siège, de la soupape et du conduit d'échappement est beaucoup plus élevée que celle du côté admission et qu'il faut garder de la matière pour favoriser les échanges thermiques et la résistance mécanique de la culasse.
Les motos modernes ont bien une injection électronique, mais elle ne permet pas d'admettre de l'air frais!
Il n'y a pas de rapport direct absolu entre la longueur du conduit d'admission et les courbes de couple et puissance: c'est une question d'accord de résonnance qui prend en compte différents parametres:la cylindrée unitaire, le diametre du conduit, la distance entre l'admission au cornet et la portée de soupape, le diagramme de distribution, avec un algorythme qui te donne la longueur idéale pour une plage de régime donnée. Ca peut aboutir a avoir de meilleurs résultats à hauts régimes avec une longueur plus élevée.
Mais en moto, les caractéristiques moteur étant globalement toutes identiques, on reste souvent dans cette configuration de conduits courts pour les hauts régimes (Cf admission variable de la R1), ne serait-ce que parce qu'on a pas la place de mettre des longs conduits. En auto, c'est une autre histoire...
Tu parles d'augmenter le diametre de la soupape d'admission de 20 à 25% "pour être efficace"! OK, page 9, tu as réussi dans le titre puisque tu décris une amélioration de la distribution d'un 2
soupapapes (10 lettres au lieu de 8, soit +25%, le compte est bon).
comment logerais-tu une soupape de 52mm dans la culasse? C'est le volume de gaz admis qui compte, et pour ça il est plus facile de jouer sur le temps d'ouverture, la valeur de levée ou d'installer un compresseur.
Pour finir, la courbe de couple en double allumage présente le même pattern (la même forme) en double cloche que celle en simple, mais en amplifiant les variations.
Le creux de courbe obtenu à mi-régime entre 3700 et 4500 est assez caractéristique d'un problème de carburation sur la fin de la plage de transition: la carburation est trop pauvre sur cette plage, le circuit de ralenti ne pouvant pas fournir plus que ce qu'il a et le principal n'étant pas encore à plein débit: on se situe pile dans la plage liée à la forme du cone de l'aiguille. Plutôt que de monter un filtre KN qui appauvrira encore plus et aggravera le problème, essaye de remonter les aiguilles pour voir si ça résoud le problème, sinon il faudra passer à un plus gros gicleur principal;