Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!!

+17
Jean-pierre
SEGAFREDO
lolo13530
flattwin66
Blemeleu
francis31
k75roadster
BM92
Freddy29
marcgs
Décédé : Faron
popov1100
guytoumotoguy
Mick13
BMWILD
besse
harry 83
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Dim 17 Jan 2010 - 8:10

harry 83

harry 83
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Lu ce matin ,sur le site "le bon coin " à la rubrique pieces motos bmw,une annonce concernant la possibilite de modifier les culasses des series 5 à 7 en perçant un second trou inferieur afin de placer une 2eme bougie,croyez vous qu'il y ai des avantages interessants à posseder ce double allumage ? Shocked A bientot


101DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Jeu 7 Fév 2013 - 5:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Intéressant comme étude, mais j'avoue ne pas tout comprendre lorsque tu raisonnes en terme de pente.
C'est plus simple et compréhensible , puisque tu compares deux conditions, de prendre un point de référence et de comparer les deux courbes:
Ex: à 3500 trs/min, la courbe de couple passe de 53,5 Nm en simple allumage à 54,5 Nm en double allumage, soit une augmentation de la valeur de couple de + 1,86%
L'apport maximal du double allumage est constaté à 5100 t/min avec une courbe de couple qui passe de 54 à 56,33 Nm., soit 4,31% (valeurs approximatives déduites de la lecture du tableau)
Pour plus de précision, il suffirait de calculer l'écart type entre ces deux courbes.
Parce que lorsque tu décris des pentes qui augmentent de 45% en double allumage...ça prête à confusion!

Sinon, page 10, quelques remarques:
l'effet venturi n'entraine pas une rapidité d'ouverture/fermeture plus élevé des soupapes: ça, c'est déterminé par le diagramme de distribution. L'effet venturi découle du rétrécissement de la section de passage des gaz qui selon la loi de Bernouilli entraine à ce point une augmentation de la vitesse de passage d'un fluide.
Les gaz frais entrent plus vite, ce qui permet d'améliorer le remplissage.

Il est rarement nécessaire d'augmenter le diametre de la soupape d'échappement: si à l'admission, il faut favoriser l'aspiration par dépression, à l'échappement, le piston forcera à sortir les gaz par compression, ça pose moins de problèmes. Regarde les culasses à 3 soupapes (Honda par ex.): il n'y a qu'une soupape d'échappement pour deux d'admission.
En outre, il est plus difficile d'en accroître le diametre dans la mesure ou la température du siège, de la soupape et du conduit d'échappement est beaucoup plus élevée que celle du côté admission et qu'il faut garder de la matière pour favoriser les échanges thermiques et la résistance mécanique de la culasse.

Les motos modernes ont bien une injection électronique, mais elle ne permet pas d'admettre de l'air frais!

Il n'y a pas de rapport direct absolu entre la longueur du conduit d'admission et les courbes de couple et puissance: c'est une question d'accord de résonnance qui prend en compte différents parametres:la cylindrée unitaire, le diametre du conduit, la distance entre l'admission au cornet et la portée de soupape, le diagramme de distribution, avec un algorythme qui te donne la longueur idéale pour une plage de régime donnée. Ca peut aboutir a avoir de meilleurs résultats à hauts régimes avec une longueur plus élevée.
Mais en moto, les caractéristiques moteur étant globalement toutes identiques, on reste souvent dans cette configuration de conduits courts pour les hauts régimes (Cf admission variable de la R1), ne serait-ce que parce qu'on a pas la place de mettre des longs conduits. En auto, c'est une autre histoire...

Tu parles d'augmenter le diametre de la soupape d'admission de 20 à 25% "pour être efficace"! OK, page 9, tu as réussi dans le titre puisque tu décris une amélioration de la distribution d'un 2 soupapapes (10 lettres au lieu de 8, soit +25%, le compte est bon). Very Happy
comment logerais-tu une soupape de 52mm dans la culasse? C'est le volume de gaz admis qui compte, et pour ça il est plus facile de jouer sur le temps d'ouverture, la valeur de levée ou d'installer un compresseur.

Pour finir, la courbe de couple en double allumage présente le même pattern (la même forme) en double cloche que celle en simple, mais en amplifiant les variations.
Le creux de courbe obtenu à mi-régime entre 3700 et 4500 est assez caractéristique d'un problème de carburation sur la fin de la plage de transition: la carburation est trop pauvre sur cette plage, le circuit de ralenti ne pouvant pas fournir plus que ce qu'il a et le principal n'étant pas encore à plein débit: on se situe pile dans la plage liée à la forme du cone de l'aiguille. Plutôt que de monter un filtre KN qui appauvrira encore plus et aggravera le problème, essaye de remonter les aiguilles pour voir si ça résoud le problème, sinon il faudra passer à un plus gros gicleur principal;

102DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Jeu 7 Fév 2013 - 7:39

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut JBT
toujours en ce qui me concerne :wink:
"Plutôt que de monter un filtre KN qui appauvrira encore plus et aggravera le problème, essaye de remonter les aiguilles pour voir si ça résout le problème, sinon il faudra passer à un plus gros gicleur principal"

Tu as raison,il va de soit, je ne précise pas à Jean Pierre que la montée d'un filtre à air KN engendre forcément un réglage carbu approprié car Antoine en parle dans son rapport .

Je tiens compte dans un 1er temps de tes conseils concernant la hauteur des aiguilles puis le gicleur principal .

http://www.bmwild.fr/

103DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Jeu 7 Fév 2013 - 20:11

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pourrais tu m'expliquer ce que viens faire la photo de ma moto en page 12 de ta bafouille ??

Qu'est ce qui te permet de penser que ma moto ne fonctionne pas avec cet echappement, l'aurais tu essayée ?
Aurait tu fait la comparaison au banc des performances de mon flat et de tes flats a double allumage ???

Au minimum met de vrais information, cet echappement provient d'une xjr et on d'une yzf !

Pour ta gouverne, sache que cette moto faite essentiellement pour tourner sur circuit etait equipée au départ avec une paire de Vattier piste. De nos jours tu ne peut plus rouler avec des pots de "course" comme tu dis sur beaucoup de circuit en raison du bruit qu'emet le flat avec ces pots.
J'ai fait un essai lorsque j'ai réalisé cette ligne d'echappement, histoire de voir ce que ça donnerais coté performance et coté bruit, c'etait pas le but de le laisser dessus, mais voila, ça marche mieux !!
Je te promet que je ne suis pas décu, le moteur marche largement mieux avec ce pot modifier qu'avec une bonne vieille paire de Vattier piste et coté bruit c'est pas compliquer, je suis passé de 103 db a 95 db.

Resultat, je peut tourner librement sur des circuits comme Ales par exemple qui limite a 100 db.

Avant d'ecrire n'importe quoi, essaye . Va jeter un oeil sur circuit et tu va te rendre compte que pas mal de mec on fait des bidouilles d'echappement sur leurs flat afin de pouvoir rouler sans bruit.
J'ai vu plus souvent sur circuit des flats avec des pots d'origine diverse modifié qu' équipée de bande thermique ...

104DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Jeu 7 Fév 2013 - 21:42

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Flattwin,
Je viens de lire ce que tu as écris à Antoine sur sa "Baffouille" .
Je pense que dans ton message pour Antoine,car c'est son rapport, tu mélanges ce que tu as à me dire et ce que tu as à lui dire.
Aussi, Antoine, excuse moi si je me permets de répondre à certains points qui je pense me concerne. Flatwin, si je me trompe , dis le moi ...
Libre à toi de préparer ta BMW comme tu l'entends, les gouts et les couleurs sont dans la nature, il en faut pour tout le monde.
Je n'ai pas besoin de me rendre compte par moi même des bidouilles faites par ceux qui roulent sur circuit , je m'en rend compte à l'atelier quand on m'en amène de semblables .
Tu as dis ceci :
"J'ai vu plus souvent sur circuit des flats avec des pots d'origine diverse modifié qu' équipée de bande thermique ..."
Je te retrouve bien là à chercher la ptite bête! :wink:
Si tu élargies ta vision sur cette photo bien précise, tu remarqueras en plus de cette fameuse bande thermique, un pneu arrière que tu ne risques surtout pas de rencontrer sur circuit . :laughing:
Je suis conscient que cette fois ci, c'est moi qui vais être hors sujet pour te dire ceci :
Pour ta gouverne, il s'agit d'une jante de 4X4 modifiée puis équipée d'un pneu 4X4 pour un usage bien précis. :siffle:
Oui, la bande thermique ... et bien au delà de l'avantage qu'elle apporte côté "performance", tu devrais, toi, te déplacer comme l'on fait tant d'autres pour venir me voir et juger ensuite de son utilité réelle.
Tu as aussi dit ceci :
" Par contre, que ce soit pour les Dell ou pour l'aac, j'ai le resultat au banc qui prouve que le choix est bon.
Ton double allumage, j'attend encore "
Je te réponds … Montre nous comme convenu, car on attend maintenant, ton résultat !
Bonne soirée à toi :wink:
Fabrice

http://www.bmwild.fr/

105DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 8:16

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

tafume

106DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 8:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tiens, je pense à un truc sur le comparatif des courbes avec ou sans double allumage.
Dans la procédure décrite par Psycho sur le passage au banc, il précise que la bobine alimentant la paire de bougies additionnelle a été deconnectée pour la mesure.
Mais dans ce cas, il faut re-régler l'avance, puisque le double allumage impose d'en réduire la valeur, voir de la supprimer selon les moteurs.

Est ce que la mesure dans la condition "simple allumage " a été faite avec la même valeur d'avance qu'en double allumage?

107DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 9:00

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut vous 2 ( La paire :bien: )

Je vois qu'il serait bon pour certains, Mr JBT et Flattwin66, de vous pencher un peu plus sur "la base " avant de vouloir faire croire un "savoir", puis vouloir en faire plus ensuite, ne plus pouvoir maitriser, puis faire n'importe quoi :wink:

Il serait bon d'ouvrir un post sur la bande thermique :ptdr:

Cette bande tire son origine du motocyclisme où elle sert à augmenter la température dans les tubes d'échappements pour ainsi accélérer le flux des gaz. Dans le contexte des motos de route, cette bande servira aussi bien de protection de la chaleur au niveau des pantalons, des semelles de chaussure ou des sacoches !

Mr JBT, Rolling Eyes , je te rassure, si tu comprends la phrase si dessus, je pense, tu comprendras aussi que ne ne gagneras pas 20cv :ptdr:

Aussi , je vous ferez remarquer à tout les 2, qu' Antoine, un ptit jeune de 20 ans c'est lancé dans une étude et en a fait profité le forum, et que de votre part, autres que des écrits accusateurs & de contradiction ou bien de mauvaise foi sur ce post , je ne vois n'y résultats de courbes ( Mr Flatwin ??? Rolling Eyes ) ni documents ( Mr JBT :wink: ) sur le sujet du Double Allumage !!!

http://www.bmwild.fr/

108DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 10:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur le sujet du double allumage, je crois que je t'ai donné suffisamment d'arguments et de démonstrations logiques, non? Le souci est que tu n'y réponds jamais, mais toujours à côté.
Pour ce qui est de se pencher sur la base, je te remercie du conseil, mais ça fait déjà quelque temps que c'est fait, à l'époque ou tu montais encore des guidons torsadés sur ton 103...
Alors oui, je pourrai prendre le temps de scanner des pages et des pages de cours de thermodynamique, des études sur la préparation de moteurs, des calculs de rendement, etc. mais d'une part, tout est en anglais ou en allemand, d'autre part je ne suis pas sur que ça change quoi que ce soit à ta réaction qui est de botter en touche dès qu'on tente d'approfondir ou vérifier ce que tu affirmes. Tiens, lis déjà cette étude qui montre pas à pas avec passage au banc systèmatique à chaque modification la préparation d'une R100 GS:
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=510070
Pour le passage en double allumage, on y constate une légère amélioration de la courbe de couple vers 2500 trs/m, puis la courbe est identique, ce qui est tout à fait conforme avec l'explication théorique de l'effet à attendre de deux points de départ du front d'inflammation qui ne constitue un avantage qu'à faible vitesse de rotation, avec une cylindrée unitaire importante. Mais on constate aussi une perte de 2 HP au sommet de la courbe de puissance avec le double allumage...

L'étude d'Antoine est pas mal, mais elle risque d'être fichue par terre par ce simple détail: en retournant au simple allumage, il faut redéfinir l'avance initiale pour obtenir un retour au réglage optimal pour fonctionner dans cette condition: ce simple déréglage peut permettre d'expliquer les 4,31% (au max) d'amélioration de la valeur de couple constatée. C'est pas énorme en soit 4,31%, surtout avec un équipement dont la marge d'erreur est de...15%. N'importe quel essayeur concluerai que la différence mesurée n'est pas significative, mais vu les conditions apparentes de mesures, on peut la considérer acceptable.
C'est pour ça que j'attends des précisions de sa part.


Pour les bandes thermiques, contrairement à ce que tu assènes, c'était à l'origine utilisé en voiture, pour une raison très simple: le moteur étant enfermé dans le compartiment sous le capot, la chaleur de l'échappement s'y diffusait et pouvait créer des problèmes de carburation, et de surchauffe.
On s'est aperçu incidemment sur les vieux moteurs à soupapes latérales (flathead), qui avaient; en raison de la configuration de la culasse, du faible taux de compression, et d'une distribution sans croisement à évacuer les gaz, que maintenir une température élevée dans la première section du tube d'échappement permettait par un principe de base de la thermodynamique d'améliorer la vitesse de circulation de ces gaz.
Depuis, la conception des moteurs à rendu cet artifice totalement inutile puisque les gaz n'ont plus besoin de ça pour sortir de l'échappement avec des soupapes en tête.

Mais le folklore des hot rodders des 50's a repris cet accessoire, et les apprentis customers sur Harley leur ont emprunté par imitation, ce qui était au passage pratique pour éviter de se crâmer les mollets sur les échappements latéraux. Pour le côté isolation thermique, par contre, c'est efficace, pas de problème là-dessus, c'est la seule justification que tu puisses trouver à ce bandage.

Cependant, sur certains moteurs refroidis par eau utilisés en compétition sur piste et en 2T, on peut avoir recours à cet emmaillotage afin d'harmoniser la température au sein d'un même échappement et mieux y gérer les phénomènes de résonnance, ou pour accorder plusieurs silencieux, ou encore isoler l'échappement de la proximité d'un radiateur de refroidissement, d'une admission d'air ou de la chair du pilote.

Enturbanner des échappements de bande thermique n'apportera absolument rien en termes de rendement moteur.

109DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 10:35

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Une JBT furaxe ????

Merci pour tes 1eres infos ! :fleur3:

http://www.bmwild.fr/

110DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 10:42

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

BMWILD a écrit: autres que des écrits accusateurs & de contradiction ou bien de mauvaise foi sur ce post , je ne vois n'y résultats de courbes ( [b]Mr Flatwin

Sauf erreur, je t'ai dis que j'avais fait un passage au banc avec ma machine equipé de dell et d'un aac 336°, je t'ai ensuite demander de bien vouloir faire un passage au banc d'une R80 avec les memes carbu et aac équipé de ton double allumage afin de pouvoir comparer.
Je t'ai meme dis que si effectivement le double allumage apportait un + je t'apporterais mon moteur afin que tu fasse la modification.

Sauf erreur tout ce que tu a balancer ici ne correspond pas a mes attente.
Par contre tu te gêne pas pour affirmer que mon moulin ne fonctionne pas correctement avec sa ligne yosh origine 4 cylindres ... Et pas la peine de m' ecrire pour me dire c'est pas moi c'est Antoine, le papier a ton entete, assume.

reponse de mauvaise foi de notre part a k75 roadster et moi ? ouai bof, je sait pas qui est le plus de mauvaise foi, depuis le depart je ne fait que te demander la meme choses, prouver l'efficacité en terme de gains de puissance de ton double allumage pour un moteur 2v. aucune reponse concrète a ce jour.

111DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 11:00

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Flattwin, tu as demandé plus tard sur cette même page ceci :

"Dernière tentative, prend une moto simple allumage, celle que tu veux je m'en tape, passe la au banc et ensuite prend cette meme moto, met lui tes culasses magique et repasse le banc. ensuite on compare.
Si effectivement il y'a une belle difference de performance et de rendement, je te prend une paire de culasse, ça te va ?? "


A présent tu as mes résultats comme tu me la demandé , j'aimerais voir les tiens :wink:

http://www.bmwild.fr/

112DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 12:53

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Au fait, j'y pense ?
Tu t'attendais avec "ta belle différence" à gagner quoi ? 20 cv ???
Allons allons ! Rolling Eyes Il est peu être bon de remettre un peu les choses à leur place . :wink:

Nous parlions au début du sujet :

- d'un agrément de conduite
- d'un ralenti plus stable
- d'une moto plus coupleuse
- d'une moto qui monte plus vite dans les tours
- qui consomme moins
...
- et surtout, d'une ptite prépa bien sympa qui de toute façon n'est que bénéfique, et comme te l'a si bien signalé DidierdeGrenoblen BUELL:

"Son double allumage puisqu'il en est question ici à au moins le mérite d'exister et de fonctionner depuis pas mal d'années sans problème sur plusieurs machines...
et pour (~300€) même si cela parait cher pour certains (Essayer d'en vivre et vous ferez vite le constat que c'est pas cher payé de l'heure...)
J'ai écouté ses moteurs ainsi équipés et rien qu'à l'oreille il me plaisent mieux que sans le double allumage..."


Et bien tu as les courbes sur une 80 RT de 1986 affichant d'origine 173000 km , comme tu me l'as demandé.

Cette 80 RT n'a pas été réglée côté carbu avant son passage sur le banc en Double Allumage, ce réglage aurait comblé la petite baisse sur la courbe de couple, comme me l'a conseillé JBT, mais néanmoins, tu as là, en pratique, la confirmation de tout ceux qui eux ont osé faire le pas et préparer leurs culasses :bien:

A présent, j'ai joué le jeu.
J'en ai fait profité un jeune Stagiaire de cette prépa , qu'il a effectué à l'atelier ...

A ton tour,

Et comme tu me l'a demandé sur un autre post :

"Je lis, mais je vois toujours rien venir ...
tu attend que je passe ma moto au banc ? je t'ai pas attendu pour ça !! "


Et bien , nous attendons toujours le résultat de ton passage au banc !! (je ne suis pas tout seul à jouer) .

Quand tu nous l'auras montré ( ci tu l'as ... :wink: ), à partir de là, je veux bien ensuite jouer encore le jeu d'un second passage au banc avec un arbre à came en 336 ° , mais en gardant les carbu et l'échappement d'origine :wink:

http://www.bmwild.fr/

113DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 19:44

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

vas y dechifre et dis moi ce qui va pas toi qui est specialiste ...
DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 R80_fu10

114DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 21:23

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à toi ;

tu n'aurais pas la même chose avec une courbe de couple en N.m ?

http://www.bmwild.fr/

115DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Ven 8 Fév 2013 - 22:04

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Aussi, peux tu me donner l'année de ta partie cycle ?
Ou bien de ta moto si ta partie cycle est d'origine .
Merci à toi, :wink:
Fabrice

http://www.bmwild.fr/

116DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Sam 9 Fév 2013 - 0:02

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

En nm, sur mon autre Pc oui je crois. À l occasion je la balancerais
La partie cycle à l époque du passage au banc était de 1980.

117DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Sam 9 Fév 2013 - 8:29

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

salut à toi,
ok pour ta partie cycle,
si tu veux bien, je voudrais si possible ton passage au banc avec des valeurs de couple en N.m quand tu pourras. :wink:

http://www.bmwild.fr/

118DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Sam 9 Fév 2013 - 9:24

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

psycho883 a écrit:bonsoir bonsoir, et voilà le rapport promis, sur le double allumage bonne lecture =D

Salut Antoine,

Comme personne ne te l'a dit : beau boulot, je suppose que c'est le résultat du stage que tu as fait chez fabrice.
Félicitations et peut être à un ces jours, sur la route :bien:

flower flower

119DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Sam 9 Fév 2013 - 9:40

Invité

Anonymous
Invité

flattwin66 a écrit:vas y dechifre et dis moi ce qui va pas toi qui est specialiste ...
DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 R80_fu10
Pas spécialiste du tout en mécanique mais, j'aimerais savoir à quoi correspond la courbe en pointillé.
Je dis ça parce que si ça représentait le rendement de mes placements, je changerais vite de banque.

120DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Sam 9 Fév 2013 - 23:44

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:
psycho883 a écrit:bonsoir bonsoir, et voilà le rapport promis, sur le double allumage bonne lecture =D

Salut Antoine,

Comme personne ne te l'a dit : beau boulot, je suppose que c'est le résultat du stage que tu as fait chez fabrice.
Félicitations et peut être à un ces jours, sur la route :bien:

flower flower
En effet, je les avais remercié mais pas félicité. :bien:

De plus le sujet est très enrichissant avec ce petit conflit de génération bien sympathique et courtois.

C'est dommage que l'on ne puisse toujours pas bien comparer les courbes pour nous simple amateur mécanicien, mise à part que je trouve celles du RT bien plus linéaire, enfin normal aussi pour un RT avec un usage au quotidien comme il a toujours été dit depuis le début. confused

121DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Dim 10 Fév 2013 - 7:40

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

psycho883 a écrit:bonsoir bonsoir, et voilà le rapport promis, sur le double allumage bonne lecture =D

Excellent Travail et Rapport de Stage , Antoine DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 550381
Félicitations et Bonne Continuation

122DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Dim 10 Fév 2013 - 11:29

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

13enV a écrit:
Pas spécialiste du tout en mécanique mais, j'aimerais savoir à quoi correspond la courbe en pointillé.
Je dis ça parce que si ça représentait le rendement de mes placements, je changerais vite de banque.

il y'avait effectivement un problème lorsque la moto est passé au banc. J'ai la reponse a ta question, mais j'attendrais l'avis du spécialiste en double allumage avant de te donner une reponse :wink:

Pour Fabrice, le couple je l'ai mais pas en nm.
DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 R80_co10

123DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Dim 10 Fév 2013 - 11:58

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca ira !

http://www.bmwild.fr/

124DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Dim 10 Fév 2013 - 12:18

Invité

Anonymous
Invité

Merci !
Le deuxième schéma se rapproche plus de ce qu'on voit habituellement dans les comptes-rendus d'essais (toujours vu par un néophyte).

125DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Dim 10 Fév 2013 - 14:16

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Merci voisin, je vois un peu plus clair maintenant, juste un petit détail, combien de Kilomètres à ton moteur, refait ou pas ?

126DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Dim 10 Fév 2013 - 17:15

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

200 000 :Cool:

127DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Dim 10 Fév 2013 - 19:16

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Merci.

128DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Dim 10 Fév 2013 - 22:41

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Jean Pierre, :wink:

tu as bien raison de penser à ceux qui souhaiterais bien comprendre un sujet qui les intéresserait sans que celui ci soit trop "technique" .

Aussi, je répond à Flattwin66 :wink: , le remerciant d'avance de nous avoir fait partagé le passage au banc de sa BMW préparée .

Voici donc, comme il souhaitait, une ptite étude que j'ai réalisé aujourd’hui, une comparaison entre sa BMW et la mienne équipée du Double Allumage .

Aussi les courbes reproduites sont à l’échelle du graphique, raison pour laquelle certains ne manqueront pas d'affirmer une linéarité plus belle que celles affichée dans le sujet d'Antoine concernant la R 80 RT Double Allumage. :wink:

Je pense que ce sujet sera intéressant pour ceux qui prendront le temps de comprendre une suite logique des choses , et peut être aussi pour certains, dans l'avenir, de respecter un ordre bien précis dans la préparation de leur BMW, ou bien de demander conseil avant .

Ce sujet est réellement simple à comprendre, j'ai eu ce soucis de vouloir le rendre accessible pour tout le monde.

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 110

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 210

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 310

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 3_510

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 410

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 610

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 710

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 810

http://www.bmwild.fr/

129DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Lun 11 Fév 2013 - 8:11

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Flattwin66

Tu m'a demandé :

"vas y dechifre et dis moi ce qui va pas toi qui est specialiste ... "

Plus haut dans le post, tu affirmais :

"Ceci avec un trou énorme entre 3000 et 6000 trs, certainement du au fait que mon moulin etait règler avec des cornets et que j'ai passé la moto avec des filtres a air... j'aurais du virer les filtres je sait."

Perso, je te réponds:

Si tout ceux qui possèdent actuellement des cornets sur leur BMW avaient des courbes comme les tiennent, ce serait du masochisme de vouloir les garder !!! :wink:

Donc, concluons :

Tu as:
- un arbre à cames 336°
- Une paire de carburateurs de qualité
- Un échappement fait "maison"

Cherchez l'erreur ???

:wink:

http://www.bmwild.fr/

130DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Lun 11 Fév 2013 - 8:55

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

je la sentais venir celle ci.
Donc tu est un preparateur reconu et les autres sont des blaireaux Very Happy , perso pour moi ça me derange pas, je reconnais mes erreurs et je t'en fait voir une ici.

mon flat est regler pour tourner sur circuit avec des cornets (pas de filtres), lorsque je suis aller passer la moto sur le banc, j'ai fait 30 km sur route et comme j'avais pas vraiment envie d'avaler trop de M...., j'avais remis des filtres a air.
Resultat, le rapport A/F ( air/fuell) n'est pas bon, la courbe montre bien que le moteur fonctionne correctement de 0 a 3500 trs/mn, la courbe en pointiller devrait se trouver en permanence dans la zone verte.
Comme je l'ai écris plus haut (tu l'a bien retrouver) j'aurais du virer les filtres lors du passage au banc, je l'ai pas fait, pas grave.

maintenant tu peut comparer les courbes de mon flat mal regler avec une courbe d'un flat bien règler et effectivement tu pourras affirmer sans soucis que mes choix sont merdique. libre a toi.
Le ptit jeune qui a passer ma moto au banc est un preparateur bmw reconu ( vice champion du monde d'endurance l'an passé). Les courbes que je te presentent ici ne l'on pas choqué du tout,c'etait le premier passage, ensuite c'est du reglage, rien d'extraordinaire. Lui, a chaque fois qu'il fait une modif sur une de ses motos, c'est passage au banc systematique après chaque operation, pour confirmer ou non ses choix.
le ressenti c'est une chose, le resultat du banc c'en est une autres.
Tu veux des courbes encore plus merdique que celle ci ?

56 cv a la roue ar a 6300 trs, pour un moulin de 200 000 km mal règler, c'est deja pas si mal. Il me suffit amplement pour me faire plaisir de temps en temps sur piste.

Amuse toi


131DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Lun 11 Fév 2013 - 10:24

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Flattwin66

écoutes ,

tu parles d’agressivité de ma part, ceux qui prendrons le temps de comprendre le travail que j'ai effectué ci dessus, jugerons par eux même.

Je rappel que tu as dit ceci sur ce post:

"j'ai un 2v que je met parfois sur la piste pour me faire plaisir, aucune prépa particulière, il y'a juste un aac en 336°, une paire de Dell en 38 et un echappement maison. Dans le cas du double allumage il y'a un truc simple a faire et pas très onereux, c'est le passage au banc avec le meme moulins."

"BMWILD aurait tu fait des tests au banc, si oui, pourrait tu nous balancer les courbes pour un 800 cc stp, j'aimerais bien comparer ton double allumage avec les courbes de mon 800cc sur mon flat qui est en simple allumage."

Tu nous a fait part du résultat de ton passage au banc, et bien , j'ai comparé à ta place les résultats du banc d’essais d'une 80 RT Double Allumage avec tes résultats. Et tu t'en plains à présent !?!?!? Rolling Eyes

Je n'insulte personne et je ne considère pas les autres pour des "Blaireaux" comme tu sais si bien le dire .

Si tu en fait en affaire personnelle , libre à toi.

Mon travail reste une information pour le forum, il n'y nulle part le dénigrement de quiconque , en comparaison à ta façon de me parler depuis le début sur ce post .

Tu as dit:

"Le ptit jeune qui a passer ma moto au banc est un preparateur bmw reconu ( vice champion du monde d'endurance l'an passé)"

Ok , c'est bien :bien:

Tu as affirmé que ta BMW est réglée pour tourner sans filtre à air :bien:

Comment se fait il que ce ptit jeune qui a fait passer au banc ta BMW, ce préparateur reconnu n'ai pas pensé à retirer tes filtres à air en voyant les résultat de tes courbes Sad ??? Curieux .... Pas digne d'un Préparateur !

Perso, je n'aurais jamais rendu un résultat pareil en sachant d'où venait le soucis !

Et bien, repasse la sur ton banc sans filtre à air ou bien règle la avec un filtre à air à présent.

Ainsi, tu nous montrerais des courbes de ta moto bien réglée pour cette fois afin de confirmer les dire de ton préparateur .

Ah oui aussi, ta moto affiche 200 000 Km et bien la 80 RT comparée dans mon sujet 173000 Km

Et crois moi, les Km ne veulent rien dire !!!!





http://www.bmwild.fr/

132DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Lun 11 Fév 2013 - 11:23

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Et j'arreterais la.
Le gars qui a passer la moto sur le banc n'a pas toucher mon moteur, aucune raison de lui reprocher quoi que ce soit, il n'a fait que mettre ma moto sur le banc.
il est trop jeune pour connaitre les anciennes bmw, il s'occupe des S1000RR de bmw.
ma moto a depuis été regler correctement et tourne parfaitement.
Je confirme le km ne veux rien dire.
je n'ai pas les moyens de mettre 40 € dans un passage au banc pour valider tel ou tel reglage, je ne suis pas preparateur, juste un amateur qui prend du plaisir a rouler avec son 2V.
Si je veux aller + vite sur piste j'ai qu'a prendre mon 1150 RS.

133DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Lun 11 Fév 2013 - 11:54

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu avais dis ceci:

"j'ai le resultat au banc qui prouve que le choix est bon."
"j'aimerais bien comparer ton double allumage avec les courbes de mon 800cc sur mon flat qui est en simple allumage."

Tu nous donne des courbes qui sont ce qu'elles sont, détaillées dans mon sujet. confused

Tu me reproche d'avoir comparé tes courbes avec celles de la RT Double Allumage, selon ton préparateur celles de ton ton moteur seraient faussées car il "était" mal réglé ... :wink:

A présent je te demande donc un nouveau passage au banc, et tu affirmes à présent ceci:

"je n'ai pas les moyens de mettre 40 € dans un passage au banc pour valider tel ou tel reglage" Shocked

Dommage, j'ai fait personnellement l'effort pour le Forum de modifier la 80 RT de courtoisie de mon entreprise en Double Allumage en en faisant profiter un jeune stagiaire...

Tu nous parle d'un préparateur " reconnu" !!! :bien:
"Le ptit jeune qui a passer ma moto au banc est un preparateur bmw reconu"

Puis tu affirme ceci : Rolling Eyes
"il est trop jeune pour connaitre les anciennes bmw"

Tu as raison d’arrêter là ... :wink:

http://www.bmwild.fr/

134DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Lun 11 Fév 2013 - 11:59

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

flattwin66 a écrit:Donc tu est un preparateur reconu et les autres sont des blaireaux Very Happy
ÉDIT Admin : Cette phrase a pas lieu d’être ici.
Chacun explique son point de vue, que l'on soit d'accord ou pas cela doit se fait sans agressivité

135DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Lun 11 Fév 2013 - 17:20

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Fabrice, tu te donnes beaucoup de mal pour rien: tu ne peux comparer que ce qui est comparable.
Prendre deux courbes dont les données ont été recueillies dans des conditions différentes sur deux bancs différents ne permet pas de faire une comparaison valide, tant les paramètres de mesure influent sur la lecture du résultat final.

N'importe quel préparateur, même un peu connu, même un pas reconnu du tout, n'oserait pas se lancer dans des arguments aussi spécieux...

136DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Lun 11 Fév 2013 - 18:52

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

"N'importe quel préparateur, même un peu connu, même un pas reconnu du tout, n'oserait pas se lancer dans des arguments aussi spécieux..."

Hé ! hé ! La ptite pic JBTaine :wink:

Tu as raison, mais pas quand tu as une différence si flagrante !!!! :wink:

Remarque aussi que dans la comparaison que j'ai effectué entre la BMW de Flattwin66 et la 80 RT en double allumage, l'explication est réservée pour ceux comme 13enV qui aimeraient eux, prendre le temps de comprendre des courbes " en générale " sans rentrer dans la précision ...

Tu sais, tu pourrais le comprendre, on s'embrouille à défendre un projet ou sa prépa, quand on sait avoir raison sur ce qu'on avance, Flattwin66 en a fait autant, ce qui est normale, mais je regrette le plus, c'est le manque respect de la part de certain à assumer un manque d'argument de leur part. confused

C'est la règle du jeu d'un forum je pense confused

Je vais aussi en rester là également sur ce sujet , je n'ai plus rien à prouver sur le bon fonctionnement de cette prépa. que je continuerais à défendre ! :wink:

Aussi, ptite note perso pour toi JBT directement en réponse à une 1ere pic JBTaine sur ce post, pour ta gouverne, je maitrise mon sujet du Double Allumage plus que tu ne le penses ... autrement je n'en serais pas cette semaine, en un an et demie, à ma 14 ème (R 100 GS ) et 15 ème préparation ci dessous , cette fameuse 80 RT :wink:

DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 P1410710
DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 P1410711

http://www.bmwild.fr/

137DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Lun 11 Fév 2013 - 20:00

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Merci à vous tous pour vos retours d'expériences.

Ne connaissant pas le kilométrage exact de mon R100RT 89 et ayant de gros suintement sur le carter inférieur ainsi que sur les guides de culbuteurs j'envisage donc dans un avenir assez proche de remédier à cela.
Mon compteur affiche ?20 000 avec une incertitude sur le chiffre devant et aux prises des compressions j'obtenais +/- 75% des valeurs d'origine .
D'après vous combien pourrait elle avoir ?

Si bien sur je dois déposer les culasses et changer les soupapes je passerais au double allumage.

138DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Mar 12 Fév 2013 - 9:19

Invité

Anonymous
Invité

Je ne suis pas mécano et je ne suis pas en mesure de prouver que Machin ou Truc a raison ou a tort, ni que son raisonnement est sain ou foireux.
Cependant, lire vos passes d'armes m'a donné l'envie d'aller voir Fabrice et j'y suis allé.

Aussi quand je lis ceci :
cette photo est révélatrice de l'à peu près:
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a là une sacrée dose de mauvaise foi.

Dans cet atelier qui au demeurant est d'une propreté remarquable, il y a, à chaque poste de travail, de l'à peu près. En effet, à chaque poste de travail, il y a un travail en cours : une culasse, un cadre, un moteur qui sont en phase de démontage, de nettoyage, de réglage, de remontage : ce ne sont pas des produits finis donc obligatoirement "à peu près". Il faut juger le travail lorsqu'il est terminé pas lorsqu'il est en cours.

Regarde ci-dessous, il y a des deux : de l'à peu près et du terminé ; pas besoin d'être expert pour faire la différence :

http://r-1200-r.blog4ever.com/blog/lire-article-536203-9671875-chirurgien_es_moto___i.html

139DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Mar 12 Fév 2013 - 13:59

Invité

Anonymous
Invité

Jusqu'ici, il n'y avait rien de mercantile dans vos propos, juste quelques échanges appuyés quelquefois peu courtois mais si on doit tomber dans l'insulte à peine voilée, mieux vaudrait que ce post s'arrête là peut-être.

C'est dommage, il me semblait avoir appris quelques petits trucs..... Sad

140DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Mar 12 Fév 2013 - 15:08

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Édit Admin : Sujet dégraisser et ré ouvert

141DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Mar 12 Fév 2013 - 18:48

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est vrai que l'on n'arrivait pas à imaginer l'issue de ces soubresauts verbaux.

Merci pour la liposuccion Claude, ça nous fera une meilleur ligne pour cette été.

142DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! - Page 3 Empty Re: DOUBLE ALLUMAGE!!!!!!!! Mar 12 Fév 2013 - 18:54

Invité

Anonymous
Invité

On en a un peu parlé mais c'est quand même assez fantastique pour un jeune, en étude, de disposer d'un environnement bien réel pour son mémoire.
Sans parler du "cas d'école" : parce que faire un deuxième trou dans une culasse, ça ne se satisfait pas d'approximation.
Enfin, je pense parce que, même si j'ai appris quelques petites choses, tout ça c'est un métier, mais pas le mien. :bien: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum