Bonjour, je serai tenté pour modifier mes culasses afin d'installer un double allumage. Ce qui m'intéresserai à savoir c'est l'angle auquel je dois percer la culasse. Quelqu'un aurait-il la réponse. Merci
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double allumage
4 participants
2 Re: double allumage Mer 17 Sep 2008 - 17:35
BM92
Membre a vie
Pour quelle moto ?.
La tu t'attaque a tu gros.
A tu la place pour une 2eme bougie ?.
Je crois que la bougie est verticale mais pas facile car la chambre elle est ronde.
La tu t'attaque a tu gros.
A tu la place pour une 2eme bougie ?.
Je crois que la bougie est verticale mais pas facile car la chambre elle est ronde.
3 Re: double allumage Mer 17 Sep 2008 - 19:53
Invité
Invité
Ca se faisait à une époque,sans grand résultats sur les prépa "fortement" compressées,les allemands aiment beaucoup mais sauf pour l'originalité,je crois que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.
4 Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 8:48
arnaud13
Pilier de Forum
c'est surtout qu'il faut que tout le reste suive..... tu dois changer un paquet de truc pour que ca fonctionne (les bobines notament), et ne pas prendre n'importe quoi. meme si il y a un gain, à mon sens le jeu n'en vaut pas le prix à payer. fais une recherche, plusieurs posts en parlent. mais c'est vrai que ca fait joli ...
5 Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 9:04
Invité
Invité
Salut,
Vois les sites de SIEBENROCK et de MOTOREN ISRAEL pour te donner une idée des pièces à modifier et du prix.
Je trouve que c'est un peu jeter l'argent par les fenêtre mais il est vrai que point de vue esthétique "çà le fait" !
A toi de voir !
Vois les sites de SIEBENROCK et de MOTOREN ISRAEL pour te donner une idée des pièces à modifier et du prix.
Je trouve que c'est un peu jeter l'argent par les fenêtre mais il est vrai que point de vue esthétique "çà le fait" !
A toi de voir !
6 Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 10:44
Invité
Invité
j'avais déja ouvert le débat :
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/modification-culasse-deux-bougies-t11493.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/modification-culasse-deux-bougies-t11493.htm
7 Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 11:30
Invité
Invité
Je viens de lire le Post déjà ouvert:
Ce serait pour mon 100 GS
D'après mes infos ça apporte 4CV de + un litre de conso en moins. Plus de couple à bas régime et le moteur tourne + rond.
Au niveau du coût:
1 bobine supplémentaire 111€
2 fils de bougies avec éclateur.
et la main d'œuvre pour percer les culasses.
Pour percer le deuxième trou de bougie je repère l'angle de celui existant sur un marbre et perce à la fraiseuse, filetage et bougie.
Je vais me renseigner chez Bidalot un préparateur de moteur à Urugne
j'ai bien envie de tenter l'expérience.
Sur HPN il y a un Kit à 600 € culasse fournie.
Ce serait pour mon 100 GS
D'après mes infos ça apporte 4CV de + un litre de conso en moins. Plus de couple à bas régime et le moteur tourne + rond.
Au niveau du coût:
1 bobine supplémentaire 111€
2 fils de bougies avec éclateur.
et la main d'œuvre pour percer les culasses.
Pour percer le deuxième trou de bougie je repère l'angle de celui existant sur un marbre et perce à la fraiseuse, filetage et bougie.
Je vais me renseigner chez Bidalot un préparateur de moteur à Urugne
j'ai bien envie de tenter l'expérience.
Sur HPN il y a un Kit à 600 € culasse fournie.
8 Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 12:23
Invité
Invité
Salut, sur motobins ils proposent que tu leur envoie les caches culbuteurs pour les percer et fournissent aussi un kit, mais apparemment ils ne le font que pour l'angleterre, peut-être possible de négocier?
[/http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?function=show&subs=009&title=TWIN+PLUGGING+R+SERIES+1970-1995.+%3CFONT+color%3D%23ff0000%3E%28UK+CUSTOMERS+ONLY%29%3C%2FFONT%3E]
[/http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?function=show&subs=009&title=TWIN+PLUGGING+R+SERIES+1970-1995.+%3CFONT+color%3D%23ff0000%3E%28UK+CUSTOMERS+ONLY%29%3C%2FFONT%3E]
9 Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 12:46
manu09
Rouleur du dimanche
Ils en parlent aussi chez 2PMA.
J'ai eu l'occasion de voir et d'entendre un moteur avec double allumage. Il y avait un interrupteur sur le deuxième allumage. Et bien on entendait nettement la différence. Avec le double allumage le moteur tournait rond, on avait l'impression que c'était plus le même moteur. Par contre, c'est vrai que c'est pas donné. Je suis même pas sur que ce soit les deux même bougies.
J'ai eu l'occasion de voir et d'entendre un moteur avec double allumage. Il y avait un interrupteur sur le deuxième allumage. Et bien on entendait nettement la différence. Avec le double allumage le moteur tournait rond, on avait l'impression que c'était plus le même moteur. Par contre, c'est vrai que c'est pas donné. Je suis même pas sur que ce soit les deux même bougies.
10 Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 13:33
Invité
Invité
La deuxième bougie est effectivement plus petite
11 Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 18:54
Invité
Invité
4cv, non, faut pas rêver.
Le principal intérêt en tant que modif seule est de fournir un fonctionnement plus régulier à bas régime, et un moteur plus souple, plus rond, mais aucune augmentation de puissance.
C'est une modif rendue quasi indispensable en cas de modif du taux de compression, pour préserver une bonne combustion.
C'est effectivement lourd comme opération.
Pour l'usinage, il faut percer la culasse avec le même angle que le puits d'origine, en confectionnant un outil qui bride la culasse par les 4 alésages de gougeons, centré sur le puits d'origine, puis inverser la culasse et repercer au même endroit.
Le diametre doit être inférieur au diametre d'origine sous peine de fendre la culasse, il faut monter des bougies de 10 à 12mm.
Il faut ensuite fraiser la portée du puits de façon à fournir un plan étanche là ou il n'y a que des ailettes. Autre souci, l'épaisseur de la culasse est différente, et il faut confectionner des rondelles pour bien positionner l'électrode.
Ensuite, en théorie, il faudrait retoucher la forme de la chambre de combustion avec un squish adapté aux nouvelles données. Master de thermodynamique fortement recommandé...
Une fois cette simple opération effectuée, reste toutes les modifications en amont au niveau de l'alimentation électrique, pas évident non plus. Il est souvent nécessaire de booster l'allumage d'origine, pas suffisant pour 4 étincelles simultanées (dont 2 perdues).
Je suis en train de le faire, je vous tiendrai au courant.
Le principal intérêt en tant que modif seule est de fournir un fonctionnement plus régulier à bas régime, et un moteur plus souple, plus rond, mais aucune augmentation de puissance.
C'est une modif rendue quasi indispensable en cas de modif du taux de compression, pour préserver une bonne combustion.
C'est effectivement lourd comme opération.
Pour l'usinage, il faut percer la culasse avec le même angle que le puits d'origine, en confectionnant un outil qui bride la culasse par les 4 alésages de gougeons, centré sur le puits d'origine, puis inverser la culasse et repercer au même endroit.
Le diametre doit être inférieur au diametre d'origine sous peine de fendre la culasse, il faut monter des bougies de 10 à 12mm.
Il faut ensuite fraiser la portée du puits de façon à fournir un plan étanche là ou il n'y a que des ailettes. Autre souci, l'épaisseur de la culasse est différente, et il faut confectionner des rondelles pour bien positionner l'électrode.
Ensuite, en théorie, il faudrait retoucher la forme de la chambre de combustion avec un squish adapté aux nouvelles données. Master de thermodynamique fortement recommandé...
Une fois cette simple opération effectuée, reste toutes les modifications en amont au niveau de l'alimentation électrique, pas évident non plus. Il est souvent nécessaire de booster l'allumage d'origine, pas suffisant pour 4 étincelles simultanées (dont 2 perdues).
Je suis en train de le faire, je vous tiendrai au courant.
12 Re: double allumage Dim 28 Sep 2008 - 11:46
Gardesan
Jeune pilote
Salut,
En ce qui me concerne, sur la R100 RS que je refait complètement, j'ai aussi des culasses préparées pour le double allumage. Percées, taraudées, et la nouvelle bougie en place (effectivement plus petite).
A l'époque, j'avais fait faire ça par un pro qui faisait effectuer ce boulot pour plusieurs clients à la fois. C'était il y a 10 ans, donc mes souvenirs sont très vagues... Je n'ai jamais ensuite terminé le boulot.
Quoi qu'il en soit, quand j'en serai là, mais quand ?, je vous en reparlerai...
Si ce n'est pas trop lourd et compliqué, j'essayerai, bien sûr, de profiter de mes "Super-culasses" prêtes à l'emploi !
A+
En ce qui me concerne, sur la R100 RS que je refait complètement, j'ai aussi des culasses préparées pour le double allumage. Percées, taraudées, et la nouvelle bougie en place (effectivement plus petite).
A l'époque, j'avais fait faire ça par un pro qui faisait effectuer ce boulot pour plusieurs clients à la fois. C'était il y a 10 ans, donc mes souvenirs sont très vagues... Je n'ai jamais ensuite terminé le boulot.
Quoi qu'il en soit, quand j'en serai là, mais quand ?, je vous en reparlerai...
Si ce n'est pas trop lourd et compliqué, j'essayerai, bien sûr, de profiter de mes "Super-culasses" prêtes à l'emploi !
A+
13 Re: double allumage Lun 29 Sep 2008 - 10:41
Invité
Invité
0757C ALL 1981-95 MODELS (KIT) UK ONLY. NOT AVAILABLE FOR EXPORT £190.00
Sur Motobins j'ai trouvé ce Kit à 240€
qui comprend:
-deux culasses
-deux bobines
-deux bougies
-deux fils de bougies
1 nécessaire joints complet.
Il n'est pas vendu à l'exportation. Quelqu'un l'aurait-il monté sur sa machine
Sur Motobins j'ai trouvé ce Kit à 240€
qui comprend:
-deux culasses
-deux bobines
-deux bougies
-deux fils de bougies
1 nécessaire joints complet.
Il n'est pas vendu à l'exportation. Quelqu'un l'aurait-il monté sur sa machine
14 Re: double allumage Lun 29 Sep 2008 - 10:43
Invité
Invité
http://www.motobins.co.uk/showimage.php?image=70757C
voilà le lien pour la photo sur le site.
voilà le lien pour la photo sur le site.
15 Re: double allumage Lun 29 Sep 2008 - 10:47
Invité
Invité
Merci R60/6 Greg je connaissais pas ce site
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