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R100GS durée de vie des segments (R2V100) ®

3 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Je n'ai aucune idée du kilométrage de ma GS 100 de 89, acheté d'occasion avec 20 mkm au compteur (ancien bloc compteur changé). D'après le vendeur elle aurait dans les 50 à 60 mkm .... possible car un des anciens proprio était militaire et svt à l'étranger et à roulé très peu mais pas sur.
Le reste de la moto ne me permet pas de faire une datation au carbone 14 car la seule chose dont je suis certain c'est qu'elle a été entretenue (maltraitée !) et modifiée par des bricolos du dimanche !!
Aprés l'achat, j'ai ouvert le moteur (qui ne l'avait jamais été) car je avais peu de compression et j'ai changé les segments et rodé les soupapes. Le seul problème que j'ai rencontré (et courant sur les 100 de cette période) c'est un arrachage des filets de l'un des goujons de culasse dans le carter moteur, refait avec un insert taraudé. Le tout était calaminé mais sans excés et elle fonctionne depuis un an sans pb majeur.
Ma question est donc la suivante car si j'ai eu un certain nombre de 2V, j'ai acheté des motos avec des kilométrages de 100 mkm ou plus ... et je n'ai aucune idée de la durée de la segmentation sur les cylindres nikasil. Votre expérience pourrait me donner une idée du kilométrage de ma bestiole, et me guider pour décider de l'échéance des coussinets de bielle et nouvelles soupapes ...
merci

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

perso , mon 100RT a 140.000km et je n'ai jamais refait les segments
(les compressions sont ok)

Invité

Anonymous
Invité

c'est bien ce qui me laisse perplexe .. l'état des segments ne correspond pas à celui du reste des pièces d'usure de la moto

Invité

Anonymous
Invité

A 155 000 bornes mes segments etaient archi-morts, le racleur avait un jeu à la coupe de ....2.5mm au lieu de 0.6 maxi je crois.

Je suppose qu'ils étaient hors côte avant 100 000.

Les compressions ne veulent rien dire, généralment il y a tellement de calamine sur pistons et culasses...

Assez déçu du résultat, hormis la conso d'huile divisée par 2, aucune amélioration notable des perfs.

J'ai changé les coussinets de bielles a 175 000...pour rien, il étaient ok au démontage. D'autres les ont trouvés éprouvés (couleur marron) a des km inférieurs.

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai change les segments dernierement sans savoir combien de km avait le moteur. Au compteur, j'ai 40000km, mais je pense qu'elle a fait un tour de compteur. Le jeu a la coupe etait hors-tolerance (jusqu'a 1mm au lieu de 0,65). J'ai gagne un peu en compression et aussi en etancheite, je pense.

Pour ce qui est des soupapes, je viens de changer les 4 guides, car il y avait bcp de jeu. Les soupapes d'admission n'ont pas ete changees, contrairement a celles d'echappement qu'il faut apparament change en meme temps que les guides; sinon ça casse (c'est ce que l'on m'a dit).

Je pense que la duree de vie des segments, soupapes, etc, ... depend bcp de l'utilisation des precedents proprio. Suspect

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos réponses.
Je crois effectivement que cette moto a été martyrisée .... ce qui peut expliquer l'état de la segmentation car le disque d'origine (remplacé depuis suite au changement de fourche) et le cardan ne présentent pas les stigmates d'un fort kilométrage. Pas de grognements suspects coté boite ou embrayage non plus.
Les soupapes n'étaient pas marquées ni calaminées outre mesure et assuraient une étanchéité correcte ... ma faible compression était due aux segments (pour info, un test, avant démontage consiste à introduire un peu d'huile de viscosité élevée par le puit de bougie avec une seringue puis de vérifier à nouveau la compression).
Depuis changement de segmentation le moteur ne fume plus comme un vieux diesel et consomme "normalement" de l'huile (comme tout flat qui se respecte)

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos réponses.
Je crois effectivement que cette moto a été martyrisée .... ce qui peut expliquer l'état de la segmentation car le disque d'origine (remplacé depuis suite au changement de fourche) et le cardan ne présentent pas les stigmates d'un fort kilométrage. Pas de grognements suspects coté boite ou embrayage non plus.
Les soupapes n'étaient pas marquées ni calaminées outre mesure et assuraient une étanchéité correcte ... ma faible compression était due aux segments (pour info, un test, avant démontage consiste à introduire un peu d'huile de viscosité élevée par le puit de bougie avec une seringue puis de vérifier à nouveau la compression).
Depuis changement de segmentation le moteur ne fume plus comme un vieux diesel et consomme "normalement" de l'huile (comme tout flat qui se respecte)

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut à tous
que pourrais je faire pour faire mes compressions et usure multiple sur un R60-7 avec 100 000 km merci d'avance WILOrd

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Euuuh scratch, tu veux dire : que peux-tu faire pour ameliorer la compression ?

Si la moto fume exagerement, c'est que l'huile remonte soit par le bas moteur (segmentation usee) ou par le haut moteur (guides soupapes)

Moi, j'ai commence par la segmentation (joints d'embase et de culasse qui vont avec). ça a ameliorer la compression, mais je continuais a bouffer de l'huile. J'ai donc regarder les guides de soupapes et il y avait bcp trop de jeu.
Pour le voir facilement sans demonter tes culasses, tu regardes avec une lampe dans les pipes d'admissions et d'echappement. Si c'est gras et calamine, il y a de fortes chances que tes soupapes ne ferment pas correctement. Apres pour connaitre exactement la cause, faut demonter :(

Est-ce que ça repond a ta question ?

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci oby1
mais avant toute chose elle ne fume pas trop. mais ou se trouve les pipes d admission ??? je suis un peu nul en grosse méca ????

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

en tout cas elle me bouffe de l huile 1l pour 1000 km tu trouves ça beaucoup ???

Invité

Anonymous
Invité

Pour moi, je trouve ça presque normal, 1L d'huile pour 1000 bornes... !
Sur le 100RS, les compressions sont bonnes et la moto bouffe 1L d'huile aux 1000kms, mais c'est parce que ça fuit aux joints d'embase, aux joints de culbuteurs, au joint de carter... :wink:
T'as pas ce genre de fuites ?
Sinon les pipes d'admission se situent à l'arrière de chaque cylindre, coté carburateur. Tu défais le collier qui tient le carbu ç la pipe, tu l'enlèves délicatement, et tu regardes par le trou, comme le dit Oby1. :bien:

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci pockaman
mais je ne sais pas ou verifier toute ces fuites joints d embase et culbuteurs et carter ou tu regardes ????Question

Invité

Anonymous
Invité

Sur un 2V, il FAUT changer les soupapes avant 80000km, sinon le risque de casse est très élevé, moteur à jeter à la clé.
Ca prend pas longtemps, c'est pas compliqué à faire soi meme avec un minimum d'outillage. Je l'ai fait encore hier sur la RT d'un copain, il y en a pour 6h.
Je n'ai encore jamais vu de guides de soupapes exagérément usés. IL faut de toutes façons déposer les culasses pour mesurer l'usure et comparer avec des soupapes neuves: a confier à un atelier spécialisé.
Pour 1h de plus (et encore), on change les segments. L'usure des cylindres galnikal est inexistante, à vérifier sur les cylindres fonte.
Laissez tranquilles les coussinets tant qu'il ne se font pas entendre.
Bref, une bonne journée de boulot pour une moto remise à neuf.
Remontez si possible avec des joints d'embase, de tiges de culbu, de culasse et toriques neufs, enduites de pate à joint loctite de maniere extremement parcimonieuse: une noisette suffit pour un joint de culasse, l'objectif étant de coller les parties en contact, pas de remplacer le joint. Proscrire la pate bleue, bien entendu, qui ne tient pas et risque de boucher les conduits d'huile.
Bougies et filtre à air neufs là dessus, et c'est reparti pour longtemps.
Version consciencieux; en profiter pour changer la chaine de distribution. Un peu plus long...

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci jbt mais pour moi ça me parait infaisable vu mes connaissances méca.je changerais bien mes soupapas mais quelle operation tu habites ou ????

Invité

Anonymous
Invité

Je suis en Savoie, un peu loin...à moins que tu n'envoies tes culasses en colissimo!

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça risque d etre difficile ou je t envois ma becane par chronopost !!! mais comment puis je proceder pour changer soupapes ? y a t il des outils speciaux ? est ce decris dans RMT ? bref tu crois que c'est jouable ????

Invité

Anonymous
Invité

Donne moi ton mail en MP , je t'envoie un tutorial illustré que j'ai fait sous powerpoint

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

jbt a écrit:Donne moi ton mail en MP , je t'envoie un tutorial illustré que j'ai fait sous powerpoint
Peut-etre que ça peut interesse d'autres personnes ? En tout cas moi oui :)
Tous les conseils sont bons a prendre. Si tu ne peux pas faire un lien vers le fichier, je peux te donner mon @ en MP ?

Merci

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci mister JBT voilà l'adresse
w.rabuat@laposte.net
merci d avance WILORD Very Happy

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