Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

conso éléctrique anormale ®

+5
Jack
SBM
Cyclope
BM92
ptiodom
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1conso éléctrique anormale ® Empty conso éléctrique anormale ® Jeu 26 Avr - 16:44

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

slt à tous,
j'ouvre un nouveau sujet car je suis en attente de pièce (comodo), et comme je n'ai pas de phare, je ne me suis donc pas servi de la moto cette semaine.
Malheureusement pour moi ce soir m'as pris l'idée de la faire au moins tourner un peu mais là ..stupeur ! plus de batterie.
J'ai donc un problème supplémentaire de consommation de courant sur la bête c'est évident pour décharger une batterie de 30Amp en 1 semaine y'a un truc étrange là ou l'horloge et gourmande !!
Une chose que j'ai remarqué aussi mais peut être normal (??) quant je connecte la batterie à la borne +, un relais claque dans le boitier noir (situé au niveau du mollet gauche) et apparemment il reste collé !
normal ou pas ?
Lui qui consomme autant en plus de l'horloge ... j'ai tjrs un doute.!
J'ai peur de devoir me lancer dans une verif complète du faisceau, mais si vous avez une petite idée sur cette consommation anormale... je suis à l'écoute !!


conso éléctrique anormale ® 553593

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour ptiodom,
Moi j'ai jamais remarquer qu'un relais claquais en branchant la batterie.
A tu reperer le relais claqueur ?.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

attention !
il ne fait pas partie de l'ensemble des relais dans la boite sous la selle mais bien dans un cache noir situé sur le coté gauche.
(désolé j'ai pas la rt sous la main).
Et donc oui quant je connecte la batterie au plus .. un relais clac la dedans ! pas démonté pour voir encore.
Rolling Eyes

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

t'as une photo ? Je vois vraiment pas ce qu'est ce boitier ?

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas un relais d'origine. Bidouille, bidouille...
Y'a pas un restant d'alarme?

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit: Y'a pas un restant d'alarme?
Piste intéressante !

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

une batterie de 30A...
je suppose que tu veux dire 30AH...
si elle se décharge en 1 semaine (soit 168h) ...
ça veut dire qu'elle débite 30Ah/168 h soit 0,18A.

Tu as donc quelquechose d'une puissance de 2Watts qui reste en fontionnement.

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

peux tu nous dire
1/ pourquoi tu changes ton commodo?
2/ l'ancien est -il toujours branché sur la moto ?

3/ s'il est débranché faut se poser la question de savoir si dans l'état débranché ,
le circuit électrique est ds le même état que lorsque le contact est coupé...

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

Dufrey a écrit:peux tu nous dire
1/ pourquoi tu changes ton commodo?
2/ l'ancien est -il toujours branché sur la moto ?

3/ s'il est débranché faut se poser la question de savoir si dans l'état débranché ,
le circuit électrique est ds le même état que lorsque le contact est coupé...
r1/ alors je change de comodo car le mien est définitivement hors service depuis peu car une lamelle intérieure est broyée dans le coulisseau de commande
r2/l'ancien est tjrs branché mais ne commande désormais plus les phares mais uniquement la veilleuse.
r3/je vérifierais ça en le changeant ce week de quatre jrs !

Et pour répondre à cyclope,
le boitier noir au dessus du sélecteur (fermé par vis btr) !
je sais pas à quoi il sert je me suis pas penché dessus encore mais c'est d'origine.
y'a un truc qui claque quant je mets le + à la batterie, relais ou electro-vanne dans le genre et juste derrière ce cache.
Et apparemment il se décolle pas donc !
s'il reste collé, il alimente quelque chose mais quoi ?
Zut je vais pas démonter le cache maintenant pour avoir un idée, je verrai ça demain !!
Pas fini de ruminer avant le dodo encore !!

Shocked

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

conso éléctrique anormale ® Sans_t11

Les bobines se trouvent derrière ce cache , en ce qui concerne la décharge de ta batterie es-tu sûre d' avoir bien coupé le contact ?

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

en 1 semaine oui, les clés etaient bien rangées Basketball

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Ton boitier noir, c'est les bobines d'allumage.

Bizarre que tu entende du bruit venant de là en branchant ta batterie...

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Les bruits, c'est souvent bizarre. On croit l'entendre d'un coté et en fait il vient d'un autre.
Il faudrait que tu regardes si du courant arrive sur ton commodo même contact coupé (du coté de l'arrêt d'urgence).

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:en 1 semaine oui, les clés etaient bien rangées Basketball
Oui mais il faut tourner la clé a fond a gauche pour tout coupé.
Si tu laisse les feux de parking par exemple alors tu vide ta batterie.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

A part les bobines je ne vois ce qu'il peut y avoir derrière le cache, il n'y a qu'en l' enlevant que tu pourras savoir ! tu n'aurais pas une alarme sur ta bécane , car cela pourrait correspondre à un relais installé pour couper l'alimentation des bobines ? c'est une supposition......

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

SBM a écrit:Les bruits, c'est souvent bizarre. On croit l'entendre d'un coté et en fait il vient d'un autre.
Il faudrait que tu regardes si du courant arrive sur ton commodo même contact coupé (du coté de l'arrêt d'urgence).
je reçois le comodo demain et j'attaque la réparation dans la foulée.
Je vous tiendrais donc au courant de mes test après remontage de celui-ci, maintenant il va falloir que je trouve d'où viens cette consommation à l'arrêt.
merci
:wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:A part les bobines je ne vois ce qu'il peut y avoir derrière le cache, il n'y a qu'en l' enlevant que tu pourras savoir ! tu n'aurais pas une alarme sur ta bécane , car cela pourrait correspondre à un relais installé pour couper l'alimentation des bobines ? c'est une supposition......

Donc tu n'as pas d'alarme............

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

pardon non pas d'alarme mais c'est une ancienne administration donc pas mal de rajouts dans le boitier relais et je pense que je vais me servir pas mal de la pince coupante !!
j'ai pas mal de branchement sup.. dedans qui ne servent plus a rien. j'ai deja fait du vide sur le guidon et dans le boitier droit où j'avais des fils terminé par du scotch noir mais je me suis arreté là et aussi dans le boitier droit où se trouvais probablement l'alim.. de la radio.
Par contre le clac quant je met la batterie en place correspond bien au bruit d'un relais qui se colle, et j'ai démonté à l'instant le cache des bobines mais il n'y as rien de plus !
J'avais deja entendu ce clac de relais en remplaçant ma batterie h.s par un neuve et ce bruit m'avait déja paru étrange mais j'ai laissé couler en me disant que c'etait normal... mais j'en aurais le coeur net demain en remontant tout ça.. si ça le refait j'aurai plus qu'a revoir d'ou ça provient et si relais, qu'est ce qu'il commande pour rester ouvert !
mais bon ! j'ai rien d'apparent allumé et je vide ma batterie en peu de temps ou je l'affaiblie en tout cas tres vite car quant j'y pense bien ma batterie (neuve pourtant) n'as pas la même pèche le jour du montage, que le lendemain.
ça aussi j'avais remarqué certains matin... donc y'a bien une conso ! mais où ?
:gun1:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Regardes tout de même dans le bac sous le réservoir où se trouve tous les relais , il se peut qu'il y en est un supplémentaire et comme le bac est relativement profond cela peut induire en erreur côté bruit.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

ha ben des relais j'en ai plus qu'il n'en faut je crois, va falloir faire le ménage !
conso éléctrique anormale ® Img_9010

sid

sid
En rodage
En rodage

j'ai le meme nombre de relais dans la boite
pour ton bruit, sur la miene au niveau des bobines j'ai aussi une prise d'accessoire. le claquement que tu entends ça serait pas un faut contact sur cette prise ou sur les bobines?
bon je pense que l'on serat au moins deux a sortir les testeurs ce weekend courrage!!!

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

si quelqu'un a le détail du montage des relais et leur utilisation car j'en ai plus que dans la rt il me semble !
et tous ces fils dans le fond, vous avez ça chez vous aussi ?
il me semble que c'est un peu plein de picages d'alim.. a droite et à gauche.
j'aimerai bien que vous me disiez ce que je peux supprimer sans soucis de couper une alim d'origine (le tas de fils rouge au fond par exemple).
ça sent la remontée de faisceau complete !! ouie!
Comme accessoire restant de vestiges de l'administration, il me reste un interrupteur grossier sur la platine qui est alimenté et qui m'allume le voyant rouge de frein sur la console compteur- compte tours en haut, il ne commande rien et ne sert donc a rien mais pourquoi il allume le voyan rouge .. mystére !
Je vais donc lui faire ça fête ! inutile et sources de problémes !
En effet programme sympa pour ces 4 jrs à venir !
affraid

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

honnetement, cela me semble normal...

conso éléctrique anormale ® Sans_t10

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

Cyclope a écrit:honnetement, cela me semble normal...

conso éléctrique anormale ® Sans_t10
ben par rapport à ce schema j'en ai 2 en plus !
et comme option j'ai les warning
et poignée chauffante mais debranchée à l'inter (et pas envi de conserver cette option).
Rolling Eyes

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

[quote="ptiodom"]
Cyclope a écrit:
ben par rapport à ce schema j'en ai 2 en plus !
et comme option j'ai les warning
et poignée chauffante mais debranchée à l'inter (et pas envi de conserver cette option).
Rolling Eyes
Tu vas le regretter. L'hiver c'est confortable les poignées chauffantes.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

Oui mais alors la batterie doit pas aimer, l'hiver elle dors dehors aussi donc je limite les conso.. excessive.
De plus je ne roule pas vraiment avec l'hiver.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:Oui mais alors la batterie doit pas aimer, l'hiver elle dors dehors aussi donc je limite les conso.. excessive.
De plus je ne roule pas vraiment avec l'hiver.
Même si tu ne roules pas en plein hiver il y a des matins frisquets et des retours de ballade en début de soirée au cours d'autres saisons qui te les feront regretter.
Et puis, on s'en sert sur tes trajets relativement longs où la batterie a tout le loisir d'être rechargé convenablement.
Et puis, pense à la revente :wink:

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

bon d'accord ! on va conserver mais va falloir resouder les fils a l'inter... c'etait trop vilain (vert de gris).
Neutral

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

En parlant d'inter.. j'ai celui du klaxon est en fait un inverseur mais ou se trouve le deuxiéme faisceau ? Shocked

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

bonne opération ce matin.
je viens de changer mon comodo, remis en place ma batterie et tester le tout et ça marche.
Le comodo paraissait bien en cause car une bidouille était faite sur le faisceau du genre tout les fils coupés et soudés à l'étain.
je pense que le mécano de l'administration à voulu changer le comodo sans se fait ch... et à couper les fils de l'ancien pour remettre un neuf plus vite.
Bref pas malin car pour faire la manip.. cela m'as pris environ 2 heures.
Concernant le claquement que j'entendais, il s'agissait bien d'un relais situé dans le milieu du boitier et qui sert aux accessoires apparemment car commandé par le fusible n°5 en partant du haut (d'après RT).
J'en déduit (peut-être un peu vite) qu'il était responsable de ma consommation excessive de courant car il reste collé dès la mise au + de la batterie.
J'ai simplement ôter le fusible qui commande ce relais (N°5) et je verrai si dans quelques jours il était bien responsable de la décharge.
Pensez-vous qu'un relais alimenté en permanence sans rien derrière peut-être responsable de cette décharge ?
Very Happy

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A tu des equipements optionnel ?.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ptiodom a écrit:
Pensez-vous qu'un relais alimenté en permanence sans rien derrière peut-être responsable de cette décharge ?
Very Happy


bien sûr , la bobine du relais consomme , même si c'est peu.
a suivre

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
ptiodom a écrit:
Pensez-vous qu'un relais alimenté en permanence sans rien derrière peut-être responsable de cette décharge ?
Very Happy


bien sûr , la bobine du relais consomme , même si c'est peu.
a suivre

+1 :bien:
c'est également pour cela que je demandais précédemment si tu avais une alarme qui bouffe également du courant.
Content que tu ais résolu ton problème :bien:

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

Alors j'ai apparemment résolu ce problème de consommation car de toutes façons un relais qui en plus ne sert à aucun accessoires, n'as aucunes raison de rester alimenté.
Par contre le problème des phares lui existe tjrs !!!
A savoir que çà fonctionne une fois sur deux et le test pour en être sur sans descendre de la moto pour verifier le phare, est de mettre un coup de klaxon après la mise en route des phares; si le klaxon marche, les phares aussi.
GRRR..là !

:gun1:

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

2 jours d'utilisation et aucun soucis ..
Yes !!
:wink: pourvu qu'sa dure !!

sid

sid
En rodage
En rodage

t'as resolu le probleme de phare?

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

ben écoute , hier j'ai testé a plusieurs reprise et je n'ai eu le coup de la panne qu'une fois..aujourd'hui 5 ou 6 démarrage et nickel , pas de soucis de phare et la batterie péte le feu !
Si tu me permet, je tirerai des conclusions après une semaine d'utilisation. Shocked

sid

sid
En rodage
En rodage

je te comprends y'a plus qu'a croisé les doigt
pour ma part je n'ai pas avancé beaucoup,je me demandais si tu avais changé le neiman?

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

et non... pas encore mais je t'avoue que j'y ai pensé et que c'est aussi une solution.
J'aimerai pouvoir dire cette panne est résolue, ça mériterai! après changement de la batterie, du demarreur, du comodo et de la réfection du faisceau ainsi que des relais, j'aimerai passer à autre chose... quoi-que !(?)
Je reste prudent !
Sournoise la bestiole, elle m'as fait plusieurs fois le coup du je marche bien après un changement de pièce.
Tu en est où toi dans ta progression, tes piéces changées ??
scratch

sid

sid
En rodage
En rodage

pas grand chose du demontage, je comptais sur mon frangin pour m'aider car moi je suis plus mecano que electritien et puis je suis en cours de grosses finitions dans la baraque
bon ce matin je mis colle w40 d'une main,testeur dans l'autre!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum