Les Achats :
==> Revue Moto Technique (E.T.A.I) N° 79.2 (25,20€ ; Amazon)
http://www.amazon.fr/Rmt-79-2-bmw-75-k-c-k/dp/2726890733
==> Kit complet de Révision pour K75 (84,48 € HT ; Roule Toujours Maisons-Alfort 94)
Référence : KIT00050
Descriptif :
1 filtre à air (Knecht LX75),
1 filtre à essence (Knecht KL 145),
1 filtre à huile (HifloFiltro HF163),
3 bougies (BOSCH X5DC),
& Les joints de vidanges moteur, boîte de vitesse, pont, fourche et les joints de bouchon de radiateur.
http://www.roule-toujours.com/boutique/page_16.cfm?code_lg=lg_fr
==> Huile DAFY MOTO 100% Synthèse 10W50 (31,90€ ; Dafy Moto Meaux 77)
Huile Pont & Boite Motul GL5 SAE 80W90 Minéral (16,41€ ; Dafy Moto Meaux 77)
Liquide Frein DOT4 Motul (7,35€ ; Dafy Moto Meaux 77)
==> Traitement céramique HP2 AVX 500 (64,00€ + 7,60 € frais de port ; HP 2 laboratoire Donchery)
Sur les recommandations de Jeff de notre Forum et son retour sur le gain apporté grâce à ce traitement ! Je vous ferais un retour pour l’instant je n’ai pas encore fait le traitement sur l’huile moteur vu qu’il faut rouler 60 à 70 Km.
http://www.hp2lab.com/
http://www.hp2moteurs.com/
La Préparation :
Déjà il faut avoir un peu d’outillage comme mon petit atelier adoré dans le garage. Une bonne radio pour passer des heures dans l’huile de vidange et dans la bonne humeur du son Pop Rock RTL2 ;-)
Voulant mettre de l’AVX 500 dans le pont, la boite et le moteur, j’ai fait une fiche qui récapitulait les litrages au prorata des contenus des différents réservoirs.
Sur cette fiche j’ai fait un lexique des choses à faire avec les références dans la revue technique.
La Révision :
J’ai commencé par la vidange moteur :
Rien de spécial, bidon de récupération standard, moteur chaud.
Ne pas oublier, comme à ma première vidange auto, d’ouvrir le 2em bouchon latéral pour que l’air s’échappe lorsque l’huile coule sinon c’est le sol qui récupère l’huile de vidange.
Attention l’huile chaude est très fluide et s’écoule très rapidement quand on ouvre le bouchon.
J’ai changé les joints avec ceux du kit, j’ai mis 3 tours de téflon sur le bouchon de vidange.
Le changement du filtre à huile :
Attention même après la vidange il y a un peu d’huile sur la plaque d’accès au filtre, prévoir le bassin de récupération !
Bien penser à acheter la clef pour le démonter ! Sinon il vous faudra démonter tout le carter à huile et changer son joint (vu le bouquin c’est vive la galère !)
Ne pas oublier les gants (comme moi…).
Au remontage bien graisser le joint d’étanchéité du filtre (il y a jusqu'à 6 bars de pression dans le circuit…).
Ensuite vidange de la boite :
Bien nettoyer le bouchon de vidange qui est magnétique et qui récupère toute la limaille de fer du à l’usure des pièces en frictions.
Vidange du pont :
Bien nettoyer le bouchon de vidange magnétique.
Changement des bougies :
Retrait des antiparasites avec un fil que je passe dan le trou au niveau du coude, le bruit rappelle le débouchage d’une bouteille de vin…
Démontage des bougies classique avec douille à bougies de 18mm, rallonge carré ½ et clef à cliquets.
On remarque que les bougies NGK D7EA sont légèrement plus courtes que les BOSCH X5DC, l’électrode des BOSCH est plus longue ainsi que l’embout de connexion.
Au niveau de l’embout de connexion, on remarque que les NGK se sont corrodé avec le temps, pour pallier à ça j’ai mis un peu de suif sur les embouts avant de les remonter.
Est-ce que d’après vous le fait que l’électrode soit plus avancée dans la chambre de combustion change quelque chose aux performances moteur ?
Changement du liquide de frein :
Utilisation de seringue et de tuyau d’alimentation en oxygène d’origine médical.
Sur chaque étriers, il y a un bouchon de vidange ou j’ai connecté le tuyau, j’ai ouvert chaque réservoir de liquide frein, absorbé le vieux liquide en réserve, mis du neuf.
Puis j’ouvrais la vis de 12, effectuais une pression sur le levier et sans le relâcher, je resserrais la vis de 12, et en relâchant le cylindre se remplit du nouveau liquide de frein.
Cette opération plusieurs fois réalisé et cela jusqu'à ce que le nouveau liquide coule au niveau du tuyau.
Changement du filtre à essence :
A faire à l’extérieur, sauf si vous avez envie de planer ou de faire sauter le garage ! Evidement quand le niveau est en réserve.
Ouverture simple avec 4 vis au niveau de la trappe essence.
Desserrer les colliers d’étanchéité avec un tournevis plat PROPRE et sortir le filtre.
Une fois désassemblé, souffler dans le sens de fonctionnement (flèche noire) pour remettre l’essence qu’il contient dans le réservoir (et oui, c’est la crise…)
Opération en sens inverse pour le remontage.
Dites qu’en pensez-vous, moi quand j’ai vu les 2 cosses de la pompe à essence nu et si rapproché je me suis demandé ce qu’il se passerait si il y avait un léger glissement d’une des cosses, ça devrait faire la première moto à siège éjectable par implosion du réservoir ! J’ai vérifié les cosses sont super serré (ouf encore heureux) !
Divers Opérations :
J’ai démonté tout les carénages et déshabillé ma K !
J’ai nettoyé les faisceaux, les sagoins qui ont passé la bécane de la Gendarmerie en civile on coupé les faisceaux des gyrophares et sirènes comme ça, sans les retirer, j’avais pleins de fil qui se baladait avec du 12V même contact coupé, j’ai viré tout les fusibles et défait les faisceaux supplémentaires, il y avait d’ailleurs deux contacteurs (en bleu pâle sur la photo) supplémentaires dans la boite électricité …
J’ai nettoyé le radiateur qui s’était transformé en grill de cailloux et insectes frits !
J’ai gratté les plaques de gravas d’asphaltes qui ont fait une belle couche de cailloux fondue sur le carter moteur juste derrière le radiateur et même au niveau des injecteurs !
Diverses vues de la bécane
J’ai aussi monté une radio, mais j’ai été obligé de percer le cache d’origine pour faire passer les enceintes de 10cm.
Le cache officiel pour les enceintes ne se vendant pas neuf et partant sur E-Bay à des prix astronomiques (+ de 80 €) !
D’ailleurs je fais un appel si l’un d’entre vous en à un à me revendre je suis preneurs parce que la ça fait un peut bidouille à 300%...
Enceintes, caches enceintes et antenne amplifiés récupéré dans une case auto et adaptés par mes soins…
J’ai monté aussi un Top Case Givi Maxia 3 E55, le 55 Litres, c’est un appartement le truc, on met deux modulaires ouvert à l’intérieur et on peut encore rajouter des trucs, c’est de la folie ! ce genre de top case sur des petits 125cc et certain roadster c’est carrément ridicule mais sur un K75RT ça passe très bien, surtout si on met les valises Touring grand modèle, la ça sens le départ à 2 pour les vacances !
Le support c’est le support Givi E180 pour K75 et K100, en général il n’est pas disponible de suite, j’ai attendus plus de 15 jours pour que Givi l’envoie ou je l’avais commandé !
Voila Voila, j’espère que ça en aidera certain pour la révision, n’hésitez pas à réagir et à poser des questions !
==> Revue Moto Technique (E.T.A.I) N° 79.2 (25,20€ ; Amazon)
http://www.amazon.fr/Rmt-79-2-bmw-75-k-c-k/dp/2726890733
==> Kit complet de Révision pour K75 (84,48 € HT ; Roule Toujours Maisons-Alfort 94)
Référence : KIT00050
Descriptif :
1 filtre à air (Knecht LX75),
1 filtre à essence (Knecht KL 145),
1 filtre à huile (HifloFiltro HF163),
3 bougies (BOSCH X5DC),
& Les joints de vidanges moteur, boîte de vitesse, pont, fourche et les joints de bouchon de radiateur.
http://www.roule-toujours.com/boutique/page_16.cfm?code_lg=lg_fr
==> Huile DAFY MOTO 100% Synthèse 10W50 (31,90€ ; Dafy Moto Meaux 77)
Huile Pont & Boite Motul GL5 SAE 80W90 Minéral (16,41€ ; Dafy Moto Meaux 77)
Liquide Frein DOT4 Motul (7,35€ ; Dafy Moto Meaux 77)
==> Traitement céramique HP2 AVX 500 (64,00€ + 7,60 € frais de port ; HP 2 laboratoire Donchery)
Sur les recommandations de Jeff de notre Forum et son retour sur le gain apporté grâce à ce traitement ! Je vous ferais un retour pour l’instant je n’ai pas encore fait le traitement sur l’huile moteur vu qu’il faut rouler 60 à 70 Km.
http://www.hp2lab.com/
http://www.hp2moteurs.com/
La Préparation :
Déjà il faut avoir un peu d’outillage comme mon petit atelier adoré dans le garage. Une bonne radio pour passer des heures dans l’huile de vidange et dans la bonne humeur du son Pop Rock RTL2 ;-)
Voulant mettre de l’AVX 500 dans le pont, la boite et le moteur, j’ai fait une fiche qui récapitulait les litrages au prorata des contenus des différents réservoirs.
Sur cette fiche j’ai fait un lexique des choses à faire avec les références dans la revue technique.
La Révision :
J’ai commencé par la vidange moteur :
Rien de spécial, bidon de récupération standard, moteur chaud.
Ne pas oublier, comme à ma première vidange auto, d’ouvrir le 2em bouchon latéral pour que l’air s’échappe lorsque l’huile coule sinon c’est le sol qui récupère l’huile de vidange.
Attention l’huile chaude est très fluide et s’écoule très rapidement quand on ouvre le bouchon.
J’ai changé les joints avec ceux du kit, j’ai mis 3 tours de téflon sur le bouchon de vidange.
Le changement du filtre à huile :
Attention même après la vidange il y a un peu d’huile sur la plaque d’accès au filtre, prévoir le bassin de récupération !
Bien penser à acheter la clef pour le démonter ! Sinon il vous faudra démonter tout le carter à huile et changer son joint (vu le bouquin c’est vive la galère !)
Ne pas oublier les gants (comme moi…).
Au remontage bien graisser le joint d’étanchéité du filtre (il y a jusqu'à 6 bars de pression dans le circuit…).
Ensuite vidange de la boite :
Bien nettoyer le bouchon de vidange qui est magnétique et qui récupère toute la limaille de fer du à l’usure des pièces en frictions.
Vidange du pont :
Bien nettoyer le bouchon de vidange magnétique.
Changement des bougies :
Retrait des antiparasites avec un fil que je passe dan le trou au niveau du coude, le bruit rappelle le débouchage d’une bouteille de vin…
Démontage des bougies classique avec douille à bougies de 18mm, rallonge carré ½ et clef à cliquets.
On remarque que les bougies NGK D7EA sont légèrement plus courtes que les BOSCH X5DC, l’électrode des BOSCH est plus longue ainsi que l’embout de connexion.
Au niveau de l’embout de connexion, on remarque que les NGK se sont corrodé avec le temps, pour pallier à ça j’ai mis un peu de suif sur les embouts avant de les remonter.
Est-ce que d’après vous le fait que l’électrode soit plus avancée dans la chambre de combustion change quelque chose aux performances moteur ?
Changement du liquide de frein :
Utilisation de seringue et de tuyau d’alimentation en oxygène d’origine médical.
Sur chaque étriers, il y a un bouchon de vidange ou j’ai connecté le tuyau, j’ai ouvert chaque réservoir de liquide frein, absorbé le vieux liquide en réserve, mis du neuf.
Puis j’ouvrais la vis de 12, effectuais une pression sur le levier et sans le relâcher, je resserrais la vis de 12, et en relâchant le cylindre se remplit du nouveau liquide de frein.
Cette opération plusieurs fois réalisé et cela jusqu'à ce que le nouveau liquide coule au niveau du tuyau.
Changement du filtre à essence :
A faire à l’extérieur, sauf si vous avez envie de planer ou de faire sauter le garage ! Evidement quand le niveau est en réserve.
Ouverture simple avec 4 vis au niveau de la trappe essence.
Desserrer les colliers d’étanchéité avec un tournevis plat PROPRE et sortir le filtre.
Une fois désassemblé, souffler dans le sens de fonctionnement (flèche noire) pour remettre l’essence qu’il contient dans le réservoir (et oui, c’est la crise…)
Opération en sens inverse pour le remontage.
Dites qu’en pensez-vous, moi quand j’ai vu les 2 cosses de la pompe à essence nu et si rapproché je me suis demandé ce qu’il se passerait si il y avait un léger glissement d’une des cosses, ça devrait faire la première moto à siège éjectable par implosion du réservoir ! J’ai vérifié les cosses sont super serré (ouf encore heureux) !
Divers Opérations :
J’ai démonté tout les carénages et déshabillé ma K !
J’ai nettoyé les faisceaux, les sagoins qui ont passé la bécane de la Gendarmerie en civile on coupé les faisceaux des gyrophares et sirènes comme ça, sans les retirer, j’avais pleins de fil qui se baladait avec du 12V même contact coupé, j’ai viré tout les fusibles et défait les faisceaux supplémentaires, il y avait d’ailleurs deux contacteurs (en bleu pâle sur la photo) supplémentaires dans la boite électricité …
J’ai nettoyé le radiateur qui s’était transformé en grill de cailloux et insectes frits !
J’ai gratté les plaques de gravas d’asphaltes qui ont fait une belle couche de cailloux fondue sur le carter moteur juste derrière le radiateur et même au niveau des injecteurs !
Diverses vues de la bécane
J’ai aussi monté une radio, mais j’ai été obligé de percer le cache d’origine pour faire passer les enceintes de 10cm.
Le cache officiel pour les enceintes ne se vendant pas neuf et partant sur E-Bay à des prix astronomiques (+ de 80 €) !
D’ailleurs je fais un appel si l’un d’entre vous en à un à me revendre je suis preneurs parce que la ça fait un peut bidouille à 300%...
Enceintes, caches enceintes et antenne amplifiés récupéré dans une case auto et adaptés par mes soins…
J’ai monté aussi un Top Case Givi Maxia 3 E55, le 55 Litres, c’est un appartement le truc, on met deux modulaires ouvert à l’intérieur et on peut encore rajouter des trucs, c’est de la folie ! ce genre de top case sur des petits 125cc et certain roadster c’est carrément ridicule mais sur un K75RT ça passe très bien, surtout si on met les valises Touring grand modèle, la ça sens le départ à 2 pour les vacances !
Le support c’est le support Givi E180 pour K75 et K100, en général il n’est pas disponible de suite, j’ai attendus plus de 15 jours pour que Givi l’envoie ou je l’avais commandé !
Voila Voila, j’espère que ça en aidera certain pour la révision, n’hésitez pas à réagir et à poser des questions !
Dernière édition par Jay_K75RT le Lun 2 Nov 2009 - 19:03, édité 2 fois