Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Révision hors concession pendant garantie

+5
boxer06
Tof
SBM
Jean-pierre
O2Termes
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vous soumets une question: Quel éventuel inconvénient à faire faire une révision des 10000 km pendant la garantie chez ancien concessionnaire BM; n'ayant plus cette qualité mais ayant le matériel?
Merci par avance de vos réflexions et expériences

Invité

Anonymous
Invité

m'est d'avis que la garantie ne s'applique que si la mob est entretenue dans le reseau officiel

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

De plus il y a une mise à jours du système de gestion du moteur et autres (ABS, ESA etc..) lors du la révision des 10 000 Km.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

On dit toujours que si les révisions ne sont pas faites dans le réseau pendant le temps de garantie, on perd cette dernière.
C'est en tout cas ce qui est inscrit dans les livrets d'entretien des différentes marques de véhicules.

Dans le domaine de l'automobile, il y a actuellement une grande enseigne qui fait de la pub sur les ondes radio et qui dit qu'ils font les révisions sans que le véhicule perde le bénéfice de la garantie constructeur.

Je me demande jusqu'à quel point il ne suffit pas de respecter les préconisations d'entretien fixées par le constructeur pour que le garantie reste valable. (perso je ne tenterais pas le coup par crainte d'avoir des soucis, mais sur un plan légal il y a peut être de quoi s'interroger)

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai eu le cas lors de l'achat de ma 12RT, ou mon concessionnaire a perdu le panneau officiel BM. J'ai donc fait ma révision ailleurs.

Il y a un gros mois, j'ai le régul de pompe a essence qui a grillé (période de garantie dépassée) . Comme j'avais tous les tampons préconisés constructeurs sur mon carnet d'entretien, prise en charge totale de la piece de la part de BM.

Donc tu as le choix...soit tu reste dans les précos officielles BM et peut meme apres la période de garantie bénéficier de gestes commerciaux, soit tu ne le fais pas...et n'espere pas dans ce cas un geste possible en cas de pépin.

http://vincant.free.fr

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A la question posée par mes soins, je viens d'obtenir la réponse suivante que je partage dans l'intérêt de tous

Tout simplement l'annulation de la garantie! et surtout de grosses difficultés pour obtenir une geste commercial de la part de BMW après la fin de la garantie contractuelle si toutes les révisions durant cette période n'ont pas été faites chez un concessionnaire. Une fois terminée cette période de deux ans, cela n'a plus la même importance, sauf en cas de recours juridique, où le constructeur aura beau jeu de s'appuyer sur le fait que les révisions n'ont pas pu être réalisées selon le cahier des charges, puisque réalisées hors réseau donc hors contrôle du constructeur. Ceci ne tient évidemment pas compte de la compétence de certains ateliers non officiel, c'est purement juridique.

Elle conforte les réflexions déjà recueillies dans ce post.

Invité

Anonymous
Invité

Reponse obtenue chez BM ?

Invité

Anonymous
Invité

d'après la jurisprudence européenne, un constructeur ne peut mettre en place l'exclusivité d'une technique ou d'un matériel d'entretien. les interventions doivent s'effectuer "dans les règles de l'art", c'est a dire par un professionnel rentrant dans les conditions d'exercice professionnel de la mécanique moto. bref, chez nous, tous garage inscrit au RC. dans ce cas, la garantie ne peut être retirée que si le constructeur fait valoir un lien entre le problème lié a la demande de garantie, et un mauvais entretien en dehors du réseau. la moto sera donc immobilisée et expertisée par les deux parties, avant règlement par médiation ou en justice. bref, du temps, de l'argent, des procédures, en espérant que l'indépendant n'ait pas cagué son intervention... donc pour moi, c'est : concess réseau pendant la garantie...

boxer06

avatar
Apprenti

je confirme que bmw prend hors garantie si vehicule toujours entretenu
dans le reseau officiel

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

boxer06 a écrit:je confirme que bmw prend hors garantie si vehicule toujours entretenu
dans le reseau officiel






Révision hors concession pendant garantie Gs_31110


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Révision hors concession pendant garantie Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

:gnii:



Dernière édition par JamnaST le Dim 27 Jan 2013 - 8:45, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Je viens d'acheter un 1150 GS Adventure et je viens de passer les 30000 km. Quel est l'ordre de grandeur du cout d'une révision (chez BM, ça va de soit) ?

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

maxdedax

Place ta question dans un post autonome.

Elle n'est pas visible ici

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Her12r

Aucun inconvénient !!!

Tu as le droit pendant la garantie de ta BMW de la faire entretenir chez un autre professionnel hors concessionnaire !

Une 1200 GS entretenue régulièrement dans mon atelier pour une révision (diag...) est ensuite passée en garantie chez BMW pour un remplacement de l'amortisseur arrière défectueux , pris en charge dans leur atelier.

Je l'ai même déposée puis ramenée, donc . .. :wink:

Et si la Garantie est passée , tu peux demander une prise en charge, elle sera acceptée selon l'importance du soucis ... Bon à savoir !

http://www.bmwild.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Je plussoie.
La réglementation européenne stipule que l'entretien même durant la période de garantie peut être effectué dans un atelier n'appartenant pas au réseau de la marque.
En revanche il faut ce soit un professionnel et que les pièces soient d'origine.
Le texte officiel doit se trouver sur le net quelque part pour ceux qui voudraient l'avoir.
Sur que ça compromet les gestes commerciaux en concession mais ils sont plutôt rares de toute façon (et probablement déjà payé!)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Les gestes commerciaux chez B.M.W n'existe pratiquement plus.
Donc de ce coté n'attend rien de leur part
Pour les pièces d'origine cela dépend des pièces.
Pour les consommables elles ne doivent pas être obligatoirement B.M.W
B.M.W ne fabrique pas de filtres, d'huile ou de bougies



Dernière édition par BM92 le Mar 12 Fév 2013 - 23:05, édité 1 fois

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout à fait !
Aussi , cela dépend du concessionnaire sans du tout vouloir juger ... car une garantie refusée par celui ci pourra être acceptée ensuite si nous nous adressons directement à BMW France.
Pareillement si cette garantie ne couvre que la pièce mais pas la main d'oeuvre...
Il ne faut pas oublier qu'un concessionnaire BMW, reste un garage représentant la marque , sujet à devoir respecter certaines conditions et soumis à des contrôle de qualité par la marque....
Si un geste commerciale n'est pas accepté, un atelier habitué a travailler avec un concessionnaire peut appuyer un ptit peu, les relations sont parfois différentes . Il ne faut donc pas hésiter de passer via un professionnel.
La 1200 Gs dont je parle est de 2010 et en est un bel exemple.
Amortisseur & système ESA hs, garantie terminée , une demande de prise en charge acceptée .
Une fois la moto sur place, garantie refusée par le "Gérant" de la concession avant d'être aussitôt acceptée à nouveau.
1700 € économisé quand même ! :wink:
J'aimerais vraiment retrouver sur texte de loi justifiant ceci ... et depuis quand ?


http://www.bmwild.fr/

Invité

Anonymous
Invité

à défaut de texte de loi, voici déjà deux articles (les deux premiers ) :
http://recherche.autoplus.fr/_actualites/garantie-constructeur.html

:gnii:

extrait d'un texte parue dans une revue :

Le règlement communautaire n°1400/2002/CE renforce en effet la libre concurrence sur le marché de l’entretien automobile en France et dans tous les pays de l’union Européenne.

Ce texte apporte 2 avancées majeures au service du consommateur :

il garantit le libre choix du réparateur automobile pour l’entretien de votre voiture, y compris durant la période de garantie
il impose aux constructeurs de fournir à l’ensemble des acteurs de la réparation automobile toutes les caractéristiques des véhicules, des fournisseurs et des pièces nécessaires pour leur réparation.

:gnii:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Une piste : n°1400/2002/CE
http://ec.europa.eu/competition/sectors/motor_vehicles/legislation/explanatory_brochure_fr.pdf
http://www.economie.gouv.fr/cepc/Recommandation-n-07-01-relative-a-l-application-du

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

L’utilisation abusive de la garantie contractuelle pour écarter les réparateurs indépendants
La concurrence entre réparateurs indépendants et agréés

http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_1161_028-reglement_automobile.pdf

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum