Dernière édition par nik0 le Dim 11 Oct 2009 - 13:44, édité 1 fois (Raison : Merci de te présenter dans la rubrique d'accueil)
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
ESA en panne ( R1200ST)
3 participants
1 ESA en panne ( R1200ST) Dim 11 Oct 2009 - 13:35
Invité
Invité
2 Re: ESA en panne ( R1200ST) Dim 11 Oct 2009 - 16:09
nik0
Membre a vie
3 Re: ESA en panne ( R1200ST) Dim 11 Oct 2009 - 21:42
Invité
Invité
Merci Niko... c'est intéressant....je téléphone demain chez le concessionnaire de Valence...
4 Re: ESA en panne ( R1200ST) Sam 17 Oct 2009 - 10:12
Invité
Invité
la suite.. j'ai donc téléphoné. J'ai eu un rdv pour hier, vendredi midi. C'est à 70 km de chez moi. Je dépose la moto, chef d'atelier au demeurant sympathique... je passe la rechercher comme prévu vers 16H00. La batterie est en charge, montée sur la moto.. selles démontées. Et le gars me dit" je suis désolé, on n'a pas eu le temps !"
je me demande alors à quoi sert de prendre des rdv. 5 heures de perdues...
un nouveau rdv est fixé dans une quinzaine de jours.
bon, j'ai quand même appris que cette partie du système ESA ne fait que régler " la hauteur de selle" par rapport au sol", afin de corriger l'assiette de la moto sous 3 aspects de charge différents. Seul accompagné, accompagné avec des bagages. Cà doit changer un peu la géométrie, l'angle de chasse par exemple, et un petit peu le comportement de la moto en freinage appuyé. ( l'arrière je suppose aura tendance à vouloir passer devant). Je vais donc être plus prudent, et m'adapter...
je me demande alors à quoi sert de prendre des rdv. 5 heures de perdues...
un nouveau rdv est fixé dans une quinzaine de jours.
bon, j'ai quand même appris que cette partie du système ESA ne fait que régler " la hauteur de selle" par rapport au sol", afin de corriger l'assiette de la moto sous 3 aspects de charge différents. Seul accompagné, accompagné avec des bagages. Cà doit changer un peu la géométrie, l'angle de chasse par exemple, et un petit peu le comportement de la moto en freinage appuyé. ( l'arrière je suppose aura tendance à vouloir passer devant). Je vais donc être plus prudent, et m'adapter...
5 Re: ESA en panne ( R1200ST) Sam 17 Oct 2009 - 10:21
nik0
Membre a vie
ça ne fait aussi "que" régler le négatif de l'amortissement et "que" régler la tendance de la roue à quitter le sol dans les creux... ça n'a "que" un rôle important dans l'adhérence...
6 Re: ESA en panne ( R1200ST) Sam 17 Oct 2009 - 10:28
Invité
Invité
bah alors, si ce n'est " que", je ne dois donc pas m'inquiéter ! d'ailleurs, je n'ai " que " constater hier que je ne recevais ' que" quelques coups de raquettes dans le bas du dos.. quant au " que" " régler le négatif de l'amortissement", pourrais tu svp éclairer ma lanterne ?
" que " moi...
Michel
" que " moi...
Michel
7 Re: ESA en panne ( R1200ST) Sam 17 Oct 2009 - 11:00
alainlebelge
Bmiste de Bronze
J'ai connu ce problème avec ma RT !!! Le ce n'est que est devenu il faut changerr tout l'amortisseur AR !! En plus, comme entre temps le type de capteur avait changé .... il a fallut changer une partie de l'électronique avec !!! Mais depuis, c'est super , mieux qu'avant ! Et bien sûr, tut en garantie !!! Merci BM !
8 Re: ESA en panne ( R1200ST) Sam 17 Oct 2009 - 11:09
nik0
Membre a vie
MichelR a écrit:bah alors, si ce n'est " que", je ne dois donc pas m'inquiéter ! d'ailleurs, je n'ai " que " constater hier que je ne recevais ' que" quelques coups de raquettes dans le bas du dos.. quant au " que" " régler le négatif de l'amortissement", pourrais tu svp éclairer ma lanterne ?
" que " moi...
Michel
L'amortisseur fonctionne dans les deux sens : quand tu passes sur une bosse et quand tu passes dans un creux. Pour cela, il faut qu'au repos il soit comprimé suffisamment pour pouvoir faire coller la roue à la route quand on passe dans un creux. Si l'amortisseur est trop précomprimé, quand tu montera sur la moto, elle ne s'enfoncera pas beaucoup. Si tu passes sur une dépression supérieure à la course négative de l'amortisseur, la roue quittera le sol ou la moto subira un à coup - selon la vitesse (le coup de raquette).
http://pagesperso-orange.fr/desmopedro/suspension.htm
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
http://www.forum-motogp.com/forum/showthread.php?p=157617
10 Re: ESA en panne ( R1200ST) Mar 27 Oct 2009 - 18:21
Invité
Invité
Nous sommes le 27 octobre... et j'ai une excellente nouvelle: j'ai amené ce matin la ST chez le concessionnaire ( Motodrôme, à Valence), et après réinitialisation de l'ordinateur de bord, l'ESA refonctionne à merveille..
Donc, panne d'ESA ne signifie pas systématiquement remplacement de l'amortisseur...
chouette, chouette, chouette !
Donc, panne d'ESA ne signifie pas systématiquement remplacement de l'amortisseur...
chouette, chouette, chouette !
11 Re: ESA en panne ( R1200ST) Mar 27 Oct 2009 - 18:49
Gotha
Gros Rouleur
Oui mais: Il y a quelque temps, même symptomes sur la mienne, réinit et c'est reparti pour 3 mois, après rebelotte et ce coup la changement de l'amorto !!!
12 Re: ESA en panne ( R1200ST) Mar 27 Oct 2009 - 19:01
Invité
Invité
houhou...; oiseau de mauvaise augure....
... mais effectivement, je redoute ce genre de chose.......
... mais effectivement, je redoute ce genre de chose.......
13 Re: ESA en panne ( R1200ST) Mar 27 Oct 2009 - 19:51
Gotha
Gros Rouleur
Tu es de quel endroit de la Drome ??
14 Re: ESA en panne ( R1200ST) Mar 27 Oct 2009 - 20:22
Invité
Invité
...:) 25 km à l'est de Montélimar... Manas, au fond de la plaine de Marsanne, avant Pont de Barret et direction Saou ! c' est à deux lieues de l'Ardèche...
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type R » R1200 (Refroidissement a air uniquement) » ESA en panne ( R1200ST)