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5 vis de fixation volant moteur cassées, plus de transmission

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calamar43
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calamar43

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Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

c'est ce qui m'est arrivé aujourdhui sur la route des vacances et c'est le diagnostic d'un ancien mécano moto. c'est vraiment rageant parce que j'ai cette moto depuis 2 mois et qu'ayant parcouru 2500 kms avec ,j'ai connu déja des problêmes, mais la vraiment , je m'interroge sur la "fiabilité" de la marque Suspect qui a connu ce probleme et combien a couté la réparation?


Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai évidement rien contre les GS et je ne doute pas que, comme les autres BM, une conduite appropriée et les entretiens adoc font que l'on peut totaliser sans problèmes des kilométrages élevés. Je voulais seulement remarquer que, comme c'est le modèle tout-terrain par excellence, il peut tomber, au cours de sa vie, aux mains d'un ou deux cow-boy et recevoir de solides contraintes ( que ne faut-il pas faire pour bousiller les canelures d'une cloche d'embrayage en 40.000 kms? ). Bref lorqu'on s'amène 13 ans plus tard pour acheter un pariel bourrin, l'on peut avoir de solides surprises. Je ne vise pas spécifiquement cette machine dont je ne connais pas l'historique, mais j'ai difficile à me dire que la faute est tout simplement dû uniquement à "pas de chance" et "fiabilité BM".


A propos des gros kilométrage, une anecdote : Lorsque j'ai revendu à un professionnel ma BMW diesel totalisant 400.000 kms, le pro après le test, histoire de faire tomber un peu plus le prix, me dit " on sent peut-être un peu de jeu dans la butée d'embrayage, on ne l'a pas probablement pas remplacée lors du remplacement du disque!" .
Je n'ai rien répondu, c'était toujours l'embrayage d'origine.... 108

pmarsot

pmarsot
Apprenti

Bonjour, Je penses que vu la quantité de personnes qui ont eu exactement ce problème là à 40'000 Kms (dont moi il y a quelques semaines), il faut aller voir ailleurs que dans la conduite. Pour moi, c'était sur la RT (voir precedents post). C'est une première main, et je conduis plutôt Papi, et je soigne la mecanique (tous entretiens faits chez BMW. A 46 ans, j'ai 30 ans de moto derrière moi sans ce genre de problème, et je n'ai jamais eu à changé d'embrayage. Si tout se passais normalement, en cas de maltraitance, la surface de friction du disque ferait fusible avant les cannelures. Et je peus vous dire que le disque aurait pu encore faire 100'000 Kms sans problème. par contre, les cannelures n'avaient plus une dent...

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Le problème de l'usure des canelures provient à mon avis du couple de nos mobs.
J'ai eu ce problème d'arbre primaire il y quelques années sur une .......... R21 turboD (véhicule peu puissant, mais coupleu).

Bonne journée

calamar43

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Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir, je suis en train de remonter, j'ai un probleme avec les joints toriques sur le départ vers le filtre à air: le joint est bien plus grand que la gorge du carbu ; je comprend pas bien si il va dans cette gorge ?
5 vis de fixation volant moteur cassées, plus de transmission - Page 2 Dsc03018l.th

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C'est normal
avec la chaleur et le temps, le joint se dilate et tu ne peux plus le monter... solution : le changer ou rouler sans le temps de le commander.

Je viens d'avoir le même souci sur un papillon.

NicolasH

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

NicolasH a écrit:C'est normal
avec la chaleur et le temps, le joint se dilate et tu ne peux plus le monter... solution : le changer ou rouler sans le temps de le commander.

Je viens d'avoir le même souci sur un papillon.

NicolasH


+1 :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Je viens de faire mon embrayage sur ma RT et j'ai eu le même PB.
Pour me dépanner je l'ai coupé juste à la dimention et maintenu avec un tourne vis au remontage.

Bonne journée

calamar43

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Jeune pilote
Jeune pilote

flat1100 a écrit:Bonjour à tous,

Le problème de l'usure des canelures provient à mon avis du couple de nos mobs.
J'ai eu ce problème d'arbre primaire il y quelques années sur une .......... R21 turboD (véhicule peu puissant, mais coupleu).

Bonne journée
je pense un peu comme toi, d'ailleurs ceux qui témoignent de la même mésaventure assurent qu'ils roulent plutot cool.
bon allez , je retourne à la mécanique;ce soir ,c'est nettoyage des filets de pivots du bras oscillant et du couple conique et si j'ai la clef dynamomêtrique adéquate qu'un voisin doit m'apporter, je remonte tout çà

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

calamar43 a écrit:... je pense un peu comme toi, d'ailleurs ceux qui témoignent de la même mésaventure assurent qu'ils roulent plutot cool.
...

... ce n'est pas pour autant que la mécanique ne souffre pas !

... au bon vieux temps où un moteur passait obligatoirement par la phase rectification et remplacement coussinets, c'était les papys-cools qui trinquaient les premiers !

... aujourd'hui, les moteurs ne "cognent" plus - ou il faut le faire exprès - et les chocs entre action (moteur) et réaction (roue) se reportent ailleurs ...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:C'est normal
avec la chaleur et le temps, le joint se dilate et tu ne peux plus le monter... solution : le changer ou rouler sans le temps de le commander.

Je viens d'avoir le même souci sur un papillon.

NicolasH

J'arrive à les remonter mais c'est trés rock en roll quand il y a un bon cm de trop. Shocked

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

calamar43

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Jeune pilote
Jeune pilote

Surprised :ptdr: :laughing: bounce
Ca y est , çà tourne!!!!
j'ai commencé par un galop d'enfer en 1°-2° et j'ai bouclé le tour de mon village(environ 500m) . Du coup j'ai monté (en apnée) les cinq vitesses dans une cote sans que rien n'explose et je suis redescendu moteur coupé pour ecouter du coté du couple conique si tout allait bien. Y'a pas de flaque d'huile, c'est le bonheur et le sourire retrouvé!
Maintenant c'est vraiment ma moto.
Je remercie tous ceux qui m'ont aidé ainsi que ceux qui ont créé ce forum ou j'ai été à la pêche de tas d'informations

calamar43

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Jeune pilote
Jeune pilote

popov1100 a écrit:sinon t'en veux combien de l'epave ?
5000
tirelalangue (parce c'est toi)

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

calamar43 a écrit:
popov1100 a écrit:sinon t'en veux combien de l'epave ?
5000
tirelalangue (parce c'est toi)

si tu parle encore en francs, c'est ok !! :fleur3:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce fil qui n'a pas vécu depuis quelques temps, car j'ai les mêmes symptômes sur ma 1100RT Sad

Je ne pourrai attaquer le démontage que dans quelques semaines, mais si le diagnostic est le même la question de l'état de l'arbre primaire va se poser également pour moi ...

Calamar43 indique qu'il a trouvé 1 arbre d'occase, mais pas de détails ensuite:

- Comment se passe le changement de l'arbre (facile, outillage spécial) ?
- Autres travaux dans la boîte ?
- Le coût, la facilité pour trouver 1 arbre ?

Je suis preneur de tous vos avis, peut-être dans le fil que je viens d'ouvrir (1100RT - Bris de transmission - Vos expériences ?) pour plus de clarté ...

Merci d'avance à tous les membres intéressés.

calamar43

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Jeune pilote
Jeune pilote

salut JmDi, je me suis inspiré ici:
http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html.
c'est un topic super bien fait et il y a aussi un info importante concernant l'alignement du cardan.

Pour le cout de l'opération:
Démontage suite à cannelures du disque d’embrayage et de l’arbre primaire rognées.Moto BMW R 1100 GS
Année modèle 1996
N° 0436430
Achetée à un particulier le 20 06 2009 à 40900 kms
Panne survenue subitement le 22 08 2009 à 43536 kms
Démontage et remontage assuré par moi-même
Garage ayant vendu les pièces plus des conseils :

Moto velay, agent BMW
12 Av du val vert 43000 le Puy
tel 04 71 02 06 44

Pièces neuves :
Disque d’embrayage 135,14
Plateau de pression 71,76
Plateau de fermeture 144,71
Huile de boite 1 l 18,00
Anneau bouchon de vidange 0,31
Auto joint gris 12,61
Colliers rilsan cablage 7,34
Graisse bisulfite 5,54
2 joint spi papillon carbus Env 5,00




Piece occasion :
Arbre primaire de boite 80,00

Soit un total de 480, 41 €
l'outillage spécial, c'était un thermometre a visée laser qu'un copain plombier m'a prété pour surveiller la montée en température demandée dans la revue technique a l'aide d'un décapeur thermique que j'ai dans mon outillage. Quand t'as la bonne temp, ca sort ou ca rentre tout seul.
Sinon faut faire calmement avec beaucoup d'attention et de photos pour etre sur de pouvoir remonter.
Je le repete peut être, mais j'avais jamais ouvert de boite auparavent, je suis électricien mais j'ai pas eu de doute pendant cette opération,. d'ailleurs le surlendemain du remontage, ma moto a pris un peu plus de 200! j'avais jamais roulé aussi vite.
Allez, courage à toi et bonne chance.

Invité

Anonymous
Invité

Super, merci pour les précisions, c'est nickel !

La suite au démontage, à priori ça va m'occuper la semaine de Noel !

Je viendrai sans doute poser des questions au fur et à mesure ...

SilverSpider

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En rodage
En rodage

C'est terrible de faire un déterrage de post, mais j'avais trouvé ce fil intéressant et informatif, et je viens de trouver ça :

https://www.youtube.com/watch?v=Jx3e0gqzylY

C'est très informatif

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SilverSpider a écrit:C'est terrible de faire un déterrage de post, mais j'avais trouvé ce fil intéressant et informatif, et je viens de trouver ça :

https://www.youtube.com/watch?v=Jx3e0gqzylY

C'est très informatif

La même en français ?... Sad

calamar43

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Jeune pilote
Jeune pilote

çà permet de donner des nouvelles de ma moto! puisque je surveille ce sujet depuis que je l'ai ouvert.
Donc j'ai toujours cette GS avec laquelle j'ai fait 10000 kms depuis cette mésaventure; des ballades trés souvent en duo, c'était d'ailleurs la raison de l'achat, trés souvent a silloner les contreforts des cevennes, ou mieux encore le tour de la corse en sept 2011.
Et je n'ai plus eu de problème de ce coté là, je trouve même ma boite trés douce!
C'est vrai que j'aurai bien voulu savoir ce qu'expliquait ce mecano sur la video?

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

calamar43 a écrit:çà permet de donner des nouvelles de ma moto! puisque je surveille ce sujet depuis que je l'ai ouvert.
Donc j'ai toujours cette GS avec laquelle j'ai fait 10000 kms depuis cette mésaventure; des ballades trés souvent en duo, c'était d'ailleurs la raison de l'achat, trés souvent a silloner les contreforts des cevennes, ou mieux encore le tour de la corse en sept 2011.
Et je n'ai plus eu de problème de ce coté là, je trouve même ma boite trés douce!
C'est vrai que j'aurai bien voulu savoir ce qu'expliquait ce mecano sur la video?

On est au moins 2 !!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hubdurugby a écrit:
SilverSpider a écrit:C'est terrible de faire un déterrage de post, mais j'avais trouvé ce fil intéressant et informatif, et je viens de trouver ça :

https://www.youtube.com/watch?v=Jx3e0gqzylY

C'est très informatif

La même en français ?... Sad

il dit que les cannelures ne sont pas utilisées jusqu'au bout, sur toute les R4V tandis que dans les R2V ça travaillait sur la totalité des cannelures d'embrayage.

Il dit aussi que quand on roule en sous régime (la 6e à 50 ou 60) les cannelures sont sollicitées par le surging, un effet yoyo qui crée du jeu dans les cannelures

On pourrait modifier l'embrayage, augmenter la longueur de l'arbre ou modifier le disque d'embrayage...

BMW n'a pas proposé de solution à ce problème de conception

Le mieux est de trouver un disque modifié.


Voilà


Et donc, R4V : tombez une vitesse en ville pour faire travailler la machine dans les tours...


_____________________________
5 vis de fixation volant moteur cassées, plus de transmission - Page 2 354459_5
5 vis de fixation volant moteur cassées, plus de transmission - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

calamar43

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Jeune pilote
Jeune pilote

çà rejoint bien ce que j'ai entendu ici et là: que çà provient du fait qu'on utilise facilement le couple de ces moteurs, et qu'on repart quelquefois de très bas, sans que le moteur rechigne, mais c'est la boite qui trinque . C'est aussi ce que j'ai écrit plus haut: çà serait plus logique que ce soit l'embrayage qui fasse fusible au lieu de cet arbre de boite qui nessecite un gros boulot de démontage en plus de son prix.
Merçi pour la traduction!

SilverSpider

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En rodage
En rodage

Il dit aussi que le problème est plus fréquent sur les boites 6 que sur les boites 5, et plus fréquent avec les conduites cool (pépères) qu'avec les conduites énergiques qui permettent de rester en charge.

Il recommande effectivement de ne pas passer la 6éme à 50 en ville en sous régime mais plutôt au dessus de 130.

Il confirme, c'est la combinaison de l'effet yoyo de la conduite cool combiné à la demi-portée sur les canelures qui conduisent à la catastrophe.

Il dit aussi qu'il connait quelqu'un qui vends des disques d'embrayages modifiés qui résistent mieux et qu'ils peut les commander et les installer.

Moralité, tu pilotes ta GS comme au Dakar ou ta RT comme un Gex et tu minimises ton risque de bouffer tes canelures.

Il dit aussi que c'est un vice caché majeur (design flaw) connu par tous mais que BM n'a jamais rien fait pour y remédier.


Ce Monsieur a fait plein d'autres vidéos très ludiques et très explicatives visuellement, j'ai appris pas mal de choses en parcourant rapidement ses productions.

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