Rappel du premier message :
En préambule, je remercie Sylvain qui pourra corriger mes erreurs et apporter quelques détails certainement oubliés.....
Les pompes à essence ont déjà causées pas mal de soucis à certains d'entre nous, que ce soit d'un point de vue électrique (alimentation ou charbons) ou mécanique (blocage).
Avec Sylvain comme maître d'oeuvre, voici un tuto concernant le désassemblage de la pompe qui s'adresse au simple curieux du genre "mais comment c'est fait dedans" au plus téméraire qui voudra reconditionner sa pompe pour un coût égal à zéro Euros. Le cas présent fera exception à cette règle..........
Compte tenu du tarif en neuf et de l'aspect aléatoire de l'achat en occase, le retroussage de manches s'avère payant pour peu que l'on soit patient et méticuleux.
La pompe en question a séjourné pas mal de temps dans un réservoir contenant peu d'essence et refusait de tourner. On remarquera d'ailleurs l'état du manchon en caoutchouc complètement dissout. Après les tests électriques d'usage (vérification de son alimentation), il restait 2 possibilités:
1-les charbons étaient morts
2-elle était bloquée
Voici donc la saga d'une pompe à essence
Présentation
Démontage du support (clé de 8mm) attention de ne pas perdre les oeillets positionnés dans chaque trou
Dessertissage du corps: avec une pince rabattre chacun des points au maximum
Séparation du corps
Le sertissage étant enlevé on va pouvoir sortir la pompe proprement dite du corps en alu. Le fond de la pompe est posé sur une douille de gros diamètre (25/27) et à l'aide d'un maillet on va pouvoir frapper sur le pourtour du corps pour le faire glisser vers le bas
La pompe n'est pas tout à fait dégagée, il va falloir utiliser soit eu tube PVC ou un morceau de bois pour finir le travail . Je pense que la technique est claire
Voilà le travail !!!
On peut maintenant séparer la partie supérieure qui fait office de porte-charbons et également de conduit de sortie de l'essence. Après examen on se rend vite compte que les charbons sont en très bon état ainsi que le collecteur. La panne ne vient pas de là.....
Il faut donc aller plus loin pour atteindre le système à galets qui est le coeur même de la pompe, le reste n'étant après tout qu'un moteur électrique. Pour cela il va falloir sortir l'induit de l'axe de pompe comme suit en prenant soin de repérer l'ordre de démontage de chaque éléments.
Dégagement du clips et des rondelles côté collecteur
L'induit est maintenant oté de l'axe, et on voit apparaître le système à galets
Suite du démontage toujours en repérant l'ordre des pièces. On peut voir ici la pièce de liaison entre l'induit et le système à galets.
Il fait maintenant séparer les plateaux du mécanisme dans lesquels se trouvent "le barillet" contenant les galets . Faire une marque pour repérer le sens de montage des éléments. Attention les 4 torx sont très bien serrées !
Séparation des plateaux et découverte du système centrifuge
On comprend tout de suite pourquoi la pompe ne tourne pas ! l'humidité ambiante aura eu raison du traitement de surface de 2 galets ainsi que du "barillet". Du coup tout est bloqué
Malheureusement il ne sera pas possible de remettre en état cette pompe. La corrosion des galets est trop importante pour tenter un simple nettoyage.
D'après l' expérience de Sylvain, on ne tombe pas souvent sur un état tel que celui ci, et on peut sauver la pompe.
Nous n'avons pas procédé au remontage, mais vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre que le mode opératoire se déroule à l'inverse de cette description.
Pour terminer quelques photos de vues "éclatées" et de détail
Le joint torique assurant l'étanchéité basse entre le corps de pompe et la pompe
notez le revêtement en Teflon sur lequel les galets tournent
Les galets et leur barillet
Le système de pompe en éclaté
Les éléments composant la pompe dans sa totalité ( sauf vis, rondelles et clips)
En préambule, je remercie Sylvain qui pourra corriger mes erreurs et apporter quelques détails certainement oubliés.....
Les pompes à essence ont déjà causées pas mal de soucis à certains d'entre nous, que ce soit d'un point de vue électrique (alimentation ou charbons) ou mécanique (blocage).
Avec Sylvain comme maître d'oeuvre, voici un tuto concernant le désassemblage de la pompe qui s'adresse au simple curieux du genre "mais comment c'est fait dedans" au plus téméraire qui voudra reconditionner sa pompe pour un coût égal à zéro Euros. Le cas présent fera exception à cette règle..........
Compte tenu du tarif en neuf et de l'aspect aléatoire de l'achat en occase, le retroussage de manches s'avère payant pour peu que l'on soit patient et méticuleux.
La pompe en question a séjourné pas mal de temps dans un réservoir contenant peu d'essence et refusait de tourner. On remarquera d'ailleurs l'état du manchon en caoutchouc complètement dissout. Après les tests électriques d'usage (vérification de son alimentation), il restait 2 possibilités:
1-les charbons étaient morts
2-elle était bloquée
Voici donc la saga d'une pompe à essence
Présentation
Démontage du support (clé de 8mm) attention de ne pas perdre les oeillets positionnés dans chaque trou
Dessertissage du corps: avec une pince rabattre chacun des points au maximum
Séparation du corps
Le sertissage étant enlevé on va pouvoir sortir la pompe proprement dite du corps en alu. Le fond de la pompe est posé sur une douille de gros diamètre (25/27) et à l'aide d'un maillet on va pouvoir frapper sur le pourtour du corps pour le faire glisser vers le bas
La pompe n'est pas tout à fait dégagée, il va falloir utiliser soit eu tube PVC ou un morceau de bois pour finir le travail . Je pense que la technique est claire
Voilà le travail !!!
On peut maintenant séparer la partie supérieure qui fait office de porte-charbons et également de conduit de sortie de l'essence. Après examen on se rend vite compte que les charbons sont en très bon état ainsi que le collecteur. La panne ne vient pas de là.....
Il faut donc aller plus loin pour atteindre le système à galets qui est le coeur même de la pompe, le reste n'étant après tout qu'un moteur électrique. Pour cela il va falloir sortir l'induit de l'axe de pompe comme suit en prenant soin de repérer l'ordre de démontage de chaque éléments.
Dégagement du clips et des rondelles côté collecteur
L'induit est maintenant oté de l'axe, et on voit apparaître le système à galets
Suite du démontage toujours en repérant l'ordre des pièces. On peut voir ici la pièce de liaison entre l'induit et le système à galets.
Il fait maintenant séparer les plateaux du mécanisme dans lesquels se trouvent "le barillet" contenant les galets . Faire une marque pour repérer le sens de montage des éléments. Attention les 4 torx sont très bien serrées !
Séparation des plateaux et découverte du système centrifuge
On comprend tout de suite pourquoi la pompe ne tourne pas ! l'humidité ambiante aura eu raison du traitement de surface de 2 galets ainsi que du "barillet". Du coup tout est bloqué
Malheureusement il ne sera pas possible de remettre en état cette pompe. La corrosion des galets est trop importante pour tenter un simple nettoyage.
D'après l' expérience de Sylvain, on ne tombe pas souvent sur un état tel que celui ci, et on peut sauver la pompe.
Nous n'avons pas procédé au remontage, mais vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre que le mode opératoire se déroule à l'inverse de cette description.
Pour terminer quelques photos de vues "éclatées" et de détail
Le joint torique assurant l'étanchéité basse entre le corps de pompe et la pompe
notez le revêtement en Teflon sur lequel les galets tournent
Les galets et leur barillet
Le système de pompe en éclaté
Les éléments composant la pompe dans sa totalité ( sauf vis, rondelles et clips)