Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

désassemblage pompe à essence

+24
ZAMM-man
Titin
Forest85rt
Antonov
JéjéLeMoko
Nono du 44
chien jaune
K75forever
berphi
whisper300
Décédé : riderbilly
philippevrv
BM92
SEGAFREDO
macgivré
Freddy29
Jack
Cyclope
meca-syl
oustad
Décédé - Bruno59940
trompette77
Michel 09
Décédé : K'wet
28 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty désassemblage pompe à essence Jeu 13 Aoû 2009 - 13:48

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

En préambule, je remercie Sylvain qui pourra corriger mes erreurs et apporter quelques détails certainement oubliés.....
Les pompes à essence ont déjà causées pas mal de soucis à certains d'entre nous, que ce soit d'un point de vue électrique (alimentation ou charbons) ou mécanique (blocage).
Avec Sylvain comme maître d'oeuvre, voici un tuto concernant le désassemblage de la pompe qui s'adresse au simple curieux du genre "mais comment c'est fait dedans" au plus téméraire qui voudra reconditionner sa pompe pour un coût égal à zéro Euros. Le cas présent fera exception à cette règle..........
Compte tenu du tarif en neuf et de l'aspect aléatoire de l'achat en occase, le retroussage de manches s'avère payant pour peu que l'on soit patient et méticuleux.
La pompe en question a séjourné pas mal de temps dans un réservoir contenant peu d'essence et refusait de tourner. On remarquera d'ailleurs l'état du manchon en caoutchouc complètement dissout. Après les tests électriques d'usage (vérification de son alimentation), il restait 2 possibilités:
1-les charbons étaient morts
2-elle était bloquée

Voici donc la saga d'une pompe à essence

Présentation
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3428 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3429

Démontage du support (clé de 8mm) attention de ne pas perdre les oeillets positionnés dans chaque trou
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3430

Dessertissage du corps: avec une pince rabattre chacun des points au maximum
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3431 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3432

Séparation du corps
Le sertissage étant enlevé on va pouvoir sortir la pompe proprement dite du corps en alu. Le fond de la pompe est posé sur une douille de gros diamètre (25/27) et à l'aide d'un maillet on va pouvoir frapper sur le pourtour du corps pour le faire glisser vers le bas
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3433 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3434 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3435 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3436

La pompe n'est pas tout à fait dégagée, il va falloir utiliser soit eu tube PVC ou un morceau de bois pour finir le travail . Je pense que la technique est claire
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3437

Voilà le travail !!!
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3438

On peut maintenant séparer la partie supérieure qui fait office de porte-charbons et également de conduit de sortie de l'essence. Après examen on se rend vite compte que les charbons sont en très bon état ainsi que le collecteur. La panne ne vient pas de là.....
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3439 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3440

Il faut donc aller plus loin pour atteindre le système à galets qui est le coeur même de la pompe, le reste n'étant après tout qu'un moteur électrique. Pour cela il va falloir sortir l'induit de l'axe de pompe comme suit en prenant soin de repérer l'ordre de démontage de chaque éléments.
Dégagement du clips et des rondelles côté collecteur
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3441 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3442

L'induit est maintenant oté de l'axe, et on voit apparaître le système à galets
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3443

Suite du démontage toujours en repérant l'ordre des pièces. On peut voir ici la pièce de liaison entre l'induit et le système à galets.
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3444 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3445 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3446 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3447 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3450

Il fait maintenant séparer les plateaux du mécanisme dans lesquels se trouvent "le barillet" contenant les galets . Faire une marque pour repérer le sens de montage des éléments. Attention les 4 torx sont très bien serrées !
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3448 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3449 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3451

Séparation des plateaux et découverte du système centrifuge
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3452

On comprend tout de suite pourquoi la pompe ne tourne pas ! l'humidité ambiante aura eu raison du traitement de surface de 2 galets ainsi que du "barillet". Du coup tout est bloqué
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3453 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3454 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3455 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3456

Malheureusement il ne sera pas possible de remettre en état cette pompe. La corrosion des galets est trop importante pour tenter un simple nettoyage.
D'après l' expérience de Sylvain, on ne tombe pas souvent sur un état tel que celui ci, et on peut sauver la pompe.
Nous n'avons pas procédé au remontage, mais vous êtes suffisamment intelligent pour comprendre que le mode opératoire se déroule à l'inverse de cette description.
Pour terminer quelques photos de vues "éclatées" et de détail

Le joint torique assurant l'étanchéité basse entre le corps de pompe et la pompe
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3510

notez le revêtement en Teflon sur lequel les galets tournent
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3511

Les galets et leur barillet
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3512

Le système de pompe en éclaté
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3513 désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3514

Les éléments composant la pompe dans sa totalité ( sauf vis, rondelles et clips)
désassemblage pompe à essence - Page 2 Dscn3515


51désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Dim 4 Aoû 2013 - 10:52

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...hello, tout ce qui a été entrepris et expliqué avant est franchement très instructif et que ceux qui se sont décarcassés, pour le tuto de démontage ou trouver le bon fournisseur au juste prix soient remerciés.
Par contre, avant de tout démonter il est effectivement judicieux en préalable, en cas de grippage des pièces tournantes (galets contre plateau), de laisser la pompe baigner dans du dégrippant style WD40 pendant une nuit par exemple, puis la plonger dans l'essence + additif de nettoyage système d'injection ou anti humidité style Wynn's à mettre dans le réservoir.
Pourquoi ces produits? Le WD40 fera merveille pour dégripper (mais il faut bien laisser tremper), le nettoyant injection à base de kérozène est gras: mélangé au sans plomb, il lubrifiera et nettoiera les pièces en mouvement lors de la remise en route/essai; ne pas hésiter à laisser tourner la pompe le temps que la m---e sorte de la pompe et que les pièces se nettoient entre elles.
Si le grippage est uniquement la cause du problème, il y a 90% de chance pour que la pompe tourne de nouveau, à moins que les pièces soient soudées (cas extrême et rare).
Perso, je fous régulièrement un bidon de Wynn's pour injection dans le réservoir pour retarder voire éviter ce problème autant que possible.
Ne croyez pas que ce produit est pipo, il est spécialement formulé est empêche bel et bien l'apparition de corrosion dans le circuit de carburant, en particulier dans les corps d'injecteur, qui déteste çà.

Fabio

52désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Lun 24 Fév 2014 - 18:35

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

liquidation judiciaire de ce fournisseur qui a livré Knut

oui je sais c'est pas un scoop c'est pour éviter de perdre du temps

53désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Sam 2 Déc 2017 - 18:51

Nono du 44

Nono du 44
Apprenti

Bonjour Super le tuto du dessertissage de la pompe ! Moi sur ma k75 et celle de mon neveu elle sont d'origine et serties sur tout le pourtour donc pour le démontage on déforme l'aluminium et au remontage c'est la perte de charge ! nous avons donc fait l'achat de pompes neuve ! dommage mais bon on a essayé !!

54désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Neuve, c'est mieux + souci conso Mer 18 Déc 2019 - 5:21

JéjéLeMoko

JéjéLeMoko
Apprenti

Grand merci à Parrick de ses précieux conseils, la K démarre et roule beaucoup mieux avec une pompe neuve, de chez Tills.de, où j'aurais d'ailleurs mieux fait d'acheter ma jauge 170€ que d'opter pour la même a 239 chez BM, mais bon, on peut pas être partout..

Ceci dit, après avoir changé tout l'intérieur du réservoir de la chérie et lui avoir passé des bougies non neuves, deux questions persistent :

1. Je consomme beaucoup trop 6,5 à 7l sur route, des ratappuët rares mais pétantes en décélération depuis les 6000trmn, et mon ralenti a chaud est à 1600trmn : faire faire une synchro ?

2. Les bougies neuves ont un écartement de 0,7, y a t'il un intérêt à les passer à 0,6 comme celles d'origine ?

Merci, bonne bourre et attention au poteaux Philippe/Castaner

Jay

55désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Mer 18 Déc 2019 - 8:46

Invité

Anonymous
Invité

Une synchro me parait nécessaire en effet, j'ai rarement dépassé 5,5l en consommation moyenne
le ralenti d'un K75 ou d'un K100 est idéalement entre 950 et 1000 tours.

Pour les explosions dans l'échappement, après une synchro ça devrait se calmer, mon ex, quoique
bien réglée, le faisait aussi, assez rarement, mais elle le faisait.

Pour les bougies, personnellement, même si je sais, je ne fais pas l'unanimité, je mets des bougies
Bosch (X5DC sur le K75) l'écartement 0,6 / 0,7 est le bon, ça ne te coute rien de les passer à 0,6 si
elles sont à 0,7

Amitiés, Patrick

56désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Mer 18 Déc 2019 - 10:05

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello, 30€ livrée sur Aliexpress. Je crois que sur le forum y'en a qui roulent avec et ça fonctionne dans la durée.

Mais c'est 3 semaines pour être livré.

57désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Mer 18 Déc 2019 - 14:00

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Antonov a écrit:Hello, 30€ livrée sur Aliexpress. Je crois que sur le forum y'en a qui roulent avec et ça fonctionne dans la durée.

Mais c'est 3 semaines pour être livré.

27,90 €, Atazon, cdée le 12, reçue le 19, je m'attaque au changement dès que j'ai fini l'embrayage du Laverda du beau-frère.

désassemblage pompe à essence - Page 2 P1030212

58désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Lun 21 Sep 2020 - 13:22

Titin

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:
Voici donc la saga d'une pompe à essence

Merci pour ce travail de romain. Très inspirant. Je m'y attaque.

Vous êtes certainement épongé le front très souvent, surtout K'Wet  Rolling Eyes 135

59désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 29 Jan 2021 - 16:13

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Bonjour à tous, après quelques années d’inutilisation j’ai voulu redémarrer ma K75S. Comme un c .. je l’ai laissé avec seulement un fond d’essence, et le résultat est une amortisseur de pompe décomposé (substance noir entre goudron et colle, soluble d’ailleurs à l’éthanol !!!). La pompe en a avalé et démontage de la pompe selon la méthode K’wet, même conclusion, à changer, galets trop moches. D’ailleurs le tamis est aussi déchiré et par précaution je vais aussi changer le filtre. Bon, il ne reste plus que les tuyaux, on y va pour du neuf aussi.

Au-delà des questions d’où acheter au moins cher sans tomber dans une qualité inférieure, j’ai aussi une question concernant le tuyaux « libre » que j’ai trouvé au fond du réservoir. Il me semble que c’est le tuyau (ou « tube ») pièce 23 sur le schéma p. 46 du RMT N°79b de la K75 (pour ceux qui ont). Comme je l’ai trouvé « libre » ma question est où doit-il être monté. J’imagine entre l’embout qui est soudé à côté de la prise d’aire, mais où le positionner ?

Ensuite, afin de trouver des pièces à des prix raisonnables (tout conseils est bienvenu) je pose la question si l’amortisseur de vibrations à 6 gougeons (le pourri) peut être remplacé par la version « coupé » à 5 gougeons, tant que la pompe est à 52 mm ? Y-a-t’il des incompatibilités avec ces amortisseurs et l’essence E5 ou E10 ?

J’ai vu aussi que Knut (ci-dessus juin 2011, mais plus connecté) avait identifié une pompe pour BMW voiture qui, avec une petite modif a bien marché. Quelqu’un a-t-il la référence (et la source). Acheté du China me dérange un peu et j’ai déjà fait l’expérience (moteur de ventillo K75) que piocher dans les pièces « voiture » permet de rester dans la qualité (Bosch) a moindre coûts.

60désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 29 Jan 2021 - 16:28

Invité

Anonymous
Invité

Tills.de te la propose pour 45 en neuf, sur cette page tu trouves aussi les accessoires, supports etc...
AmiKalement, Patrick

https://www.tills.de/bmw-k75-67/tank/

61désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 29 Jan 2021 - 17:56

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut bmouais j'adore aussi Tills rapide et prix correct !
J'ai testé deux pompes essence et je rigole ! reçu une de chine et une de tills .
Ben,résultat les 2 mêmes emballage et le plastic les mêmes 18€ avec port et 45€ + le port 12€ Embarassed Embarassed
Et pour les filtres https://www.tills.de/prefilter-for-52mm-pump.html   a 5€
Les chinois 12 filtres pour 7€ Surprised

62désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 29 Jan 2021 - 18:15

Invité

Anonymous
Invité

aduventre a écrit:Salut bmouais j'adore aussi Tills rapide et prix correct !
J'ai testé deux pompes essence et je rigole ! reçu une de chine et une de tills .
Ben,résultat les 2 mêmes emballage et le plastic les mêmes 18€ avec port et 45€ + le port 12€ Embarassed Embarassed
Et pour les filtres https://www.tills.de/prefilter-for-52mm-pump.html   a 5€

Les chinois 12 filtres pour 7€ Surprised  

  Et, pour info, chez BMW 31€ pièce je sais    

Peut être ...... mais Jurgen Tills c'est une personne (pour de vrai) c'est un gars sympa que tu peux appeler, il
te répond, il parle Anglais et un peu de Français, ça, à mes yeux, ça a aussi un prix.

J'achète moi aussi des produits qui viennent de Chine et pour être franc, je suis moins désinvolte, ça ne me fait
pas rigoler (pas du tout) et d'ailleurs, si j'ai bon souvenir tu parlais il y à peu d'injecteurs de même provenance
et, toujours si ma mémoire est bonne, ils te faisaient rire (allez, j'ose) ....... jaune  

Désolé de cette remarque un peu tranchante, c'est sans animosité aucune, c'est juste que ça tire le dialogue vers
le bas et qu'à mes yeux ça ne présente pas beaucoup d'intérêt, perso, je ne fais que donner une idée, un conseil
loin de moi l'idée saugrenue de prétendre posséder la science infuse.

AmiKalement, Patrick

63désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Sam 30 Jan 2021 - 3:11

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Il faut bien constater que les pompes chinoises envahissent le marché et que cela profite à de nombreux sites pour gonfler + ou - leurs marges !!!
La question que l'on peut se poser est la fiabilité de ce type de pompe ?  confused

Par contre, en cherchant bien, je suis tombé sur une annonce d'Ebay :
BMW EFI Fuel Pump + Filter K100RS K1100 K1 1984-92 16121461576 16121460452

(je ne pense pas que leurs pompes soient chinoises !)  No
Le plus intéressant, mis à part un prix attractif avec les accessoires, est la garantie que propose le vendeur sur leurs propres pompes : Elle est A VIE !!!

Je rapporte leur message :

NOTRE GARANTIE:

Chaque pompe à carburant Quantum est couverte par une garantie à vie complète. Vous ne trouverez pas de garantie plus solide d'un autre fabricant de pompes à carburant de performance, point final. Si, à tout moment, votre pompe à carburant tombe en panne ou chute de pression pour une raison quelconque, contactez-nous simplement par téléphone ou par e-mail et nous échangerons la pompe gratuitement. Contrairement aux pompes à l'étranger mal fabriquées, vendues par d'autres vendeurs eBay, les pompes à carburant Quantum respectent des normes de système de qualité strictes ISO 9002 et ISO / TS 16949 et sont testées en flux par RC Engineering.


... Cela me semble très intéressant voir sécurisant ! :wink:

Pour répondre à notre ami John, au sujet de son tube "libre", c'est très certainement le tuyau qui va de la tétine soudée en position haute du réservoir :
désassemblage pompe à essence - Page 2 2014-031

... au tamis de pompe :
désassemblage pompe à essence - Page 2 2014-032

Schéma retravaillé pour mieux localiser ce tube (n°15) :
désassemblage pompe à essence - Page 2 Pompe_10

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0563-EUR-10_1985_K569_BMW_K_75_S_0563,0572_&diagId=16_0809#16131455350 désassemblage pompe à essence - Page 2 Souri199

64désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Sam 30 Jan 2021 - 11:16

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Merci, en effet il y a une tetine a tuyeau en haut (qui va où?) et une tetine sur le tamis. O.K. J'y monte un tuyeau neuf, mais je ne comprends pas la fonction. Merci aussi pour le site Quantum, j'ai trouvé que leur site de production est a Ventrua Californie. Vu que le kit comprends la pompe plus les accessoires ça ne me parrait pas plus cher que du Chinois et la guarantie à vie au moins rassure.

Bon, il ne me reste plus qu'a tout commander et nettoyer la gadou noir (amortisseur decomposée) qui est resté au foind de mon réservoir.

65désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Jeu 4 Fév 2021 - 18:57

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Rebonjour a tous, j'ai commandé ma pompe à essance (kit avec amortisseur, tamis, filtre et joint de bouchon) chez Quantum (Californie) le mardi 2 à 17h30, j'ai choisi l'envoi "radin" (29 USD) et j'ai reçu le paquet aujourd'hui !!! Dingue.

Par contre, il y a eut une erreur de commande (merci l'informatique) et j'ai "accidentellement" commandé DEUX et j'ai payé deux fois. Avant de le renvoyer et de voir si je peux me faire rembourser, est-ce que ce kit intéresse quelqu'un? Je peux le cédé sans profit ça va de soit. 125 $ (environ 110 €) pour le kit pompe Quantum en 52 mm + accessoires (voir le kit HFP-437-TF sur le site highflowfuel.com).

66désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Jeu 4 Fév 2021 - 19:02

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Puré et tu as tout moins chero en europe !!!!!!!!!!!!!!!!! Embarassed

https://www.rcohangxom.com/index.php?main_page=product_info&products_id=560863



Dernière édition par aduventre le Jeu 4 Fév 2021 - 19:05, édité 1 fois

67désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Jeu 4 Fév 2021 - 19:04

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Pas vraiment car je ne veux pas du "made in China"

68désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Jeu 4 Fév 2021 - 19:06

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

51,45 dollars tafume

69désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Jeu 4 Fév 2021 - 19:08

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Je ne comprends pas, qu'est ce qui coûte 51,45 $?

70désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Jeu 4 Fév 2021 - 19:14

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

https://www.rcohangxom.com/index.php?main_page=product_info&products_id=560863

71désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 5 Fév 2021 - 0:43

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

ZAMM-man a écrit:Merci, en effet il y a une tétine a tuyau en haut (qui va où?) et une tétine sur le tamis.
... En fait, c'est une reprise ou une connexion sur la conduite de mise à l'air du réservoir !  
Je n'ai pas de demande de pompe en ce moment mais si cela se présente, je sais que tu en as une à vendre !  :wink:

aduventre a écrit:Puré et tu as tout moins chero en europe !!!!!!!!!!!!!!!!! Embarassed

https://www.rcohangxom.com/index.php?main_page=product_info&products_id=560863

Je peux peut être me tromper mais je reste très septique sur la nationalité de ce site RCOHAN, la provenance des images et de savoir si les produits en vente sont bien
ceux qui sont représentés !
D'ailleurs, il n'est plus question de garantie à vie dans la description !
Cela ressemble étrangement à un site (et il y en a plusieurs) où j'ai récemment fait un test sur un autre produit, avec aucune indication ou information sur le vendeur et, comme par hasard, le règlement va en Asie !!!  scratch
Perso, j'ai de fortes présomptions que c'est + un site "attrape-nigaud" qu'un site sérieux !  confused

... Je ferai un C.R. sur cette expérience de commande quand je l'aurai reçu ... si je la reçois un jour !  Twisted Evil

72désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 5 Fév 2021 - 9:37

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Merci Jean-Loup, ça me rassure un peu. Hier soir j'ai été frustré. J'ai quand-même commandé directement chez Quantum, qui est le constructeur. Je ne comprends pas comment RCOHAN peut le vendre à moitié prix du constructeur. Ensuit (bêtement) le site "direct" m'a informé qu'il n'acceptait pas ma carte, donc j'ai commandé sur ebay et finalement les deux commandes ont étés validées. C'est comme ça que je me retrouve avec deux kits.
Bon, je remonte puis je me pose la question de vendre ma K75S, je ne suis pas encore sur, mais j'ai trop de motos. Elle est d'origine, pas café racer, ça commence à se faire rare.

73désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 5 Fév 2021 - 9:47

Invité

Anonymous
Invité

Moi je l'aime bien le modèle S, modèle qui n'a pas vraiment rencontré le succès mérité à sa sortie
complétement écrasé par concurrence Nipponne bien plus agressive sur ce créneau.

Un pote à moi en a récupéré une le mois passé, elle parait ... neuve, teinte bronze, ma-gni-fique

Tu l'a payé combien ta pompe ?

AmiKalement, Patrick

74désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 5 Fév 2021 - 9:53

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

La pompe, kit complet; pompe, tamis, filtre et joint de bouchon de réservoir m'a coûté 125 $, groso-modo 110 €, port des Etats-Unis compris. D'après le site (Quantum) c'est une pompe fabriqué en Californie et guarantee à vie.

Concernant ma "S", je suis quasi exclusivement un voyageur "long parcours", la "S", malgré une prétention sportive est bien confortable pour la balade. Avant de provoquer une reaction 'BM-iste" a cette remarque je precise que ma réference de confort est Moto-Guzzi.

75désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 5 Fév 2021 - 10:00

Invité

Anonymous
Invité

La pompe seule .... tu la vendrais ?
La suite en m.p. au besoin 👍

76désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 5 Fév 2021 - 10:05

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Peut-être, laisse moi d'abord voire mes conditions de renvoi à l'expéditeur. Si j'ai remboursement intégrale j'avoue ne pas être motivé par une vente partielle et me retrouver avec des pièces dont j'ai pas besoin. Mais je ne connais pas encore mes conditions de retour du produit, c'est en étude. Je reviens dès que j'ai une idée.

77désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Ven 5 Fév 2021 - 10:07

Invité

Anonymous
Invité

Pas de soucis c'est histoire d'en avoir une d'avance au cas où.....

78désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Mar 9 Fév 2021 - 10:34

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Je crois que j'ai compris le pourquoi du tube qui relie la crépine (ou le tamis) à l'air. La crépine est fine et fragile, d'ailleurs celle que j'ai démontée été déchirée. Losque la pompe pompe (comme les shadoks) il y a une dépression dans le volume entre la pompe et la crépine. Si la "perte de charge" a traveres la crépine est grande (si elle est un peu bouchée) la pression entre la pompe et la crépine peut passer sous la pression atmosphèrique. En mettant ce volume en communication avec l'air, on assure que la pression devant la pompe est régulé par la hauteur de la colone liquide dans ce tuyau et au pire elle dejauge à l'air.

79désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Dim 18 Sep 2022 - 16:29

Steph236

Steph236
Apprenti

Si cela intéressé quelqu'un, A donner pour bricoler, autopsier,.... Elle est HS.

désassemblage pompe à essence - Page 2 Img_6513
désassemblage pompe à essence - Page 2 Img_6514

80désassemblage pompe à essence - Page 2 Empty Re: désassemblage pompe à essence Jeu 15 Déc 2022 - 13:56

Nico22867

Nico22867
Apprenti

Je crois que j'ai compris
Presque...
Même si c'est tardif, sur les premiers modèles, la crépine ne comportait pas ce petit embout et le retour du régulateur de pression se faisait par un tuyau qui cheminait jusqu'en haut du réservoir et l'essence retombait dedans (c'est le cas de ma K100 de 1984).
L'inconvénient est que toute l'essence envoyée vers la rampe d'injection était filtrée, d'où un encrassement potentiellement plus rapide, et une nécessité de la nettoyer plus souvent, avec le risque qu'elle se déchire si la perte de charge est trop forte.
Ensuite, avec l'ajout de cet embout sur lequel vient se connecter un tuyau souple venant du retour du régulateur de pression d'essence, plus court et ne dépassant que très peu en fond de réservoir, cela permet de réaspirer de l'essence déjà filtrée, et donc de ne filtrer avec la crépine que le complément, ce qui en fait moins, donc permet de l'encrasser moins vite.
Si l'on monte une crépine avec embout de retour sur un réservoir dont le retour se fait jusqu'en haut, et qu'on ne peut pas y connecter un tuyau souple, il faut boucher l'embout, sinon la pompe aspire du carburant non filtré, au risque de se bloquer ou de s'user prématurément.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum