Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réfection pompe à eau / pompe à huile

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réfection pompe à eau / pompe à huile Empty Réfection pompe à eau / pompe à huile Sam 20 Juin 2020 - 23:17

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Après réfection de ma pompe grâce au tuto pourtant bien documenté du forum, j'ai dû faire une bêtise, car je viens de retrouver de l'huile moteur qui surnage sur la jauge transparente du bocal de LDR, ainsi qu'une fuite de LDR par le couvercle de la pompe.
Et puis de l'huile à d'autres endroits des différents carters moteur.

Moteur tournant, le ralenti est irrégulier, et quand je cherche à accélérer, il y a peu de réactivité puis la puissance arrive d'un coup.
Je perçois même quelques toutes petites fumées blanches par le pot d'échappement parfois.
Je croyais au départ que mes injecteurs étaient en cause comme évoqué ici post 43 et 44.
Jean-Jacques qui s'est souvent penché sur la question et en a fait part, a répondu dans ce dernier post qu'il n'était pas inquiet.

Car à voir de telles fuites à l'extérieur, je crains que le mélange "LDR / huile moteur" ne se soit insinué partout à l'intérieur, comme par exemple par le joint spi qui préserve l'embrayage.
Il me semblait avoir nettoyé le trou prévu en usine sur le corps de pompe pour évacuer l'un des 2 fluides, mais peut-être ai-je manqué de rigueur car il est propre.
Comment ne pas être inquiet compte-tenu du comportement chaotique du moteur?

Je vais vidanger moteur et LDR, puis redémonter la pompe. Et commander seulement le joint céramique et celui qui se place avant lui (je ne me souviens même pas de lui, c'est pour dire...; pourtant j'avais commandé un kit complet), serait-ce insuffisant?

L'arbre mis en place était en très bon état comparé à l'ancien.
Si vous voyez des points clés à vérifier, quitte à désosser Mémère, je suis preneur.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux prendre les compressions avant de démonter ?
La puissance qui arrive d'un coup me fait penser plus à un problème électrique, tes câbles de bougie ont quel âge ?
Lors des vidanges regarde si tu as des mélanges huile/eau.
Tu trouves de l'huile ou exactement ?
Pour qu'il y ai de l'huile sur l'embrayage il faudrait un problème de joint moteur.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui je me dis que le LDR en plus dans le carter créerait une surpression dedans comme celle visible dehors.
Je vais mesurer la quantité de fluide de chaque compartiment.
La prise de compression resterait aléatoire car mon K n'a QUE 99 000 km...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait beaucoup de liquide de refroidissement dans le carter...Ton embrayage patine?

Invité

Anonymous
Invité

Si je peux me permettre, ton problème devient.... confus.

On passe des injecteurs, à la pompe à huile en évoquant un éventuel joint de culasse, et une perte de puissance
et un embrayage qui déconnerait .......

Elle est en si mauvais état que ça ta moto ?? elle a combien de bornes ?

Je suis assez d'accord avec Patrick et avec Jean-Jacques, commence par mesurer tes compressions ça ... ça ne
coûte rien, la pompe à eau, bien sur que si elle fuit il faut la refaire, ça n'est pas bien compliqué.

Sauf à ne jamais regarder sous ta moto, et seulement si elle fuit depuis longtemps, il, est possible qu'un peu d'eau
soit passé dans l'huile et inversement, tu as peut être aussi remarqué une fuite entre le moteur et la boite, il y à un
trou sur cette entretoise qui contient l'embrayage, il est là exprès pour t'alerter d'un disfonctionnement.

Cramer un joint de culasse relève de la négligence la plus élémentaire, si, comme je le crois tu es attentif au bon
fonctionnement de ta moto, je n'ai pas trop de crainte, la destruction de ce joint, est souvent occasionnée par l'absence
d'eau, ce qui veut dire que les presque 4 litres de LDR y seraient passés (l'a du avoir chaud au pattes mémère) et
que, en gros, le volume de liquide (huile eau) aurait doublé dans le carter, ça aurait du fuir """"un p'tit peu"""
non ???, ça encore connaissant bien ces moteurs, je reste perplexe.

Mais peut être est il juste temps de sortir le moteur, de l'ouvrir, et de jeter un œil à "c'qu'y à d'dans" ça me ramène
à ce que je dis plus haut ..... combien de kilomètres a ce moteur ?

Bon dimanche, amitiés, Patrick

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

La valeur absolue des compressions n'a pas une importance primordiale mais si il y avait une différence importante entre les cylindres, là il y aurait une info importante.
Ton niveau d'huile était bon ?

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:laughing: Salut Patrick, les km sont indiqués à la fin de mon dernier post.
Le niveau de LDR est bon.
Mais à voir qu'il y a eu de l'huile dedans ça me fait autant flipper que de voir des petites volutes blanches sortant lors de quelques coups d'accélérateur.
Tu as raison, l'autre trou sous le moteur me renseignera lui aussi.
J'attaque demain

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai trop peu roulé pour constater une évolution du patinage de l'embrayage.
Je n'ai pas de compressiomètre, mais je vais regarder si je peux en emprunter un.
Mon niveau d'huile était bon, et sans mayonnaise sur l'oeilleton. Il faut que je regarde sous le bouchon.

Le seul symptôme lors de ma dernière sortie était l'impossibilité de rouler sur un filet de gaz. Des accoups m'obligeaient à ajuster à la poignée pour garder une vitesse constante et éviter de secouer madame.
J'ai pensé de suite à un problème d'alimentation: montage d'un filtre à essence neuf. Pas d'amélioration.
Démontage des injecteurs pour nettoyage.
Pas mieux.
Reste effectivement des câbles de bougie neufs que j'ai en stock.

Invité

Anonymous
Invité

Pense à vérifier l'état de la petite durite de renifler à l'arrière de la boite à air, celle en S

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ben oui mais non. :wink:

Si on regarde la fin du sujet auquel tu te réfères dans ton message N°1, tu as clairement un injecteur qui déconne. Apparemment il ne ferme pas. Donc les problèmes de mauvaise carburation, à coups etc. ce n'est pas la peine de les relier à une histoire d'huile dans le LDR.

Répare ta pompe comme il faut et on en reparle :wink:

Quant aux volutes blanches à l'accélération, c'est moteur chaud ou moteur froid?

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Ben oui mais non. :wink:  

Si on regarde la fin du sujet auquel tu te réfères dans ton message N°1, tu as clairement un injecteur qui déconne. Apparemment il ne ferme pas. Donc les problèmes de mauvaise carburation, à coups etc. ce n'est pas la peine de les relier à une histoire d'huile dans le LDR.

Répare ta pompe comme il faut et on en reparle :wink:

Quant aux volutes blanches à l'accélération, c'est moteur chaud ou moteur froid?

C'est ce qui me fait dire que c'est confus, ça part dans tous les sens........

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Après le bac à ultrason et le passage chez le garagiste les injecteurs sont bons ?

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les volutes, c'est à froid.
Je vais re-tester la rampe des injecteurs; à 72€ la manip', je vais quand même pas laisser filer.
Le garagiste les a trouvés très proches de ceux des 205.

Et traiter le cas de la pompe à part. A votre avis, ne changer que les 2 joints "principaux" c'est suffisant?

Grand merci à tous trois pour votre intérêt malgré ce weekend fort ensoleillé.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:Les volutes, c'est à froid.

Alors c'est dans le domaine du normal  :wink:. Quand la moto fonctionnait bien tu t'amusais à regarder les volutes sortant du pot? Moi non plus  :ptdr:  

Je vais re-tester la rampe des injecteurs; à 72€ la manip', je vais quand même pas laisser filer.
Le garagiste les a trouvés très proches de ceux des 205

Et traiter le cas de la pompe à part. A votre avis, ne changer que les 2 joints "principaux" c'est suffisant?

Si l'arbre est bon, le changement de ces joints est suffisant. Du frein filet sur la vis t'évitera d'en acheter une neuve. Dans ton kit acheté précédemment, tu avais bien l'entretoise adaptée au joint céramique entre bout d'arbre et turbine?
Assure toi que les logements des joints sont très propres. Il y a parfois des restes très accrochés. Assure toi aussi que les nouveaux joints sont enfoncés bien à fond.


Grand merci à tous trois pour votre intérêt malgré ce weekend fort ensoleillé.

Une fois que tu auras massacré ton joint céramique pour le sortir, je te suggère d'aller voir l'état des surfaces de contact céramique. Tu nous diras si ces surfaces soit disant hyper fragiles étaient cassées. Perso je trouve que pour les casser il faut y mettre beaucoup d'énergie meurtrière :wink:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu ne m'as jamais vu joué au Tennis de table tafume
Merci pour ces rappels.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors, concernant les injecteurs:
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200613
Le temps de sortir la rampe pour voir le jet des injecteurs, il n'y a plus de cafouillage.
Avais-je mal inséré les injecteurs?
Les jets me semblent plutôt francs, pas vraiment en brouillard, mais bon.
Mais malgré une synchro refaite pendant le confinement, qui offrait un roulage agréable, le ralenti est encore instable comme lors du retour de ma dernière sortie.
Le jeu aux soupapes vérifié à la même période indiquait une santé rassurante.
J'ai vérifié les écrous des vis de synchro, RAS.
Les vis de richesse n'ont pas bougé non plus.
Je brancherai le Carbtune à nouveau une fois tout remonté, pour voir.

Pour la pompe à eau:
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200614
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200615
Voici le dépôt dans la jauge, ainsi que les auréoles dans le LDR.
C'est grave docteur?

Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200616
Le trou renseignant sur la santé des joints de la pompe est parfaitement libre.

Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200617
Le capuchon de la sonde est de nouveau rempli d'huile moteur. J'ai eu beau serrer au couple l'autre jour, vérifier le joint, rien n'y fait, de l'huile s'accumule par là.

Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200618
Juste au-dessus de la pompe, on voit que c'est gras dans le renfoncement; j'ai mis du joint noir au remontage sur les plans de joint, mais me suis-je loupé pour que ça suinte ainsi?
Les plans en question:
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200619
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200621

Bon il est gentil mais la pompe? Quel suspens?
Quand j'appuie sur l'extrémité de l'arbre par ce côté, j'ai un jeu de 2 mm.
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200622
Pas de bruit de verre cassé en la secouant.
Donc je sèche, un comble pour cet endroit...

(Ah mince, en écrivant, je n'ai vérifié la durite en S).

Invité

Anonymous
Invité

Oui mais l'état de l'axe, tu ne peux le voir qu'en le sortant
A priori, et vu d'ici, ça semble en bon état

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ils me plaisaient bien ces joints vu d'ici. Very Happy
Allez je démonte.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Photo 2 (la jaune :wink: ) Si c'est toute cette huile dans le LDR qui te tracasse tant, je te soupçonne d'être un tantinet hypocondriaque!

Pour la photo 4, celle avec le tournevis dans le trou. Il y a une prolongation à ce trou, côté pompe: une canalisation qui part en biais à l'intérieur de la pompe, vers la zone entre joints d'huile et d'eau. Et dans cette zone-là il y a souvent de la mouise à base de détritus de joints. Comme il y a de l'huile dans le LDR il est à peu près certain que le joint d'huile fuit. Pourquoi cette huile ne sort pas par le trou du bas... mystère :wink:

Ceci dit, le joint souvent rouge entre bloc et circuit LDR de la pompe était il bien en place et en bon état? Celui qui vient au contact de la partie cercle fermé de la photo 8 (l'avant dernière). A ce niveau le LDR et l'huile sont voisins.

Elle était à quel niveau ta fuite bizarre autour de la pompe? C'était du LDR ou de l'huile?

Tes plans de joints étaient bien dégraissés et secs lorsque tu as mis la pâte à joint?

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ben tout ça pour ça:
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200624
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200625
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200623

La lumière dont parle Jean-Jacques:
Réfection pompe à eau / pompe à huile 20200626

Rien d'anormal apparemment.
D'où vient donc l'huile au final? Le joint torique "rouge" est bon.
Une faiblesse du joint de culasse aboutirait-elle à ça?

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On en revient donc à la prise des compressions.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui. Il y a aussi ton problème de sonde avec le capuchon qui se rempli d'huile. Ton filetage est correct ? Je ne sais pas si une sonde peut fuir (fêlure)?

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah oui, il y a elle aussi. J'en avais mis une neuve pour repartir sur une bonne base...
Peut-être un excès de serrage qui l'aurait fendue?
Je pensais que l'huile coulait depuis plus haut le long du fil, mais il était sec. Ca ne peut venir que de là.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Fendue, je ne sais pas si c'est possible c'est juste une question ou alors un défaut de fabrication. Si ta pompe est encore sur l'établi remonte ta sonde pour voir si elle vient bien en contact sur le corps de la pompe voir si le joint est bien appliqué quand tu sers au couple.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien: Vu que c'est démonté.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Alors la pompe a été rénovée à nouveau (!) et remontée sur le moteur en ayant pris soin au préalable de bien nettoyer le radiateur et le vase d'expansion. Un peu de boue en est sortie.
Roulage d'une cinquantaine de bornes et pas de traces d'huile par le hublot du vase d'expansion pour l'instant, car il faudra davantage de kilomètres.

Pour le manocontact de pression d'huile, je pense qu'en le serrant sur le corps de pompe avec ma douille peut-être trop courte, j'ai peut-être forcé sur le téton qui reçoit la cosse électrique.
Car l'huile ne coule pas de plus haut et semble bien perler par la jonction du téton sur son support. Mais j'ai beau appuyer avec un doigt, le téton ne bouge pas.
Je vais remettre l'ancien manocontact pour voir.

Retour maintenant sur l'autre problème concernant l'injection sur le fil dédié.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum