Bonjour, je voudrai regler le jeu aux soupapes de mon K100LT mais je voudrais savoir si il a u tuto sur la facon de le faire car je ne l'est jamais fait mais je voudrais le faire avant de faire le reglage de la synchro. Si quelqu'un peut me dire dans quel ordre de cylindre il faut commencer comment savoir si le piston est a son PMH, ..... comment tourner le moteur pour regler les differents cylindres, question toute bete aussi faut il faire la vidange avant d'enlever le cache culbuteur, je vous souhaite une bonne journee.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Reglages soupapes ®
+2
Décédé : riderbilly
seb87
6 participants
2 Re: Reglages soupapes ® Jeu 6 Aoû 2009 - 19:20
Décédé : riderbilly
Décédé
aucune importance pour l'ordre , pour le piston au PMH , on s'en fout , tant que la came est à l'opposé du poussoirseb87 a écrit: Si quelqu'un peut me dire dans quel ordre de cylindre il faut commencer comment savoir si le piston est a son PMH
Sur béquille centrale , en 5ieme , tu tournes la roue AR par accoups (dans le bon sens)seb87 a écrit:comment tourner le moteur pour regler les differents cylindres
Non , ça pissouille juste un peu , une gamelle ou le sopalin de la cambuse iront bienseb87 a écrit: faut il faire la vidange avant d'enlever le cache culbuteur
3 Re: Reglages soupapes ® Jeu 6 Aoû 2009 - 23:58
Décédé : K'wet
Membre a vie
riderbilly a écrit:Sur béquille centrale , en 5ieme , tu tournes la roue AR par accoups (dans le bon sens)seb87 a écrit:comment tourner le moteur pour regler les differents cylindres
je préfère largement utiliser la vis au bout du villebrequin (au niveau des capteurs d'allumage) et une clé alen de 8mm pour faire tourner le moteur, c'est tout de même plus "souple"
4 Re: Reglages soupapes ® Ven 7 Aoû 2009 - 0:05
BM92
Membre a vie
Moi j'ai tourner un arbre a came (admission je crois) avec une clé plateK'wet a écrit:je préfère largement utiliser la vis au bout du villebrequin (au niveau des capteurs d'allumage) et une clé alen de 8mm pour faire tourner le moteur, c'est tout de même plus "souple"
5 Re: Reglages soupapes ® Ven 7 Aoû 2009 - 0:08
Décédé : K'wet
Membre a vie
BM92 a écrit:Moi j'ai tourner un arbre a came (admission je crois) avec une clé plateK'wet a écrit:je préfère largement utiliser la vis au bout du villebrequin (au niveau des capteurs d'allumage) et une clé alen de 8mm pour faire tourner le moteur, c'est tout de même plus "souple"
c'est jouable aussi, mais tu déséquilibres la tension de la chaine et tu forces sur le pignon pour entrainer tout le moteur . Au villebrequin c'est le mouvement naturel
6 Re: Reglages soupapes ® Ven 7 Aoû 2009 - 0:20
BM92
Membre a vie
Oui car ca fonctionneK'wet a écrit:c'est jouable aussi, mais tu déséquilibres la tension de la chaine et tu forces sur le pignon pour entrainer tout le moteur . Au villebrequin c'est le mouvement naturel
7 Re: Reglages soupapes ® Ven 7 Aoû 2009 - 0:40
meca-syl
Membre a vie
à éviter!!BM92 a écrit:Moi j'ai tourner un arbre a came (admission je crois) avec une clé plateK'wet a écrit:je préfère largement utiliser la vis au bout du villebrequin (au niveau des capteurs d'allumage) et une clé alen de 8mm pour faire tourner le moteur, c'est tout de même plus "souple"
8 Re: Reglages soupapes ® Ven 7 Aoû 2009 - 2:13
gilou7
En rodage
Moi, je mets sur béquille centrale , j'enleve mes bougies puisque je vais les verifier aussi, ensuite et sans bougies en 5ieme , je tournes la roue AR par acoups dans son sens de rotation, je n'aime pas aller au capteur d'allumage pour faire ce travail puisque je ne veux pas abimer le joint etanche. Ne pas faire tourner la roue en marchew arriere, ca met trop de tension sur la chaine.
9 Re: Reglages soupapes ® Ven 7 Aoû 2009 - 2:53
meca-syl
Membre a vie
gilou7 a écrit:Moi, je mets sur béquille centrale , j'enleve mes bougies puisque je vais les verifier aussi, ensuite et sans bougies en 5ieme , je tournes la roue AR par acoups dans son sens de rotation, je n'aime pas aller au capteur d'allumage pour faire ce travail puisque je ne veux pas abimer le joint etanche. Ne pas faire tourner la roue en marchew arriere, ca met trop de tension sur la chaine.
à éviter,il suffit de pas avoir de bol et qu'un résidu (calamine) vienne se coinçer entre le siège et la tulipe lors du dévissage de la bougie et t'es bon pour une prise de jeux faussé.
il est préférable de changer les bougies une fois les jeux aux soupapes terminés.
10 Re: Reglages soupapes ® Ven 7 Aoû 2009 - 3:23
gilou7
En rodage
Peu probable Sylvain. Si j'enleves les bougies c'est pour enlever la compression et tourner la roue arriere en 5eme pour regler les valves sans aller au capteur et peut etre detruire son joint.
Lorsque je remonte les bougies, je les enduis de anti-seize lubricant.
En tous les cas, j'ai toujours fait de meme sur les K et sur les R et sans problemes jamais...
Lorsque je remonte les bougies, je les enduis de anti-seize lubricant.
En tous les cas, j'ai toujours fait de meme sur les K et sur les R et sans problemes jamais...
11 Re: Reglages soupapes ® Ven 7 Aoû 2009 - 4:32
meca-syl
Membre a vie
gilou7 a écrit:Peu probable Sylvain. Si j'enleves les bougies c'est pour enlever la compression et tourner la roue arriere en 5eme pour regler les valves sans aller au capteur et peut etre detruire son joint.
Lorsque je remonte les bougies, je les enduis de anti-seize lubricant.
En tous les cas, j'ai toujours fait de meme sur les K et sur les R et sans problemes jamais...
je l'avais bien compris comme cela,à moins d'avoir une forçe de turc.
le joint du capot de capteur,il est assez rare de le détruire et auxquels cas,un coup de pâte à joint pour dépanner et l'étanchéité est refaite,sinon le joint liège coûte que dalle en concession.
les graisses HT cuivrées ou dérivées pour enduire les filets de bougies,ça ne sert plus à grand chose car depuis quelques années les filets reçoivent un traitement de surface pour palier au phénomène d'auto soudage mais j'vais pas t'cacher que j'fais pareil.
chacun fait comme il veut mais je prefere ne pas toucher aux bougies tant que les jeux ne sont pas fait. tu n'as jamais eu de problèmes et tant mieux pour toi. malheureusement il arrive parfois où les meules sont tellement mal entretenues et complètement déréglées que les chambres sont colmatées de calamine et le fait d'extraire les bougies peut en décoller des morceaux. on peut toujours donner un coup de soufflette pour remédier au problème mais si on peut éviter,c'est tant mieux. je le dit et le répète,chacun fait comme il veut. au fait,ce n'est pas un conseil qui m'a été donné par un ancien ou autre,c'est simplement un retour d'expérience.
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K75, K100 tout type (2 Soupapes) » Reglages soupapes ®
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum