toto a écrit:j'avais pas l'intention de changé les vis quelle est l'interet de les changées en tout cas ils y vont pas avec le dos de la cuillière
quitte à faire de la mécanique,autant le faire bien.
tu as sans doute déja entendu parler du ressérrage de la culasse aprés avoir parcouru un certain nombre de kilomètres lorsqu'un mécano était intervenu dessus.
cette petite partie de mécanique fait partie de l'histoire ancienne depuis une trentaine d'année. on a inventé les vis dites "élastique",l'un de leurs avantages est le fait qu'y a plus besoin de les ressérer, le bémol c'est qu'il faut les remplaçer à chaque démontage.
tout est histoire de différence de réaction à la dillatation entre deux matériaux,alu pour la culasse et acier pour les vis. imagine que tes vis sont des ressorts. l'alu en se dilatant va alllonger les vis puis en refroidissant elles reviennent à leur point initial. avec le temps,certaines vis atteignent leur déformation dite "plastique",c'est à dire qu'elles ont atteinte leur déformation maximum.
si tu remets des vis usagées,le serrage au couple sera d'entrée faussé. hors,le moteur en chauffant il s'en fout complètement que tu ai des vis neuves ou pas,le phénomène de dillatation sera toujours le même. à ce stade,le serrage n'étant plus homogène,tu risques des fuite au niveau du joint de culasse ou pire,une rupture de vis ou une déformation du plan de joint.
on peut parfois me reprocher d'être un peu trop alarmiste mais cette fois ci,c'est juste un conseil que je te donne. à toi de prendre la bonne décision,je n'ai fait que t'imformer et répondre à ta question. peut être que certaines personnes pourront témoigner et dirent qu'ils ont déja remontés avec des vis usagées et n'avoir jamais eu de problèmes,si c'est le cas je dirais tant mieux pour eux. pour ma part c'est clair,je n'ai jamais pris le risque.
bonne bricole!