FrancK1300S a écrit:Le shifter est d’humeur assez changeante, certains jours les rapports passent comme dans du beurre quelque soit le régime et d’autres jours j’ai mal pour les dents des pignons tellement le bruit est strident et accrocheur.
Hello Franck,
Bon, le concessionnaire ne t'a pas expliqué le fonctionnement et l'utilisation du shifter à ce que je lis. Sache que le shifter n'a strictement rien à voir avec le
régime moteur ! Tu peux être en sur-régime et avoir un shifter
capricieux si les papillons sont en position fermés.
En fait, il suffit d'ouvrir les gaz suffisamment et sans relâcher d'un poil (au risque de te retrouver sur le Neutral) jusqu'au passage complet du rapport supérieur. C'est en effet, l'ouverture des papillons qui permet le passage rapide du rapport supérieur sans couper l'accélération ni toucher à la poignée d'embrayage.
Si l'antipatinage (ASC), qui retarde l'avance à l'allumage dans son fonctionnement, se déclenche au moment où tu sollicites le shifter, je ne sais pas ce que cela va donner, mais je suppose que cela empêchera le déclenchement dudit shifter .. De toutes façons à ce moment là, tu as plutôt envie de lâcher les gaz, j'en ai fait l'expérience rassurante.
N.B: En aucun cas le shifter n'agit sur la descente de rapport. Si vous avez essayer, c'est sans le shifter (et cela peut endommager la commande au dessus du sélecteur), à la volée si on veut.