Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -30%
Smartphone 6,67” XIAOMI – Poco X6 Pro 5G ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réparation culasse

+5
manu09
Oggy
BM92
Freddy29
damst
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1réparation culasse Empty réparation culasse Ven 20 Mar 2009 - 22:38

Invité

Anonymous
Invité

bonjour à tous

j'aimerais avoir votre aide pour mon flat r100rs , voila en demontant le cache culbuteur gauche je me suis aperçu que le trou de passage de la tige filleté de 6mm qui sert a serrer le cache culbuteur , est ovaliser et fendu en trois endroits ayant une fuite de ce coté je coyais que c'était le joint mais je pense que l'huile passe par le trou de la tige fileté puis coule sous le cylindre .
je pensais mettre du soude a froid pour combler les fissures mais j'ai peur que ça ne resiste pas a la chaleur et a l'huile , (en plus c'est coté échappement) . connaissez vous la température de ces moteurs , et si vous avez des idées je suis interessé
merci pour vos réponses

2réparation culasse Empty Re: réparation culasse Ven 20 Mar 2009 - 22:50

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

déjà tu n'es pas trop dans la bonne rubrique, mais ce n'est pas grave.

Maintenant, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais le soude à froid ne tiendras sans doute pas, et à mon avis tu est bon pour changer ta culasse Sad

3réparation culasse Empty Re: réparation culasse Ven 20 Mar 2009 - 23:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si la vis sert simple uniquement à tenir le cache culbuteur mets un joint de vidange avec une rondelle, ça devrait ternir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

réparation culasse Jura_218

4réparation culasse Empty Re: réparation culasse Ven 20 Mar 2009 - 23:55

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Essai la soudure a froid.
J'ai deja réparé des carters moteur avec ca et j'amais eu de probleme.
La soudure a froid résiste tres bien a ces température :bien:
La ou il y a pas de contrainte mécanique ca pose aucun probleme

5réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 0:06

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sujet déplacé

6réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 14:13

Invité

Anonymous
Invité

merci a vous

c'est vrais que les vis n'ont pas de force à faire , je vais donc mettre du soude a froid a l'intérieur puis une rondelle monté a la pâte a joint pour finir , j' espère que ça va suffire sinon je change la culasse .
je ne pourrais pas vous tenir au courant car elle est encore en pièces détachées , pour cause de restauration , donc elle ne tournera pas avant fin mai

A bientôt BM76

7réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 14:17

Invité

Anonymous
Invité

bonjour bm92

quand tu dit sujet déplacé , c'est que tu l'a rangé dans une autre rubrique ou c'est juste de l'info

merci je ferais attention la prochaine fois

8réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 17:48

Invité

Anonymous
Invité

réparation culassse suite

j'ai mis de l'aramétal sur une pieces en fer puis je l'ai mis a trempé dans de l'huile et le tout au four a 225° pendant 1 heure résultat l'aramétal ne tenais plus sur la pièce métalique par contre elle est resté dur, mais un moteur de flat sa chauffe à combien de degré , personne ne connais la réponse !!!

Pour BM92 dans quel rubrique j'aurais du poser ma question , car j'ai pas trouvé , je suis bien en mécanique flat

merci pour vos réponses

9réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 18:11

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM76 a écrit:réparation culassse suite

j'ai mis de l'aramétal sur une pieces en fer puis je l'ai mis a trempé dans de l'huile et le tout au four a 225° pendant 1 heure résultat l'aramétal ne tenais plus sur la pièce métalique par contre elle est resté dur, mais un moteur de flat sa chauffe à combien de degré , personne ne connais la réponse !!!

Pour BM92 dans quel rubrique j'aurais du poser ma question , car j'ai pas trouvé , je suis bien en mécanique flat

merci pour vos réponses

J'ai fais une petite prise de température sur la mienne, juste après avoir coupé, elle était aux alentours de 70°C.

10réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 18:38

Invité

Anonymous
Invité

merci Oggy ( les bons tuyaux )

Et tu avais rouler beaucoup avant de lui mettre le termomètre lol
ça laisse supposer que en plein été dans un bouchon elle doit pas monter a beaucoup plus de 100°c et sur le mode d'emploi de l'aramétal ils disent 150°c max , donc ça devrais aller

Merci Oggy pour ton aide

11réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 19:32

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben elle était chaude quoi, je sais même plus combien j'avais fais, mais si tu veux la prochaine balade je lui remet coup de thermomètre.

Je prends mes mesures sur les culasses et sur les cylindres.

12réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 19:47

Invité

Anonymous
Invité

--------------------------------------------------------------------------------

Ben elle était chaude quoi, je sais même plus combien j'avais fais, mais si tu veux la prochaine balade je lui remet coup de thermomètre.

Je prends mes mesures sur les culasses et sur les cylindres.


merci Oggy c'est très sympat

13réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 19:48

Invité

Anonymous
Invité

BM76 a écrit:merci Oggy ( les bons tuyaux )

Et tu avais rouler beaucoup avant de lui mettre le thermomètre lol
ça laisse supposer que en plein été dans un bouchon elle doit pas monter a beaucoup plus de 100°c et sur le mode d'emploi de l'aramétal ils disent 150°c max , donc ça devrais aller

Merci Oggy pour ton aide

14réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 21:39

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

BM76 a écrit:bonjour bm92

quand tu dit sujet déplacé , c'est que tu l'a rangé dans une autre rubrique ou c'est juste de l'info
merci je ferais attention la prochaine fois
Oui exacte :wink:

15réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 21:41

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

BM76 a écrit:Pour BM92 dans quel rubrique j'aurais du poser ma question , car j'ai pas trouvé , je suis bien en mécanique flat
merci pour vos réponses
Dans celle-si :bien:

16réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 21:44

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

BM76 a écrit:réparation culassse suite
j'ai mis de l'aramétal sur une pieces en fer puis je l'ai mis a trempé dans de l'huile et le tout au four a 225° pendant 1.
Explplique moi pourquoi tu a cuit cela a 225° ?.
Je connais pas un moteur de moto qui monte a cette temperature :laughing:

17réparation culasse Empty Re: réparation culasse Sam 21 Mar 2009 - 22:30

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir BM92

ne sachant pas la temperature d'un moteur bm flat j'ai chauffé au plus fort ( de mon four ) lol , et ça a bien empesté l'appartement
je doit être neuneu car j'ai pas trouver la bonne rubrique tu marque dans celle-ci mais il n'y à pas de lien peut tu m'expliqué stp

merci

18réparation culasse Empty Re: réparation culasse Dim 22 Mar 2009 - 19:25

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Retour, prise de température entre 70 et 75 ° C.

Trajet mode balade, pas pressé mais aux allures légales.

19réparation culasse Empty Re: réparation culasse Dim 22 Mar 2009 - 22:02

Invité

Anonymous
Invité

merci Oggi

Je vais acheter des demain de la pate spécial culasse en alu qui resiste a 150°c et le tour est jouet j'ai cru que ça chauffais plus que ça les bm car il existe une sonde de temperature d'huile qui s'adapte a la place de la jauge et la zone rouge est a 140°c , je trouve que c'est pratique quand la moto est mal ventillé

merci encore et bonne semaine

20réparation culasse Empty Re: réparation culasse Dim 22 Mar 2009 - 22:10

manu09

manu09
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai une de ces sondes, mais elle trempe dans le carter. zone moins ventilée que la culasse.

21réparation culasse Empty Re: réparation culasse Lun 23 Mar 2009 - 8:20

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tu peux aussi faire ressoudé et repercé ta culasse sans grand frais mais cela demande en principe la dépose de la culasse .
Si tu met de la pâte spécifique (silicone ?) sur ton goujon ça ne devrait pas fuir et ça t'évite ce bidouillage j'ai fait ça sur ma 600 et ça marche .
le mien , c'est un tube q'un mécano de chez audi m'a donné c'est une pâte noir d'étanchéité ( je peux te donner la référence )

22réparation culasse Empty Re: réparation culasse Lun 23 Mar 2009 - 9:38

Invité

Anonymous
Invité

Excusez-moi, mais pourquoi vous parlez de réparation ou de changement de culasse ? J'ai pas tout suivi ou bien tu parles du trou central dans le cache-culbu ?
Franchement si c'est ça, tu en trouveras d'occase en bon état sur ebay ou ailleurs à 15-20€ au lieu de t'emmerder à bricoler avec de l'aramétal... et l'écrou borgne qui vient sur ce goujon, ben faut quand même le serrer un minimum pour ne pas avoir de fuites. J'ai pas de soucis pour la température, mais pas sur que la soudure à froid supporte la contrainte mécanique bien longtemps.

23réparation culasse Empty Re: réparation culasse Lun 23 Mar 2009 - 9:57

ResoMan

ResoMan
En rodage
En rodage

C'est ce que je me dis depuis que je lis ce post ! Tu achètes un cache culbus et puis basta ! Sinon cette affaire là, ça va finir à la Joe Bar Team...


ResoMan

http://www.pierre-bastide.net

24réparation culasse Empty Re: réparation culasse Lun 23 Mar 2009 - 10:28

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Flatazor et ResoMan ont raison j'ai mal lu ,je croyais que c'était un des trous dans la culasse , pas le rou centrale du cache culbus donc la, faut pas t'amuser à resouder sauf si c'est gratuit mais la pate ça marche de la même manière en attendant le changement de ton couvre culbus .

25réparation culasse Empty Re: réparation culasse Lun 23 Mar 2009 - 12:26

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

BM76 a écrit:
j'ai cru que ça chauffais plus que ça les bm car il existe une sonde de temperature d'huile qui s'adapte a la place de la jauge et la zone rouge est a 140°c , je trouve que c'est pratique quand la moto est mal ventillé
merci encore et bonne semaine
A ma connaissance aucun moteur grimpe a 200°C.
Donc pas de panique

26réparation culasse Empty Re: réparation culasse Lun 23 Mar 2009 - 15:59

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
BM76 a écrit:
j'ai cru que ça chauffais plus que ça les bm car il existe une sonde de temperature d'huile qui s'adapte a la place de la jauge et la zone rouge est a 140°c , je trouve que c'est pratique quand la moto est mal ventillé
merci encore et bonne semaine
A ma connaissance aucun moteur grimpe a 200°C.
Donc pas de panique

Si, il y a eu un essai avec un moteur entièrement en céramique, sans refroidissement, t°C de fonctionnement 1500°C, mais on est pas près de le voir arriver sur 2 roues :ptdr: bounce

V+ :gnii:

27réparation culasse Empty Re: réparation culasse Lun 23 Mar 2009 - 18:16

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

merci pour vos réponses mais ce n'est pas le cache culbuteur qui est abimée mais un des trou de la culasse ou une des deux tige filté qui se serre evec un écrou de 10 il y en a un de chaque coté plus l'écrou borgne au centre et moi c'est le passage de la tige filté qui est fissuré . sinon c'est vrais un cache culbu sa vaut rien 15/20€ pas plus .

Pour Didier01 je veux bien le référence de la pâte ce serais peut mieux de bourré le trou en remontant le cache culbu


merci à tous

28réparation culasse Empty Re: réparation culasse Lun 23 Mar 2009 - 21:56

Invité

Anonymous
Invité

Comme pâte tu peux essayer de trouver du CAF 1, c'est une pâte utilisée par exemple sur les hélicoptères de l'armée pour les étanchéités en sortie des turbines... ~ 300/400 °C...
Par contre je sais pas où ça se vends!

Là ????? http://www.edgb2b.com/IDN_mat_el_ctrique-124085-noprofil-2003232-119951-0-1-1-fr-societe.html

V+

29réparation culasse Empty Re: réparation culasse Lun 23 Mar 2009 - 22:49

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rarement vu ça. Par le passé le serrage a du se faire à coup de masse sur la clé de 10!!En tous cas, pour que l'huile passe par là, il faut que se soit fêlé jusqu'à l'intérieur de la culasse, et il y a quand même de l'épaisseur. Donc c'est plus une fêlure, c'est un aven! bref si t'en est là, ça va continuer à s'ouvrir.Pas sur qu'un point de soudure au tig te coute plus cher qu'un tube de pate.Mais de ttes façons faut de la précision, t'est pas loin du plan d'assise du ressort, et ce ne sera que du provisoire. Je serai toi je commencerai à prospecter pour une culasse. Et les culasses grosses soupapes ça court pas les rues, c'est pas donné et ça risque pas de changer.

30réparation culasse Empty Re: réparation culasse Mar 24 Mar 2009 - 13:00

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sur le mode d'emploi de l'aramétal ils disent 150°c max

si tu as chauffer a 220, evidement que ca n'a pas tenu

31réparation culasse Empty Re: réparation culasse Mar 24 Mar 2009 - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous
voici une photo du problème

réparation culasse Img_2210

j'espère que le lien fonctionne c'est la premiere photo que j'envoi

32réparation culasse Empty Re: réparation culasse Mar 24 Mar 2009 - 19:52

Invité

Anonymous
Invité

Ca ressemble au boulot d'un lève-soupape mal mis et serré comme un bourrin...
Mais c'est cassé vers l'intérieur, ça ne devrait pas causer de fuites ou bien ça t'empêche de serrer correctement le cache-culbu ?

33réparation culasse Empty Re: réparation culasse Mar 24 Mar 2009 - 21:59

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:Ca ressemble au boulot d'un lève-soupape mal mis et serré comme un bourrin...
Mais c'est cassé vers l'intérieur, ça ne devrait pas causer de fuites ou bien ça t'empêche de serrer correctement le cache-culbu ?

je pense quil y à du avoir un choc sur l'avant du cache culbu et le gars la remplacé sans réparer la culace car le cache culbu n'est pas abimé , la personne qui l'avait avant je ne la connait pas mais lors de la restauration j'ai pus apprécié son travail de cochon il m'a fait de la M.... dans tous les coins :bouhouh: :bouhouh:

34réparation culasse Empty Re: réparation culasse Mar 24 Mar 2009 - 23:34

Invité

Anonymous
Invité

Mais il n'est pas abimé plus loin que ça?
Je pense que c'est jouable, une soudure ou un insert très bien mis!!

V+

35réparation culasse Empty Re: réparation culasse Mer 25 Mar 2009 - 10:07

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ankou çà raison Tu as mieux tant de la faire resouder si une culasse d'ocase vaut la peau des fesses et si la tienne est bonne et c'est pas très chère comme réparation .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum