Je vois que mon "tuto" sur le montage de mes deux Xénon (et non pas bi-Xénon, j'ai corrigé, pour les mauvaises langues), sur ma GS avait été indiqué juste en dessous, je vous fais donc part de la modif du jour.
Sur mon ex GS donc, j'avais installé un Xenon à la place du code et un autre à la place du phare.
A cause de l'optique, celui du phare ne sert à rien, et même pire il met quelques secondes à être pleinement lumineux.
Donc, but de l'opération, convertir le code en Xénon, à l'aide d'un kit HID Xénon (acheté environ 50€ sur eBay à Hong Kong), en 6000K (le pur blanc) et en H7 évidement.
C'était le kit que j'avais sur ma GS et que j'ai démonté avant de me la faire reprendre.
En H7, et en 6.000 K (le plus blanc)
Il vaut mieux défaire la bulle, c’est plus pratique pour mettre les colliers Rilsan plus tard.
Pour l’emplacement du ballast, il y a un endroit qui va très, derrière le cache latéral gauche.
Il y a un calculateur retenu par un gros élastique. Voir plus bas pour sa fixation.
Pour l’ampoule, première étape, on enlève le cabochon en plastique de droite, celui du code, en le dévissant légèrement, il se déclipse.
On voit alors l'ampoule :
On déconnecte la douille carrée de l'ampoule puis on défait les deux ressorts et on sort l'ampoule :
A cette étape, il faut percer le cabochon en plastique.
Avec une Dremel, il y en a pour 5 minutes pour faire quelque chose de propre. Voici ce que j'avais fait sur celui de ma GS, que j'ai récupéré. Pas de soucis pour en remettre un neuf par la suite, ça coûte 4€ chez BMW :
Puis on met le faisceau dans le cache, avec le caoutchouc qui va bien, qui est livré avec, et qui va assurer l'étanchéité du nouveau système.
Reste à mettre l'ampoule Xenon, en faisant attention au "filament", puis les ressorts :
Ensuite on connecte la douille d'origine avec les deux fils à cosses plates fournis dans le kit HID Xénon. Le rouge sur le bouton rou... euh, nan, en fait c'est le fil rouge du Xénon sur le fil jaune (+12V) de la douille BM, et le fil noir (masse), sur le fil marron de la douille BM :
On repousse le cabochon et on le referme :
Reste à bien plaquer les fils sur le côté avec des Rilsan pour ne pas gêner le mécanisme du Duolever.
Les mouvements de la biellette du Duolever ne sont pas gênés, même en braquant complètement à droite, et en faisant jouer la suspension, c'est juste (5mm de jeu), mais ça passe :
Pour le ballast donc, il suffit de coller un peu de mousse contre les vibrations aux endroits où le ballast va appuyer et de se servir du même élastique.
Attention de mettre le ballast bien en arrière car sinon on ne peut pas remettre le cache correctement.
Quelques Rilsan pour fixer les câbles :
On remet le cache et c'est bon :
On peut voir l'ampoule Xénon au fond du code :
C'est fini ! Comme sur la GS, ça fonctionne très bien, aucun défaut indiqué par l'ordinateur de bord, pas de voyant "LAMPF" allumé.
Sur mon ex GS donc, j'avais installé un Xenon à la place du code et un autre à la place du phare.
A cause de l'optique, celui du phare ne sert à rien, et même pire il met quelques secondes à être pleinement lumineux.
Donc, but de l'opération, convertir le code en Xénon, à l'aide d'un kit HID Xénon (acheté environ 50€ sur eBay à Hong Kong), en 6000K (le pur blanc) et en H7 évidement.
C'était le kit que j'avais sur ma GS et que j'ai démonté avant de me la faire reprendre.
En H7, et en 6.000 K (le plus blanc)
Il vaut mieux défaire la bulle, c’est plus pratique pour mettre les colliers Rilsan plus tard.
Pour l’emplacement du ballast, il y a un endroit qui va très, derrière le cache latéral gauche.
Il y a un calculateur retenu par un gros élastique. Voir plus bas pour sa fixation.
Pour l’ampoule, première étape, on enlève le cabochon en plastique de droite, celui du code, en le dévissant légèrement, il se déclipse.
On voit alors l'ampoule :
On déconnecte la douille carrée de l'ampoule puis on défait les deux ressorts et on sort l'ampoule :
A cette étape, il faut percer le cabochon en plastique.
Avec une Dremel, il y en a pour 5 minutes pour faire quelque chose de propre. Voici ce que j'avais fait sur celui de ma GS, que j'ai récupéré. Pas de soucis pour en remettre un neuf par la suite, ça coûte 4€ chez BMW :
Puis on met le faisceau dans le cache, avec le caoutchouc qui va bien, qui est livré avec, et qui va assurer l'étanchéité du nouveau système.
Reste à mettre l'ampoule Xenon, en faisant attention au "filament", puis les ressorts :
Ensuite on connecte la douille d'origine avec les deux fils à cosses plates fournis dans le kit HID Xénon. Le rouge sur le bouton rou... euh, nan, en fait c'est le fil rouge du Xénon sur le fil jaune (+12V) de la douille BM, et le fil noir (masse), sur le fil marron de la douille BM :
On repousse le cabochon et on le referme :
Reste à bien plaquer les fils sur le côté avec des Rilsan pour ne pas gêner le mécanisme du Duolever.
Les mouvements de la biellette du Duolever ne sont pas gênés, même en braquant complètement à droite, et en faisant jouer la suspension, c'est juste (5mm de jeu), mais ça passe :
Pour le ballast donc, il suffit de coller un peu de mousse contre les vibrations aux endroits où le ballast va appuyer et de se servir du même élastique.
Attention de mettre le ballast bien en arrière car sinon on ne peut pas remettre le cache correctement.
Quelques Rilsan pour fixer les câbles :
On remet le cache et c'est bon :
On peut voir l'ampoule Xénon au fond du code :
C'est fini ! Comme sur la GS, ça fonctionne très bien, aucun défaut indiqué par l'ordinateur de bord, pas de voyant "LAMPF" allumé.
Dernière édition par jeaned le 02.06.09 12:08, édité 4 fois