LeZolive a écrit:Que puis-je faire? (j'attends un miracle plus qu'un "rien à faire" qui me semble venir de source...)
Rien
Nan, sérieusement il n'y a pas grand chose à faire.
Je me suis fait expliquer 2-3 trucs par un copain spécialiste en éclairage chez V..éo, équipementier français (faut que ça reste anonyme
) et je m'en vais vous résumer tout ça si vous êtes sages.
La source lumineuse d'une ampoule halogène est, en gros, un petit trait.
Dans une lampe xénon, la source a une forme de ballon de rugby (3 ou 4 mm de long).
Le faisceau ne peut donc en aucun cas avoir la même géométrie à la sortie du phare. Parce que ça a l'air de rien, mais la géométrie du réflecteur d'un projecteur, ce n'est pas une simple parabole depuis qu'on a des glaces lisses, et même dans le cas de paraboles simples, le faisceau serait différent, et c'est calculé "très fin" pour avoir un faisceau règlementaire.
Donc,
si on a du bol, on arrive à obtenir un faisceau convenable en feux de croisement. Par "convenable", j'entends :
- qui éclaire de façon homogène
- qui porte un peu plus loin et un peu plus large que l'halogène, voire beaucoup plus
- sans éblouir les usagers venant en face
A priori, ce résultat n'est pas atteignable sur tous les projecteurs.
Si c'est votre cas, c'est déjà un coup de chance.
Ensuite, reste le problème du feu de route.
Le "bon" résultat obtenu ci-dessus n'est effectif que pour un réglage donné du projecteur,
qui n'a pas de raison d'être le même qu'en halogène.
Si c'est avec le même réglage, c'est qu'on a vraiment du bol
Si ce n'est pas avec le même réglage (ce qui est généralement le cas), alors le feu de route n'est plus adapté. CQFD
Reste un espoir : c'est qu'on puisse trouver un réglage en codes permettant de se passer de feu de route, c.à.d. éclairant assez loin.
Mais là, je dis attention : le risque d'éblouir (accélération, sommet de côte, charge) est évident, et il n'y a rien de pire que d'être ébloui par du xénon.
Comme vous l'aurez compris, à ce jour je renonce à équiper ma belle d'un kit xénon, jusqu'au jour où mon pote de chez Va..o (anonyme, je vous dis
) me prête un vieux ballast et une lampe pour que je fasse des essais dans mon garage. Si j'obtiens des résultats convainquants, je passe à l'acte.